Choix d'une chaine Hi-Fi

Aller à la page: ... 20 ...  
Auteur Message
FORD PREFECT
Special Top utilisateur


Inscrit le: 09 Aug 21
Localisation: Guildford

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut à tous !

D'après ce que j'ai compris, si l’on envisage d’écouter à fort volume des enceintes de faible sensibilité (87/88 dB et moins), il faut s’équiper d’un amplificateur puissant (> 100 W). A contrario, si l’on possède des enceintes de forte sensibilité (90 dB et plus), il faut plutôt un amplificateur de puissance modeste (< 50 W). Avec des enceintes très sensibles (99 dB/W/m par exemple), un amplificateur de 20/25 Watts suffit amplement et les enceintes très sensibles sont plutôt adaptées aux amplificateurs à lampes.

Autrement dit, il vaut mieux donc choisir un amplificateur puissant (80 watts et plus) pour alimenter une paire d’enceinte de sensibilité faible (87/88 dB et moins) et inversement.

Avec mon vieil ampli Yamaha AX-892 puissant de 115W au son neutre et plutôt "raide", il me faut une paire d'enceintes avec une sensibilité entre 87 dB et 90 dB max, je pense et pour la compatibilité entre les marques, je dirais des enceintes Fyne Audio, Kef, Q Acoustics, Polk, Dali, Elipson et certaines Focal. J'oublie des marques volontairement style Kelinac parce que c'est hors budget.

Je regarde toutes les enceintes bibliothèques entre 250 Euros et 1000 Euros en espérant voir sortir une belle offre. J'aimerais avoir les enceintes et les câbles pour 500 Euros, 550 grand max si vraiment c'est une très belle offre !

Je dis que mon vieil ampli Yamaha a un son neutre et plutôt "raide" mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas ? Yamaha, Onkyo, toutes ces marques japonaises d'amplis ont la réputation d'avoir un son assez raide mais mon vieil ampli Yamaha était quand même le haut de gamme "Top Art" de la fin des années 90's / 00's et je dirais plutôt qu'il a un son incisif et dynamique moi ! De toute façon, il est là, il fonctionne et je ne souhaite pas m'en séparer, j'y suis attaché, c'est un cadeau !

Aller écouter / tester des enceintes chez un spécialiste dans un showroom ou un auditorium, c'est bien, ça donne une idée mais il faudrait déjà que toutes les enceintes soient disponibles au même endroit, branchées sur le même ampli, les mêmes câbles et avec le même disque que je connais par coeur, bref, les mêmes conditions... Mais même avec tout ça, chez moi, je peux être déçu; la pièce, mon ampli, ma platine, mes câbles... La paire d'enceintes peut s'avérer décevante !

Les 13 cm, c'est trop petit et les colonnes, je ne peux pas par manque de place, je ne suis pas très fan du côté "imposant", j'ai peur pour mes voisins et je n'ai pas le budget de toute façon, à moins de 1000 Euros, j'aurais de mauvaises colonnes !

Donc, si je résume...

PAS DE 13 CM ! PAS DE COLONNES ! UN SEUL BORNIER SIMPLE !

Dans les "grosses" enceintes bibliothèques, avec mon petit cahier des charges, voici celles que je retiens pour le moment :

- FOCAL Chorus 706
- POLK Audio S20e
- POLK Signature Elite ES20
- KEF Q350

- DALI Oberon 3 ( si promo à moins de 550 Euros en finition noire !)
- FOCAL Aria 906 (si promo à moins de 550 Euros en finition noire !)
- POLK R200 (si promo à moins de 550 Euros en finition noire !)
Haut
Alerter un moderateur
Philyon
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 13 Nov 03
Localisation: 69

Dali font d'excellentes enceintes. J'ai eu des Zensor 3 qui étaient superbes. Aucun doute que les Oberon soient dans la même lignée, et pas très chères ici (-10% jusqu'à... aujourd'hui):
https://www.materiel.net/produit/202010070055.html
Haut
Alerter un moderateur
FORD PREFECT
Special Top utilisateur


Inscrit le: 09 Aug 21
Localisation: Guildford

Je ne vous comprends pas toujours les gars... Pourquoi ronchonner !? Pourquoi tacler les gens !?

J'ai utilisé le même matériel pour écouter de la musique pendant presque 25 ans sans me prendre la tête. C'est un cadeau de mes parents, j'y tiens, j'y suis très attaché et dans l'absolu, je suis musicien, le contenu m'intéresse (m'intéressait) plus que le rendu. J'aurais pu remplacer ma hi-fi depuis des lustres mais tout fonctionnait et j'ai toujours préféré m'acheter des guitares et des basses.

