Ca vous arrive d avoir ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bons17
Moi j'ai jamais pris de cours et au début j'ai appris des petits trucs parci-parlà (essentiellement du offspring). Puis que de la compo... Et mine de rien ça fait bien progresser...
Dernièrement je bosse beaucoup d'autres morceaux pour apprendre d'autres trucs et progresser encore plus. Car en chier pour jouer un truc qui parait infaisable et arriver à le jouer ensuite sans problème c un bonheur quasi orgasmique !
Tous les chemins mènent au Rhum
lalimacefolle
Je ne sais plus qui disait 'composer, c'est fixer une improvisation'
Et c'est le cas. Tu improvises (en chantant, en tapant un rythme) sur des accords, sur une ligne de basse etc... Et si il y a un truc qui te plait, tu le retiens.
Krypton
Pour composer "serieusement", je pense qu'il est indispensable de prendre des cours, ou du moins d'avoir de solides connaissances en musique. Chose qui ne s'acquiert pas tout seul, même en ne faisant qu'ecouter et tenter de rejouer.

Comme pour la technique en guitare, si l'on apprend tout seul et de maniere empirique, il y a un enorme pourcentage pour que l'on apprenne mal, et que l'on adopte de mauvais "tics" (je sais de quoi je parles ).

L'ecriture musicale, ça ne s'improvise pas (mais pas au sens improviser ), tout comme on ne s'improvise pas ecrivain, ni peintre, etc...

Avant de faire des peintures bizarres, Picasso a appris à dessiner et à peindre de maniere "classique".
Et je pense que c'est la meme chose en musique.

Comme le dit la Limace, on peut ecrire une melodie lorsque celle ci nous vient en tete, etc... Certes, mais apres on en fait quoi? On passe 3 jours à essayer tout les accords possibles pour voir si ça sonne bien? On cherche vaguement comment raccorder une seconde melodie à la premiere ?

Ce n'est surement pas de cette maniere (proche de la caricature, c'est vrai ), que l'on va composer des choses interessantes sur le plan musical. Avec un peu de chance ça va bien sonner à l'oreille, en y rajoutant de bons arrangements et un bon son, ça peut meme devenir plaisant à écouter.

Le probleme surgira lors qu'on l'on voudra analyser musicalement la composition. A defaut d'expliquer les formes d'ecriture employées, il suffira de dire que l'on a fait du free jazz ou de la musique contemporaine pour se defiler

C'est tout de meme assez impressionant de voir comment les compositeurs procèdent. Moi ça me fascine que l'on compose un morceau en commençant par la fin, et que l'on ne pose les notes que tout à la fin, comme si c'etait du vulgaire papier peint decoratif

J'ai bien l'impression que la composition releve plus de l'architecture qu'autre chose, et c'est une metaphore qui n'est surement pas loin de la réalité.

Evidement, je le sens venir, on va me traiter d'elitiste et cie
Mais bon, quand on se met à comprendre comment ça marche, que l'on arrive à derouler la musique pour remonter jusqu'a la source, c'est à dire ce qu'a voulu faire le compositeur, on se rend bien vite compte que les morceaux où il y a 4 accords dans une gamme avec des alterations biscornues pour donner l'air innovateur, c'est assez frustrant, surtout lorsque ce morceau nous semblait joli.

Quel reactionnaire je suis

Evidement, je parles de composition, pas d'improvisation.
Entre construire une maison et juste en peindre les murs, ce n'est pas la meme chose

Bien sur vous avez le droit de ne pas être d'accord, je ne me proclame pas compositeur, je ne fais qu'apprendre. Je serais meme tres honoré qu'un compositeur professionnel vienne me dire que j'ai tort

Sur ce je retourne à mes exos d'harmonisation de melodies
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
smog
  • #19
  • Publié par
    smog
    le 19 Jan 03, 10:56
Je suis tt à fait d'acc avec King's card et Bons...
Mais pas tout à fait avec toi, Krypton (mais ton avis est respectable, je ne fais aussi que donner le mien).

La composition d'une bonne chanson (au fait, c'est quoi, une bonne chanson ?) ne demande pas forcément des connaissances harmoniques ou mélodiques. Mais simplement du coeur, du feeling, et de l'écoute (c'est déjà pas mal, c'est vrai).
Peut-être qu'un grand connaisseur de la théorie trouvera plus facilement la progression qu'il a en tête, mais il peut très facilement tomber dans des "stéréotypes".
Le tout, c'est d'aimer ce qu'on fait. Sinon, c'est perdu.
3 accords simplissimes peuvent donner une superbe chanson, alors qu'un morceau sophistiqué peut être sans intérêt pour les oreilles. Je ne donne pas d'exemple, parce que chacun a ses gouts et le débat s'éterniserait...

