Ce qui a fait que vous vous etes mis à apprendre la guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
après plusieurs années de batterie à l'époque ou j'étais célibataire , rebelle et mordu de free jazz ....je me suis marié et j'ai chercher à continuer la musique mais avec un instrument " domestique" facilement transportable et surtout compatible avec une pratique à domicile ... et la présence d'un nourrisson

Ma jeune femme de l'époque avait joué un peu de guitare classique et avait conservé sa guitare d'étude .... et c'est sur cet instrument de très mauvaise qualité que j'ai fait des débuts .... de façon très empirique et désordonnée ...

Mes guitaristes fétiches étant à ce moment là , Eric Clapton ,BB King et d'une manière générales tous les grands bluesmen noirs Albert King , Freddy Kings et consorts et j'avais été marqué par la musique d'Hendix quand j'étais batteur dans un groupe de rock qui avait repris Hey Joe et Fire ...

je dois dire que mes années de batterie m'ont bien aidé à savoir conserver un tempo et à me plier à la métrique d'un morceau afin notamment de respecter la mise en place des thèmes .

Et puis j'ai découvert le Lifetime d'Anthony Williams avec MacLauglin , puis ce dernier avec Santana et dans l'album Spaces avec Larry Coryell

Près de 10 ans après je me suis offert ma 1ère vraie guitare : une Ovation anniversary car j'avais découvert cette marque chez celui avec qui j'ai pris quelques cours à l'époque et qui possédait le modèle haut de gamme à savoir la Custom Légend sur laquelle jouait Mac Laughlin .... et dont j'avais trouvé le manche fabuleux de facilité ....
Djits
  • #31
  • Publié par
    Djits
    le 04 Dec 17, 14:37
Assez jeune, vers 11 ans (début 1990), un pote m'avait fait une compile K7 avec Dire Straits "Money For Nothing" d'un côté et Pink Floy "The Wall" de l'autre, je l'ai usée jusqu'à la corde. J'ai adoré le son de la gratte, puis il s'est écoulé un certain temps jusqu'au moment où un de mes meilleurs amis s'est dégoté une vieille acoustique et a commencé à apprendre. Il se trouvait que j'avais chez moi la vieille classique de ma mère, et je me suis lancé avec lui. Mes 1ers efforts c'était sur le songbook de l'Unplugged de Nirvana.

Il m'a fallu 1 bonne année je pense pour capter qu'il s'accordait un demi-ton plus bas et que quand je "jouais" par dessus le disque, ça sonnait bizarre

J'ai toujours cette vieille classique, elle est toujours aussi agréable à jouer. C'est une Patenotte qui doit dater du début des 70's et dont j'ai refait coller le manche qui s'était pété net.

patenotte
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
BreadWine
Je viens pas d'une famille de mélomanes, loin de là. Au début de mes années collèges, c'est à dire en... 2001 ? J'ai commencé à écouter des groupe "punk" ou rock de l'époque, du style Sum 41, Blink 182, SOAD ou encore Nirvana. C'est à ce moment là que j'ai foutu le doigt dans l'engrenage.

Bien sûr j'ai commencé par prendre 2 ans de cours de guitare acoustique (parce qu'on m'avait dit, connerie qu'on a tous entendu un jour ou l'autre je crois, que c'était mieux de commencer sur acoustique avant de passer à l'électrique). Mais j'aimais quand même bien l'acoustique, je pense que ça m'a permis d'avoir les bases du jeu au doigt qui me servent encore un peu aujourd’hui.

Bref, au bout de deux ans de guitare classique, je me suis payé ma première électrique, et puis je suis passé des cours de guitare acoustique aux cours d'électrique. Et là ça a été de plus belle, on s'est trouvé dans les mêmes cours avec un pote de collège (qui traîne aussi sur le fourm d'ailleurs), et on a même créé notre premier groupe de rock ensemble. Bref, ça a été le début.

