C'est le genre de choses qui m'énerve

Rappel du dernier message de la page précédente :
bendpulloffhammer
doumé a écrit :
bendpulloffhammer a écrit :
bon je vais essayer de dévier le sujet...le blue book of electric guitar...je l'ai eu pour noel...j'ai remarqué que les guitares qui n'étaient pas distribuées aux States n'avaient pas de cote...ou même ne sont pas citées..Ok pour vigier ,lag...mais d'autres fabriquants moins connus..français ou autres d'ailleurs ..y a rien ..comme si elles n'existaient pas...je suis décue car je pensais qu'ils répertoriaient TOUS les modèles existants.. ..réponse cool souhaitée


Oui, le Blue Book, même s'il est très documenté et très intéressant, ce n'est malgré tout pas un ouvrage de référence (pourtant, je l'achète depuis le seconde édition). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il constitue un support statistique des ventes de guitares d'occasion aux Etats Unis, je devrais plutôt dire des guitares de collection (c'est la même chose que la cote des pièces de monnaie ou des fèves de galettes) : c'est à dire que l'intérêt de ces instruments en terme de jouabilité ou de son n'est pas vraiment pris en compte. Il suffit de voir les cotes élevées de guitares comme les Danelectro anciennes ou les Ampeg plexi pour s'en convaincre. A nouveau, c'est une mise en valeur du marché national, et c'est assez récent puisque jusqu'aux années 80, le meilleur objet américain (y compris les guitares), c'était celui de l'année : il n'y avait que les fauchés, les noirs et les étrangers pour acheter d'occasion.
C'est donc pour ça que les cotes d'instruments non-US sont à peu près inexistantes : c'est une mise en valeur de LEUR patrimoine: le nôtre, ils n'en ont rien à battre, c'est de l'exotisme.

Imagine la situation inverse : la cote de bouteilles de pinard "vintage" ... quelle serait celle du sauvignon californien ?

en effet c'est plutot le blue book of us electric guitar..mais ce là reste très intéressant comme tu le dis pour les vintage..surtout Us d'ailleurs..j'ai remarqué qu'ils manquent des modèles pour certaines marques...ce sont sans doute des modèles qui n'ont pas été vendues aux States..ex Aria tu as beaucoup sur les magna series des années 90..mais moi qui ai possédé une Urchin (et comme une idiote je l'ai revendue !!) là pas un mot..disons que le plus du bouquin c'est de faire connaitre des grattes us moins connues que fender ou gibson...
Maxcreed
Perso, si j'étais une rockstar, je me paierais la plus belle gratte d'Ed Roman, et après un super concert on ne peut plus explosif, je fracasse la gratte en 2 devant lui !

Héhé !

P.S. : je plaisante, aucune guitare ne mérite ça !

En ce moment sur bla bla et guitare...