Choix d'une chaine Hi-Fi

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcal
John_Mac_Rigole a écrit :
Franchement, si vous vous rendez chez des amis qui ont des chaines de qualité, faites vous faire des démonstrations. C'est incroyable de voir à quel point un CD peut donner des choses tellement différentes sur des vraies chaines...


+1 ....

Quand je me suis décidé à investir, j'ai redécouvert des albums.

Par contre, dans les 2 sens : j'ai également eu des très mauvaises surprises avec des productions d'une platitude d'un autre monde...
Keihilin
J'ai craqué a la mode en vogue de s'équiper en platine Vinyle. Je ne regrette rien, j'adore ecouter ma petite 20ene de disques.

Je l'ai branché sur une Mini-chaine (micro?) Denon
pour être précis : Denon UD-M31
sans entrée Phono (préampli RIAA intégré dans la platine)
niveau Enceinte, celle de base Denon livré avec la chaine.

Je ne suis pas ingé Son, et je me doute qu'avec un ampli plus haut de gamme, enceinte Triangle (ou équivalent) j'apprécierait d'avantage.. Mais comment en être sur ?

Je veux dire, pour l'instant, ca marche bien, j'aime bien le son.

Vous n'avez jamais regretté l'achat d'un matos "haut de gamme" pour vous rendre compte qu'au final, vous ne percevez pas une difference si importante ?
phatatrax
vous m'faites trop envie, je vais rebrancher ma platine !!!
M.Twirly
Keihilin a écrit :


Vous n'avez jamais regretté l'achat d'un matos "haut de gamme" pour vous rendre compte qu'au final, vous ne percevez pas une difference si importante ?


non, je regretterai pas mon couple Nad et Davis qui m'a coûté 350€ au total (merci le fils à papa qui a bradé les colonnes "neuves" parcequ'il voulait du Bose 5.1 pour sa xbox )
Dur de revenir à un petit système de base après.

pour la platine, je n'en aurais pas l'usage. J'avoue que mon PC me satisfait comme source (avec bonne carte son, bons convertisseurs et Eq travaillée sur Ozone dans Foobar)
phatatrax
Keihilin a écrit :


Vous n'avez jamais regretté l'achat d'un matos "haut de gamme" pour vous rendre compte qu'au final, vous ne percevez pas une difference si importante ?



non , mais il y a une limite au dela de laquelle ca ne sert a rien c'est vrai.. ou du moins tu passe a un autre trip ..je me souviens d'un pote fan de HIFI haut de gamme qui organisait des soirées de comparatif de cables ...des cables a 1000 Euros ( genre mpc audio ).. la faut effectivement avoir des oreilles de chauve-souris et une ptit pet au casque sans doute
M.Twirly
et encore, il suffit d'acheter un numéro de "haute-fidélité" pour avoir un fou rire incontrôlable...

j'ai gardé en mémoire un câble d’alimentation à 14000€ (une prise quoi )
phatatrax


des cables qui font "preuve d'un sens du rythme évident"

tu peux pas test.

enfin bon je crois qu'on s’éloigne du sujet
John_Mac_Rigole
Keihilin a écrit :
Vous n'avez jamais regretté l'achat d'un matos "haut de gamme" pour vous rendre compte qu'au final, vous ne percevez pas une difference si importante ?


C'est comme les Gibson (le mot est laché) et les Ferrari. Il y a un moment donné où ça devient du pinaillage. Le coup des câbles à 3000 roros, c'est du pur délire.

Par contre, il y a un moment où la qualité monte proportionnellement au prix. Si tu prends un ensemble CD + Ampli Intégré + Baffles :
entre un budget de 1000 euros d'occaz et un budget de 2500 euros d'occaz, la qualité de restitution monte considérablement.
Invité
Keihilin a écrit :
Vous n'avez jamais regretté l'achat d'un matos "haut de gamme" pour vous rendre compte qu'au final, vous ne percevez pas une difference si importante ?


Il y a une notion de parcours: je pense que le plus important quand on veut mieux entendre ses disques, est d'acheter un nouveau système supérieur à l'ancien.
Si ton ancien est bien pourri (genre tu écoutes le son sur ton Mac), un système Bose va te donner des frissons et tu vas redécouvrir tes disques pendant les longs mois d'hiver. Ensuite, une bonne colonne et c'est reparti pour un tour "waou, les bas médium ça donne du corps en fait!". etc etc

De fil en aiguille, à chaque upgrade tu peux te retrouver avec une écoute de plus en plus fine, si tu continues ton parcours. Mais l'essentiel reste d'avoir du plaisir à ce qu'on écoute: trop d'audiophiles pointilleux te disent que si t'as pas ceci ou cela, tu as de la merde... ils parlent de leur oreille, pas de la tienne.

Je ne dis pas ça pour les conseils de JohnMacRigole, qui sont très bons: je plussoie.

D'une manière générale faut taper du matos d'occaz des années 70, période bénie de la HiFi pour tous: Ditton, NAD, etc...
Invité
Un audiophile extrémiste m'a affirmé une fois, sans rire, qu'il mettait un bol d'eau sous sa chaise pour écouter sa HiFi. Je n'ai pas retenu le pourquoi du comment physique, ça avait à voir avec l'humidité de l'air

On voit de tout dans ce secteur, c'est hallucinant.

