...'chier dilemme

Ragdollman
Je suis en pleine crise guitaristique :
Mieux vaut-il jouer comme une merde, mais aimer ça; ou bien jouer proprement des trucs qui nous plaisent pas ?
Mieux vaut kiffer sa propre musique, ou s'adapter a ce que les gens aiment ?
(je parle en matière de création musicale, ou des reprises, mais faites par vous même )
Mieux vaut prendre des cours de gratte ou économiser pour s' acheter du matos ?

Voila quoi je suis en plein désarrois

Hésitez pas a parler des moments comme ça ou vous hésitez, ou vous vous demandez quelle direction prendre...
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Faut faire ce que tu aimes.
A lire ce que tu dis, j'ai l'impression que tu aimerais être connu en tant que guitariste (ou avec ton groupe) mais que tu te rends compte que pour être connu en ce moment, faut faire de la merde.
Ragdollman
Ben en fait j' avais un groupe genre groupe de lycée, on s' éclatait bien
Puis avec le bac, on se voyait de moins en moins, et on a donc rompu le groupe...

La je suis en etudes sup et les musicos que je rencontrent sont tous super doués, et recherchent des gens FORTS... pas forcements sympa et tout, juste des bons techniciens...

ça me fout l'cafard de me dire que ça strouve je vais passer le reste de ma vie guitaristique a jouer tout seul avec mon ampli de scène quoi...
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Tout simplement oui, après tu peux aimer jouer des trucs simples, aimer jouer du shred de oufzor impeccable ou encore aimer jouer ce que les gens aiment (aimer leur faire plaisir quoi) ... Ca dépend vraiment de ce que t'aimes.

L'égout et la couleur ...
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Charles.m
Ragdollman a écrit :
Ben en fait j' avais un groupe genre groupe de lycée, on s' éclatait bien
Puis avec le bac, on se voyait de moins en moins, et on a donc rompu le groupe...

La je suis en etudes sup et les musicos que je rencontrent sont tous super doués, et recherchent des gens FORTS... pas forcements sympa et tout, juste des bons techniciens...

ça me fout l'cafard de me dire que ça strouve je vais passer le reste de ma vie guitaristique a jouer tout seul avec mon ampli de scène quoi...

T'inquiètes pas, tu vas finir par retrouver un groupe qui te plaît. Si c'est pas aujourd'hui, ça sera peut-être demain.

Pour ma part, j'avais un groupe en 97/2000, on se marait bien, on se detruisait le crâne, on jouer de la merde et après (quand tout le monde est parti chacun de son côté) je me suis retrouvé tout seul avec ma pelle.

Jusqu'en 2007 où un groupe (de mecs que je connaissais déjà pour certains) m'a appelé pour que je les rejoingne, et aujourd'hui, c'est l'panard!

On joue ce qu'on aime (donc ce que j'aime aussi, des reprises en l'occurance) et les gens aiment aussi. Tout le monde y gagne.

En résumé: sois patient, ça va v'nir...

KevFender
idem j'avais un groupe en 2000/2003
puis avec les etude et tout on s'est peu a peu separé

moi y compris ( j'ai meme la ché la gratte un bon moment )

ici j'ai revu un ancien pote de classe qui débute a la gratte , on se revois tout les week end hitoire que je lui aprenne des truc et que je revois en meme temps le bases

et franchement c'est le panard , je ne me prend pas la tete a vouloir jouer tel ou tel morceaux, on joue au feeling et au fur et a mesure je me remeore mon repertoire ( de truc simple genre nirvana, pixie, RATM, etc.... )

bref ne te prend pas la tete de toute maniere tu ne fera pas carriere a la gratte ( a moins que tu es hyper super doué niveau technique et compo )

ah et oui moi perso j'ai revendu mon ampli scene pour me prend un plus petit qui me conviens parfaitement ( un combo basse de chez fender 5W )
le jour ou j'ai la chance de rejouer dans un groupe je rechangerai d'ampli mais pour l'instant ça ne sert a rienc d'avoir un ampli 100W pour jouer chez moi
Lutinvolant
Ragdollman a écrit :
Ben en fait j' avais un groupe genre groupe de lycée, on s' éclatait bien Puis avec le bac, on se voyait de moins en moins, et on a donc rompu le groupe...

Ouais, le truc habituel. Dans une vie qui s'accélère (études supérieures, taf, prison ou pire mariage) il devient compliqué de se trouver du temps ou/et de la motivation pour faire de la zik. J'ai pas dit impossible mais plus compliqué.

Ragdollman a écrit :

Ouais bah change de fréquentations ! Si des mecs en études supérieurs te font le côté "ouais tu vois nous on cherche un mec avec le niveau de maslteem et la beauté de David Charvet" (oui parce que l'inverse...) je trouve ça louche.

Soit ils ont une volonté de vivre de leur musique et peuvent se dire qu'un niveau "minimum" leur est indispensable. Mais je suis quand même surpris (sauf si t'es vraiment débutant) que TOUS les groupes et musiciens de ton écoles soient tous des Malsteem en puissance. (Ah les photos de classe ça va pas être joli...)

