Comment bien jouer en groupe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonsieurMalabar
Dans mon cas:

On enregistre quasiment tout mais on ré-écoute rarement. Juste pour confirmer si "celle-là était bonne" ou si "il y a un truc qui ne vas pas à tel endroit".

On essaye de mettre son ego de côté... Même si 2 gratteux savent jouer le morceau, un seul suffit parfois.

De temps en temps... On essaye de mettre son ego de côté... Et on ressort le métronome.

Les grandes discussions se font après la repet autour d'un pot. Pas pendant.

Il y en a un (toujours le même) qui se charge de râler sur les retardataires. On sait tous qu'il a raison.

Notre difficulté est plutôt de se mettre d'accord sur les reprises qu'on va faire !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
yanng45
cramhic a écrit :
Ce qui me heurte un peu, c'est que quand je parle de "débutants avec +- 15 ans de pratique", beaucoup de monde a l'air de s'indigner ....Croyez-vous franchement que, sans prof régulier, cela ne soit pas juste ?


Oui et non, c'est toujours pareil ça dépend des musiciens et ce n'est pas le plus important de toute manière. Je m'explique : un des trucs géniaux avec le jeu en groupe est que justement, si la dynamique et l'ambiance est bonne, il y a cette forme d'émulsion qui va se créer et va tirer le niveau général vers le haut.

Une fois votre méthode de travail plaquée ça va rouler, la technique suivra. Ca me fait toujours chier d'associer le terme "scolaire" à la musique mais la méthode décrite par Fannysissy ressemble à la façon dont je procède en général. Il est aussi sain et préférable de détacher le travail du blabla, je ne l'aurais pas dit mieux.
shaolintao
AMHA 17 morceaux c'est beaucoup trop. Sachant qu'il faut les répéter encore et encore, et qu'en 3 heures on fait pas forcément qu’enchaîner...
Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité pour commencer, avoir quelques titres béton qu'on bosse taquet en répet en qui n'empêche pas d'en jouer d'autres pour se faire plaisir : et quand ça commence à passer on les rajoute, etc etc....
Mais trop de titres pas entièrement maîtrisés, ça bugge forcément...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lico
  • #18
  • Publié par
    lico
    le 27 Dec 16, 19:56
Oui, il faut faire un mix entre tout ce qui a été dit, et en parlant de mix BlowUp a raison, c'est important d'avoir un bon mix et un bon son pour travailler.
Essayer de découper le répertoire pour travailler par bloc et faire un filage complet une fois toutes les x répètes.

Discuter pour avoir une vision claire de là où vous voulez aller. Il se peut que tout le monde n'ait pas les mêmes objectifs/motivations. L'idéal c'est aussi d'avoir une culture musicale commune pour éviter que chacun tire discrètement dans son sens jusqu'au point de non retour.
Enfin il y a Le split qui est l'aboutissement logique de tous les groupes et est parfois la meilleure solution.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
cramhic
'Soir.
Oui beaucoup d'infos qu'on va devoir trier.

En parlant de culture musicale, notre chanteur est beaucoup plus jeune que le reste du groupe et qu'il n'a effectivement pas la même culture musicale que nous. Il voudrait mettre quelques morceaux plus modernes mais on n’accroche pas.

On va encore discuter de tout cela lundi, prendre le meilleur et essayer de devenir "bons".

En tous cas, un immense merci pour tous ces témoignages.
Syraks
cramhic a écrit :
A chaque répet, ce sont les mêmes discussions +- stériles sur comment on va jouer ceci cela. On perd énormément de temps et finalement, sur +- 3 heures, nous n'avons pas le temps de faire toute notre playlist (qui ne compte encore que 17 morceaux).

Nous on bosse par mail généralement:
- On discute de choses diverses et variées pendant la répète => mail récapitulatif à tout le groupe
- Une idée surgit pendant la semaine => pareil
- Préparer une setlist/plan concert => mail
- Une nouvelle compo à faire écouter => idem
- ...

Je parle d'un mail structuré et cadré, pas un message Facebook à la va-vite. Et en général, on check entre les morceaux ce qui va/ne va pas. Les grosses discussions ont lieu après (ou par mail).

Bref, fixez les choses.
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide
dish
  • #21
  • Publié par
    dish
    le 27 Dec 16, 22:01
Beaucoup de choses dites, et vraies.
J'ajouterais juste deux choses:
Fixez vous des échéances , donc des concerts .
pour commencer: un seul concert programmé à une date pas trop proche ni trop lointaine.
Ca donne toujours un coup de fouet au travail en répète.

