Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment bien jouer en groupe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cramhic
exact. Y'a plus qu'à....LOL.

A dans un an au stade de France....

Ahouimaisnon
Merci Adam du déterrage.
Super fil, je viens de le lire plusieurs fois, très intéressant.
En résumé : la démocratie c’est pas le bordel. Il faut bien fixer les règles au départ et s’y tenir. Le plus efficace, même si ce n’est pas forcément le plus satisfaisant, c’est accepter que 1 ou 2 musicos soient investis d’une autorité. Si certains exercent une influence négative il ne faut pas hésiter à recadrer, voire à exclure... A la fin, il faut savoir se mettre au service du collectif, quite a se mettre parfois en retrait.
C’est peut-être con, mais un bon chef compétent qui exerce son autorité sans culpabilité fait avancer tout le monde. C’est pas très rocknroll mais ça marche.
perl
  • #34
  • Publié par
    perl
    le 19 Jun 22, 13:09
djouby a écrit :
Oui
et impossible aussi de trouver des musiciens pour faire des compos
et non des reprises...



1 : Il faut admettre que trouver des musiciens :

a : Pas trop éloignés
b: D'un niveau technique "compatible"
c: Vraiment motivés
d: Autres ...


2 : Dans le contexte post covid qui a vu la disparition d'un bon nombre d'endroits ou jouer


3 : Dans une société "saturée" de musique ( y'en a partout : super marché , ascenseurs etc etc )


Il devient très difficile de faire accepter du "nouveau" . Très souvent le "spectateur lambda" préfère retrouver quelque chose qu'il connait ...

Et ENCORE !!... ( me souvient d'un concert de jazz que nous animions ( avec uniquement des standard ) un diner de 350 invités , après nous avoir demandé 2 fois de jouer moins fort [les tables de devant] alors que le saxe n'était même pas amplifié , j'ai décidé de jouer une grille entière FAUSSE pour voir ... ["Mana de Carnaval"si je me souvient..]

Ben : 0 réaction ... Si Si 0 !!

Alors attirer des musiciens à se lancer avec de la compo en 2022 ... Bonne chance !


Et bon courage ! OK comme pour le LOTO : "seul ceux qui ont tentés leur chance ..."


Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Zoob
  • #35
  • Publié par
    Zoob
    le 19 Jun 22, 19:25
nazaya a écrit :
Hello
Si je peux me permettre, il y a un article sympa sur le sujet sur Audiofanzine, plein de bons conseils :
http://fr.audiofanzine.com/on-(...).html
Yaz
très intéressant et tellement vrai.
rien que le boulot personnel hors répète .....
le dernier, je bossais chaque soir 4-5h sur reaper pour leurs mâcher le travail ... la dernière repet, j'ai essayé pendant 30min et j'ai remonté mon matos dans la bagnole
"Et c'est tout, terminé !"
Neredev
perl a écrit :

Alors attirer des musiciens à se lancer avec de la compo en 2022 ... Bonne chance !


Et bon courage ! OK comme pour le LOTO : "seul ceux qui ont tentés leur chance ..."


Juste AMHA


C'est un positionnement qui résume assez bien l'état d'esprit de centaines de 'groupes' en France et que j'ai toujours trouvé très curieux. Monter un groupe de baloche pour jouer des covers, je comprends parfaitement - c'est un moyen de gagner sa vie, comme emboutir de la tôle pour faire des portes d'ascenseur ou tenir le standard téléphonique d'une agence de viager. En revanche, l'idée de monter un groupe amateur pour faire de la reprise, tout en prenant le truc suffisamment au sérieux pour se prendre la tête en répétition et penser que ça pourrait mener plus loin que le cercle d'ami ou la ville de départ et ses environs me dépasse un peu.

Dans une certaine mesure, la campagne ou les petites villes peuvent entretenir cet effet, en le sens où il y est plus dur de trouver des musiciens avec lesquels partager une vision commune. Il y a des exceptions mais une écrasante majorité des groupes formés hors des grandes villes ne vont jamais nulle part, parce qu'intrinsèquement, ces zones géographiques forcent les musiciens à trouver le plus petit dénominateur commun.

Mais même dans les grandes villes, on retrouve des palanquées de groupes cloniques qui jouent la même setlist, à deux ou trois variations près. C'est un phénomène très français, une combinaison de défaite introjectée et de manque de recul, là où sur le papier nous ne sommes pas plus cons ou moins créatifs que n'importe qui d'autre.

Cette vision des choses est aussi due à l'exclusivité mutuelle des milieux - les salles fréquentées par les cover bands et les groupes qui écrivent sont rarement les mêmes, les groupes se mélangent peu. Mais je peux t'assurer qu'il existe des endroits où la proposition inverse à celle que tu fais sont la norme, et où il parait impensable de ne pas écrire ses propres morceaux.

Par ailleurs...et sans jugement de valeur...Quand on parle d'une 'scène musicale', rattachée à un lieu...On parle rarement des groupes qui n'écrivent pas leur musique, non?

Je te soupçonne d'avoir été au moins à un tiers dans la provoc' dans ton post, je ne réponds donc sérieusement qu'aux deux tiers

En ce moment sur bla bla et guitare...