Le plus drôle d'ailleurs, c'est que depuis quelques mois, j'ai repris la guitare et rejoint le groupe (reprise Hard Rock 80') de ce pote de collège
Khryss
Vu que j'étais l'ainé ben niveau musique au collège mes gout étaient dictés par la radio/télé donc dance et autres merdes commerciales des années 90. Puis c'est la sortie de la compile "reservoir rock vol.3" qui m'a ouvert l'esprit sur le rock (RATM, Offspring, Red hot...) puis une copine m'a fait découvert Korn puis un pote Metallica et même si c'est pas venu tout desuite j'ai fini par aduler Metallica et surtout James Hetfiel et sa main droite légendaire...
Bref comme d'autres ici je me suis dit "je veux jouer" et on m'a dit "fais du classique". C'était cool et j'étais pas mauvais mais après 2/3 ans j'ai arrêté et je suis passé à l'electrique mais sans jamais de cours donc j'ai pas le niveau de mes années de pratique car je fini par tourner un peu en rond...bref un truc à envisager dans un futur proche.
Bonjour, je dirais l’amour de la musique, tout simplement ! Je me rappelle qu’au lycée, il y avait des potes qui apportaient leur gratte. Du coup, au lieu d’aller taper dans le ballon, on se mettait ensemble et on reproduisait nos chansons préférées. Le challenge, c’était d’apprendre de nouvelles choses chaque jour.
Benucho
La vraie première envie de guitare est venue pour moi après avoir vu à la télé la scène mythique de Johnny B. Goode dans Retour vers le Futur
Pourtant, allez savoir pourquoi, je n'ai pas spécialement demandé à l'époque à mes parents de m'y mettre. Je traînais par contre beaucoup autour des synthés de mon frère dans son studio et ai donc naturellement commencé par jouer du piano.
Le 2e effet kiss cool est arrivé au lycée, quand j'ai constaté qu'effectivement la musique est la meilleure alliée des grands timides pour draguer mais que le piano n'était pas forcément le plus transportable des instruments...
Ben.oît
D'aussi loin que ma mémoire puisse trifouiller mes méninges : de la bonne musique des années 60 et 70 dans la maison.
Réel coup de coeur avec Dire Straits. Obsession d'une strat rouge et blanche depuis mes 4 ou 5 ans. Sultans of swing! Oh quel pieds!

Je me souviens encore de l'immense émotion en écoutant Starway to heaven aussi. Je m'en souviens comme si c'était hier. Je devais avoir 6 ou 7 ans.
Es könnte auch anders sein
Fandango
lokrian a écrit :
Eruption de van halen...un cataclysme musical pour moi...


Et ouais ! à cette époque c'était proprement ahurissant ! Le VH 1 ...Qu'est ce que j'ai pu l'écouter !
En 89 et avant, j'ai été sensible au son de guitare (son clair avec reverb, delay, etc.) de Robert Smith sur Disintegration et des Ventures que mon père écoutait

Puis j'ai adoré Rudolph Schenker et Mathias Jabs de Scorpions... pour le duo de guitares... Puis les autres guitaristes qui ont transité dans Scorpions Uli Roth, Michael Schenker... Et après ça a été Adrian Smith et Dave Murray de Maiden... La baffe avec Glenn Tipton et KK Downing de Judas Priest... Rhaaaa Painkiller...

Dans le même temps, j'ai aussi accroché à la guitare efficace de Johnny Ramone des Ramones, au thrash de Slayer et Destruction... (Kirk Hammett m'a par contre tjs gonflé)

Et en 93, sur Headbangers ball, l'émission Heavy Metal de MTV... Je suis tombé sur le clip "Pity the Sadness" de Paradise Lost... Et j'ai vu La noirceur, l'ambiance, les grattes noires de Mckintosh et Aedy... et là, ça a été le déclic... Il fallait que je me mette définitivement à la guitare car c'était trop putain de cool... J'ai acheté ma première guitare le 1 février 1994 à l'âge de 17 ans.

La même chose en 95, en écoutant par hasard l'abum de Dissection "Storm of the light's bane"... Là, j'ai su que je voulais sonner tout pareil que Jon Nodtveidt... qui devait pas être si loin de moi dans ses propres influences guitaristiques... Et ça a duré pendant 6 ans, ce délire...

Dans les années 2000 et jusqu'à aujourd'hui, c'est Josh Homme de Kyuss/Queens of the Stone Age et Mike Sullivan de Russian Circles (ainsi que Django Reinhardt ) qui m'ont chamboulé guitaristiquement parlant...

Et c'est sans compter la découverte de Neil Young, New Model Army, Satyricon, Andy Summers de Police, Jack White et j'en passe...


Bon et après cette tartine "branlette"... je pense que c'était aussi pour sortir avec les filles populaires... Hmmm bon "Dead Skin Mask" c'est peut-être pas la meilleure chanson à jouer au coin du feu... Mais m'en fous ça a marché quand même
aquinatis
Ah dans le genre groupe de hard à deux (ou plus) guitares, moi c'était Thin Lizzy: les intros/solos doublés à la tierce, avec le look androgyne de Scott Gorrham en cuir rouge ça me..... euh... bref.
Colonel Blues
Scott Gorham… bien sûr !… Il me rendait dingue ce mec, il jouait comme un dieu, était beau comme un dieu, des Les Paul de dingue, et toutes mes copines étaient raides folles de lui !
En plus, toute la bande était allée voir Thin Lizzy au pavillon de Baltard à Nogent sur Marne (pour situer l'époque, c'est vous dire…)
La loose totale pour nous autres pauvres besogneux de la gratte à l'époque !!!
On alignait péniblement trois accords depuis notre découverte de Deep Purple et leur Smoke on the Water…
Mais après ça a changé, on a bossé, on a formé des groupes, et là… ))))
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ibane
  • #45
  • Publié par
    ibane
    le 13 Dec 17, 08:40
Ted Nugent, album ''State of shock'' c'est à partir de ce disque que j'ai voulu faire de la guitare...

En ce moment sur bla bla et guitare...