Chanter du metal : ça défigure permanément la voix ?

• Publié par
    Draught
    le
Bonsoir!

Voila, comme indiqué sur le sujet, je souhaiterai savoir si chanter du metal pendant un certain moment, surtout pour quelqu'un qui veut commencer, casse définitivement sa voix?
Quel sont les effets néfaste de chanter du métal ?
Y'a-t-il des moyens spéciaux pour eviter ca? (y'en a qui boivent de la bierre pour ca apparaement, légende? sal truc?)
si plus tard on voulait se remettre à chanter dans des genres musicaux plus doux, est-ce que chanter du métal auparavant est une (très) mauvaise idée?

Bon j'espère que certain ne vont paas trop se troncher la figure en lisant ça ^^

Merci !
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    TallicA
    le
la voix est un instrument comme un autre si tu fais n'importe quoi avec t'as des chances de la bousiller...
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
RootsRadicals
Les chanteurs de métal ne se bousillent pas du tout la voix il me semble qu'il y a une technique, mais apres je peux pas t'en dire plus.
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
Il chante gutturalement, c'est a dire avec le ventre je crois, ce qui n'abime pas les cordes vocal.

Il y avait un post tres instructifs sur le forum groupes artistes, fais une recherche, ça s'apelle "les voix dans les metals c'est naturel?" quelquechose comme ça, et quelqu'un explique le principe du chant guttural dedans
I_Am_Legion
Sinon boire de la bière je sais pas mais un de mes potes qui chantait du black prenait une gorgée bien tassée de whisky sec, ça anesthésiait sa gorge en plus des effets connus de l'alcool.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
polochon a écrit :
k3nny a écrit :
Il chante gutturalement, c'est a dire avec la gorge je crois, ce qui n'abime pas les cordes vocal. (thx polochon)

Il y avait un post tres instructifs sur le forum groupes artistes, fais une recherche, ça s'apelle "les voix dans les metals c'est naturel?" quelquechose comme ça, et quelqu'un explique le principe du chant guttural dedans

gutturalement c'est pas plutôt avec la gorge??

sinon j'ai un pote à moi qui chante dans un groupe de hardcore, il "s'égosille" et sa voix est niquel! il n'a jamais eu de problèmes

Oui j'ai dit avec le ventre! quel idiot je suis parfois!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
déjà chanter métal ca veut rien dire.....heavy, black, death, néo, thrash.....des techniques différentes

non ca n'esquinte pas la voix si c'est fait correctement. C'est à dire s'informer, entretenir et protéger sa voix, et prendre des cours si besoin pour travailler la respiration, le placement, l'utilisation des organes (ventre, gorge, palais, langue etc....)

comme dit tallica la voix est un instrument....tu bichonnes ta gratte? ben bichonne ta gorge
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
  • Publié par
    Draught
    le
okay y'a la technique du chant avec le ventre, celle en aspirant, et sinon pouvez-vous m'en expliquer les rudiment svp?

Donc merci vous avez répondu en partie a ma question : chanter du métal sans preparation tue la voie.
Et chanter avec le ventre, ca PRESERVE TOTALEMENT la voix?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Draught a écrit :
okay y'a la technique du chant avec le ventre, celle en aspirant, et sinon pouvez-vous m'en expliquer les rudiment svp?

Donc merci vous avez répondu en partie a ma question : chanter du métal sans preparation tue la voie.
Et chanter avec le ventre, ca PRESERVE TOTALEMENT la voix?

RIEN ne préserve totalement la voix.....deux heures de concert avec un rhume dans un bar enfumé te casseront la voix quoi qu'il arrive....ou alors tu te dopes

sinon pour les rudiments ben désolé mais expliquer comme ca c'est pas vraiment le meilleur truc.....
tout ce que je peux te dire c'est trouve ta voix, pose là, travaille la justesse et place bien ta respiration,
ensuite faut entretenir.....par exemple exit la clope, chant quotidiennement, course à pied et/ou natation...

ah et chanter sans préparation tue la voix pas que dans le métal....tu peux considérer des chanteurs/euses puissants du style pavarotti ou lara fabian comme des sportifs de haut niveau ou presque
Mifou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mifou
    le
Citation:
Re: Chanter du metal : ça défigure permanément la voix ?

Permanément...

tu le sors d'où celui-là?

"Pingouins dans les champs, hivers méchants".
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Les chanteurs de métal chantent de façon très compressée, naturellement ... l'entraînement c'est de travailler un cri sans forcément se déchirer la gorge à chaque fois, bref, chanter de manière très " compacte ".

Enfin, prend des cours c'est la meilleure soluce
mifou323 a écrit :
Citation:
Re: Chanter du metal : ça défigure permanément la voix ?

Permanément...
tu le sors d'où celui-là?

plus tard je serai à l'Académie française, et là tu verras que ce mot existe lol

Sinon merci pour tous vos conseils.

Dernière et ultime question, des gens qui ont un-e timbre-octave (chais po comment dire...) assez similaires aux chanteurs de Travis ou Radiohead, peuvent-ils chanter du métal de gros bourrin (sans plus d'entrainement que ceux qui ont une voix un peu plus commune, enfin je veux dire un peu plus grave dans la moyenne...) ?
GrattGrattPowa
CYD a écrit :
Les chanteurs de métal chantent de façon très compressée, naturellement ... l'entraînement c'est de travailler un cri sans forcément se déchirer la gorge à chaque fois, bref, chanter de manière très " compacte ".

Enfin, prend des cours c'est la meilleure soluce

Tiens je serais interessé de voir si celle qui donne de cours de chant à des gamine de 12 ans fan de Star Ac dans mon école de musique fait dans le morbid angel
D'ou? de là bas ! De là bas d'ou ? DE LA BADOIT UHUHUHUHUHUHUHHU....

Vends Ampli 15w,100w et multi-effet bien pour débutant en progression et même plus :
https://www.guitariste.com/for(...)97177
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Draught a écrit :
Dernière et ultime question, des gens qui ont un-e timbre-octave (chais po comment dire...) assez similaires aux chanteurs de Travis ou Radiohead, peuvent-ils chanter du métal de gros bourrin (sans plus d'entrainement que ceux qui ont une voix un peu plus commune, enfin je veux dire un peu plus grave dans la moyenne...) ?

ca, eux seuls peuvent te répondre....

En ce moment sur bla bla et guitare...