Comment composez vous avec votre groupe

dimebag2
Salut,j'aurai savoir quelles sont vos methodes de composition avec votre groupe.
Parce que dans le mien ,la basse et la batterie estiment que la composition n'est pas leur boulot et attendent qu'on (les 2 gratteux) se pointent au repet avec un morceau entier pour s'y coller dessus.Et l'autre gratteux n'etant pas tres productif,je me tape tout le boulot .
Ca m'enerve car si je ne prepare rien les repets sont ennuyeuses,on ne sait pas quoi faire . Donc voila j'aimerai savoir ce que vous en pensez et connaitre un peu vos méthodes,si chacun participe ou si vous etes dans le meme cas que moi.
Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le
dimebag2 a écrit :
Salut,j'aurai savoir quelles sont vos methodes de composition avec votre groupe.
Parce que dans le mien ,la basse et la batterie estiment que la composition n'est pas leur boulot et attendent qu'on (les 2 gratteux) se pointent au repet avec un morceau entier pour s'y coller dessus.Et l'autre gratteux n'etant pas tres productif,je me tape tout le boulot .
Ca m'enerve car si je ne prepare rien les repets sont ennuyeuses,on ne sait pas quoi faire . Donc voila j'aimerai savoir ce que vous en pensez et connaitre un peu vos méthodes,si chacun participe ou si vous etes dans le meme cas que moi.

C'est quoi cette connerie ... c'est le guitariste qui devra composer les paroles aussi non ?
Mon groupe est en train de se former donc je peux pas t'etre d'une grande utilité, mais j'ai déjà joué avec un batteur et on s'est très bien entendus.
Je commence à jouer un truc et lui il me suivait et inversement.

Dis a ton bassiste et à ton batteur d'aller se faire f....
hamster
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hamster
    le
Et ben dans mon groupe la méthode est a peu prés similaire sauf que le batteur et moi on compose avant sur guitar pro ce qui permet d'avoir un avant gout de ce que ça donnera, alors on est deux a composer ... le chanteur prépare des paroles chez lui et le jour de la répét bne il essaie de se caler sur la zik, si ça plait, on change l'instru... si t'es le seul a composer le groupe va tourner en rond ça reviendra souvent au meme ...
La vie, c'est comme une boîte de chocolat... On sait jamais sur quoi on va tomber.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Chez moi, ca part d'une idée, d'un texte, d'un rythme. Le plus simple, souvent, c'est de boeuffer et de retenir ce qui plait.

Dit-toi bien qu'un batteur aura toujours du mal a composer s'il ne joue pas par aillleurs d'un instrument harmonique. Quand au bassiste, il peut tres bien presenter des lignes qui lui plaise, ca fait un bon point de depart pour un morceau.
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
moi quand je jouais en groupe tout le monde participaient au compo si qu'elqu'un avait une idée on essayaient de la developer
pour le batteur c'est vrai qu'au niveau des notes il ne pouvait pas trop nous aider mais il nous proposait de tres bonnes rythmique qui nous donnaient envi de composer dessus
voila je pense qu'un groupe be dois bosser ensemble sinon sa n'a pas d'interet autant jouer sur des bt
moreaud1972@yahoo.fr
sunglasses
Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de procéder, mais en général ça se passe comme ça :

- le chanteur a l'initiative du morceau, du "concept"; il a envie de parler de tel ou tel sujet, il écrit quelques paroles, décrit une "ambiance".

- là-dessus, je cherche à transcrire les émotions des paroles dans les mélodies en cherchant des airs gais/tristes/etc...

- on cale musique et chant avec le chanteur

- viennent ensuite se rajouter les autres instruments : batterie bien sûr, basse et guitare rythmique (ce qui n'est pas toujours évident car il existe toujours une certaine "rivalité" entre guitaristes au sein d'un même groupe, mais on a réussi à se mettre d'accord... La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres!)
DewRPlane
C'est clair, vaut meux que tout le groupe compose.

Dans mon groupe, on avait l'habitude de venir avec nos idées (genre le bassiste nous balancait ce qu'il avait composé, nou on se callait dessus, pareil pour moi. Mais on l'a jamais fait pour le chanteur. )

Un jour, le percussioniste nous a posé un rythme, j'ai calé un truc tout con a deux accords dessus (un truc bien rythmique pour chauffer la salle lol) et le bassiste a suivi pis vala

Mais bon, en tout et pour tout on a composé quoi, deux morceaux entiers a tout casser lol! On en avait prevu un troisieme, mais au milieu de la compo, le bassiste en avait marre, il aimait pas la zik lol

Maintenant mon groupe est mort et je pars a la conquete d'un deuxieme groupe ^^ maintenant que j'entre au lycée ça sera pas bien dur.

Et j'espere que la compo sera aisée
dimebag2
Citation:
Le plus simple, souvent, c'est de boeuffer et de retenir ce qui plait.

c'est ce que je pense aussi mais bon des que je parle d'improviser ou d'essayer de jouer comme ca sur un trip c'est:" oula je sais pas improviser! nonon je chercherai chez moi" (ce qu'ils ne font jamais )
Le pire c'est que je les sens motivés,les répets sont sérieuses et ils sont contents de venir, mais ils aimeraient que tout tombe du ciel...
sunglasses
dimebag2 a écrit :

Eh ben t'en as de la chance toi!!! C'est un groupe comme ça qu'il me faudrait moi!! Au moins je n'aurais pas à parlementer une heure pour faire passer mes idées...!!!

Nan mais sans dec profites-en, c'est un merveilleux moyen de t'exprimer!!
dimebag2
Citation:
Eh ben t'en as de la chance toi!!! C'est un groupe comme ça qu'il me faudrait moi!! Au moins je n'aurais pas à parlementer une heure pour faire passer mes idées...!!!

Nan mais sans dec profites-en, c'est un merveilleux moyen de t'exprimer!!

c'est le coté positif de la chose:comme ils ne font rien,au moins ils ne se permettent pas de critiquer ce que je fait et tout ce que je fais leur convient ...mais bon pour moi être un groupe c'est échanger des idées et faire une musique ou chacun se retrouve et en est fier.
Skinsnapper
Le mieux c'est de composer toutes ensembles !!!
ourson91
moi je suis plutôt pour le diktat!
dans mon groupe le violoniste et moi composons chacun de notre côté.
on écris le morceau, on en fait une version de démo sous sonar puis on se passe la démo mutuellement.
l'autre enregistre sa partie (guitare ou violon) avec les idées fournies par le compositeur et en rajoutant les siennes.
ensuite c'est soumis au groupe. On la joue jusqu'à ce qu'elle soit en place puis si elle ne plait pas à 1 personne on la jarte. Sinon, hop, elle est ajoutée au répertoire.
Pour les paroles, c'est le compositeur principal qui fait.
cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le
dimebag2 a écrit :
au debut, quand je debuter, c'était mon guitariste qui faisait tout maqis il savait que je pouvais pas l'aider (et les batteurs sont pas très fort pour composer) mais dès que jtrouvais quelque chose je lui donnais et on voyait skon pouvait faire. donc il faisait tout c'est vrai mais dans la "bonne humeur" si j'ose dire. ensuite j'ai changer de groupe et là on se pose ensemble (sauf batteur) on boeuf avec tout les petits riffs qu'on a trouver. on retient les mieux, ensuite chacun voit de son coté comment l'ameliorer avec son instrument et on hesite pas à s'echanger des tuyaux, même à ameliorer se qu'a fais l'autre. c'est la solution la mieux je pense. t'habite ou dimebag2 ?

En ce moment sur bla bla et guitare...