Combien de temps pour devenir bon ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
r1
  • Publié par
    r1
    le 11 Janv 2006, 16:54
Mais en fait ce que le mec voulait savoir, c'est si ca valait le coup qu'il continue la gratte !... Genre, un an ou 2 ca va, mais si faut s'faire chier pendant 10 ans, ouarf, pas l'tps
SolarFall
J'ai pas lu tous les post, tant le sujet est con ... bah oui désolé mais bon faut dire ce qui est. Moi après un an et demi de pratique, je considère pas que je suis un bon, je considère que j'arrive à jouer des trucs assez compliqué, que tous mes potes gratteux ne maitrisent pas forcément. Après ils me battent dans d'autres registres.

Moi je joue beaucoup de métal, heavy en particulier, et j'apprend des techniques genre sweep, tapping (j'aime pas le légato, et surtout j'en ai pas besoin dans ce que je joue). Je prend même pas la peine d'organiser mon temps de jeu quotidien ; je joue en moyenne 4 heures par jour, et chaque je prend ma gratte, et je joue quelques morceaux, parce que j'ai envie de les jouer. Juste pour le plaisir.

Comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est ne sert à rien d'apprendre la guitare pour "devenir un bon", le but c'est avant tout de se faire plaisir ...

Voilà ce que j'en dis maintenant le sujet est clos pour moi
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
NovemberRain a écrit :
ouais mais on peut quand meme apprendre ses gammes sans chrono et planning...
et puis bon, j'espere et j'imagine que ca te prend qu'une mineure partie de ton temps de gratte. parce que pour moi c'est pas vraiment ca la guitare, mais chacun sa vision de la chose

Tu peux, mais c'est une question d'efficacité. Plutôt que de bosser en dilétante, tu règles tes problèmes techniques et mélodiques le plus rapidement possible pour ne garder que le plaisir.

- Sans agressivité je précise - C'est bien beau de dire "bon, j'espere et j'imagine que ca te prend qu'une mineure partie de ton temps de gratte. parce que pour moi c'est pas vraiment ca la guitare, mais chacun sa vision de la chose" mais je pense que si tu te retrouves un jour avec jeffrey06 pour un boeuf, tu te diras que finalement, il y en a un qui prend son pied et qui sonne et l'autre qui pleure de l'écouter et qui se dit qu'il y a un moment où il aurait fallu peut-être plus bosser.

Je dis ça, je ne connais pas votre niveau respectif mais à la lecture des posts de chacun, je me dis quand même qu'il doit y avoir une différence notable.
MysticalPotatoe
une difference qui viendrait probablement de l'experience a mon avis
parce que j'ai l'impression qu'ici on aime bien faire dire aux autre ce qu'ils n'ont pas dit
si tu veux en plus clair, j'ai pas dit qu'il faut pas bosser, mais que regler ca de facon militaire ca a du mal a passer. evidemment faut bosser, personne ne dit le contre je crois, mais bon faire ca avec un chronometre, quoi, c'est quand meme vachement poussé...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
NovemberRain a écrit :

C'est à dire ?
Citation:
parce que j'ai l'impression qu'ici on aime bien faire dire aux autre ce qu'ils n'ont pas dit
si tu veux en plus clair, j'ai pas dit qu'il faut pas bosser

Ok, j'aurais du mettre, bosser de manière plus efficace, sorry.
Citation:
mais que regler ca de facon militaire ca a du mal a passer. evidemment faut bosser, personne ne dit le contre je crois, mais bon faire ca avec un chronometre, quoi, c'est quand meme vachement poussé...

Ca dépend. Si tu as peu de temps à consacrer à l'instrument, il vaut mieux travailler efficacement et ça passe par un chronométrage de chaque "matière" que tu veux bosser : technique, impro (travail des gammes etc...), lecture rythmique/mélodique (éventuellement), ear training, harmonie etc... maintenant, c'est selon chacun mais cette méthode se révèle efficace donc autant l'appliquer pour prendre du plaisir plus vite.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Mastakilla a écrit :
special a écrit :
Wakizashi a écrit :
Va dire ca à yehudi menuhin... Le pauvre il est à la bourre...