Dans un cadre amateur, trouver l'équilibre entre le plaisir de jouer, la motivation suffisante (pour que ça tourne pas au boire des coups et gratter trois accords mais aboutir à un résultat sympa) et la tyrannie invivable est très compliqué.

Ragdollman a écrit :

Après si tu ne trouves pas de groupe "sympa" dans un bon esprit, et bien fait le !

Ah oui et j'oubliais le plus compliqué dans un groupe, le choix du répertoire... Entre celui qui veut reprendre le générique de "Shériff fais moi peur" et celui qui veut faire la neuvième de Beethoven sur sa BcRich même pas déballée, le secret c'est d'avoir un chef.
Pas un méchant mais quelqu'un qui a un charisme et une diplomatie suffisante pour faire avancer le truc. Souvent l'initiateur du groupe mais pas forcement.

Le Lutin "qui joue dans un groupe amateur du RATM, du Lenny Kravitz, du Metallica et même du Dire Straits... Pensez à se réincarner en jude-box !"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Ragdollman
Mouais

Je crois que je vais quand même me résigner a casquer et a aller apprendre la gratte avec un pro
Qqs cours déjà pour voir si ça peut m' apporter qqch
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le
Ragdollman a écrit :
Je suis en pleine crise guitaristique :
Mieux vaut-il jouer comme une merde, mais aimer ça; ou bien jouer proprement des trucs qui nous plaisent pas ?
Mieux vaut kiffer sa propre musique, ou s'adapter a ce que les gens aiment ?
(je parle en matière de création musicale, ou des reprises, mais faites par vous même )
Mieux vaut prendre des cours de gratte ou économiser pour s' acheter du matos ?

Voila quoi je suis en plein désarrois

Hésitez pas a parler des moments comme ça ou vous hésitez, ou vous vous demandez quelle direction prendre...

J'ai un peu le même dilemme depuis quelques années ->

Je ne joue que du metal, je n'écoute que du metal, je n'aime que le metal et vu le niveau guitaristique qu'il faut avoir pour se taper les solos des groupes que j'écoute j'ai l'impression que je joue comme une merde et ce depuis des millénaires (finalement c'est pas qu'une impression) et lorsque je suis en soirée chez des potes qui jouent sur guitare sèche à chaque fois tu peux être sûr qu'on va me demander de jouer puisque ça fait un moment que j'en fais et là c'est le drame : je ne connais pas un seul morceau qui se joue à la sèche, et je déteste ça de toute façon, j'ai l'impression d'avoir un tronc d'arbre sous le bras, une buche de noël dans la main et d'être limité à jouer sur les 8 1ères cases en appuyant comme un malade pour faire sortir un son...
Bref faut-il vraiment apprendre des morceaux qui nous cassent profondément les couilles sur un instrument qui ne nous inspire que dalle pour épater la galerie ou continuer à faire l'autiste sans jamais pouvoir démontrer son demi-talent ?

Lutinvolant a écrit :
(...)Dans une vie qui s'accélère (études supérieures, taf, prison ou pire mariage)'...)

c'est malin j'avais une grosse envie de pisser quand j'ai lu ça
C'est d'la merde !!
Doc Loco
"dilemme" (j'ai fait la faute durant des années)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Faute étonnante d'ailleurs, uniquement française, et qu'on retrouve chez des tas d'auteurs.
Ragdollman
Vous êtes sur de ça ?
Je pense que les deux orthographes sont valables... Dans le doute j' ai changé
Sinon lastaly : ben moi c' est pas trop ce problème la, c' est plus que je joue de tout, et j' aime bien. Mais ce qui me fait kiffer, c' est aligner les power chords sur un rythme simple un peu a la weezer, ou carrément placer des gimmiks a la extreme, ou même encore le noise a la sonic youth
Et ça ça plait pas a tout le monde...

Et les gens me disent donc que je sais pas jouer de gratte... Et ça ça fait très mal quand tu l' entends.
Charles.m
Fais leur écouter un bon vieux live de Noir Desir (80'), et écoute ce qu'ils en pensent. Sergio aussi aime bien "l'industrie du bruit" comme j'appelle ça (et j'adore! )
FredEsp
Ragdollman a écrit :
Vous êtes sur de ça ?
Je pense que les deux orthographes sont valables... Dans le doute j' ai changé

Sinon lastaly : ben moi c' est pas trop ce problème la, c' est plus que je joue de tout, et j' aime bien. Mais ce qui me fait kiffer, c' est aligner les power chords sur un rythme simple un peu a la weezer, ou carrément placer des gimmiks a la extreme, ou même encore le noise a la sonic youth
Et ça ça plait pas a tout le monde...

Et les gens me disent donc que je sais pas jouer de gratte... Et ça ça fait très mal quand tu l' entends.

Selon le correcteur d'orthographe de Firefox, c'est dilemme.
Ragdollman
Ah tiens oui

En ce moment sur bla bla et guitare...