Choix d'une chaine Hi-Fi

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Pour moi le sub complète la bande passante des enceintes et donc reproduit les basses que celles-ci ne passent (presque) pas. Du genre en dessous de 30-40 Hz. Et donc plus de souci de phase. Et à ces fréquences très basses l'oreille n'est plus capable de localiser la source. Il suffit ensuite de calibrer les niveaux pour avoir un bon équilibre. Encore faut-il que les dimensions de la pièce soient supérieures à la demi-longueur d'onde la plus basses émise par le sub pour bien en profiter. Et à 30 Hz ça fait 5m environ... et 8.5m à 20 Hz ! Sans parler de la hauteur sous plafond ! ! !
Lao Tseu
Bon de ce que je lis, acheter un sub (meme en état de marche) n'est peut être pas une idée très brillante... C'est fréquent les albums enregistrés en 2.1?

Prenons alors le problème autrement: j'ai des enceintes Triangle THZ Comète. Il y a sans doute plus haut de gamme mais j'en suis très content, dans les mids et l'aigue elles sont terribles je trouve. En revanche, il peut leur manquer un petit truc dans les basses. La basse justement et les coups de grosse caisse manquent parfois de corps à mon gout. Y a-t-il d'autres solutions que le sub pour ramener un peu de bas du spectre?

Attention: si il n'y a pas de bonne solution, je garde mes enceintes actuelles sans soucis, ce n'est vraiment pas un drame et je ne prendrai pas le risque de tout changer alors que je suis globalement satisfait! Pour dire que c'est vraiment une subtile amélioration que je cherche, et aussi que je ne suis pas à la recherche de basses énormes (mais vous l'aviez compris je pense).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
49Hz à 22kHz à +- 3 dB ça devrait le faire... C'est sans doute ton ampli qui pêche un peu... Mettre aussi des bass-trap dans deux angles de ta pièce d'écoute. Ça rend les basses plus propres et nettes mais ça demandera de pousser un poil plus le volume... D'où : l'ampli peut-il fournir les watts ?
Lao Tseu
Il y a surement quelque chose avec la pièce d'écoute oui (le salon). Déjà il y a du carrelage au sol, ça commence très mal. Je vais regarder à quoi ça ressemble les bass trap.

L'ampli est un Marantz PM6010OSE, 50w par canal. Là encore il y a plus haut de gamme, mais je ne pense pas qu'il y ait de gros manque de ce côté. La puissance me parait adaptée à ma pièce: je pousse le volume à un peu moins de la moitié en général pour avoir le bon son en sortie vinyle, un peu plus du quart pour les cd. Le biais est réglé je précise.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Bon de ce que je lis, acheter un sub (meme en état de marche) n'est peut être pas une idée très brillante... C'est fréquent les albums enregistrés en 2.1?

Prenons alors le problème autrement: j'ai des enceintes Triangle THZ Comète. Il y a sans doute plus haut de gamme mais j'en suis très content, dans les mids et l'aigue elles sont terribles je trouve. En revanche, il peut leur manquer un petit truc dans les basses. La basse justement et les coups de grosse caisse manquent parfois de corps à mon gout. Y a-t-il d'autres solutions que le sub pour ramener un peu de bas du spectre?

Attention: si il n'y a pas de bonne solution, je garde mes enceintes actuelles sans soucis, ce n'est vraiment pas un drame et je ne prendrai pas le risque de tout changer alors que je suis globalement satisfait! Pour dire que c'est vraiment une subtile amélioration que je cherche, et aussi que je ne suis pas à la recherche de basses énormes (mais vous l'aviez compris je pense).


Non c'est pas une bonne idée selon moi et des trucs mixé en 2.1 il n'y en a pas.

Ne serait- ce que parce qu'on mixe le bas en stéréo Le bas des guitares par exemple, des pm.

Après je peux rentrer plus dans le détail, parce qu'au mastering il y a des trucs qui sont fait aussi en conséquence. En dessous de 30Hz, ça dégage la plupart du temps sur master CD, en vinyl, j'en parle même pas parce que c'est en mono bien avant

Si tu as une vrai voie SUB, qui descend vraiment dans le bas, il faut être sur que ça a été enregistré, mixé et laissé sur le CD au master...rien n'est moins sur.

Pour l'histoire de la mise en phase, si on mettait pas les subs en phase ça se saurait parce que le but, c'est que toute les fréquences arrivent en même temps à la position d'écoute.


