Championnat du monde de sustain...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salepunk
Ben justement encore un paramètre qui dépend de chaque personne...perso je déterminais la fin quand le son se noyait dans le léger souffle du haut parleur (KORG PXR3 sur HP d'ordi de pietre qualité...)

Mais j'avais fais ce test uniquement dans l'optique de vérifier si la PRS avait un meilleur sustain.
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
ça depend aussi bcp de l'action des cordes et des micros...$

mon action est de 1.5-2 mm au max , alors je pense pas peter bien haut.
Sur ma lag, j'ai des EMG et le booster qui permet d'avoir plus de sustain, mais là aussi j'ai une action basse puisque je suis sous 1.5mm, faut que je monte quand meme un peu...

http://www.musicyo.com/more_sp(...)d=319

c'est pas mal ça .....

A.
Grinkko
net, ça depend de tes cordes, la hauteur des micros, leur qualités... pffffffff un peu trop de paramètres
scanlan75018
bon, ben voilà, c'était un "topicalacon" mais ca a permis d'éclairer certains points qui n'étaient pas forcément clairs pour moi
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Ca se mesure un peu comme une réverbe : tu prends le signal, et tu mesures le temps qu'il faut pour passer du (niveau d'attaque -3db) à (niveau d'attaque - 18 db).
Parceque la courbe niveau/temps est une droite dans cette portion. Tu peux ainsi concrétiser les différences entre les grattes.
scanlan75018
hummmm....

il faut donc un truc qui permette d'analyser l'intensité du signal dans le temps...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Zappa fan
Pour avoir un sustain qui dure longtemps, très longtemps, il existe une nouvelle solution depuis quelque temps: le Sustainer!!!
C'est un système créé par la firme Fernandes qui permet d'avoir un sustain terrible!
Des tas de grands guitaristes l'utilisent, dont Vai par exemple.
ayanamsa
Nanard a écrit :
Ca se mesure un peu comme une réverbe : tu prends le signal, et tu mesures le temps qu'il faut pour passer du (niveau d'attaque -3db) à (niveau d'attaque - 18 db).
Parceque la courbe niveau/temps est une droite dans cette portion. Tu peux ainsi concrétiser les différences entre les grattes.

L'enveloppe de l'intensité du son dans le temps se coupe en 4 parties . On nomme cetteenveloppe l'ADSR

-Attaque
-déscente
-survie
-relachement

-l'attaque : c'est le temps que met le son pour arriver à son niveau maximum
-déscente : c'est le temps que met le son pour arriver à son niveau util
-Survie : c'est le temps pendant le quel l'intensité du signal reste la même
-relachement : c'est le temps pendant le quel l'intensité du signal passe du niveau util au niveau 0.

Le sustain , c'est la fameuse survie... Il suffit donc de mesurer le temps que ca dure

P.S. : CYD : toi avec ta gratte tu peux arriver à rien
Grinkko
on en apprend tous les jours...
merci Chips :C1:
Ai Kago
Par contre, je voulais revenir sur une chose au sujet du sustain sur une gratte électrique (j'espère ne pas trop me faire incendier ).

Je crois qu'on est tous d'accord sur la qualité de sustain qu'apporte un manche traversant, une pièce monobloc, point barre, c'est le top

Par contre, entre manche collé et manche vissé....ai-je raison de penser que la colle puisse jouer en défaveur du sustain si elle n'est pas HYPER PRECAUTIONNEUSEMENT appliquée?
Dans mon esprit, une couche de colle trop épaisse va absorber les vibrations, de même qu'une couche non uniforme va briser certaines vibrations.

Alors qu'un manche vissé permet, si la pression de serrage est homogène et suffisante, de mettre directement en contact le bois du manche et du corps. Un couple de serrage, c'est mécanique et quantifiable, facile à mettre en oeuvre avec une précision correcte, contrairement au collage qui requiert du doigté.

En bref, je me dis que sur des grattes bas et milieu de gamme faites en série, il est peut-être plus facile d'assurer un bon serrage de manche vissé qu'un bon collage de manche collé, et donc qu'on met parfois un peu vite le manche vissé de côté en pensant que le collé est systématiquement meilleurs...

Je peux me tromper, ce ne sont que des suppositions de ma part.
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.

En ce moment sur bla bla et guitare...