Citation:
l'apprentissage est il tres long ?
L'apprentissage est à vie. Un guitariste même pro apprend sans arrêt.
Citation:
faut il dabord faire de la guitare normale avant de passer a la guitare electrique ?
Y a pas de guitare "normale". L'acoustique et l'électrique, c'est vraiment pas la même chose. On n'apprend pas le piano avant de jouer de la basse, si tu veux faire de la gratte électrique, fais de la gratte électrique directement, le reste ne ferait que te retarder.
Citation:
prendre des cours ou apprendre sur internet et avec les livres par exemple ?
Les cours sont bien, à condition d'en avoir les moyens et d'être sûr que le prof te convienne. Si tu as le sentiment de ne pas en avoir pour ton argent, changes-en tout de suite.
Citation:
si je veux men acheter une, cest quel type quil faut ? je nai aucune idée du type de guitare qu'utilisent lers scorpions ou encore europe, ou gary moore dans sa parisienne..
Tu trouveras plein de gens sympa sur le forum pour t'éclairer là-dessus.
Citation:
quel est linvestissement minimuim ?
Je pense qu'on gagne toujours à mettre plus, à condition de ne pas le dépenser dans n'importe quoi (effets inutiles, etc). Globalement, la qualité est proportionnelle au prix (jusqu'à un certain point, acheter une guitare Custom Shop à plus de 2000 euros est d'un intérêt discutable, et ça dépend aussi de certaines marques qui pratiquent des prix trop élevés pour ce que c'est). Le plus important étant d'investir dans un bon ampli PUIS dans une bonne guitare. Il vaut mieux que les deux soient dans le même ordre de qualité, mais l'ampli faisant la plus grande part du son, il ne doit surtout pas être négligé. Enfin, ampli ou guitare, essaye le matos autant que possible avant d'acheter, c'est important.
Citation:
peut on amener une guitare sans caisson et la brancher sur uen carte son pour que le son sorte sur lordinateur ?
C'est possible, mais il faut une carte son dédiée, en général, et ce serait un peu bête de ne jouer que comme ça (a fortiori si on commence tout juste la guitare). Se familiariser avec un vrai ampli (pas forcément à lampes) est toujours bon.