C'est finalement très dure d'avoir une bonne paire d'enceinte qui descend vraiment dans le bas, qui te permet d'avoir un niveau de cheval (dépendant de l'ampli) d'avoir des transitoires rapides pour une bonne dynamique et qui soit aussi à l'aise avec des enregistrement anciens que de la musique moderne (RAM de Daft Punk par exemple ou la suite StarWars 7 8 9)
corto30
Lao Tseu a écrit :
Il y a surement quelque chose avec la pièce d'écoute oui (le salon). Déjà il y a du carrelage au sol, ça commence très mal. Je vais regarder à quoi ça ressemble les bass trap.

L'ampli est un Marantz PM6010OSE, 50w par canal. Là encore il y a plus haut de gamme, mais je ne pense pas qu'il y ait de gros manque de ce côté. La puissance me parait adaptée à ma pièce: je pousse le volume à un peu moins de la moitié en général pour avoir le bon son en sortie vinyle, un peu plus du quart pour les cd. Le biais est réglé je précise.


C'est du bon materiel, à mon avis c'est plutot un souci de placement : j'ai un pote qui a des comète, elles sont sur pieds à hauteur d'oreille ça marche bien (avec un vieil ampli Sansui 70 watts).

Il a également une batterie dans son salon, quand on joue sur un morceau qui passe dans la chaine y'a quand même une énorme différence, et pas que sur la grosse caisse !

(Paradoxalement sur ma chaine il m'arrive de monter les treble pour avoir des basses nettes )
Nutrisco et Extinguo
Lao Tseu
Ok, oui du coup j'en déduis que ça doit surtout être une question de placement et/ou de pièce. Finalement ça tombe bien que mon sub soit en rade si je comprends bien

Encore une fois il n'y a de toute façon pas de vrai problème, globalement le son est excellent, c'est un peu du pignolage mon affaire je l'admets .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Brigido
Personnellement, je ne suis pas fan de la solution enceinte biblio + caisson. C'est difficile à calibrer, ça peut manquer d'homogénéité. On règle tous les problèmes en achetant de bonnes colonnes .
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lao Tseu
Ça, je n'ai pour l'instant pas la pièce pour. C'est vraiment supérieur ce genre d'enceinte? J'ai toujours été curieux...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Ça, je n'ai pour l'instant pas la pièce pour. C'est vraiment supérieur ce genre d'enceinte? J'ai toujours été curieux...


Ben si tu écoute du Jacques Brel ou du Léo Ferré des trucs assez ancien avec la voix mixé largement devant des enceintes type bibliothèque c'est bien.

Maintenant si tu écoutes autre chose que la musique ancienne française à texte, des enceintes type colonne c'est nettement mieux.

Je caricature, mais à peine.

Faut l'ampli aussi.
marcal
Citation:
Maintenant si tu écoutes autre chose que la musique ancienne française à texte, des enceintes type colonne c'est nettement mieux.

Je caricature, mais à peine.

Faut l'ampli aussi.


J'ajouterais "à gamme équivalente" (en fait c'est comme tout...) ; j'ai entendu des bibliothèque monitor audio (je crois que c'était l'ancienne gamme "gold") absolument bluffantes dans les graves.

Mais globalement je te rejoins dans ce constat ; et comme tu dis , l'ampli n'est pas à sous-estimer car même avec des bonnes enceintes si ça s'effondre dans les graves c'est très décevant et on a tot fait de mettre ça sur le compte des enceintes. L'alchimie n'est pas toujours simple à trouver.
Doc Loco
marcal a écrit :
Citation:
Maintenant si tu écoutes autre chose que la musique ancienne française à texte, des enceintes type colonne c'est nettement mieux.

Je caricature, mais à peine.

Faut l'ampli aussi.


J'ajouterais "à gamme équivalente" (en fait c'est comme tout...) ; j'ai entendu des bibliothèque monitor audio (je crois que c'était l'ancienne gamme "gold") absolument bluffantes dans les graves.

Mais globalement je te rejoins dans ce constat ; et comme tu dis , l'ampli n'est pas à sous-estimer car même avec des bonnes enceintes si ça s'effondre dans les graves c'est très décevant et on a tot fait de mettre ça sur le compte des enceintes. L'alchimie n'est pas toujours simple à trouver.


Très vrai - j'étais seulement moyennnement content de mes colonnes Dali jusqu'à ce que j'achète mon ampli Rotel A11 tribute: là elles peuvent vraiment s'exprimer et le résultat est très équilibré (bon, elles se sont sans doute rôdées aussi).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Lao Tseu a écrit :
Ça, je n'ai pour l'instant pas la pièce pour. C'est vraiment supérieur ce genre d'enceinte? J'ai toujours été curieux...