Je pense que l'écriture peut s'improviser.
Et d'ailleurs, ceux qui ont marqué l'histoire des styles souvent cités sur ce forum ne connaissent en général pas grand chose à la théorie.

Pour revenir à une question précédente : je pense qu'il est intéressant de prendre des cours car ça motive et simplifie le travail : un morceau travaillé tout seul pose des problèmes qui n'en sont plus avec un prof.
Mais avec les bases, la pyramide inversée s'ouvre. Et là, on peut se laisser guider par ses sensations.

Dernière remarque : les "solo", c'est bien gentil, mais le conseil que je peux donner aux débutants, c'est de travailler monstrueusement la rythmique. Je vois trop de gars qui ne connaissent que les gammes dans tous les sens mais qui savent pas faire sonner convenablement de simples accords, et surtout avec le rythme et la maitrise. Or ça change TOUT.
Bon, d'accord, ça épate moins...
god is a rocker
2 ch' tite choses.

Tout d' abord, je voulais dire (histoire de la dire) que le solo de STAIRWAY TO HEAVEN est (tenez vous bien) un improvisation.
En effet c' est un morceau qui fut composer extremement rapidement, que ce soit les parole ou la music, Plant et Page on rammener chacun leur truc; et ca a collé parfaitement (j' avais entendu Page dire: on a gardé 80% du premier jet).
Mais cette rapidité a fait qu' il se sont retrouvé avec un morceau super "sur les bras" sans solo.
Alors Page en a improvisé 3, et ils ont coller le meilleur sur la bande.
Yoko-Shio-Gatame
JaymzHetfield
moi mon avis sur la compo c ke y a pas besoin de connaitre koi ke soit pour sortir une chanson
kan on ecoute on est pas la a dechiffrer les gammes
et l avis de 1% de pro qui me dise que ma musique est construite n importe comment bah je m en fous un peu
les cours effectivement je pense que ca aide juste a trouver plus rapidement le bon ton etc... mais pas plus
et puis a mon des gros pro de la gamme i doit pas en avoir des masses a part ceux qui sont ds les cabarets
il me semble que slash hendrix il n avait pas pris de cours et surement d autres enfin je me trompe peut etre je suis pas fan
King's card
god is a rocker a écrit :

Et puis, je voulais dire aussi, quelqu' un aurait pas un site ou je puisse me procurer guitar pro "frauduleusement" et gratuitement SVP?


Le plus dur lorsque l'on est modérateur, c'est de s'auto modérer...

Perso, je suis bassiste, et meme si je joue largement mieux qu'une ribanbelle de guitariste...je reste basiste. Aussi je n'ai jamais pris de cours du fait de leurs couts...et comme je n'ai pas papa maman derriere pour assuré les dépenses, j'ai appris tout seul...à raison de 4h par jour la premiere année...ce qui m'a value d'entrer dans un groupe, de faire des concerts, d'enregistrer un album, de voir ma gueule dans les journaux spécialisés...donc je dis que ce n'est pas impossible de jouer sans cours.

Maintenant composer, et la, je ne parle pas d'improviser...quand je fait une ligne de basse, ça me parle, je sais exactement ce que je veux derriere, c'est à dire que je peux en quelques clics la mettre sur Guitar Pro ou sur papier et composer tout les arrangements, que ce soit guitare, batterie, clavier...et tout cela sans formation théorique, on m'a trés souvent complimenté, aussi bien par des amis que des "pros", c'est d'ailleur ce qui me pousse à continuer!

Donc voila, il aut choisir son chemin et c'est cela le plus dur! Parce que tes erreurs feront ton style.
King's card
JaymzHetfield a écrit :
la theorie ne te sert a rien pour faire une chanson donc


Bah c'est pas aussi simple, mais je privilégie l'expérience à la théorie...parce que tu apprend forcément de la théorie avec l'expérience!

Quand je dit que j'ai appris tout seul ça voulais dire avec des bouquins... donc j'ai forcément appris de la théorie, meme si j'en aurait appris mille fois plus au conservatiore!

Vala.
King's card
mmm, ben comme je n'ai jamais acheté d'ouvrage pour apprenti guitariste...c'est dur à dire, mais quelque chose qui ait de la gueule...tout sauf Guitar Part en fait, ou tout ce qui y ressemble!! Va chez un marchand de zik, prend un livre de 200 pages avec partition et tablatures, et bosse tout les jours...

En ce moment sur bla bla et guitare...