Pour ma part, je refuse tout envoi à distance (suis assez parano...), j'aime le bizness en chair et en os et les remises en main propre, c'est plus long mais c'est plus sûr et parfois même l'occasion de renconter d'autres guitaristes et d'échanger un peu.
Une fois j'ai du envoyé une guitare qui ne "partait" pas sur Paris, au bout de neuf mois de ZIKINF.
Un gars en Corréze en voulait.
Au début, j'ai dis non au type.
Mais il a insisté, il la voulait cette gratte..., j'ai donc cedé mais le gars avait une copine qui dirigeait le service de messagerie/transport en question, elle s'est porté garante en nom propre sur le deal car j'étais toujours trés septique et que j'avais annoncé avant qu'en cas de perte ou vol, une fois le colis enlevé avec PV à l'appui signé du transporteur, je ne me porterai garant de rien.
Heureusement tout s'est bien passé, mais j'ai vraiment pas aimé ce deal, une guitare c'est fragile, on devrait jamais les envoyer et surtout on devrait jamais acheter sans voir et essayer et parler avec le proprio.
Dans ton cas, je ne comprend pas que ces expériences ne t'aient pas vacciné contre ce genre de deal.
Le net regorge de gens peu fiables, affabulateurs, menteurs et escrocs, faut vraiment être maso pour remettre le couvert comme ça.
passé un certain prix, il vaut mieux prendre le train, visiter le bled un week-end et faire ou pas faire le deal, c'est moins risqué, meilleur pour les nerfs et finalement pas tellement plus cher.