Choisir sa guitare : un acte politique!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Phonsaaall
Moi, maintenant, j'essaie d'acheter que des guitares québécoises (Godin). Mais c'est certain que si une guitare me plait et qu'elle est d'ailleur, je vais l'acheter quand même.
kroc le bô
J'ai vraiment du mal à savoir en quoi acheter une gratte peut être un geste politique.

Fender est affilié Républicain tandis que Gibson est démocrate ?
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
flavien.r
Je vois pas en quoi achetez des formes différentes des standart représente un acte politique, a part le "je ne fait pas comme tous le monde".
L'achat de guitare cheap passe à la rigueur pour une volonté de prouvé que la guitare et la musique en général n'est pas réservé aux "bourgeois", mais de la à voir un acte politique.

Je pensais que tu allais nous parler des conditions d'exploitation des ouvriers chinois, de la déforestation en indonésie, de l'utilisation de vernis provoquant une polution des nappes phréatiques, du CO2 produit à causes de nos guitares faite en asie, avec du bois importé d'afrique et du canada, pour passer ensuite par les états unis et être ensuite acheminé jusqu'à notre europe pour gagner quelques euros.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Moi je dis Vive Fender, Vive Gibson, et Vive toutes les grandes marques qui vendent des guitares cheres et pas toujour tres bien fini, mais elles font telement rever qu'on les achete toutes!

[quote="Troupaumé"]
Doc Loco a écrit :
J'achète les guitares qui me plaisent et je me fous pas mal de leur origine. D'ailleurs, aux dernières nouvelles, les guitares ne votent pas. Y'a vraiment que les abrutis pour décréter qu'une guitare est bonne ou mauvaise d'office si elle vient d'un endroit ou d'un autre, de l'antre des suppôts du capitalisme ou du repères des crypto-communistes. Et s'il y'a bien une chose que j'attend de la politique, c'est qu'elle ne nous salope pas notre instrument de musique par le biais de ses zélateurs militants.

Je dis oui!
lalimacefolle
Je comprends complétement ta question dans le sens "choix militant".

Perso, si je joue sur Lag, c'est aussi, outre le fait que ce sont les meilleures gratte à manche collé et à 2 doubles du monde AMHA, parce que ce sont des guitares faites en France, dans un petit atelier, que j'ai voulu visiter pour voir ou ça avait été fait...
Ca parait con, mais savoir qu'une guitare est "née" quelque part, entre les mains de personnes passionnées par ce qu'elles font, ça me fait plus plaisir que prendre en main une gratte de série...
Alors certes, ça a un prix. Comme bouffer des trucs du commerce équitable... Mais c'est un choix...
Doc Loco
lalimacefolle a écrit :

Perso, si je joue sur Lag, c'est aussi, outre le fait que ce sont les meilleures gratte à manche collé et à 2 doubles du monde AMHA, parce que ce sont des guitares faites en France, dans un petit atelier, que j'ai voulu visiter pour voir ou ça avait été fait...
Ca parait con, mais savoir qu'une guitare est "née" quelque part, entre les mains de personnes passionnées par ce qu'elles font, ça me fait plus plaisir que prendre en main une gratte de série...
Alors certes, ça a un prix. Comme bouffer des trucs du commerce équitable... Mais c'est un choix...

Raison pour laquelle je ne peux pas me passer de mes Lap King faites à la main par un artisan dans le plus strict sens du terme (même le pickguard en cuir de ma dernière il me l'a gravé, teint et cousu lui-même ).
Ah ben oui, sorry, c'est un fichu yankee et pas un paysan de la wallonie profonde, ça vaut quand même? (oui, je continue à penser que le topic n'est pas dénué d'arrières-pensées, quoiqu'en dise son auteur - c'est peut-être même inconscient. Il y'a actuellement un anti-américanisme qui est très trendy et qui me débecte un peu car il vit d'amalgames - on peut haïr l'amérique de Bush et ses dérives, comme je le fais, sans tout mettre dans le même panier).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
Bien sur Doc. Le truc c'est effectivement de pas tomber dans les clichés. Cabrel à mon sens fait un un truc interessant en faisant la promo d'artisan (comme peut le faire billy gibbons d'ailleurs)
Doc Loco
lalimacefolle a écrit :
Bien sur Doc. Le truc c'est effectivement de pas tomber dans les clichés. Cabrel à mon sens fait un un truc interessant en faisant la promo d'artisan (comme peut le faire billy gibbons d'ailleurs)

Yup, c'est bien de faire réaliser aux gens qu'ils peuvent obtenir aussi bien/mieux que certaines grandes marques chez un luthier local (ou pas ) passionné, avec en plus des spécifications uniques. Les prix étant ce qu'ils sont, actuellement les modèles "custom shop" de différentes marques sont au même prix que ce que demande un luthier pour un instrument d'une qualité au moins équivalente, mais bien plus personnalisé.
In rod we truss.

caribou71
100 % contre ce que ce topic insinue.

Bientôt on va me traiter de séparatiste parce que je bois de la Duvel...

N'importe quoi franchement...
Mark Twang
Je ne sais pas si ce topic "insinue" mais il pose une question. On peut déjà voir que beaucoup ici achètent leur guitare par plaisir. Mais est-ce le cas de tout le monde ? Y en a-t-il qui investissent leur achat d'une préoccupation personnelle particulière comme l'amour ou le refus des "grandes marques", le boycott des bois exotiques, le sponsoring d'un artisan ou bien par antiaméricanisme primaire (ou évolué)... ce n'est pas inintéressant de le découvrir sur un large échantillon de gratteux francophones. Moi en tout cas, je me place clairement dans la catégorie du consommateur hédoniste : si ça me plaît et que je peux me le permettre, je n'hésite pas. Même si la guitare a appartenu à Felix Gray.
kroc le bô
Pour les guitares custom, j'aimerai assez savoir l'ordre des prix. Car si on peut avoir une guitare de luthier correcte pour le même prix qu'une télé mexique standard. JE suis partant.

Parce que pour avoir des revendications politiques dans l'achat d'une guitare, faut avoir aussi le porte monnaie pour soutenir ses opinions ( un peu comme le bio... )

Après c'est peut être un faux argument, peut être qu'il ya des guitares pas cher et avec un bon rapport qualité prix d'autres marques ( je l'espère en tout cas ). Si c'est le cas, je crêve d'envie d'en savoir plus
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Doc Loco
kroc le bô a écrit :
Pour les guitares custom, j'aimerai assez savoir l'ordre des prix. Car si on peut avoir une guitare de luthier correcte pour le même prix qu'une télé mexique standard. JE suis partant.

Evidemment non, mais tu t'en doutais non ? Un luthier n'a pas le prix de gros sur les matériaux et puis il faut qu'il vive aussi . La concurrence ne se fera donc pas au niveau du bas de gamme des grandes marques mais de leur haut de gamme.

Par contre, de petites marques artisanales comme Gordon Smith peuvent te faire un instrument redoutable pour un peu plus qu'une guitare générique, dans une gamme de prix de 800-1000€.
In rod we truss.

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
lalimacefolle a écrit :

Je suis aussi fier de posséder une Lag, mais c'est une fierté a posteriori. Au moment de l'achat, ce sont les caractéristiques techniques de la guitare couplées à son prix très avantageux (déstockage de magasin, ça aide) qui ont joué.
lemgement lemg
Invité
Bof, moi le côté politique j'm'en bats les steacks d'une force!
Quand on va apprendre que Michel Chavarria est un ancien partisan FN, on n'achètera plus ses guitares?

En ce moment sur bla bla et guitare...