Coment Débuter Sans Prof ???

Funeral
  • Publié par
    Funeral
    le
salut Je débute a la guitare et je n'ai pas de prof' et je ne peux pas en prendre ... La seule personne "gratteuse" dans mon entourage a demenagé et habite desormais en Italie ce qui n'arrange pas les choses ...
Donc coment puis-je faire pour progresser au début et apprendre les bases et quelle bases ....
Merci d'avance
..: Roland Microcube User's Club :..
  • Publié par
    Invité
    le
Comment courrir sans chaussures ???
Perfect Tömmy
Délicat... Je pense personnellement je pense qu'il est bon d'avoir un prof ne serait-ce que la première année, afin que quelqu'un pose un certain nombre de jalons et de bonnes habitudes dans l'approche de la guitare...
Dead Novalys
En ce qui me concerne je ne pense pas que tu ais besoin d'un prof. Un site internet ou une méthode te permettra d'apprendre les bases : en gros, les accords et gammes de base. Ensuite, écoute des disques.
Tout est là.
Pink Bat a écrit :

Moi perso, j'y arrive.
Sauf sur des bouts de verre, y a comme un blocage.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Grand Schtroumpf
Pink Bat a écrit :

ça résume assez bien le truc

même la meilleure méthode ne suffira pas, faut que tu aies un prof
(en espérant que tu tombes sur un bon) ou alors que tu trouves
quelqu'un qui puisse te montrer quelques trucs...

à mon avis, tu vas avoir beaucoup d'avis différents pour répondre à
ta question. Perso, je me base sur ma petite expérience et les
gratteux qui m'entourent.
Mon p'ti frère par exemple, je lui ai montré quelques trucs et il arrive
à pas mal broder par dessus (avec guitar pro notamment, c'est un logiciel)
par contre j'en connais d'autres il leur faut absolument un prof, car d'eux-même
ils n'arrivent pas à se motiver.
Voilà pour ma part
Frenchkiki
En parlant de méthode, tu peux te procurer un livre, "Le manuel de la guitare", écrit par Richard Chapman.

C'est pas vraiment une méthode mais ce livre résume bien à peu près tout l'univers de la guitare, avec tout d'abord une présentation des différentes guitares (classique, électrique...), les notions de base (comment s'accorder, comment tenir sa guitare...), des leçons itermédiaires (les différentes gammes, comment construire ses accords...) jusqu'à des rubriques plus avancées (système modale, résolution harmonique, technique avancées...) et pour finir le son et l'amplification avec des config' devenues des classiques, les enregistrements, etc.

Préface par Lester Polfus

Bref, un très bon bouquin.
Dead Novalys
Je répète ce que j'ai dis : il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un prof. N'importe quel site gratos t'apprendra à faire les accords de base. Après, tu poses ton disque préféré sur ta platine, tu écoutes et tu essaie de jouer par dessus. C'est comme un playback, mais en mieux. Au début tu essaie de faire les rythmiques, d'abord basiques (genre un accord de temps en temps), puis perfectionnées. Et puis tu cherches les solos. Même pas besoin d'apprendre les gammes : elles viendront toutes seules.
Mon prof est un autodidacte.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Je pense meme que suivre des cours avec un prof dès le début est une mauvaise idée (laissez moi finir )

Pour progresser comme il faut sur un instrument y a pas de miracle : il faut prendre du plaisir en jouant ! Et l'éclate est limité quand tu repete pendant 2 heures des betes placements de doigts...

Commence par apprendre les accords de bases ( tit coups de pouce : http://membres.lycos.fr/zites/(...)e.htm ou alors : http://www.abc-tabs.com/cours/(...)_id=3 )

Apprend les et amuse toi avec ! Après suis des cours qui seront tout d'abord très technique et qui te montreront les fautes a ne pas faire ! Meme si tu trouve ca super lourd, tu pourra jouer quand même a coter....et autre chose que Jeu Interdit
Vous n'avez pas très bien compris ma métaphore. ça voulez dire qu'il pouvez très bien commencer sans prof, mais que l'approche serait differente et que sa question etait quelques peu bidon...Un peu d'imagination jeune gens !!!
FRIEDYAM
Pink Bat a écrit :

Ouais, comment manger sans fourchette ??? Tu va t’en foutre plein la tronche !!!

