Citation:
Spade 94
Slt j'ai une question combien faut il de temps pour avoi un bon nivo a la gratte avec maitrise de tapping , legato , sweeping etc..? merci d'avance
Il n'y a pas de secret : c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Sans rire, commence par le commencement, ça ne sert à rien d'être une brute de technique si tu n'est pas en place rythmiquement (c'est le plus important), si tu ne sais pas jouer une rythmique, si tu ne connais pas les accords ou si tu ne connais pas la théorie. Tu peux travailler le rythme (des choses simples au début), apprendre les accords, les pentas, la théorie de base (les tonaités, les intervalles, le chiffrage anglo-saxon...) et la technique (hammer et pull-of).
En travaillant le rythme, tu vas passer au bout d'un certain temps du binaire au ternaire (le fameux "swing") et c'est déroutant au départ, apprès les accords tu as les renversements c'est à dire diverses positions sur l'instrument), après les pentas, tu as la gamme majeure, les 7 modes issus de cette gammes, et les gammes mineures et le tout accompagné par la théorie qui va avec. Avoir toute la technique du monde et ne pas savoir ce que c'est
ou être un crack en théorie mais savoir à peine jouer
Tu as aussi les arpèges et les triades, en plus des gammes, et tout cela sert de matériel pour l'impro
En ce qui concerne la technique, j'ai parlé des hammer et pull-of, car en rajoutant 1 doigt (puis 2 puis 3...) de la main droite tu as le tapping. En ayant appris les triades, le sweeping parait plus facile, car on utile beaucoup les triades avec cette technique
Pour être plus précis par rapport à ta question, tout dépend de ton niveau de départ
disons que si tu es débutant, il te faudra je pense 3 ou 4 ans pour arriver à une certaine facilité technique. Mais là encore, pas de miracle : si tu travailles 1 heure par jour et il te faut 4 années, en travaillant 1h30 tu mettras 3 ans environ, et avec 2 heures par jour tu y arriveras en 2 ans
J'espère que j'ai été clair et que je ne me suis pas trop éloigné du sujet
Citation:
MetalLover
Je vais reprendre la phrase de mon vieu pote Einstein Le temp est relatif au effort et au travail que tu y met ! si tu étudie comme un damné et que tu joue jamais ... mais si tu joue plus que tu apprend c'est mieu car au moin tu te met a connaître ton manche et tes limites ( choses qui sont importante dans le sweeping , arpège , etc ... ) alors le mieu c'est d'étudier et de jouer le plus possible mais sache qu'il y aura toujours de quoi a apprendre alors met toi y immédiatement
Entièrement d'accord
Citation:
dp
On ne peut pas maîtriser complètement telle ou telle technique de toute manière, même si on peut différencier certains degrés de maîtrise.
En plus la notion de maîtrise est complètement personnelle et évolue en même temps que ton oreille et tes exigences
C'est tout à fait vrai
à une époque, je ne jurais que par le blues, il n'y avait que ça...puis j'ai découvert le métal, le jazz...etc...alors j'ai cherché à m'éloigner des pentas et de la gamme majeure pour chercher d'autres chemins (arpèges, triades...etc)
Citation:
NovemberRain
oh oui et tu fais tout ca au garde a vous et en uniforme
sans deconner, faites vous plaisir avant de penser a la performance, sinon vous allez finir comme michaelangelo... et je crois que personne n'en a envie
plus serieusement, dire a un débutant de faire ca pendant tant de temps, puis ca pendant 10 mn, etc... c'est un peu lui dire que la guitare, c'est nul. avec une approche trop scolaire, la seule chose qu'il va réussir, c'est de se dégouter.
joue et fais toi plaisir, et quand tu veux faire un truc, bosse le a fond, c'est comme ca que ca rentrera le mieux et que tu te feras le plus plaisir. oui enfin evidemment si tu veux faire du sweeping, ne commence pas par ca non plus, faut pas déconner...
Il est vrai qu'a tout stade de l'apprentissage, on ne perd jamais la notion du plaisir ! Si cette idée disparait, on ne joue plus
au départ, on apprend les accords pour s'accompagner, puis on apprend les gammes (la penta au départ...).J'ai pris des cours et aujourd'hui, je travaille mon instrument avec un chrono
oui c'est une méthode employée à Berklee et au M.A.I
et je peux te dire que ça marche : technique, lecture, gamme, impro, arpège...ton planning est préparé avant et tu as donc l'esprit libre pour travailler. Tu vas me demander : mais où est le plaisir là dedans ? J'arrive à maitriser la gamme majeure sur toute le manche et dans outes les tonalités, idem pour les arpèges Maj7 ! Il y a quelques temps, j'ai travaillé la gamme mineure mélodique, j'arrive à la jouer dans les 12 tona et partout sur le manche
je te raconte pas la satisfaction ! Et à certains moments, pour m'amuser, j'envoie une séquence et je joue, pour le fun, pour m'amuser : j'oublie tout et je joue, je ne calcule rien, et là tu te rends compte que ça le fait
Mais je fait tout ça en survêt, pas en uniforme