Commencer la guitare electrique sans aucunes bases..

Rappel du dernier message de la page précédente :
gloupitch
et un conseil si tu veux progresser (et vite) : joue tous les jours ou tous les 2 jours...enfin bref le plus souvent possible même 15 min., après ça vient vite tu verras
rönönö
Je dirais surtout le plus réglièrement possible
aretez vous me chauffez !!

mais honnetement je sais pas ou est la difference entre SSH et HSH et HH point de vue oreille vue que je connais rien.. ce sera justement loccasion en magasin de voir ce que cest vraiment et ce quil me faut..

selon vous SSH et HSH cest pour quel type de musique en les comparant ?
rönönö
Pour faire large et très catégorique les micros simples ont un son plus brillant et claquant alors que les micros doubles generent au contraire un gros son, un truc un peu plus "puissant" (mais pas au niveau de sortie du micro)

Donc si tu veux faire plus du Blues, de la country, du rock un peu soft privilégie le SSH

Et si t'es plus Gros rock, Métal va plus vers du HSH.

A savoir que pour ce que tu veux faire, les deux configurations sont assez bien adaptées, donc c'est à toi de voir.

Enfin, ça c'est mon avis
Paul Boogie
Euh moi je crois que Nicoshabbad n'a pas très bien saisi ce que signifiait HH, SSS, SSH, HSH...
Il ne s'agit pas d'une dénomination particulière de micro mais plutôt d'une configuration que tu retrouves sur les guitares:
HH: Humbucker-Humbucker. la guitare est équipée de 2 micros Humbucker (=micros à double bobinage. ex:La Gibson Les Paul qui est la guitare de Gary Moore, Jimmy Page, Slash...entre autre pour tous!)

SSS: Single-Single-Single. la guitare est équipée de 3 micros single-coil (= micros à simple bobinage. ex La Fender Stratocaster (de base), qui est la guitare de Jimi Hendrix, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan... entre autre, pour tous également!)

Puis viennent ensuite les "mélanges" de config' citées ci-dessus:
SSH: Single-Single-Humbucker, sachant que le dernier terme désigne toujours le micro chevalet. Là on a donc 1 micro simple du coté manche, 1 micro simple au milieu et donc un micro double au chevalet.

HSH: Humbucker-Single-Humbucker. 1 double en manche, un simple au milieu et un autre double en position chevalet.

(Il existe aussi des config' HHH, mais celles-ci restent anecdotiques pas de très grand intêret, enfin pour ma part. La Gibson les Paul de Paul Stanley de Kiss, celle de Pete Townshend des Who... )

De toutes ces configs', les plus polyvalentes sont biensûr celles citées ci-dessus (les "mélanges"), car elles offrent des possibilités de combinaison très larges, ce qui peut-être interessant lorsque l'on débute afin de se donner une idée précise de ce que l'on peut faire avec tel ou tel micro (simple ou double) dans telle ou telle position.
Bien entendu, on peut trouver plusieurs config' micro pour un modèle de guitare: ex: Fender Stratocaster SSS, Fender Strat' SSH ou même HH. Ce sont les même guitares, mais avec des configurations différentes. Ensuite tu choisis la config' qui te convient par rapport à ce que tu veux faire, ce que tu aimes..;etc...

A savoir que pour faire du Scorpion, Europe et/ou Gary Moore, il faut privilégier le micro double bobinage en position chevalet (au moins). Moi je te verrais mieux avec une copie de Gibson Les Paul par rapport à ce que tu cites...
Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à nous solliciter, et au fait, bienvenue et surtout.. bon courage!! Z'étaient pas manchot les frères Schenker!!
Find your own way.
merci pour vos réponses tres precises.

Tu as raison zenabirg javais pas tres bien saisi, je decouvre tout juste la guitare tout est tres technique cest tout compliqué mais jaime bien ca !

j'ai cru comprendre que pour moi les HSH netaient pas fait pour moi, je compte en effet pas faire du rock super hard. je me limite comme zenabirg a dit a du scorpions/europe/gary moore, le genre balades avec un peu de rock genre prisonners in paradise de europe ou encore rock you like a hurricane de scorpions.

j'ai cru comprendre que pour le genre parisienne walk de gary moore, les HH etaient le top, est ce que les SSH ne seraient pas un juste milieu pour faire a la foi du gary et du scorpions a la foi slow et un peu plus rock de temps en temps ? j'ai vraiment peur de faire le mauvais choix ! vu que la guitare que j'acheterai me coutera autour de 250 euros et je ne la renouvellerai que si je kiffe a mort la guitare, et apres au moin un an dexperience..