Ben, voilà c’est mon cas, je suis autodidacte depuis une année, et là, franchement, je ressent le besoin, d’un Prof, donc je pense que cela est indispensable, un jour ou l’autre…
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

Stolenel
Le débat sur "un prof ou pas de prof" est vraiment vaste..
Je pense que ça dépend vraiment de l'attitude de chacun par rapport à la guitare, à son envie d'apprendre, sa motivation, sa façon d'apprendre, son approche de la guitare, même dès les débuts !
Je suis plutôt de l'avis d'essayer de soi-même seul, et quand on en ressent le besoin, aller voir un prof !

Personellement je ne pourrais pas avoir un prof, mais vraiment pas du tout, pour moi la relation avec une guitare est très personnelle, presque intime. C'est comme si quelqu'un venait me dire :
"non non tu vois, ta copine, tu dois l'embrasser comme ça, non NON BORDEL pas comme ça,(non mais qui m'a foutu un morveux pareil) tu reprends allez, et tu me travaillera tes roulés de langue pour la semaine prochaine."
Ca peut paraitre un peu fort, mais je vois ça comme ça. Je vous rassure je ne me tape pas mes grattes, et je ne suis pas un frustré devant l'éternel..
En tout cas depuis que je joue de la gratte, j'ai remarqué que le meilleur prof qui soit, c'est sa motivation, et surtout, un groupe.
Luthier guitare à Sète (34)
FRIEDYAM
Stolenel a écrit :
Le débat sur "un prof ou pas de prof" est vraiment vaste..
Je pense que ça dépend vraiment de l'attitude de chacun par rapport à la guitare, à son envie d'apprendre, sa motivation, sa façon d'apprendre, son approche de la guitare, même dès les débuts !
Je suis plutôt de l'avis d'essayer de soi-même seul, et quand on en ressent le besoin, aller voir un prof !

Personellement je ne pourrais pas avoir un prof, mais vraiment pas du tout, pour moi la relation avec une guitare est très personnelle, presque intime. C'est comme si quelqu'un venait me dire :
"non non tu vois, ta copine, tu dois l'embrasser comme ça, non NON BORDEL pas comme ça,(non mais qui m'a foutu un morveux pareil) tu reprends allez, et tu me travaillera tes roulés de langue pour la semaine prochaine."
Ca peut paraitre un peu fort, mais je vois ça comme ça. Je vous rassure je ne me tape pas mes grattes, et je ne suis pas un frustré devant l'éternel..
En tout cas depuis que je joue de la gratte, j'ai remarqué que le meilleur prof qui soit, c'est sa motivation, et surtout, un groupe.

Je suis relativement d’accord avec toi, c’est pour cette raison, que je suis autodidacte , mais malheureusement dans mon cas, je n’ai pas de groupe, la motivation elle est bien là.

Je veux un prof, pour avoir un autre regard, et corriger mes défauts.

J’ai du male, à me jeter à l’eau, pour en voir un, car il y a une dizaines d’année, j’avais fait un essai avec un prof, voué à un échec, car il voulais absolument m’apprendre, son répertoire , qui n’est pas du tout le mien.

PS : 100% d’accord sur le faite qu’un groupe fait progresser très vite.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

heimdallr
faut pas oublier que l etre humain est un animal . la facon la plus performante d apprendre c est par mimetisme. cherches sur le net des videos pedago ou des master class de guitaristes qui arrachent et regarde attentivement comment ils jouent, ce qu ils ont en commun, ce qui fait qu un tel joue telle chose mieux que les autres .. et puis copie les tout simplement garde l esprit critique sur toute la demarche : n ecoute pas un tel qui va te dire que machin joue mieux ou non .. prend ton temps, visionne un maximum de trucs, fie toi à ton propre raisonement et tout devrait bien se passer. le bon petit eleve modele qui fait tout ce qu on lui dit, s il tombe pas sur le bon prof, il est fichu. les meilleurs sont les libres penseurs

observer les bons de loin c est toujours plus profitable que de se faire arnaquer par un mauvais, de pres

edit -- afin de mieux calquer ces messieurs, tu peux bosser face à un mirroir, c est un point de vue extremement profitable

re-edit -- pas besoin d un prof de guitare pour apprendre les bases de solfege, un simple bon bouquin suffit, et des bonnes methodes de solfege, y en a des masses, toutes commandables via amazon &cie

En ce moment sur bla bla et guitare...