Choix protection auditive

Rappel du dernier message de la page précédente :
c'est idiot mais avec des bouchons jaunes "ear" à quelques euros, je trouve de très bons résultats avec un son très peu modifié: l'astuce je les rentre très peu dans l'oreille en laissant un peu d'air passer: résultat les bouchons qui peuvent faire jusque 35dB de protection atténuent beaucoup moins, mais le son est préservé, et mes oreilles aussi, car j'ai quand même une bonne atténuation des pics.
Laurent Reymond
Skate Rock a écrit :
Je me permets de relancer ma question concernant l'atténuation à diverses fréquences :

Millénium :
Filtres rouges: 125Hz / 25,5dB - 250Hz / 24,9dB - 500Hz / 24,6dB - 1000Hz / 26,8dB - 2000Hz / 33 dB - 4000Hz / 36,5dB - 8000Hz / 37,7dB
Filtres verts: 125Hz / 22,4dB - 250Hz / 21,3dB - 500Hz / 21dB - 1000Hz / 24,3dB - 2000Hz / 30,3dB - 4000Hz / 34,5dB - 8000Hz / 34,4dB

Alpine music safe :
Hz 125 250 500 1000 2000 4000 8000
white dB 10,2 11,2 14,3 17,9 24,0 23,4 18,0
silver dB 14,8 15,0 15,7 18,7 26,6 24,4 18,9
gold dB 18,8 15,6 16,0 18,5 27,7 23,9 22,0

Crescendo :




Pianissimo :



Les différents produits ont chacun leurs particularités concernant certaines fréquences. Quel est, pour vous, celui ayant le meilleur compromis entre forte atténuation et rendu sonore ?



Sympa ton tableau car on voit l'atténuation pour les pianissimo -15 et -25, ce qui est rare.

Utilisateur des ER20 et Music Safe Pro d'Alpine, j'ai déjà demandé à un centre qui vendait les ER20 une comparaison avec du sur mesure type pianissimo. On m'avait répondu que l'atténuation n'était pas plus transparante ou linéaire qu'un ER20, que l'avantage était simplement d'avoir les 3 choix d'atténuation dans le filtre et le confort de la moulure sur mesure.

Hors sur ton graphique, les modèles pianissimo semblent présenter un avantage certain au niveau linéarité.

Les Crescendo batterie m'intriguent aussi avec un SNR 20DB et une atténuation qui a l'air bien linéaire : H19 M19 L18.

Le Crescendo guitare sur le papier doit bien sonner, car c'est le seul qui atténue moins les aigus (H15 M18 L1 mais il est peut etre un peu léger en protection.


Sinon l'autre truc perso qui me fait hésiter pour du sur mesure, c'est que je m'orienterai vers le modèle -25db, mais j'ai peur que le son soit trop faible ensuite. Avec les Alpine, je trouve les aigus tellement bouffés, que j'ouvre un poil le bouchon sur mon oreille gauche pour en laisser passer un petit peu plus quand je suis spectateur.

En répèt ça va, je peux les enfoncer à fond et ça passe (même si je perds de l’aiguë fatalement)
Denis13
J'ai des pianissimo -25db depuis 15 ans, je n'ai pas pu comparer avec d'autres modèles mais je les trouve très bons.
Ceci dit depuis quelques temps je trouve qu'ils me coupent de plus en plus les aigus, faut-il de temps en temps remplacer le filtre ?
Ou peut-être que le conduit auditif se transforme dans le temps et qu'au bout d'un moment il faut en refaire. Pourtant je n'ai pas de sensation d'inconfort
Laurent Reymond
Disons qu'avec des Alpines ou des ER20, j'ai beaucoup de mal à savoir si je trouve le son trop faible avec ou si c'est tout simplement les aigus que je trouve trop faible par rapport aux autres fréquences.

Les protections Crescendo de batterie serait un bon moyen de faire un test, mais ça fait encore casquer 50 euros pour peut etre au final un jour m'orienter vers des Pianissimo (et je commence un peu à cumuler les essais de protection !)
marcal
@Denis13: j'ai gardé mes pianissimo pendant 11 ans et je te confirme que le conduit auditif évolue et qu'il faudrait en changer plus régulièrement (en tout cas pour moi).
l'obstruction des bouchons était devenue moindre et avant que je ne m'en aperçoive, j'ai reperdu un peu d'audition.
En revanche je ne pense pas que ça puisse aller dans le sens de moins d'aigus... peut être que tes filtres sont défaillants.

Depuis je suis passé sur des bouchons Cotral original white en 24dB et je regrette de ne pas l'avoir fait avant !! la qualité des filtres me semble bien supérieure au pianissimo.

Dans certaines situations de sonorisation compliquées en concert je devais enlever les pianissimo pour chopper certaines fréquences aigues; en revanche les cotral ne me quittent plus.
Denis13
Intéressant ça, je peux te demander combien ils t'ont coûté ?
marcal
150€ la paire soit un peu moins cher que les pianissimo .
En revanche c'est un peu particulier car j'ai profité d'une campagne de moulage pour les ouvriers de production de ma boîte pour me greffer à la commande. Niveau tarif je ne pense pas avoir de ristourne ; en revanche je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers.
Ça m'a été proposé par le médecin du travail suite à l'effondrement de mon audiogramme .
L'autre grande différence avec les pianissimo c'est la matière : le bouchon est en plastique complètement rigide. Au départ c'est étonnant mais au final très confortable .
wahmi
  • #23
  • Publié par
    wahmi
    le 28 May 19, 16:53
Bonjour je déterre, car mon hyperacousie devient insupportable. Même en jouant solo à la maison mon oreille grésille.

J'ai donc repris le problème à bras le corps, changé d'ORL pour confirmer le diagnostic et pris rdv chez un audioprothésiste.

J'ai tout de même 2 ou 3 questions :

-lors d’évènements, j'utilise des bouchons en cire ( c'est ce que je trouve le plus confortable), qui sont sensés atténuer de 27 db, je m'oriente donc naturellement vers -25 db pour les sur mesure. Mais quid de l'écart réel que vous avez pu constater entre les bouchons jetable et les prothèses ? (c'est subjectif nous n'avons pas les mêmes oreilles et les mêmes pathologies, mais il existe peut être une "règle").

-quid des marques à éviter, vous avez l'air content de Pianissimo, ce que ne fait pas l’audioprothésiste où je suis allé, y en à t'il d'autres bonnes ?

-avez vous pu essayer ce truc là ?
https://www.thomann.de/fr/etym(...)o.htm
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur bla bla et guitare...