Commencer la guitare electrique sans aucunes bases..

salut a tous, depuis pas mal de temps j'ai envi de commencer a faire de la guitare electrique en particulier, la chose est que je ne sais pas non plus faire de la guitare normale.

etant fan des scorpions entre autres, j'aimerai apprendre a faire de la guitare electrique afin dun jour pouvoir faire leurs morceaux.

Alors mes questions seraient les suivantes :

l'apprentissage est il tres long ?
faut il dabord faire de la guitare normale avant de passer a la guitare electrique ?
prendre des cours ou apprendre sur internet et avec les livres par exemple ?
si je veux men acheter une, cest quel type quil faut ? je nai aucune idée du type de guitare qu'utilisent lers scorpions ou encore europe, ou gary moore dans sa parisienne..

quel est linvestissement minimuim ?
peut on amener une guitare sans caisson et la brancher sur uen carte son pour que le son sorte sur lordinateur ?

voila merci bcp..
zutperman
Citation:
peut on amener une guitare sans caisson et la brancher sur uen carte son pour que le son sorte sur lordinateur ?
oui ... mais...[/quote]

tu peut le faire mais derriere il te faudras les logiciels qui pourront te simuler des amplis (guitar ring , amplitube etc ... ) avec sa tu auras un tres bon son , mais sans argumentation je pensse qu'il vaut mieux commancer avec un VRAI petit amplis .

EDIT : et puis il vaut mieux avoir un preamplis entre la carte son et sa guitare
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Et commence par apprendre à utiliser le forum.

Je deplace ton topic dans la bonne section.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je te conseille de faire une recherche.

Brièvement, pour ce qui est de l'apprentissage, après 3 mois tu pourras déjà t'amuser un coup.

Ensuite éléctrique ou classique pour commencer, l'éternelle question. Je te conseille de commencer par l'électrique, vu que c'est ce que tu veux faire.

Pour les cours y'a G-live qui peut être pas mal.

Et pour l'amplification, je te conseille de t'acheter un vrai ampli, c'est plus simple.
Le truc que je conseille, c'est les amplis cube de chez roland. Un modèle à 15-20 watt peut très bien faire l'affaire.

Bref, pour répondre au titre, oui c'est tout à fait possible, faut juste se bouger un peu et crocher, et voilà...
FlYiNg DuTcHmAn
Oui, je suis d'accord avec les conseils précedents: commence par une guitare electrique si c'est ce qui te plait le plus.

La légende qui veut qu'il vaut mieu commencer par une classique n'est fondée que sur le critère economique. Si tu te lasse de la guitare, tu ne perdra pas trop de tunes! C'est fréquent d'ailleur...

Après y'a moyens de s'amuser rapidement si tu accroche. Chacun s'amuse a son niveau et le duo niveau/plaisir evolura parallèlement (avec des hauts et des bas ).
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Ostinatou
Citation:
l'apprentissage est il tres long ?

L'apprentissage est à vie. Un guitariste même pro apprend sans arrêt.

Citation:
faut il dabord faire de la guitare normale avant de passer a la guitare electrique ?

Y a pas de guitare "normale". L'acoustique et l'électrique, c'est vraiment pas la même chose. On n'apprend pas le piano avant de jouer de la basse, si tu veux faire de la gratte électrique, fais de la gratte électrique directement, le reste ne ferait que te retarder.

Citation:
prendre des cours ou apprendre sur internet et avec les livres par exemple ?

Les cours sont bien, à condition d'en avoir les moyens et d'être sûr que le prof te convienne. Si tu as le sentiment de ne pas en avoir pour ton argent, changes-en tout de suite.

Citation:
si je veux men acheter une, cest quel type quil faut ? je nai aucune idée du type de guitare qu'utilisent lers scorpions ou encore europe, ou gary moore dans sa parisienne..

Tu trouveras plein de gens sympa sur le forum pour t'éclairer là-dessus.

