Captation concert en vidéo

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir réaliser un petit clip de présentation de mon groupe, et pour cela nous filmer lors de concerts (dans des bars et autres petites salles obscures), je suis en pleine réflexion sur la solution à adopter.

Il y a le smartphone mais j'ai peur que la captation sonore soit un peu saturée avec le micro intégré. J'ai vu qu'il existe des micros externes à connecter, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution.

Il y a aussi la solution toute intégrée de type Zoom Q2n mais il semblerait que la captation video soit insatisfaisante en cas d'éclairage faiblard.

Je ne cherche pas une qualité pro, juste à faire quelque chose de propre pour pouvoir nous présenter sur les réseaux sociaux.

Le budget est limité entre 200 et 300 €.

La solution de l'enregistrement du son par la table et de la synchronisation ensuite avec la vidéo captée par smartphone n'en est pas une, je n'ai ni les connaissances ni le temps pour ce type de montage.

Si vous êtes dans le même cas, pour quelle solution et quel matériel avez-vous opté?

Merci d'avance.
The Trout
Ce qui est important c'est l'éclairage, un smartphone (ou plusieurs c'est mieux) posé sur un pied peut faire l'affaire.

Par contre si tu comptes avoir un truc regardable sans aucune édition, c'est chaud.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Ce qui est important c'est l'éclairage, un smartphone (ou plusieurs c'est mieux) posé sur un pied peut faire l'affaire.

Par contre si tu comptes avoir un truc regardable sans aucune édition, c'est chaud.

C'est brûlant même
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Nous on utilise un petit enregistreur Tascam qu'on place sur un pied ou dans un endroit protégé. Dans ton budget Zoom fait aussi des produits équivalents qui tiennent la route (je déconseille le son d'un portable). Pour la vidéo on utilise des appareils photos numériques sur pieds aussi (mais attention à la durée de la batterie et grosseur des fichiers).
Vous pouvez faire un essai avec un portable pour la vidéo mais s'il n'y a pas assez de lumière il ne faut pas qu'il bouge et il vaut mieux que ce soit fait par quelqu'un qui sait tenir une caméra (le côté "salle obscur" et bar me fait vraiment peur dans ton cas).

On joue environ une heure et généralement je fais un montage de durée environ 2 à 3minutes avec 4 à 6 séquences choisies.
Pour info j'utilise le logiciel kdenlive (sur linux) mais il y en a pas mal d'autres.

Tout cela reste évidemment très "amateur", mais le principal est que ce soit regardable et paradoxalement la qualité de la prise de son est vraiment importante.
Modifié le 20/02/2026 à 00:07
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais tenter l'association smartphone et micro dédié (Zoom Am7), le téléphone sera fixé sur un trépied si personne n'est dispo pour filmer.

Je sais qu'il y aura du travail d'édition mais comme je n'y connais rien, je privilégie la simplicité maxi.
Et je vous rassure, le groupe a quand même des éclairages, on n'est pas dans le noir (j'ai peut-être abusé avec le terme "salles obscures").

Encore merci et bonne journée.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le

... et surtout ... en vidéo horizontale ; comme nos deux yeux.
Faites un essai avant pour vérifier que le portable peut filmer tout le concert que ce soit à cause de la taille des fichiers, d'une limite de temps, de batterie.... Nous, même avec des APN on est obligé de faire ça en plusieurs fois.
Regardez aussi si vous pouvez désactiver ou bloquer l'auto focus ; sinon il y a risque de pompage en profondeur quand il y a du mouvement des personnes filmées.
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Je me permets d'intervenir (même si je suis d'accord avec tout ce qui a été dit) car nous nous sommes posés les mêmes questions il y a quelques temps ...

La vraie priorité, et tu sembles l'avoir identifié, va être la captation du son car pour les images il y a des tas d'options "acceptables" dont certaines pour lesquelles tu n'auras pas besoin de grand chose ... à part des dizaines d'heures d'édition.

