Choix d'une chaine Hi-Fi

Aller à la page: ... 19 ...  
Auteur Message
Lao
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 07 Mar 05
Localisation: Pas loin de Rennes

Répétition du dernier message de la page précédente :
Mon avis, tu prends le train, tu vas à Londres et, si tu organises bien ta journée au préalable, tu sauras où aller écouter des enceintes correspondant à ton cahier des charges, même si après tu fais ton achat ailleurs.

Mais nous lister une série d'enceintes que personne ne connaît ça ne sert à rien. Et même, si quelqu'un connaît une enceinte et te donne son avis comment peux-tu connaître la valeur de son avis ? tu n'as pas les mêmes oreilles que lui.

ps : sinon pour le liège je suis sérieux en fait c'est matériau excellent, qui dure et qui ne polluera pas la planète comme ces putains de mousses synthétiques. En plus, j'ai un point de vue sentimental car je passe mes vacances en camping sous des chênes-liège.

Zouloustation35 a écrit :
.....
Il va te dire comment procéder et si ça peut se gérer avec un équaliseur 3 ou 36 bandes ?
....
Ils ne font pas encore des systèmes avec des IRs en HiFi ?
Haut
Alerter un moderateur
FORD PREFECT
Special Top utilisateur


Inscrit le: 09 Aug 21
Localisation: Guildford

Je n'avance rien, je n'ai pas d'a priori, je me fous des marques, des couleurs... J'aimerais bien que les enceintes soient noires, tout le reste est noir, si je peux choisir mais dans l'absolu, ce n'est pas le plus important !

Je n'y connais strictement rien en hi-fi et je n'ai pas honte de le dire, ça ne sert à rien de me jeter des cailloux ! Je peux vous parler de matos musique, ça, oui; je peux vous parler de théorie musicale, des modes, des superstructures, des renversements, des substitutions, tout ce que vous voulez mais la hi-fi, non, je ne connais pas !

Même si tout ça ressemble au matos qu'on utilise pour faire de la musique, les termes, le vocabulaire; l'approche est différente en hi-fi. Nous, on utilise les trucs "à contre emploi", "pour leurs défauts" souvent. En hi-fi, on cherche la neutralité ou d'autres couleurs, la pureté, esquiver la distorsion...

C'est vrai, j'utilise des superlatifs, j'en fais des caisses mais je me doute bien qu'avec mon budget de 500 balles dans la poche, bah, j'aurais des enceintes à 500 balles... Des enceintes, il y en a à 50.000 Euros la paire ! Et puis, 500 balles pour des enceintes dans le monde d'aujourd'hui, c'est déjà bien... Toujours mieux que d'écouter des trucs ultra compressés sur une enceinte bluetooth !

Je pleurniche, je vous sollicite histoire de grapiller l'info qui va m'aider à faire mon choix, faire pencher la balance. Je voulais l'avis de musiciens, j'ai posté en doublon sur les deux malheureux sujets hi-fi du forum parce que certains sont ici et d'autres là-bas, d'autres ici et là-bas, ça vous agace de voir remonter les deux sujets, vous faites les vieux ronchons, oui oui oui, je sais bien... Désolé.

Vous faites de la musique mais vous en écoutez aussi et ça m'intéresse. Certains ont sans doute des systèmes intéressants, de l'expérience avec la hi-fi et des conseils à partager. Jusqu'à présent, je dépensais mon pognon dans des instruments, pour en faire et pas pour en écouter...

Avec mon budget, je n'ai pas cité des marques et des références exotiques pourtant...
Haut
Alerter un moderateur
FORD PREFECT
Special Top utilisateur


Inscrit le: 09 Aug 21
Localisation: Guildford

Ecouter / tester des enceintes dans un showroom, c'est bien, ça donne une idée mais il faut déjà que toutes les enceintes soient disponibles au même endroit, branchées sur le même ampli et avec le même disque que tu connais par coeur dans les mêmes conditions... Mais même avec tout ça, chez toi, tu peux être déçu... La pièce, le son de ton ampli et de ta platine, tes câbles, la même paire d'enceintes peut s'avérer décevante !