En ce sens, que penses tu de la yamaha PA 112 ? en SSH ce serait le top pour un trio Scorps/Moore/Europe ? quelles guitares sont top pour un prix autour de 230 euros comme la yamaha..?
Paul Boogie
Mais rien n'est pas fait pour toi! Biensûr que tu peux faire l'acquisition d'une HSH si le coeur t'en dit!
Il ne faut pas considérer la "puissance" d'une guitare rien que de par sa config' micro! Encore une fois la config' d'une guitare apporte une certaine palette de possibilités au niveau des sonorités. En gros, plus t'auras de micros plus tu auras de possibilités sonores, d'avoir différentes couleur de son, mais ce n'est pas parceque tu as plein de micros que tu auras une guitares de heavytrashmachinchose from hell! Après tu peux faire le choix de remplacer les micros si ceux-ci te paraissent un peu trop faiblard ou de mauvaise qualité (souvent le cas sur les guitares d'entrée de gamme, mais cela reste exploitable.)

A te lire, tu es encore dans l'idée que la seule config' micro embarquée sur ta gratte définira le niveau de sortie et donc le style que tu pourras aborder avec ta gratte. Non!
Il faut savoir que, en général, tu as un plus gros son (son plus pêchu, plus "couillu") avec des micros double bobinage (humbucker) et des sons plus fins, plus softs avec des micros simples (single-coil). Ensuite tout dépend de quels micros (simple ou double) sont montés sur ta gratte!!! Tu as des humbuckers très softs, très légers et des simples très puissants!... et tout les micros d'une config ne fonctionnent pas tous en même temps lorsque tu joues! Je crois que c'est ce que tu penses. Tu peux sélectionner (à l'aide du... sélecteur...) le micros que tu souhaites employer pour le morceaux que tu veux jouer.
Je sais, tout ceci est compliqué.
Le mieux que tu puisses faire c'est d'aller directement dans un mag' de gratte, et que tu regardes, essayes, tritures des grattes pour comprendre ce dont on parle. Même si tu ne sais pas encore jouer, tu y vas, tu expliques au vendeur que tu veux te mettre à la gratte électrique, qu'il te montre comment ça marche, il te fera une petite démo d'un modèle et puis voilà! Moi je préconise pour ton cas au minimum un double-bobinage (rappelles-toi, son plus pêchu, plus couillu...) en position chevalet (càd le micro le plus proche du chevalet en fait). car le micro chevalet est en général le micro le plus utilisé, et par rapport au style rock/hard rock même léger que tu souhaites faire, il faut ça. parles en à ton vendeur, tu verras!
La Yamaha PA112, je ne l'ai jamais essayé, mais parait-il de source sûre (ce forum-même en fait!), c'est une petite guitare génial pour débuter. ne néglige pas le choix de l'ampli non plus car on a vite fait dêtre dégouté de la gratte si les sons provenant de l'ampli ne nous satisont pas.
Sinon, je t'invite à consulter un site de vente en ligne allemand qui s'appelle Thomman (http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_index.html) qui est une référence européenne en terme de prix et de matériel. A savoir que les mag' français sont quasiment incapable de pratiquer ses prix.
Bon je te laisse avec tout ça!
Ciao!
Find your own way.
merci beaucoup pour ta reponse, le site est magnifique dailleurs ! toi personnellement si tu devais commencer aussi dans la meme gamme que la yamaha tu prendrais quoi ?

a ce que jai compris, il est bien de prendre un melange avec position chevalet, le HSH et SSH en sont equipés, alors ou sera la difference entre les deux ?

en naviguant sur le site que tu mas donné, je vois plusieurs types de guitares, stratocasters, SG, les paul, ES ..... cest un type de forme de guitare ou cest plutot les spec ?
rönönö
C'est un type de forme de guitare.