Pour le son, je suis pas un expert des micros d'ambiance mais il semble y avoir de très bons produits. De notre côté nous sommes tous branchés à une table de mixage et nous enregistrons en multipiste, c'est donc assez facile d'autant qu'on peut remixer après coup. Le seul truc qu'on a oublié de faire à chaque fois pour l'instant (je dis "oublié" car on le fait pas alors qu'on pourrait facilement le faire) est d'ajouter un ou 2 micros pour capter l'ambiance de la salle (on se débrouille en bricolant à partir des bandes sons des téléphones).

Pour la vidéo, là c'est open bar, franchement on a tous des téléphones qui font de super videos maintenant, même dans des conditions de lumières faibles. On s'est tous acheté des petits trépieds sur amazon à 20 boules, on charge les batteries à fond et on essaie de lancer au dernier moment ... on fait pareil avec 2 gopros (car on les a alors autant les utiliser), une en Drum cam à côté du batteur et une qu'on accroche ou on peut en fonction de la salle avec une espèce de grosse pince ... après c'est clair que sur la fin du concert il nous manque toujours des plans. Là où je dis que c'est pas un vrai problème la vidéo, c'est que même une seule vidéo de qualité peut faire l'affaire après édition ...

Ce qui m'amène au dernier point, si tu penses pouvoir te passer du temps sur l'édition, tu te mets le doigt dans l'oeil ... sache que clairement c'est ce qui prend le plus de temps et qu'on peut pas y couper (si on veut un résultat correct) ... en gros pour une vidéo de 5min tu peux partir sur 5h d'édition ... mais la bonne nouvelle c'est que plus tu en fais, plus ça va vite (c'est comme tout) ... et aussi il faut un PC qui tient la route, car c'est lourd à gérer plusieurs vidéos HD ou 4K en même temps.

Bref, je te mets quelques exemples (à notre échelle).

-> un truc très vieux. Concert dans une ambiance bof mais on avait tout le temps de s'installer, le son est capté par la table, l'ambiance on s'en fout car yen avait pas, 2 Gopros et 3 smartphones posés à différents endroits (donc que des trucs qu'on avait). Au final, un son très cool, une bonne lumière, des images et un montage supers ... mais c'est un de nos premiers concerts et l'endroit était pas foufou ... du coup on n'utilise plus les vidéos de ce concert dans nos promos.

-> un truc moins vieux. Concert avec un peu de pression où on avait pas le droit de poser nos caméras (j'ai mis quand-même ma Gopro discrètement mais j'ai oublié de la mettre en route). Le son vient de la table de mix (et on a remis un peu le son du tel de temps en temps pour l'ambiance), l'image vient d'un seul smartphone du public filmé en 4K ce qui a permis de faire des zooms ensuite et de garder une qualité d'image correcte. Là il est fallu être créatif sur l'édition car une seule vidéo.
Images suffisamment cools et son sympa. Ca clairement, on utilise !!!

-> Un autre truc dans le même esprit que le premier exemple. plusieurs sources vidéos (mais le batteur a oublié de lancer sa drumcam ce coup-là) et un son via la table avec un peu de tel pour l'ambiance. le gros défaut est le manque de lumière et la machine à fumée qui était restée bloquée (du coup la gopro qui prenait toute la scène a une image dégueulasse inutilisable) ... gros travail d'édition et au final l'image passe et le son est bon, donc c'est cool, tout à fait regardable et très écoutable (d'autant qu'on a retravaillé le mix).

-> Dernier exemple, un seul téléphone qui fait la vidéo et le son. La vidéo est sympa, le son cradingue ... c'est pas vraiment utilisable ...

Donc voilà, selon moi, c'est pas difficile d'avoir de bonnes images, il faut surtout bien placer les caméras (et penser à les allumer) ... l'enjeu va être sur la captation sonore et la qualité de l'édition (et aujourd'hui ya des tas d'outils abordables pour ça donc c'est cool, mais ça prend énormément de temps).