Une enceinte vient de me lâcher et je dois donc remplacer. Faire réparer me coûte quasiment aussi cher et j'ai aussi envie de goûter à autre chose, monter un peu en gamme. Au lieu de foncer tête baissée chez les FNAC / Darty / Boulanger du coin, je décide de me renseigner, faire les enseignes spécialisées, écouter plein d'enceintes, ne serait que pour avoir la signature sonore des marques et de trainer sur les forums pour avoir des conseils d'utilisateurs, d'audiophiles et de musiciens pour partager sereinement cette belle passion, pas pour me faire pourrir !

Je ne viens pas manger dans la gamelle, vous convaincre de choses que vous savez déjà, je viens prendre des conseils et partager cette belle passion avec vous ! Je n'affirme rien, je n'ai pas d'a priori, rien de rien, je découvre tout ça !

Vous n'arrêtez pas de me dire sans cesse d'aller écouter alors que je ne fais que ça mais vous ne voulez pas comprendre non plus que tous les produits ne sont pas disponibles partout, qu'il s'écoule parfois plusieurs jours d'un magasin à l'autre, que les conditions ne sont pas les mêmes, qu'entre un auditorium et mon salon mal foutu, il y a un monde, et il y a cette maudite pandémie...

Vous me balancez des trucs comme "ce sont tes goûts à toi, tes oreilles, on ne peut rien faire pour toi mec" ! Ah ouais !? Et il sert à quoi le forum alors !? C'est ce que vous vous répondez tous entre vous !? Vous n'arrêtez pas de me dire aussi qu'il faut d'abord acheter les enceintes avant l'ampli. Je sais bien mais j'aime mon ampli, c'est un cadeau, il est là depuis 25 ans et il fonctionne encore ! J'en passe et des meilleurs...

Un forum, c'est quoi !? C'est fait pour échanger, partager, apprendre, découvrir, avancer et faire vivre notre passion commune pour la musique et le matériel, non !? Concernant l'utilisation, il y a des règles figées dans le marbre ? Quelqu'un a dit qu'il ne fallait s'échanger que des émojis / émoticones / smileys, des réponses brèves, qu'on ne pouvait pas s'étaler ? Chacun son style ! Moi, je suis bavard, c'est comme ça, que ça vous plaise ou non ! Au lieu de balayer mes "litanies" d'un revers de la main (j'ai lu ça quelque part), vous devriez plutôt vous réjouir de croiser quelqu'un de passionné et si ça vous froisse la rétine, libre à vous de passer votre chemin, de ne pas me lire, de ne pas me répondre et surtout, d'éviter les remarques désobligeantes et les tacles faciles !

Même si je ne connais pas autant que vous la hi-fi, je vais vous dire, c'est mon argent, j'ai le droit "d'exiger" quelques trucs de mes futures enceintes quand même, non !? La couleur, ça ne me parait pas si extraordinaire que ça ! Tout mon matos est noir, si les nouvelles enceintes pouvaient être noires...

Ah oui, le bornier simple... Il vous défrise celui-là ! Moi, je trouve ça plus esthétique, plus simple, plus pratique et je n'ai pas l'utilité d'un double bornier, je ne fais pas de bi-câblage mais oui, si je tombais amoureux d'une paire d'enceintes équipée d'un double bornier, j'irais, évidemment mais sinon, je n'ai que faire d'une paire de borniers au cul de mes enceintes !

Il y a tellement de produits, le "cahier des charges" c'était surtout pour cibler ma demande, vous dire comment je les imaginais au début, je pensais que ça pourrait vous aider et les premières références, il fallait bien que je parte de quelque part !

Soldes, promotions, ventes privées... Plus je regarde / compare / écoute tout ça et plus je me dis que je pourrais viser des enceintes plus haut de gamme bradées ! Vous m'y autorisez ou elles sont réservées pour vous !? Plus je me renseigne et plus ça me passionne, vous devriez vous réjouir au lieu de me tacler ! Peu importe mon budget, ma demande, ma recherche, même si j'ai un "petit budget", que je débute, que je découvre la hi-fi, j'ai quand même le droit de m'intéresser à des enceintes plus haut de gamme, d'en parler, le forum est à tout le monde, les forums sont à tout le monde !

J'ai le nez et les oreilles dans tout ça depuis des semaines maintenant, j'apprends, j'évolue, j'ai revu mon "cahier des charges" et je m'ouvre même à l'occasion !