Cependant, parmi les stratos y'a plusieurs configurations de micros, chez les lespauls aussi, etc...

bon je crois que jai fait mon choix... la pacifica 112V avec vibrato (30 euros de plus que sans vibrato.. ca vaut le coup non ?) micro SSH, et en plus vient de sortir en septembre..

voir ici : http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm

si jutilise pas le vibrato avant longtemps cest pas grave non ?

je jouerai dans mon ptit studio, un roland cube 15w suffira ? la qualité o rendez vous aussi ?

l'autre alternative moins chere serait ca :

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)l.htm

un set avec un ampli (est ce qu'il fait enceinte en meme temps ?) GA 15amp dapres ce qu'ils mettent, mais je sais pas vraiment si cest de la bonne qualité vu le prix... qu'en pensez vous ?
Paul Boogie
nicoshaddad a écrit :
merci beaucoup pour ta reponse, le site est magnifique dailleurs ! toi personnellement si tu devais commencer aussi dans la meme gamme que la yamaha tu prendrais quoi ?

je prendrais exactement ce que tu vas prendre yamaha pa112 + roland cube 15w. très bon assortiment, très bon choix pour débuter.

nicoshaddad a écrit :
a ce que jai compris, il est bien de prendre un melange avec position chevalet, le HSH et SSH en sont equipés, alors ou sera la difference entre les deux?

Tu n'as pas tout compris, je le crains, mais c'est pas grave, ça va viendre!
On va dire que 9.99 fois sur 10 une guitare aura un micro en position chevalet. Pour dans ton cas, ce que je voulais dire est qu'il est bien de prendre un micro DOUBLE (double bobinage, humbucker, deux bobines de micros sont accollées, comme sur la yamaha que tu as repéré) en position chevalet, ou vibrato si tu préfères.)
Effectivement les configs HSH et SSH (comme la Yamaha) comporte un micro double en chevalet. la différence est que la 1ere config, tu as une micro double en position manche (HSH) et pour la 2ème un micro simple cette fois-ci en position manche (SSH).

nicoshaddad a écrit :
en naviguant sur le site que tu mas donné, je vois plusieurs types de guitares, stratocasters, SG, les paul, ES ..... cest un type de forme de guitare ou cest plutot les spec ?

Tous les termes que tu cites sont des modèles de guitares pour différentes marques. la Stratocaster de chez Fender, et les Les Paul, SG et ES de chez Gibson. C'est comme parler de la Clio ou de la Mégane de chez Renault ou la 206 chez Peugeot... De ces dénominations de modèles découlent forcément la marque. Il nexiste pas de Gibson Stratocaster ou de Fender Les Paul., comme il n'existe pas de Renault 206 ou de Peugeot Clio. Mais ces grandes firmes que sont Gibson et Fender proposent (comme d'autres grandes firmes) des sous-marques reprenant les modèles de leur guitares comme l'Epiphone Les Paul, SG... pour Gibson et les Squier Stratocaster pour Fender...
Et évidemment chaques modèles quelques soit la marque et même à l'intérieur de la même marques a ses spécificités propres; Comme les voitures!
Valà! Pfou, j'espère avoir été clair!... N'hésites pas si tu as des questions!
Find your own way.
merci bcp pour tes reponses, je vais cesser de poser toutes ces questions et decouvrir par moi meme apres avoir acheté ma guitare c mieux.. :p

une ptite chose : en achetant lampli seul et la guitare seule quest ce qui est fourni avec ? que faut-il acheter en plus ? (appart la bandouliere et la housse et les mediators) pour accorder la guitare, brancher a lampli et enceintes.. bref tout ce dont on a besoin quoi

puis comment accorder la guitare.. ya des guides ou vaut mieux laisser a un prof ?

merci
Paul Boogie
Si tu prends la bandoulière (comme tu dis ), la housse (des fois fournis mais la je ne crois pas) et les médiators (attention, une multitude de dureté existe), il ne te manque que le câble jack/jack 6.35mm pour relier ta gratte à l'ampli. Rien d'autre (pour l'instant!). Prends-en un de bonne qualité d'entrée sinon, ils déconnent en moins de deux.
Tu peux commencer avec une méthode, il en existe plein pour débutant mais le mieux c'est le prof (un peu) et surtout les potes musicos, je trouve cela plus convivial que la méthode papier!
Voilà, j'espère t'avoir aidé! toujours si tu as des questions, n'hésites pas!
Bon courage!
Find your own way.
Paul Boogie
Alors là, c'est toi qui jugera... Mia sje teconseillerais surtout de ne pas en prendre un trop trop souple. tu en prends un pas trop souple... et pas trop dure... c'est pareil, essaye...
Find your own way.
lol de toute facon cest une perte de temps de poser toutes ces question vaut mieux que j'aille en magasin je bombarderai les gerants de questions :p

en tt cas merci bcp pour votre aide a tous super forum on voi que vous etes tous passionés

En ce moment sur bla bla et guitare...