Ridicule... Bref ce topic n'a aucun intéret...

comme toi.....

lol j'avais envie de dire la même chose
HOS, les 3/4 de ces posts c'est pour casser ou quelque chose dans
le style...et enfin le 1/4 restant, bah il sert (notamment le topic esp)
tout ça pour dire que je préfère le 1/4 restant

si ma remarque n'a aussi aucun n'intérêt tapez 1

HOS, je le considère un peu comme notre mauvaise conscience. C'est nous quand on est véner, quand on a envie d'envoyer chier tout le monde, et parfois pour des motifs justifiés.
BaZZman
J'avais une méthode quand j'ai commencé : le 3 tiers / 1 tiers ça s'appelait.
Tu bosses un exo 3 minutes, puis une minute de repos (ou 6 et 2) et tu continue en changean d'exo et tu boucles sur 5/6 exo.
J'ai fait ça un an.
Tu progresses mais qu'est ce que tu t'emmerdes !!!
MysticalPotatoe
hey 3 tiers ca fait un entier, alors tu peux appeller ca du 1 entier / 1 tiers. oui ca fait moins classe.

Citation:

Citation:

C'est à dire ?

c'est a dire que j'ai pas encore beaucoup d'experience.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
NovemberRain a écrit :
hey 3 tiers ca fait un entier, alors tu peux appeller ca du 1 entier / 1 tiers. oui ca fait moins classe.

Citation:

Citation:

C'est à dire ?

c'est a dire que j'ai pas encore beaucoup d'experience.

Ok.
jeffrey06
quote="BaZZman"]J'avais une méthode quand j'ai commencé : le 3 tiers / 1 tiers ça s'appelait.
Tu bosses un exo 3 minutes, puis une minute de repos (ou 6 et 2) et tu continue en changean d'exo et tu boucles sur 5/6 exo.
J'ai fait ça un an.
Tu progresses mais qu'est ce que tu t'emmerdes !!![/quote]

C'est exactement ça que je fais c'est pas 3 tiers un tiers, c'est 3 pour 1 c'est à dire que tu as les 3/4 du temps pour travailler, et le reste tu fais une pause dite "de mémorisation" ! pour fixer les acquis dans la mémoire...c'est vrai que ça n'a rien de super marrant, c'est un peu scolaire dit comme ça mais je rajoute 2 choses :
primo je prend un grand plaisir quand au bout d'un certain temps, je passe certains exercice, genre la gamme chromatique en double croche; j'ai commencé à 60bpm, je suis à 105 maintenant. Ca aide pour la vélocité et la fluidité du jeu
ensuite, je passe tellement de temps sur des exo complexes, nottament en impro dans le jazz, que lorsque je joue des trucs plus simples, p..ain qu'est que ça sonne. La vieille histoire de "qui peu le plus peu le moins".J'ai joué il y a 2 ans dans un orchestre de variété, j'ai fait "les baloches" un rêve d'ado (c'est peut être bête mais c'est comme ça ) J'ai calé le répertoire (plus de 60 titres) en 2 mois je suis un gars beaucoup trop humble pour me vanter, mais c'est juste pour dire que si je n'avais pas bossé suffisament longtemps et intelligemment, je n'aurais surement pas été au niveau et ça m'aurait bien fait ch...

Citation:
Manu
NovemberRain a écrit:
ouais mais on peut quand meme apprendre ses gammes sans chrono et planning...
et puis bon, j'espere et j'imagine que ca te prend qu'une mineure partie de ton temps de gratte. parce que pour moi c'est pas vraiment ca la guitare, mais chacun sa vision de la chose

Tu peux, mais c'est une question d'efficacité. Plutôt que de bosser en dilétante, tu règles tes problèmes techniques et mélodiques le plus rapidement possible pour ne garder que le plaisir.

- Sans agressivité je précise - C'est bien beau de dire "bon, j'espere et j'imagine que ca te prend qu'une mineure partie de ton temps de gratte. parce que pour moi c'est pas vraiment ca la guitare, mais chacun sa vision de la chose" mais je pense que si tu te retrouves un jour avec jeffrey06 pour un boeuf, tu te diras que finalement, il y en a un qui prend son pied et qui sonne et l'autre qui pleure de l'écouter et qui se dit qu'il y a un moment où il aurait fallu peut-être plus bosser.