Je m'ouvre à l'occasion et je relativise plein de trucs comme l'évent, la technologie utilisée, la taille des hps... Il vaut mieux avoir de bons 13 cm que de mauvais 15 / 16 / 16,5 / 17 cm !

J'ai même décidé de patienter un peu, d'économiser, j'ai revu mon budget à la hausse, qu'est-ce que vous voulez de mieux !?

On n'y connait rien, on est égaré... On s'intéresse, on évoque, on songe à des références, on part de quelque part, on est égaré... On fait des choix, des références, des caractéristiques, on est égaré... On apprend, on change d'avis, on change son fusil d'épaule, on est égaré... On s'ouvre, on écoute vos conseils, on est égaré... Qu'est-ce que vous voulez que je dise !? Je ne suis qu'un pauvre stupide petit mouton égaré alors et merci d'être les bergers détenteurs de la science infuse !

Pardon si ça frise le "n'importe quoi" selon vous, de ne pas mériter vos bons conseils, de vous arriver là...

Bref, pas cool...
Haut
Alerter un moderateur
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

And now for something totaly different ...

J'ai une chouette collection de 45T. La plupart datent de quand on achetait encore des 45T neufs ou d'occase parce qu'on ne pouvait pas se payer les 33T . Bien sûr je les écoute sur ma super chaîne hifi mais ... ça fait un moment que je me dis que ça ne colle pas avec l'esprit 45T. Quand j'ai acheté ces disques, je les écoutais sur une platine de merde avec un ampli et des baffles de merde, voire même une radio comme ampli. Et j'adorais ça! J'ai l'impression souvent que les disques de cette époque (60's/70's) étaient mixés pour sonner sur ce genre de matos de teenager.

Du coup, je pense sérieusement à me reprendre un Teppaz (ou assimilé) d'époque (remis en état pour ne pas abîmer mes disques) par pure nostalgie de cette époque où les basses n'avaient aucune importance . J'ai récemment écouté plusieurs de mes 45T (de Creedence à Devo) sur uen de ces platines modernes émulant les vieux tourne-disques et qu'on trouve à 50-60€ et j'ai adoré le son crin-crin qui en émanait, une vraie madeleine de Proust!

_________________
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Haut
Alerter un moderateur
lo-fi reup
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 09 Dec 07
Localisation: France

il est interessant ce sujet

ça donne envie d acheter des enceintes ! (dont je n'ai pas du tout besoin)

pour ma part la famille s agrandit donc je vais virer télé et chaine hifi pour libérer de la place et ca va se transformer en enceinte connéctée (quelle misère) en attendant que papa ait une augmentation :/

Bon, on écoutera des bons trucs qd même
Haut
Alerter un moderateur
Raphc
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 19 Apr 04
Localisation: Doha (Qatar)

Doc Loco a écrit :
And now for something totaly different ...

J'ai une chouette collection de 45T. La plupart datent de quand on achetait encore des 45T neufs ou d'occase parce qu'on ne pouvait pas se payer les 33T . Bien sûr je les écoute sur ma super chaîne hifi mais ... ça fait un moment que je me dis que ça ne colle pas avec l'esprit 45T. Quand j'ai acheté ces disques, je les écoutais sur une platine de merde avec un ampli et des baffles de merde, voire même une radio comme ampli. Et j'adorais ça! J'ai l'impression souvent que les disques de cette époque (60's/70's) étaient mixés pour sonner sur ce genre de matos de teenager.

Du coup, je pense sérieusement à me reprendre un Teppaz (ou assimilé) d'époque (remis en état pour ne pas abîmer mes disques) par pure nostalgie de cette époque où les basses n'avaient aucune importance . J'ai récemment écouté plusieurs de mes 45T (de Creedence à Devo) sur uen de ces platines modernes émulant les vieux tourne-disques et qu'on trouve à 50-60€ et j'ai adoré le son crin-crin qui en émanait, une vraie madeleine de Proust!


Pourquoi pas un mange disque ?
Blague a part tu n'a pas peur de les rincer avec un vieux saphir ?
Et l'option Juke Box ?
Haut
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 30 Mar 09
Localisation: Je suis ukrainien

Depuis que j'ai vu un jukebox chez un pote (Seeburg), c'est devenu mon rêve ! Un vieux avec l'ampli à lampe et le mécanisme visible ! Mais pour quelquechose de valable, faut compter entre 3 et 4.000€ ! Sans compter le transport car ça pèse souvent autour des 200 kg... Et après faut trouver les 45trs !

un site super pour voir les modèles :

https://www.jukeboxhistory.info/value.html

Les Teppaz, j'en ai trois à restaurer, des stéréo 336. Mais j'ai pas le temps ! Le plus dure c'est de trouver des cellules en bon état, le cristal piezo souffre avec l'âge et l"humidité... Par contre, ça laboure un peu les disques, la pression n'est pas légère... La solution platine HiFi avec bras à 1.5g et ampli corrigé derrière, c'est mieux pour la santé des vinyls !