Concernant tes vinyles sur mini-chaine Keihlin, il faut penser cohérence aussi dans la chaine sonore: là ta mini-chaine est le maillon faible. Avec un ampli solide et une bonne paire de colonnes tu vas déjà mieux ressentir l'apport du vinyle en terme de rondeur du grave et de profondeur de l'écoute.

Attention à placer les enceintes correctement pour bénéficier des effets stéréo (formant un triangle avec tes oreilles en 3ème sommet, donc orientées de 60° chacune).

Moi quand j'ai commencé les vinyles, c'était sur un pickup-valise: tu ouvres la valise et le couvercle se sépare en 2 et fait les baffles. Son un peu pourri mais super vintage, en écoutant dessus les Beatles de ma mère j'étais plongé dans l'ambiance de l'époque!
C'est vrai qu'avec des écoutes modernes, très révélatrices, certains disques deviennent difficiles à écouter... Miles Davis par exemple, dont la trompette était mixée très médium pour percer les enceintes un peu molles de l'époque. Aujourd'hui, avec la fidélité d'un bon médium, ça perce les oreilles!
Keihilin
Le tout est de savoir ou s'arrete le "+" et ou commence le "pinaillage" ;o)

Mais ce que vous dites me semble sensé.
C'est comme quand je suis passé du Roland Cube 20X vers le BlackStar HT5RH.

La claque a surtout été lorsque j'ai rejoué sur le Cube.. j'ai cru qu'il etait HS..
Invité
ça marche aussi avec le pinard cette affaire là... d'où l’éternel indemne en soirée: doit-on commencer par la meilleure bouteille, quitte à grimacer ensuite, ou garder la bonne pour la fin quitte à ne pas en profiter pour cause de torchage avancé?
John_Mac_Rigole
Tiens, d'ailleurs à propos de panillage, pour démystifier le CD audio : Saviez vous que les pressages de CD sont de plus ou moins bonne qualité ?

En fait, contrairement à toute l'informatique, la lecture d'un CD ne fait AUCUN contrôle d'erreur : On lit les infos à la queue leu leu et on les balance dans l'étage de conversion N/A.

Il en résulte, tout comme en informatique, d'un taux d'erreur assez conséquent... Sauf qu'ici la donnée n'est jamais relue pour être corrigée.

Puisqu'on est sur "Bla Bla et Guitare", on peut dire que le pinaillage commence quand un des élèments de la chaine "guitaristique" est incohérent.

Le mec qui va jouer dans son groupe avec une LP premium branchée sur un Cube. Une épi, ferait strictement le même effet.

Le mec qui a la même LP Premium, un JCM 900, et qui met un multi effet zoom G2 entre les 2. A quoi ça sert qu'il ait 4000 euros de matos ?

...

Le mec qui roule en ville avec une GT...

Le mec qui achête une chaine à 15.000 euros et qui a une cuisine ouverte avec un frigo qui balance 40 db dans son dos...

Tout ça, c'est du même ordre. Il faut savoir s'arrêter à l'endroit optimal...
letot
  • #28
  • Publié par
    letot
    le 17 Jul 12, 20:39
éh bé je 'attendais pas a autant de réponses merci beaucoup en tout cas je pense que je vais rester sur du NAD et scruter le bon coin

Edite: euh non je voulais dire le rotel pour NAD vais attendre quand j'aurais un peu plus de budget
Invité
il n'y a effectivement pas de code de controle lors de la lecture du CD mais les données gravées bénéficient d'une certaine redondance (12 vers 16, de mémoire) qui permet de retrouver les données en cas de perte de trames à la lecture, dans une certaine mesure... qui est faible certes, mais qui existe quand même.
C'est vrai que du coup, les détériorations du support, si elles sont trop "longues" (dans le sens de la piste hélicoïdale) arrivent vite à perdre des infos: le CD "saute".

Par ailleurs mécaniquement c'est bien ficelé pour que le laser reste sur la piste (à condition que l'asservissement soit bien réglé, d'ailleurs dans les bons lecteurs il y a une vis qu'on peut biduoiller et ô miracle: ils remarchent!).

En fait un lecteur CD passe son temps à perdre des micros-infos mais à compenser la perte, jusqu'à un certain point où il saute, puis encore il s'arrête, ou n'arrive pas à lire l'amorce... C'est pourquoi des bons lecteurs CD professionnels marchent quand même mieux, pas au niveau de la qualité du son (ça, c'est les convertisseurs) mais au niveau de la fiabilité.
Reste qu'il faut éviter de poncer ses disques ou d'y étaler du Nutella.

Tiens à propos de poncer, un Ayatollah Hifiste m'avait dit qu'il ponçait la tranche du CD pour améliorer le son.
John_Mac_Rigole
bonniwell a écrit :
Tiens à propos de poncer, un Ayatollah Hifiste m'avait dit qu'il ponçait la tranche du CD pour améliorer le son.


C'est vrai. Je suis assez proche de ce milieu et je crois qu'on y entend des truc nettement pire qu'en guitare

En ce moment sur bla bla et guitare...