Je dis ça, je ne connais pas votre niveau respectif mais à la lecture des posts de chacun, je me dis quand même qu'il doit y avoir une différence notable.

Merci Manu, je vois que tu as compris ce que je voulais dire et je suis en même temps gêné que tu prennes ma défense en quelque sorte. Je ne sais pas si j'ai un niveau meilleur que November, mais je suis plus agé que lui donc sans parler de son niveau et du mien, c'est vrai que je dois avoir un peu plus d'expérience; mais bon pour clore le sujet, je dirais effectivement que chacun a sa vision des choses (Je respecte aussi ce que pense November), mais en fait, tout dépend des objectifs...tu veux juste t'amuser, tu fait comme beaucoup, tu t'amuses, tu joues, juste pour le fun, en "dillettante" comme tu dis
Si par contre, tu veux acquérir un certain niveau, il te faudra du travail, du temps, de la patience, de l'acharnement (j'ai connu des moments de découragements pas croyable) et donc sans doute un planning
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Easterling
Honnetement
sa me brise les noix de voire des gars sur ce forum ou en générale qui veulent jouer de la gratte que pour devenire bon ou être le meilleur et montrer qu'il en a une plus grosse que les autres , moi je joue pour le plaisir de jouer de faire de la musique pas pour me la peté ou devenire le meilleur ,je joue juste pourpouvoire m'éclater sur scène, faire des concert ou simplement m'éclater ou me défouler alors voila sa m'énérve de voire des post ttout le deux jours du genre sa fait 4 mois que je joue esque je joue bien .

Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Francis Black a écrit :
Honnetement
sa me brise les noix de voire des gars sur ce forum ou en générale qui veulent jouer de la gratte que pour devenire bon ou être le meilleur et montrer qu'il en a une plus grosse que les autres , moi je joue pour le plaisir de jouer de faire de la musique pas pour me la peté ou devenire le meilleur , faire des concert ou simplement m'éclater ou me défouler alors voila sa m'énérve de voire des post ttout le deux jours du genre sa fait 4 mois que je joue esque je joue bien .

C'est très différent : "vouloir être bon" et "vouloir être le meilleur et montrer qu'il en a une plus grosse que les autres". Ce n'est pas le même esprit. Et puis, ce serait sympa, que chacun poste des .mp3 de son jeu pour que chacun se rende compte du plaisir qu'il peut donner aux autres en musique et en même temps de voir si le jeu suit le discours .
atrahasis
Manu a écrit :
Francis Black a écrit :
Honnetement
sa me brise les noix de voire des gars sur ce forum ou en générale qui veulent jouer de la gratte que pour devenire bon ou être le meilleur et montrer qu'il en a une plus grosse que les autres , moi je joue pour le plaisir de jouer de faire de la musique pas pour me la peté ou devenire le meilleur , faire des concert ou simplement m'éclater ou me défouler alors voila sa m'énérve de voire des post ttout le deux jours du genre sa fait 4 mois que je joue esque je joue bien .

C'est très différent : "vouloir être bon" et "vouloir être le meilleur et montrer qu'il en a une plus grosse que les autres". Ce n'est pas le même esprit. Et puis, ce serait sympa, que chacun poste des .mp3 de son jeu pour que chacun se rende compte du plaisir qu'il peut donner aux autres en musique et en même temps de voir si le jeu suit le discours .

bonne idée manu!
je m'exécute:
voilà mon nouveau morceau avec des solos en double croches à tempo 195!! (en prime je vous offre le son de merde et une bonne plantade sur la 1ère montée...^^): de l'aller/retour, du legato et du sweep/tapping...tout ce que j'aime...
ps: pour pas être hors sujet, je dirai que j'ai encore des progrès à faire et que ça fait 12 ans que je gratte...
ps2: manu, j'ai répondu dans mon topic, si tu as le temps d'aller faire un tour

si je mets le lien, ça ira mieux je pense...

http://membres.lycos.fr/atraha(...)s.mp3
clic droit "enregistrer la cible sous..."
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org

En ce moment sur bla bla et guitare...