Championnat du monde de sustain...

scanlan75018
je sais le titre est volontairement racoleur, mais je me pose pas mal de questions à ce propos...

Bon je sais grosso modo ce qui influe sur le sustain (manche collé ou traversant, chevalet fixe...), par contre on dit tjs bon sustain ou mauvais sustain sans le quantifier

A partir de quand c'est considéré comme long
On peut prendre comme exemple le mi grave à vide, joué sans amplification

Si ca sonne 20 secondes c'est bien ?

Quelqu'un s'est il déjà amusé à mesurer celà ?

Si chacun pouvait donner idée du résultat avec sa gratte ca pourrait permettre de faire un petit tableau et quelques stats de l'influence des différents paramètres qui entrent en compte...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
bon ca ne passionne pas les foules...

finalement, non branché c'est dur à évaluer, le mieux est de faire branché en son clean avec micros à fond je pense...

j'essaye ca ce matin

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Darth Zo
Est-ce que le compresseur est autorisé ?
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
sammyseal
bah moi ma strat en clean pour le mi, elle doit pas faire long feu, 5 a 10 secondes mais en meme temps, j'ai pas acheté une strat pour le sustain!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
VAiHalen
ya ca aussi , cest pas qune affaire de gratte mais de reglage aussi , si tu veut un son claquant fenderien , ben le sustain il ebn prend un coup obligatoirement , mais moi je prefere quand meme cette option.
scanlan75018
zozo13 a écrit :
Est-ce que le compresseur est autorisé ?

non !

guitare -> ampli en son clair sans réverb ni feedback ni quoi que ce soit...

ce que je voudrais c'est juste des ordres d'idée numériques :

exemple :

strat 50's -> 10s
LP CS -> 30 s
Ibanez RG2620 ->20s enfin bref, une sorte de tableau pour donner un ordre d'idées

Le but est pas de faire un classement, car plus de sustain veut pas dire meilleure, ca dépend de ce qu'on veut faire on est d'accord

c'est plus pour que les gens puissent faire des choix sur ce critère (si qqn veut un gros sustain, il saura qu'il vaut mieux aller voir telle gratte que telle autre...)

VAiHalen
en general les LP sont des a sustain .

sinno avec le pod ta un putaind e sustain aussi ;-)
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
mmh tu mesures comment ? Personnellement ma gratte n'a pas un sustain qui s'arrête net au bout de 20 secondes ... si je m'amuse à mesurer le momen où on entend plus aucun bruit après l'attaque alors là je tiens bien 1 minute 30 ... et à supposer qu'y ait un compresseur, RDV demain ...
Azertymat
Strat63 a écrit :
Avec une lespaul, un bon ampli et suivant la position, tu peut très bien obtenir un sustain quasi infini.

Bah...C'est du feedback dans ce cas...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Ca tourne en rond cette histoire, on peut pas mesurer " scientifiquement" le sustain ...
Salepunk
J'avais fais un tout petit test, mais je me souviens plus très bien si c'était cordes à vides ou pas...avec un PRS custom 22 en son clean ca donnait 35 secondes et sur une ibanez RG470 30 secondes. Mais y a trop de paramètres différents pour faire ce test a plusieurs. Rien que l'attaque, ca influence beaucoup.
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Et comment tu déterminait la fin du sustain ?
scanlan75018
bah moi j'arrive jmais à plus de 20 secondes à l'oreille, par contre la corde continue à vibrer au delà de 20s... donc en montant le volume ca doit s'entendre...

Salepunk
Ben justement encore un paramètre qui dépend de chaque personne...perso je déterminais la fin quand le son se noyait dans le léger souffle du haut parleur (KORG PXR3 sur HP d'ordi de pietre qualité...)

Mais j'avais fais ce test uniquement dans l'optique de vérifier si la PRS avait un meilleur sustain.
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !

En ce moment sur bla bla et guitare...