Acceptez aussi des morceaux de votre chanteur.
c'est lui le frontman sur scène, c'est lui qui est vu en premier, le jugement est aussi souvent plus tranchant pour les chanteurs. Lui ne peut pas "masquer" une note un peu étrange/foireuse: il doit être à l'aise.
Si ses gouts ne correspondent pas du tout à ce que vous aimez, c'est qu'il s'agit du mauvais chanteur dans le mauvais groupe.



A+

Pat
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
philling
2pattesnon a écrit :
Deja, si trop de discussions nuisent a vos repetes, trouvez un creneau en plus, qui vous servira, a debattre de la maniere de jouer, ce qui permettra egalement de passer du temps ensemble, et donc d'ameliorer votre cohesion.


C'est reparti pour le rade avec des bières ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
benli
  • #23
  • Publié par
    benli
    le 27 Dec 16, 22:49
Vu ce que tu décris, une sorte de décompression après un évènement plutôt réussi, je pense comme dish que la première chose est d'avoir un but, une échéance planifiée dans le temps qui mettra tout le monde (en tout cas ceux qui sont réellement motivés) dans le bon sens.
benli, débutant confirmé
Fannysissy
cramhic a écrit :
'Soir.
Oui beaucoup d'infos qu'on va devoir trier.

En parlant de culture musicale, notre chanteur est beaucoup plus jeune que le reste du groupe et qu'il n'a effectivement pas la même culture musicale que nous. Il voudrait mettre quelques morceaux plus modernes mais on n’accroche pas.


Hey!

Ne le mettez pas de côté trop vite!
Ya toujours des morceaux qui plaisent plus ou moins à certaines personnes, mais c'est bien aussi de faire des concessions.

Déjà pour pas que le chanteur aie juste l'impression d'être "à votre service" et de jouer vos morceaux uniquement.

En plus c'est cool les morceaux modernes! Faut pas oublier qu'on est des gratteux, donc en majorité, on est des vieux cons retardataires qui jurons encore pas le TOUJOURS même led machin de 197x.
Déjà ça vous fera travailler autre chose, autre style, autre musique : c'est toujours bon à prendre.
Et pis peut-être que ces quelques chansons vont parler à d'autres personnes du public qui seront plus en phase avec le chanteur, ou qui sait.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille d'en intégrer quelques unes du chanteur.
Attention à ne pas foncer sur n'importe quoi, ya vraiment des morceaux que l'on déteste ou que l'on a pas envie de jouer, mais ya toujours moyen de trouver des morceaux sympas, même plus récents
bricms
Je joue et chante dans deux groupes actuellement et je rencontre un peu la même chose avec l'un, la setlist n'est pas vraiment ma tasse de thé ... pour autant, on fait tous des compromis pour arriver à un truc cohérent : si je dois accepter de chanter un truc que je n'aime pas trop la réciproque doit être valable. Avec le temps la setlist pourra évoluer jusqu'à plaire à tout le monde.
Au début d'un groupe c'est moins évident.
McREMY
bricms a écrit :
Je joue et chante dans deux groupes actuellement et je rencontre un peu la même chose avec l'un, la setlist n'est pas vraiment ma tasse de thé ... pour autant, on fait tous des compromis pour arriver à un truc cohérent : si je dois accepter de chanter un truc que je n'aime pas trop la réciproque doit être valable. Avec le temps la setlist pourra évoluer jusqu'à plaire à tout le monde.
Au début d'un groupe c'est moins évident.


pour ma part, c'est l'inverse qui s'est produit, j'étais un peu l'ovni par rapport au noyau du groupe quand je l'ai intégré, mais les cohésions improbables des débuts se sont émoussées au bout d'un an environ, manque d'écheance hormis un tournage en rond sur le fait de s'enregistrer en studio (et donc de bosser au clic pendant qq mois que 5 morceaux -> démotivant à mort si tu aimes créer des nouvelles choses).
Nous avons galéré à mort pour trouver des reprises interessantes pour norte 2ème année.
En plus de ça il a fallu rajouter les difficultés du chanteur à chanter juste (il a pris des cours amis plus pour chanter dans un registre grave qui n'était pas le registre qu'il utilisait avec le groupe).

Au final ça a duré 3 ans et le clavier a arrété, j'ai suivi.

Sinon, niveau méthode de travail en repet, j'étais celui qui enregistrait les repets et réecoutait les morceaux et envoyait un mail récapitulatif. j'avais pas toujours des réponses...
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
cramhic
Yes l'autre guitariste me l'a envoyé aussi.
perl
  • #29
  • Publié par
    perl
    le 28 Dec 16, 18:26
cramhic a écrit :
Yes l'autre guitariste me l'a envoyé aussi.

.


Et bien, voilà ! Maintenant, il n'y a plus qu'à .... Bossez et amusez-vous bien !



L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
cramhic
exact. Y'a plus qu'à....LOL.

A dans un an au stade de France....

En ce moment sur bla bla et guitare...