J'ai acheté mon système il y a 3 mois, et je pensais prendre des bibliothèques aussi (20m2 environ). Tous les magasins m'ont dit que c'était pas forcément une bonne idée, et au final j'ai carrément fini avec une paire de colonnes assez grosses pour la pièce, mais terribles. Choix effectué avec l'ampli aussi, budget environ 50/50.

Le carrelage, c'est vraiment affreux On compense (comme on peut) quand on met un piano sur du carrelage en le mettant sur un tapis, mais les enceintes sont isolées du sol en général...
TheSoulsRemain
marcal a écrit :
Citation:
Maintenant si tu écoutes autre chose que la musique ancienne française à texte, des enceintes type colonne c'est nettement mieux.

Je caricature, mais à peine.

Faut l'ampli aussi.


J'ajouterais "à gamme équivalente" (en fait c'est comme tout...) ; j'ai entendu des bibliothèque monitor audio (je crois que c'était l'ancienne gamme "gold") absolument bluffantes dans les graves.

Mais globalement je te rejoins dans ce constat ; et comme tu dis , l'ampli n'est pas à sous-estimer car même avec des bonnes enceintes si ça s'effondre dans les graves c'est très décevant et on a tot fait de mettre ça sur le compte des enceintes. L'alchimie n'est pas toujours simple à trouver.


Non même pas à gamme équivalente.

Quand je suis allé chez Davis, des clients se paluchaient sur la voix de Brel en écoutant des enceintes format bibliothèque à 3000€ balles l'unité.

Ca avait rien dans le sac

J'ai écouté ma playlist test dessus

Je sais pas si ça tient à leur format et si c'est une restriction qu'ils s'imposent (les fabriquants)


Si on va plus loin, mes Genelec 1031 1032 format bibliothèque ont effectivement nettement plus de bas que beaucoup d'enceinte format colonne "grand publique" mais c'est pas le même prix et c'est pas du tout le même rendu sonore.
(même des X8P)

C'est la différence entre l'audio HIFI et les systèmes professionnels qui sont des outils de travail.
Brigido
C'est difficile de comparer des enceintes HIFI à du monitoring.
Déjà l'écoute en monitoring, c'est plutôt en proximité (donc conception différente j'imagine), et pour ma part en tous cas, je ne demande pas à une enceinte de HiFi de me retranscrire le plus large spectre de fréquences possible, mais plutôt de me retranscrire le son tel que j'ai envie de l'entendre. On est totalement dans de la subjectivité. Je crois que c'est quand même ça, in fine, le but et le plaisir de la HIFI (il y a des signatures sonores très marquées dans le matériel Hifi, et j'aime assez ce concept).

Et pour en revenir aux colonnes, finalement, c'est bien plus pratique et efficace de choisir des petites colonnes si on a une petite pièce, que de se casser la tête avec un caisson (et toutes les problématiques que ça pose, câblage, placement, calibrage, encombrement etc.).
Lao Tseu
Je reviens sur mon caisson.

Le vendeur a, heureusement, admis le problème sans difficulté et me le rembourse sans condition. Même si c'est la moindre des choses, on a toujours un petit stress, au moins c'est fait.

Il me propose, si je le souhaite (je précise qu'il ne me l'impose évidemment pas), de le conserver en l'état. Ça doit l'arranger de ne pas récupérer un gros machin HS, mais je me dis que pourquoi pas: ayant pour idée à moyen terme d'avoir une installation dédiée Home Cinema (et donc avec ampli dédié, prévu pour, etc.) et de la place pour le stocker en attendant, ça pourrait être la première brique, acquise -peut-être- pour finalement pas si cher...

Et c'est justement là ma question: je ne vais rien faire moi même, n'ayant pas envie de bricoler un truc qui a visiblement surchauffé. Mais pensez-vous que ça puisse valoir le coup de le faire réparer chez un pro, ou je risque de m'en tirer pour une blinde? Pour info, en état de marche il côte en moyenne dans les 200 euros.

Et question subsidiaire, sachant qu'il y a pas mal de monde de la région lyonnaise sur le forum: connaissez vous dans le coin un bon réparateur pour le matos hifi? Si c'est dans le nord ouest vers Villefranche, c'est encore mieux. Ne me parlez pas d'OXYGENE à Lyon par contre, j'ai testé une fois: plus jamais.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur bla bla et guitare...