Coment Débuter Sans Prof ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
heimdallr
faut pas oublier que l etre humain est un animal . la facon la plus performante d apprendre c est par mimetisme. cherches sur le net des videos pedago ou des master class de guitaristes qui arrachent et regarde attentivement comment ils jouent, ce qu ils ont en commun, ce qui fait qu un tel joue telle chose mieux que les autres .. et puis copie les tout simplement garde l esprit critique sur toute la demarche : n ecoute pas un tel qui va te dire que machin joue mieux ou non .. prend ton temps, visionne un maximum de trucs, fie toi à ton propre raisonement et tout devrait bien se passer. le bon petit eleve modele qui fait tout ce qu on lui dit, s il tombe pas sur le bon prof, il est fichu. les meilleurs sont les libres penseurs

observer les bons de loin c est toujours plus profitable que de se faire arnaquer par un mauvais, de pres

edit -- afin de mieux calquer ces messieurs, tu peux bosser face à un mirroir, c est un point de vue extremement profitable

re-edit -- pas besoin d un prof de guitare pour apprendre les bases de solfege, un simple bon bouquin suffit, et des bonnes methodes de solfege, y en a des masses, toutes commandables via amazon &cie
Jumping Jack
Ca fait 6 mois que je bosse sur Guitar Pro, je m'en détache un peu maintenant, je commence à reconnaitre les sons à l'oreille et improviser des solos sympas. Je compose aussi un peu, avec la volonté et en jouant au moins une heure par jour on apprend trés vite.
mrxav
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrxav
    le
Moi perso, ça fait 5 ans que je joue, et j'ai appris tout seul. Ce sont des potes qui jouaient déjà qui m'ont montré les bases, et ensuite je me suis démerdé. Le plus évident est qu'il faut commencer par apprendre les accords de base et à essayer de les mémoriser, en essayant d'être le plus "propre possible". Ensuite, si tu as une bonne oreille, tu peux te démerder tout seul, à condition d'être patient. Perso, au bout d'une année, j'avais l'impression de ne pas avoir appris grand-chose, mais à force, j'ai commencé à reproduire certains trucs d'oreille, puis je me suis appreçu que certains "trucs" se ressemblaient drôlement et on m'a dit qu'on pouvait apprendre à improviser dessus... Bref, commence par ces accords, et sois très patient, et puis si tu as du mal et que tu penses que c'est la technique qui te manque, ne t'inquiètes pas, ça viendre tout seul

Au fait, je sais pas si je l'ai dit... SOIT PATIENT!!!
Blackdragon
bin perso moi je m'y suis mis tout seul il y a 4 ans et j'ai un assez bon niveau, je pense que c'est une bonne idée de vouloir etre autodidacte(regardez Jimmy Page...je ne vous raconte pas la suite n'est ce pas?)au moins on a NOTRE style de jeu, apres les 2 premieres années c'est bien d'avoir un prof quelques mois histoire de te donner des techniques pour moins te casser le cul en jouant(enfin jouer dans des position de doigts "aiseuses" meme si ca se dit pas) enfin voila c'est ce que je pense apres il faut avoir la motivation de s'y mettre SERIEUSEMENT parceque sans prof c'est bien mais c'est aussi beaucoup plus long^^
voilavoila
Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le
bah déjà tu apprends les accords majeurs de bases genre le Mi, le La et le Ré. Avec ça il faut apprendre à les enchainer en jouant un morceau basique (par exemple "la poupée" de Polnareff
C'est une poupéeééé qui fait non non non nonnon non
MI-------------LA---------------RE--------LA-----------MI

T'en a pour 1 à 2 mois d'entrainement pour passer ça les yeux fermés. mais déjà tu va t'apercevoir qu'avec ces trois accords tu peux faire plein de combinaisons. Tu rajoute le Sol le Do (là tu peux t'entrainer sur Knockin on heaven's door)
-----KnockKnockKnockin' on heaven's dooor (ouuu yeah! )
SOL---------------RE ---------------------DO
Méme effet avec tous ces accords t'a vraiement moyen de t'eclater et de retrouver beaucoup de morceaux (moi j'avais halluciné sur le nombre de morceaux basés sur sol re do). Enfin, quand tu maitrisera tout ça tu t'attaque aux barrés avec le FA (ouhh il fait mal à la main celui là!). Et on en reparle dans 6mois . J'imagine qu'avec un prof tu réduis ce temps de moitié
I wish I was special
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Quelques conseils:
- utiliser les outils modernes (internet, Guitar pro ou autres....)
- Fréquenter des guitaristes (ça doit exister en Italie, surtout des belles italiennes )
- apprendre progressivement la structure de la musique (construction des gammes des accords.....)
- travailler régulièrement des gammes sur tout le manche à commencer par la chromatique.
- travailler régulièrement des morceaux simples que tu aimes bien (bien faire sonner - ne pas aller trop vite).
- essayer de jouer sur des disques (au début ce sera pauvre mais avec le temps....)
Take courage..... and pleasure
TomTomAtomic
Lao a écrit :

- travailler régulièrement des gammes sur tout le manche à commencer par la chromatique.

Erf, vazy, fait le commencé par la gamme chromatique, qui est, il faut l'avoué, une gamme vraiment simple d'utilisation hein ? tssss
soyons serieux, commence par la gamme majeur.... d'ici la que tu l'as maitrise dans sa totalité (systeme tonal majeur mineur inclu) plusieur annés auront deja passé...

Sinom pour le debat, vu que je donne moi méme des cours (harmonie + instrument) je recommande les cours, pour diverse raison, d'abord prendre un prof, si il as un minimum de competence il n'imposera rien, il proposera, ensuite, quand on voit le nombre d'autodidacte sur ce forum qui raconte des conneries pas possible, je me dit qu'un peu de savoir brut, ça ne fait jamais de mal (rien que sur le fonctionnement de l'instrument).... maintenant trouvé un vrai bon prof, c'est un peu comme trouvé un garagiste honnete... c'est la galere..
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
TomTomAtomic a écrit :
Lao a écrit :

Erf, vazy, fait le commencé par la gamme chromatique, qui est, il faut l'avoué, une gamme vraiment simple d'utilisation hein ? tssss
soyons serieux

Sisi j''insiste: la gamme chromatique est un excellent travail de dérouillage de doigts (c'est du vécu).
Maintenant chacun fait c'qui lui plait plait plait....
tombordo
Pink Bat a écrit :
Comment courrir sans chaussures ???

Bah les africains ont démontré que ce n'était pas impossible, et ils était beaucoup plus dur à l'effort du fait de conditions difficiles.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas impossible de jouer sans cours, et je trouve cela même plutôt pas mal, tu te trouves un style et ton jeu a ta propre couleur, et cette idée me plait.

Pour prendre un exemple assez éloquent, je ne pense pas que Keith Richards ai pris un cours dans sa vie, et cela a contribué a donner ce son et toucher unique.

Je ne crois pas qu'il ya ait de bonne ou mauvaise façon. je me plaîs dans le jeu autodidacte, et même si je pourrais prendre des cours, je n'en ai pas l'envie, j'adore le concept de jeu "home made".
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)

En ce moment sur bla bla et guitare...