Plein de fois, en testant une guitare, une basse, des micros, un ampli, une pédale en magasin, j'étais persuadé de toucher du bout des doigts le Saint Graal et puis, chez moi, en groupe, en répète, en studio ou sur scène, c'était la cata... C'est arrivé à tout le monde !

Pour la hi-fi, c'est pareil, il faut s'y connaitre, il faut bien se connaitre et il y a des combinaisons qui fonctionnent et d'autres pas, qui fonctionnent dans certaines conditions et d'autres pas et il y a ce foutu cerveau humain, la mémoire, nos oreilles, nos croyances, nos convictions qui nous bernent !


(Pour mes dessous de plat en liège, je ne rigole pas non plus ! Certaines marques d'enceintes et de supports l'utilise pour l'absorption des vibrations, des résonances, pour le découplage acoustique, stopper ou freiner les transferts.)
Haut
Alerter un moderateur
Brigido
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Jun 04
Localisation: Toulouse

Vite fait en passant, Ford Prefect, je t'enjoins à essayer les petites colonnes Dali, modèle Oberon 5, à peu près dans ton budget (en fonction des promos ou occaz). Ces enceintes ridiculisent mes précédentes Focal Aria 906, en terme de diffusion, de chaleur et de rondeur. Ce sont des enceintes qui ont tendance à flatter un peu l'oreille, très légèrement "loudness", mais moi j'adore et c'est absolument sublime sur du jazz, soul, Blues (je n'écoute quasiment que ça).
C'est une marque danoise, le modèle Oberon 5 à des critiques unanimes, et tu les trouves assez facilement en France.

_________________
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Haut
Alerter un moderateur
FORD PREFECT
Special Top utilisateur


Inscrit le: 09 Aug 21
Localisation: Guildford

Bibliothèque ou colonne, quelle est la meilleure paire d'enceintes hi-fi neuves à moins de 500 Euros sur le marché actuellement ?
Haut
Alerter un moderateur
PierredesElfes
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 27 Nov 03
Localisation: -

As tu regardé chez B&W les 607 S2 ??? ( biblio )

_________________
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Haut
Alerter un moderateur
cliclac
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 19 Jan 06
Localisation: Paris 19eme

C’est un peu comme demander à moins de 500 ou de 1000€ qu’elle est la meilleure guitare en ce moment. Tu vas avoir du mal à obtenir deux réponses identiques
Haut
Alerter un moderateur
riefflat
Inscrit le: 23 Sep 20
Localisation: Strasbourg (67, France)

Pour avoir quelques ensemble HIFI, ceux sont tes enceintes qui dirigeront tes choix.

il existe un abaque de ce genre : https://www.son-video.com/guide/bien-choisir-ses-enceintes-watts-decib[...]ment

Plus tes enceintes seront sensible, moins ton ampli sera puissant pour ressortir une puissance sonore (nocive à tes oreilles). Il n'est pas nécessaire de faire la course aux Watt.

Avec 90db et un ampli de 25W tu sais déjà te rendre sourd.

Apres vient le facteur de distorsion donc tu majores la puissance de ton ampli pour être dans une zone de confort.

Aujourd'hui un (bon) ampli sera de class A dans les premier watt puis de class B après. Par contre ce genre de conception tu le vois sur ton compteur électrique :-D

Aujourd'hui tu as de très bon class D, mais la encore ca rejoint le début de mon avis, les enceinte first.

suivant le couleur sonore que tu recherche, Anglaise, Americaine et Francaise/Allemande tu n'auras pas le même rendu.
Haut
Alerter un moderateur
d402
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 15
Localisation: France

riefflat a écrit :
Pour avoir quelques ensemble HIFI, ceux sont tes enceintes qui dirigeront tes choix.



Oui et non, suivant la taille de la pièce, la distance du point d’écoute et les habitudes de chacun (niveau sonore et type de musique), les enceintes ne seront pas les mèmes!

