Pour composer "serieusement", je pense qu'il est indispensable de prendre des cours, ou du moins d'avoir de solides connaissances en musique. Chose qui ne s'acquiert pas tout seul, même en ne faisant qu'ecouter et tenter de rejouer.
Comme pour la technique en guitare, si l'on apprend tout seul et de maniere empirique, il y a un enorme pourcentage pour que l'on apprenne mal, et que l'on adopte de mauvais "tics" (je sais de quoi je parles ).
L'ecriture musicale, ça ne s'improvise pas (mais pas au sens improviser ), tout comme on ne s'improvise pas ecrivain, ni peintre, etc...
Avant de faire des peintures bizarres, Picasso a appris à dessiner et à peindre de maniere "classique".
Et je pense que c'est la meme chose en musique.
Comme le dit la Limace, on peut ecrire une melodie lorsque celle ci nous vient en tete, etc... Certes, mais apres on en fait quoi? On passe 3 jours à essayer tout les accords possibles pour voir si ça sonne bien? On cherche vaguement comment raccorder une seconde melodie à la premiere ?
Ce n'est surement pas de cette maniere (proche de la caricature, c'est vrai ), que l'on va composer des choses interessantes sur le plan musical. Avec un peu de chance ça va bien sonner à l'oreille, en y rajoutant de bons arrangements et un bon son, ça peut meme devenir plaisant à écouter.
Le probleme surgira lors qu'on l'on voudra analyser musicalement la composition. A defaut d'expliquer les formes d'ecriture employées, il suffira de dire que l'on a fait du free jazz ou de la musique contemporaine pour se defiler
C'est tout de meme assez impressionant de voir comment les compositeurs procèdent. Moi ça me fascine que l'on compose un morceau en commençant par la fin, et que l'on ne pose les notes que tout à la fin, comme si c'etait du vulgaire papier peint decoratif
J'ai bien l'impression que la composition releve plus de l'architecture qu'autre chose, et c'est une metaphore qui n'est surement pas loin de la réalité.
Evidement, je le sens venir, on va me traiter d'elitiste et cie
Mais bon, quand on se met à comprendre comment ça marche, que l'on arrive à derouler la musique pour remonter jusqu'a la source, c'est à dire ce qu'a voulu faire le compositeur, on se rend bien vite compte que les morceaux où il y a 4 accords dans une gamme avec des alterations biscornues pour donner l'air innovateur, c'est assez frustrant, surtout lorsque ce morceau nous semblait joli.
Quel reactionnaire je suis
Evidement, je parles de composition, pas d'improvisation.
Entre construire une maison et juste en peindre les murs, ce n'est pas la meme chose
Bien sur vous avez le droit de ne pas être d'accord, je ne me proclame pas compositeur, je ne fais qu'apprendre. Je serais meme tres honoré qu'un compositeur professionnel vienne me dire que j'ai tort
Sur ce je retourne à mes exos d'harmonisation de melodies
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent
Anecdote venant d'un grand comedien