Nous maintenant qu'on a assez de vidéos "différentes" on a bricolé notre Teaser, et à notre échelle il nous aide bien à démarcher

L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Super boulot !
Vous utilisez quoi comme outil d'édition ?
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le (Modifié 2 fois)
Merci, c'est mon autre gratteux qui fait ça sur Wondershare Filmora 15 (et il y passe vraiment des dizaines d'heures à chaque fois, surtout qu'on trouve toujours kekchose à redire), mais ya plein de softs qui font plus ou moins la même chose. Ce qui fait la différence c'est surtout la patience et la créativité de l'éditeur (moi je sombre vite dans le kitch ou le gerboulant).
Modifié le 25/02/2026 à 12:59
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Merci Frunk pour ces précisions supplémentaires et bravo pour les vidéos.

J'ai compris que je vais devoir passer plus de temps que ce que j'imaginais. Il me faudra apprendre mais c'est toujours bien d'apprendre.
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Merci.
Oui vous allez devoir apprendre mais même si c'est long, le résultat est généralement satisfaisant.

Dernier conseil, tout ce que vous pourrez préparer au mieux des le départ facilitera le travail ensuite. Assurez vous de bien placer les caméras, que le plan est sympa, qu'il y a pas un pupitre (à la con) dans le champ, que tout le monde joue le jeu et ne vient pas saper comme pour aller au PMU, etc ... Et évidemment jouez bien accordés, car vous pourrez pas le corriger après coup.
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Super boulot !
Vous utilisez quoi comme outil d'édition ?

WB ? Fps ? H265 ? Stab ?

Super boulot, moi je vois un truc des années 90.....
Mais c'est mon POV
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je ne montrerai pas les nôtres ....
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
M'en fout, les années 90 ya que ça de vrai !!!

Mais bon c'est ma faute, j'ai dû omettre de préciser qu'il ne s'agissait que d'humbles conseils d'un groupe amateur ... ah bah non, je l'avais évoqué.

Mais bon, pour éviter tout malentendu. Je ne sais pas quel est le niveau de votre réseau à ce stade ou celui de vos ambitions, juste votre budget qui évidemment laisse entendre que vous ne souhaitez pas réaliser des vidéos dédiées à l'industrie musicale professionnelle ... donc, mes conseils ne valent que si vous êtes amateurs, sans trop d'argent et que votre but est juste d'avoir quelques vidéos à montrer à vos amis/familles, sur les forums et pour démarcher les scènes locales (ce qui est notre cas et nous avons passé un pallier grace à nos vidéos) ... attention, si vous envoyez ces vidéos à EMI/Virgin Music/TSR, ça ne passera pas (mais MTV 90s peut-être) ...

Cependant, le point de la fréquence d'image (FPS) est une bonne erreur de débutant à éviter ... pensez à régler vos différentes cameras sur le même FPS (nombre d'images par seconde) afin d'éviter les effets chelous au montage.

Voilà, ce sont mes conseils cramés d'amateur qui bricole avec ce qu'il a pour pas cher , nul doute qu'on peut faire mieux et plus pro.
Frunk a écrit :

Mais bon, pour éviter tout malentendu. Je ne sais pas quel est le niveau de votre réseau à ce stade ou celui de vos ambitions, juste votre budget qui évidemment laisse entendre que vous ne souhaitez pas réaliser des vidéos dédiées à l'industrie musicale professionnelle ... donc, mes conseils ne valent que si vous êtes amateurs, sans trop d'argent et que votre but est juste d'avoir quelques vidéos à montrer à vos amis/familles, sur les forums et pour démarcher les scènes locales (ce qui est notre cas et nous avons passé un pallier grace à nos vidéos) ... attention, si vous envoyez ces vidéos à EMI/Virgin Music/TSR, ça ne passera pas (mais MTV 90s peut-être) ...

Cependant, le point de la fréquence d'image (FPS) est une bonne erreur de débutant à éviter ... pensez à régler vos différentes cameras sur le même FPS (nombre d'images par seconde) afin d'éviter les effets chelous au montage.

Voilà, ce sont mes conseils cramés d'amateur qui bricole avec ce qu'il a pour pas cher , nul doute qu'on peut faire mieux et plus pro.

Nous avons la même démarche et le même but, tu l'avais bien compris, et encore merci pour les conseils.

FPS, je n'en ai jamais entendu parler, c'est dire si je pars de loin...

En ce moment sur bla bla et guitare...