Comment composez vous avec votre groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 11 Août 2004, 19:15
dimebag2 a écrit :
Salut,j'aurai savoir quelles sont vos methodes de composition avec votre groupe.
Parce que dans le mien ,la basse et la batterie estiment que la composition n'est pas leur boulot et attendent qu'on (les 2 gratteux) se pointent au repet avec un morceau entier pour s'y coller dessus.Et l'autre gratteux n'etant pas tres productif,je me tape tout le boulot .
Ca m'enerve car si je ne prepare rien les repets sont ennuyeuses,on ne sait pas quoi faire . Donc voila j'aimerai savoir ce que vous en pensez et connaitre un peu vos méthodes,si chacun participe ou si vous etes dans le meme cas que moi.
au debut, quand je debuter, c'était mon guitariste qui faisait tout maqis il savait que je pouvais pas l'aider (et les batteurs sont pas très fort pour composer) mais dès que jtrouvais quelque chose je lui donnais et on voyait skon pouvait faire. donc il faisait tout c'est vrai mais dans la "bonne humeur" si j'ose dire. ensuite j'ai changer de groupe et là on se pose ensemble (sauf batteur) on boeuf avec tout les petits riffs qu'on a trouver. on retient les mieux, ensuite chacun voit de son coté comment l'ameliorer avec son instrument et on hesite pas à s'echanger des tuyaux, même à ameliorer se qu'a fais l'autre. c'est la solution la mieux je pense. t'habite ou dimebag2 ?
Dvdmizo
je pense l'idéal est de pouvoir faire un peu des deux ...
D'un côté composer chacun de son coté et éventuellement amener un truc quasiment prêt à l'emploi pour le groupe et ensuite on voit si ça plait ou pas ...
Et (je dirais même surtout) partir d'un boeuf où chacun peut s'exprimer librement et essayer d'en garder le meilleur...

le but du jeu est quand même de faire ressortir l'esprit du groupe à travers les compos donc ça implique que tout le monde a son mot à dire et apporte sa touche personnelle et ce même sur un morceau composé à la base par le guitariste ou le bassiste...
--------------------------------
dimebag2
[quote]t'habite ou dimebag2 ?
Citation:

une petite ville paumé dans les pyrénées atlantiques près de pau pourquoi? si c'est pour m'engager dans ton groupe parce que t'a pitié ca va pas etre posible Lille ca me fait un peu loin !!
dimebag2
ah le boulet faut toujours que je me chie avec ces quote
sunglasses
dimebag2 a écrit :

Tiens je reviens des fêtes de Bayonne c'est dans ton coin ça??? C'était énorme!!!
dimebag2
Citation:
Tiens je reviens des fêtes de Bayonne c'est dans ton coin ça??? C'était énorme!!!

j'y etais aussi samedi soir!!! clair que c'était énorme!!! (mauvais pour le foie par contre )
CoobiaK
  • Special Méga utilisateur
moi je fais un morceau en entier tout seul sur guitar pro guitares basse baterie ca permet une vue densemble et apre ils on plus qu'a choisir ce qui leur plait Maintnenant il m'engueulen parce que jfai tout a leur place lol
resultat ils se meten a composer ! et voila le tour est joué
SangLyon
Moi perso je compose tout seul mes morceaux, et j'enregistre tout les instru moi même, mais j'ai des amis qui avaient un groupe, et voici comment eux fonctionnait: le guitariste lead composait sa partie entièrement, puis composait/réfléchissait aux bases des autres parties ( guit. rythmique, basse, batterie) et écrivait les paroles. Ensuite il montrait aux autres ce qu'il avait fait, et chacun adaptait à son style et ses capacités de jeu. Parfois le second guitariste ( qui était aussi le chanteur ) trouvait un bon riff, ou le bassiste une ligne sympa, et ils soumettaient ça au lead qui en tirait un morceau entier.

Donc, en général, c'était un seul qui faisait le gros du boulot, puis chacun procédait à de petits ajustements.

Personnelement, je pense que c'est tout de même mieux que le chanteur écrive ses paroles, ou du moins les ré-ecrive si on lui soumet un texte, car c'est lui qui sait le mieux comment il va pouvoir poser sa voie, articuler, etc...

