Gillou a écrit :
Il faut savoir que
le droit français protège le client et non le marchand !
Vous avez jusqu'à 6 mois pour faire opposition sur un paiement CB, et la banque vous rembourse sans discuter si vous avez porté plainte chez les keufs.
Maintenant, il faut bien lire les conditions de vente du site, qui doivent être apparentes, voire même téléchargeable.
Ensuite, comment gérer les retards de livraison ? C'est délicat..
Soit on a affaire à un commerçant de bonne foi dont le fournisseur est en retard, et là, il n'y est pour rien, soit on flaire l'arnaque et en discutant sur les forums on s'aperçoit que ce site est coutumier du fait...
C'est pour ça que les forums sont utiles, pour demander l'expérience des autres en la matière.
Mais il vaut toujours mieux téléphoner ou passer un mail pour demander AVANT de commander la disponibilité de l'article qu'on veut. S'il est dispo, il ne doit pas dépasser les 5 jours de livraison. S'il n'est pas dispo, il faut demander le délai indicatif, et ensuite, soit attendre ce délai avant de commander, soit prendre le risque d'attendre.
Un site honnête ne devrait pas encaisser le réglement avant l'expédition des marchandises, sauf si un accord a été conclu à ce sujet.
Mais dans tous les cas, il faut garder le contact, soit par mail, soit par téléphone !
Le droit français n'est pas applicable aux sites étranger. La jungle .....