Captation concert en vidéo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk a écrit :

Mais bon, pour éviter tout malentendu. Je ne sais pas quel est le niveau de votre réseau à ce stade ou celui de vos ambitions, juste votre budget qui évidemment laisse entendre que vous ne souhaitez pas réaliser des vidéos dédiées à l'industrie musicale professionnelle ... donc, mes conseils ne valent que si vous êtes amateurs, sans trop d'argent et que votre but est juste d'avoir quelques vidéos à montrer à vos amis/familles, sur les forums et pour démarcher les scènes locales (ce qui est notre cas et nous avons passé un pallier grace à nos vidéos) ... attention, si vous envoyez ces vidéos à EMI/Virgin Music/TSR, ça ne passera pas (mais MTV 90s peut-être) ...

Cependant, le point de la fréquence d'image (FPS) est une bonne erreur de débutant à éviter ... pensez à régler vos différentes cameras sur le même FPS (nombre d'images par seconde) afin d'éviter les effets chelous au montage.

Voilà, ce sont mes conseils cramés d'amateur qui bricole avec ce qu'il a pour pas cher , nul doute qu'on peut faire mieux et plus pro.

Nous avons la même démarche et le même but, tu l'avais bien compris, et encore merci pour les conseils.

FPS, je n'en ai jamais entendu parler, c'est dire si je pars de loin...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
En gros le standard télé est aujourd'hui de 50 frame/s en Europe, 30fps ou 60Hz aux US et Japon. Le minimum pour que ça soit regardable c'est 30 fps, en dessous les mouvements peuvent paraître saccadés (certains regards sont plus sensibles que d'autres). Mais si vous êtes très remuant sur scène utiliser plutôt 50 ou 60 fps.
Si vous captez avec des portables vous pouvez aussi avoir du frame rate variable (option en standard de compression H265). Ce qui est important c'est de fixer en premier lieu dans le logiciel d'édition le frame rate pour la vidéo finale, ensuite le logiciel convertira les vidéos que vous insérez pour qu'elles soient compatibles. L'informatique est d'une grande aide comme dans beaucoup d'autres domaines.
Pour vos confortez sachez que les formats vidéo se sont nettement simplifiés et que l'ère de l'entrelacé, du 3:2 pulldown, du 59,94fps, etc... est révolue.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Lao a écrit :
En gros le standard télé est aujourd'hui de 50 frame/s en Europe, 30fps ou 60Hz aux US et Japon. Le minimum pour que ça soit regardable c'est 30 fps, en dessous les mouvements peuvent paraître saccadés (certains regards sont plus sensibles que d'autres). Mais si vous êtes très remuant sur scène utiliser plutôt 50 ou 60 fps.
Si vous captez avec des portables vous pouvez aussi avoir du frame rate variable (option en standard de compression H265). Ce qui est important c'est de fixer en premier lieu dans le logiciel d'édition le frame rate pour la vidéo finale, ensuite le logiciel convertira les vidéos que vous insérez pour qu'elles soient compatibles. L'informatique est d'une grande aide comme dans beaucoup d'autres domaines.

Merci, je vais regarder ça de plus près

Lao a écrit :
Pour vos confortez sachez que les formats vidéo se sont nettement simplifiés et que l'ère de l'entrelacé, du 3:2 pulldown, du 59,94fps, etc... est révolue.

Heureusement...
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
Concernant le FPS, le truc relou c'est le format PAL (principalement utilisé en Europe) et NTSC (USA, Asutralie and co) que l'on trouve sur nos écrans.

Pour faire simple, les TV sont souvent en PAL et les écrans PC en NTSC.

De plus, les caméras actions style gopro, sont par défaut en NTSC, on peut les passer en PAL dans les réglages.

Ex : 1080p 60fps en NTSC équivant à 1080p 30fps en PAL.

Donc là aussi, il faut paramétrer les caméras sur le même étalonnage.

Perso, j'apprécie regarder les vidéos sur ma TV. Donc je règle tout en PAL.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oui. Mais depuis le numérique il ne reste plus que la fréquence d'image comme différence . C'est un moindre mal dans la mesure où n’importe quelle télé ou logiciel PC sait lire n'importe quelle fréquence (moyennant parfois des artefacts).

C'était bien plus l'enfer en analogique et si les US avaient une fréquence d'image plus élevée qu'en Europe leur format était plus petit et leurs couleurs étaient vraiment dégueulasses (ça bavait de partout). Aux US NTSC ça veut dire "National Television Standard Committee" mais pour les ingés européens (dont je faisais partie) c'était Never Twice the Same Color .
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth

En ce moment sur bla bla et guitare...