_________________
http://srsystemaudio.blogspot.fr/
Haut
Alerter un moderateur
Lao
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 07 Mar 05
Localisation: Pas loin de Rennes

cliclac a écrit :
C’est un peu comme demander à moins de 500 ou de 1000€ qu’elle est la meilleure guitare en ce moment. Tu vas avoir du mal à obtenir deux réponses identiques


riefflat a écrit :
.....
suivant le couleur sonore que tu recherche, Anglaise, Americaine et Francaise/Allemande tu n'auras pas le même rendu.
d'où l'intérêt de l'écoute.
Haut
Alerter un moderateur
FORD PREFECT
Special Top utilisateur


Inscrit le: 09 Aug 21
Localisation: Guildford

Salut à tous !

D'après ce que j'ai compris, si l’on envisage d’écouter à fort volume des enceintes de faible sensibilité (87/88 dB et moins), il faut s’équiper d’un amplificateur puissant (> 100 W). A contrario, si l’on possède des enceintes de forte sensibilité (90 dB et plus), il faut plutôt un amplificateur de puissance modeste (< 50 W). Avec des enceintes très sensibles (99 dB/W/m par exemple), un amplificateur de 20/25 Watts suffit amplement et les enceintes très sensibles sont plutôt adaptées aux amplificateurs à lampes.

Autrement dit, il vaut mieux donc choisir un amplificateur puissant (80 watts et plus) pour alimenter une paire d’enceinte de sensibilité faible (87/88 dB et moins) et inversement.

Avec mon vieil ampli Yamaha AX-892 puissant de 115W au son neutre et plutôt "raide", il me faut une paire d'enceintes avec une sensibilité entre 87 dB et 90 dB max, je pense et pour la compatibilité entre les marques, je dirais des enceintes Fyne Audio, Kef, Q Acoustics, Polk, Dali, Elipson et certaines Focal. J'oublie des marques volontairement style Kelinac parce que c'est hors budget.

Je regarde toutes les enceintes bibliothèques entre 250 Euros et 1000 Euros en espérant voir sortir une belle offre. J'aimerais avoir les enceintes et les câbles pour 500 Euros, 550 grand max si vraiment c'est une très belle offre !

Je dis que mon vieil ampli Yamaha a un son neutre et plutôt "raide" mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas ? Yamaha, Onkyo, toutes ces marques japonaises d'amplis ont la réputation d'avoir un son assez raide mais mon vieil ampli Yamaha était quand même le haut de gamme "Top Art" de la fin des années 90's / 00's et je dirais plutôt qu'il a un son incisif et dynamique moi ! De toute façon, il est là, il fonctionne et je ne souhaite pas m'en séparer, j'y suis attaché, c'est un cadeau !

Aller écouter / tester des enceintes chez un spécialiste dans un showroom ou un auditorium, c'est bien, ça donne une idée mais il faudrait déjà que toutes les enceintes soient disponibles au même endroit, branchées sur le même ampli, les mêmes câbles et avec le même disque que je connais par coeur, bref, les mêmes conditions... Mais même avec tout ça, chez moi, je peux être déçu; la pièce, mon ampli, ma platine, mes câbles... La paire d'enceintes peut s'avérer décevante !

Les 13 cm, c'est trop petit et les colonnes, je ne peux pas par manque de place, je ne suis pas très fan du côté "imposant", j'ai peur pour mes voisins et je n'ai pas le budget de toute façon, à moins de 1000 Euros, j'aurais de mauvaises colonnes !

Donc, si je résume...

PAS DE 13 CM ! PAS DE COLONNES ! UN SEUL BORNIER SIMPLE !

Dans les "grosses" enceintes bibliothèques, avec mon petit cahier des charges, voici celles que je retiens pour le moment :

- FOCAL Chorus 706
- POLK Audio S20e
- POLK Signature Elite ES20
- KEF Q350

- DALI Oberon 3 ( si promo à moins de 550 Euros en finition noire !)
- FOCAL Aria 906 (si promo à moins de 550 Euros en finition noire !)
- POLK R200 (si promo à moins de 550 Euros en finition noire !)
Haut
Alerter un moderateur
Page 19 sur 26 Choix d'une chaine Hi-Fi › début du sujet
Aller à la page: ... 19 ...