N.B.: Les batteurs aussi peuvent composer, regardez Metallica !
cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le
dimebag2 a écrit :

Citation:
une petite ville paumé dans les pyrénées atlantiques près de pau pourquoi? si c'est pour m'engager dans ton groupe parce que t'a pitié ca va pas etre posible Lille ca me fait un peu loin !!
c'étai pour svoir t'enerve pas ! reste zeeeeenn
Julien Maiden
Oui mais il faut avoir un bon niveau pour composer en tant que batteur. Car c'est pas toujours simple !
Ou alors il faut avoir de bons guitaristes qui composent et le batteur rajoute son jeu aprés (comme Maiden).
Je vais te tuer jusqu'à ce que tu sois mort...
@rnowood
Nous, ben pour les compos on a plein de choix lol
soit des chanson de moi, ou de l'autre grateux ou de la basse, soit du groupe entier apres découverte d un riff motivant.

sinon nous fonctionnont en groupe, dans le sens ou une fois le morceaux apporté ( par n importe qui), ben tout est remodelé, chacun sa partie bien sur mais chacun aussi la partie des autre en fonction de ce que l'on sent sur le moment.

il est tres frequand que je demande des truc au batteur, que le batteur nous presente un choeur différent ou que le bassiste demande d'essayer telle ou telle melodie..

bref .. un meltingpot qui dure depuis .. presque 5 ans.
krapal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krapal
    le
Ouaip, pour ma part, c'est moi qui ramène les compos (faut dire que je suis un peu un stakhanoviste de la composition, je dois bien en avoir une 50aine triée sous le coude et ça n'en finit pas d'augmenter).
Je leur joue "brut", voix+sèche généralement pour qu'ils ne soient pas influencés par d'autres instrus que je pourrais rajouter (je suis aussi batteur et bassiste) et ils décident d'abord si le morceau leur plait et si c'est le cas on jamme et tout vient le plus naturellement du monde.
Les morceaux deviennent commun à partir de là, j'ai tendance à dire que je ramène les pierres mal dégrossies et eux les taillent.
Les fois où on a essayé de composer ensemble en partant de rien, on a perdu des heures de studio! Rien d'intéressant ne sort...
A contrario, on est capable de monter tous les arrangements d'une chanson que je vais ramener en moins d'1h chrono. Va comprendre.
En résumé : suis ton feeling, y'a pas de règles!!!
Mais un maître-mot : communication.
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"
Unicorn
Dans mon groupe, ceux sont principamelent les 2 gratteux qui composent la musique.
Le bassiste a plein d'idées aussi, mais faites un chansopn à partir d'une basse (moi perso, j'y arrive pas)
Sinon, noter bassiste écrit aussi mais ils me demandent de "coller" les paroles sur la musique. Chose EXTREMEMENT difficile.
Lorsque j'ai un air (ligne de chant), j'ai tout de suite la musique, alors, en fait de mon côté, si j'ai la musique, j'ai auttomatiquement la musique assi.
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
mduchamp
Le bassiste et le batteur ont le droit de prendre une gratte et de trouver des trucs... C'est pas interdit!

perso, dans notre groupe, c'est un peu brouillon, mais on avance pas mal comme ça, on est 4, on peut tous jouer de la guitare et de la basse, on part d'une idée proposée par quelqu'un (à un stade plus ou moins avancé) puis on brode autour, on boeuf dessus, on retient les bonnes idées, puis on cherche une structure... et en parallèle, on fait les arrangements.
@rnowood
krapal a écrit :
Mais un maître-mot : communication.

Pasd grand chose a rajouter car quelques soit la maniere de faire.... tout est dis :
communication.

nous par contre pas de pb sur les compo en groupe, et pour le reste ben pas trop de pb non plus lol
fenderjeff
generalement, je ramene les compos presque "cles en main", paroles et musique, mais je laisse les autres faire "ce qu'ils veulent".
mais l'autre guitariste ramene quelques morceaux instru, et le batteur ayant deja 6 grattes, il a quelques idees aussi.
mais dans l'ensemble, c'est moi le dictateur!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur bla bla et guitare...