Citation:
quel est linvestissement minimuim ?

Je pense qu'on gagne toujours à mettre plus, à condition de ne pas le dépenser dans n'importe quoi (effets inutiles, etc). Globalement, la qualité est proportionnelle au prix (jusqu'à un certain point, acheter une guitare Custom Shop à plus de 2000 euros est d'un intérêt discutable, et ça dépend aussi de certaines marques qui pratiquent des prix trop élevés pour ce que c'est). Le plus important étant d'investir dans un bon ampli PUIS dans une bonne guitare. Il vaut mieux que les deux soient dans le même ordre de qualité, mais l'ampli faisant la plus grande part du son, il ne doit surtout pas être négligé. Enfin, ampli ou guitare, essaye le matos autant que possible avant d'acheter, c'est important.

Citation:

C'est possible, mais il faut une carte son dédiée, en général, et ce serait un peu bête de ne jouer que comme ça (a fortiori si on commence tout juste la guitare). Se familiariser avec un vrai ampli (pas forcément à lampes) est toujours bon.
rönönö
Je plussoie tout le monde et poste pour renforcer une chose : Savoir plus ou moins se débrouiller pour jouer du scorpion ne dépendra que de toi : Pour certains c'est 6 mois, d'autres 5 ans...

Et aussi, j'en rajoute une couche pour l'ampli, ça se fait des tout petits trucs bien sympa et qui seront mieux qu'un branchement sur pc, sauf si c'est pour t'enregistrer, mais au bout de 2 mois de gratte, bof...
--
  • Publié par
    --
    le
Mavado !!

Plus sérieusement, je te conseille de faire une recherche et de regarder un des post-it pour débutant dans la section guitare, tu y trouveras pleins d'infos et de guitares et des avis, bref une mine d'or. Faut juste se donner un peu de la peine.

Un truc qui va ressortir souvent, c'est d'essayer les grattes. Même si tu sais pas jouer, c'est important pour se rendre compte si la gratte te convient, etc...
merci a tous pour vos réponses, nayant plus internet pendant une période qui est enfin terminée je surfais sur on portable cetait donc chaud les recherche..:p merci pour toutes vos reponses, je vais maintenant prendre le temps de faire mes petites recherche,

jaurai cependant une petite question, je me perds un peu dans les différents types de micros, le genre de morceaux que je voudrais jouer seront ceux ci :

scorpions lady starlight, gary moore parisienne walk, les morceaux tres rock des scorpions, ou des simples balades douces ressemblant a ladystarlight.

quel micro prendre pour un jour pouvoir produire le meme genre de sons ? SSH ?

a+++
rönönö
Perso je pencherais plus vers du HSH et si ils sont splittables c'est encore mieux mais c'est une question de goûts tout ça...
hmmm :p

je suis partant pour un duo Yamaha PA112 + Roland Cube 15X

qu'en pensez vous ? quelque chose d'autre a acheter ou cest bon ca ?

PS : quelqu'un connaitrait un magasin sur paris ? je prefere voir les gerant me montrer un peu comment ca spasse en direct.. les prix sont il les meme que sur internet a 10 euros pres ?

merci
--
  • Publié par
    --
    le
C'est assez un classique, mais à mon avis tu ne le regretteras pas.

Par contre je pense que c'est peut être mieux en mag, comme ça justement le vendeur pourra te montrer, mais aussi pour le service après vente ça peut être pratique...
rönönö
+ 1 pour l'idée du magasin et le support technique, ça m'aurait été bien utile...

Sinon, si tu pars en SSH, c'est vrai que le Roland et la PA112 sont deux bonnes choses abordables.
gloupitch
et un conseil si tu veux progresser (et vite) : joue tous les jours ou tous les 2 jours...enfin bref le plus souvent possible même 15 min., après ça vient vite tu verras

En ce moment sur bla bla et guitare...