_________________
Poutine, dégage !

Vaccinez-vous bordail !

ATTENTION ! Google vous surveille !
Haut
Alerter un moderateur
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

Raphc a écrit :
Doc Loco a écrit :
And now for something totaly different ...

J'ai une chouette collection de 45T. La plupart datent de quand on achetait encore des 45T neufs ou d'occase parce qu'on ne pouvait pas se payer les 33T . Bien sûr je les écoute sur ma super chaîne hifi mais ... ça fait un moment que je me dis que ça ne colle pas avec l'esprit 45T. Quand j'ai acheté ces disques, je les écoutais sur une platine de merde avec un ampli et des baffles de merde, voire même une radio comme ampli. Et j'adorais ça! J'ai l'impression souvent que les disques de cette époque (60's/70's) étaient mixés pour sonner sur ce genre de matos de teenager.

Du coup, je pense sérieusement à me reprendre un Teppaz (ou assimilé) d'époque (remis en état pour ne pas abîmer mes disques) par pure nostalgie de cette époque où les basses n'avaient aucune importance . J'ai récemment écouté plusieurs de mes 45T (de Creedence à Devo) sur uen de ces platines modernes émulant les vieux tourne-disques et qu'on trouve à 50-60€ et j'ai adoré le son crin-crin qui en émanait, une vraie madeleine de Proust!


Pourquoi pas un mange disque ?
Blague a part tu n'a pas peur de les rincer avec un vieux saphir ?
Et l'option Juke Box ?


J'ai bien dit "remis en état" , ce qui pour moi implique cellule et diamant neufs (j'ai été étonné de voir qu'il existe des pièces neuves pour Teppaz, et pas qu'un peu!). Par ailleurs, mes 45T (et les 45T en général) ne sont pas des pièces de collection, comme je le disais je les ai pour beaucoup depuis mon adolescence et donc ils ont déjà bien souffert .

oldamp a écrit :
Depuis que j'ai vu un jukebox chez un pote (Seeburg), c'est devenu mon rêve ! Un vieux avec l'ampli à lampe et le mécanisme visible ! Mais pour quelquechose de valable, faut compter entre 3 et 4.000€ ! Sans compter le transport car ça pèse souvent autour des 200 kg... Et après faut trouver les 45trs !

un site super pour voir les modèles :

https://www.jukeboxhistory.info/value.html

Les Teppaz, j'en ai trois à restaurer, des stéréo 336. Mais j'ai pas le temps ! Le plus dure c'est de trouver des cellules en bon état, le cristal piezo souffre avec l'âge et l"humidité... Par contre, ça laboure un peu les disques, la pression n'est pas légère... La solution platine HiFi avec bras à 1.5g et ampli corrigé derrière, c'est mieux pour la santé des vinyls !


Ah oui, les cellules stéréo ne sont pas facile à trouver par contre. Je pensais plutôt aux Teppaz mono de type Presence ou encore mieux Oscar. Et ce serait uniquement pour écouter des 45T qui ont déjà pas mal souffert , pas des vinyles de collection .

Et oui le jukebox ... ça a aussi été un fantasme pendant longtemps, mais d'une part je ne sais pas où je le mettrais, puis le coût, le poids, le transport et l'entretien ... j'ai laissé tomber.

_________________
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Haut
Alerter un moderateur
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

Bon ben c'est fait ... et ça sonne vraiment très sympa c'te p'tite bestiole

Teppaz Oscar Senior

_________________
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Haut
Alerter un moderateur
lo-fi reup
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 09 Dec 07
Localisation: France

Ca prend le streaming en blue touth?
Haut
Alerter un moderateur
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

lo-fi reup a écrit :
Ca prend le streaming en blue touth?


Autant que ça fait revenir l'être aimé .

Blague à part, j'adore l'idée qu'un appareil fabriqué il y'a 60 ans remplisse toujours sa fonction sans broncher. On est à l'opposé de l'obsolescence programmée. C'était du bon travail, une conception simple mais solide (et jolie).

_________________
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Haut
Alerter un moderateur
Page 20 sur 26 Choix d'une chaine Hi-Fi › début du sujet
Aller à la page: ... 20 ...