quote="BaZZman"]J'avais une méthode quand j'ai commencé : le 3 tiers / 1 tiers ça s'appelait.
Tu bosses un exo 3 minutes, puis une minute de repos (ou 6 et 2) et tu continue en changean d'exo et tu boucles sur 5/6 exo.
J'ai fait ça un an.
Tu progresses mais qu'est ce que tu t'emmerdes !!![/quote]
C'est exactement ça que je fais
c'est pas 3 tiers un tiers, c'est 3 pour 1
c'est à dire que tu as les 3/4 du temps pour travailler, et le reste tu fais une pause dite "de mémorisation" ! pour fixer les acquis dans la mémoire...c'est vrai que ça n'a rien de super marrant, c'est un peu scolaire dit comme ça
mais je rajoute 2 choses :
primo je prend un grand plaisir quand au bout d'un certain temps, je passe certains exercice, genre la gamme chromatique en double croche; j'ai commencé à 60bpm, je suis à 105 maintenant. Ca aide pour la vélocité et la fluidité du jeu
ensuite, je passe tellement de temps sur des exo complexes, nottament en impro dans le jazz, que lorsque je joue des trucs plus simples, p..ain qu'est que ça sonne. La vieille histoire de "qui peu le plus peu le moins".J'ai joué il y a 2 ans dans un orchestre de variété, j'ai fait "les baloches" un rêve d'ado (c'est peut être bête mais c'est comme ça
) J'ai calé le répertoire (plus de 60 titres) en 2 mois
je suis un gars beaucoup trop humble pour me vanter, mais c'est juste pour dire que si je n'avais pas bossé suffisament longtemps et intelligemment, je n'aurais surement pas été au niveau
et ça m'aurait bien fait ch...
Citation:
Manu
NovemberRain a écrit:
ouais mais on peut quand meme apprendre ses gammes sans chrono et planning...
et puis bon, j'espere et j'imagine que ca te prend qu'une mineure partie de ton temps de gratte. parce que pour moi c'est pas vraiment ca la guitare, mais chacun sa vision de la chose
Tu peux, mais c'est une question d'efficacité. Plutôt que de bosser en dilétante, tu règles tes problèmes techniques et mélodiques le plus rapidement possible pour ne garder que le plaisir.
- Sans agressivité je précise - C'est bien beau de dire "bon, j'espere et j'imagine que ca te prend qu'une mineure partie de ton temps de gratte. parce que pour moi c'est pas vraiment ca la guitare, mais chacun sa vision de la chose" mais je pense que si tu te retrouves un jour avec jeffrey06 pour un boeuf, tu te diras que finalement, il y en a un qui prend son pied et qui sonne et l'autre qui pleure de l'écouter et qui se dit qu'il y a un moment où il aurait fallu peut-être plus bosser.
Je dis ça, je ne connais pas votre niveau respectif mais à la lecture des posts de chacun, je me dis quand même qu'il doit y avoir une différence notable.
Merci Manu, je vois que tu as compris ce que je voulais dire et je suis en même temps gêné que tu prennes ma défense en quelque sorte. Je ne sais pas si j'ai un niveau meilleur que November, mais je suis plus agé que lui
donc sans parler de son niveau et du mien, c'est vrai que je dois avoir un peu plus d'expérience; mais bon pour clore le sujet, je dirais effectivement que chacun a sa vision des choses (Je respecte aussi ce que pense November), mais en fait, tout dépend des objectifs...tu veux juste t'amuser, tu fait comme beaucoup, tu t'amuses, tu joues, juste pour le fun, en "dillettante" comme tu dis
Si par contre, tu veux acquérir un certain niveau, il te faudra du travail, du temps, de la patience, de l'acharnement (j'ai connu des moments de découragements pas croyable) et donc sans doute un planning