Comment crée un groupe?

miousikoss
salut,
voila j'aimerais crée un groupe de rock (influance AC/DC,Led Zepp, The Who, The Rolling Stones,Jimi Hendrix...)
Mais le problème est la, comment trouver des musiciens?
Je joue depuis 2 ans en autodidacte et c'est dur de trouver des gens qui jouent eux aussi depuis environ aussi longtemps.
Et ou jouer? combien faut il être? je n'ai pas a disposition de salle de répète...
Enfin bref j'ai 20 ans et je n'ai jamais crée ou fait partis de groupe, et je me fais vraiment chier a jouer pour moi dans ma chambre...
Que faut il faire pour crée un groupe?
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
faut faire les ptites annonces...

pour les groupes je trouve que le plus pratique et ce qui marche le mieux est zikinf pour pas faire de la pub pour un aut site mais parceque j'ai toujours trouvé là bas
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
miousikoss
Sur zinkif on peux trouver???
et quand tu dis "toujours trouver la bas"... tu en a fait plusieurs des groupes???
willem
  • Publié par
    willem
    le
oui 3 (plus d'autres contacts avec des musicos avec qui j'ai pu jouer sans fonder de groupe avec qui je suis encore en contact) et que du sérieux...

par contre y a jamais de clavieriste qui passe par là bas, impossible à trouver dans notre coin.

Azargoth
Je suis dans le même cas que toi. 20 ans, pas de groupe, et joue uniquement dans ma chambre
Moi c'est surtout le fait que j'ai toujours pas de permis qui m'empêche de chercher car sur quelques km autour de chez moi, c'est assez mort.

Citation:
et je me fais vraiment chier a jouer pour moi dans ma chambre...

Pourtant on peux quand même bien s'éclater sur sa gratte tout seul... enfin, il ne faut pas que ça te décourage.
miousikoss
as tu n'as pas le permis toi non plus? -_-'
mdr bah bienvenue au club ^^
Willem (dsl pour la reponse tardive)
tu as former 3 groupe parce que les autres ne te convenais pas?
Souri2labo
Ah ben tiens, idem 20 ans, pas de permis, pas de groupe, 3 ans autodidacte, et joujou solo dans la chambre -_-' Super quoi.

Mais sinon tu peux te créer un propre groupe, genre, tu enregistre une rythmique guitare, puis quelques notes de solo guitare, puis hop, un logiciel pour créer des samples de batterie, (pour la basse, j'ai rien trouvé, à part un vieux synthé piano pourrave) et HOP ! un titre ! Et a tes goûts !

Sinon essaye de voir si tu n'as pas de copains-copaines lointain(e)s qui ont et jouent d'un instrument de musique, par exemple, l'été, c'est plutot marrant d'aller juste voir un ami guitariste, et jouer du n'importe quoi, dans le vent... Essayer d'harmoniser de petites choses... (exemple, bien sûr !)

Sinon mouais, les sites-forums-annonces pour trouver un groupe, j'ai fréquenté ce genre de trucs il y a quelques temps, mais abandonné, je n'ai pas très envie de rencontrer des types sortis de nulle part (pères verts ?) pour fonder un groupe, au hasard, sans bien connaitre les personnes, leurs goûts, caractères... Ca ne pourrait que foirer...
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
froglegxx38
regarde si il n'y a pas des annonces dans les magasins de musiques près de chez toi, c'est ce que je faisais à mes débuts. j'ai eu de très bonne expériences (jamais de mauvaises).c'était un temps où internet n'existai pas

Citation:
je n'ai pas très envie de rencontrer des types sortis de nulle part (pères verts ?) pour fonder un groupe, au hasard, sans bien connaitre les personnes, leurs goûts, caractères... Ca ne pourrait que foirer...

toi tu n'as pas le goût du risque
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Souri2labo a écrit :
Sinon mouais, les sites-forums-annonces pour trouver un groupe, j'ai fréquenté ce genre de trucs il y a quelques temps, mais abandonné, je n'ai pas très envie de rencontrer des types sortis de nulle part (pères verts ?) pour fonder un groupe, au hasard, sans bien connaitre les personnes, leurs goûts, caractères... Ca ne pourrait que foirer...

James Hetfield et Lars Ulrich se sont rencontrés via petites annonces, avec le résultat qu'on connaît!

Sinon, c'est clair que trouver les bonnes personnes pour un groupe, c'est pas simple. D'après le peu d'expérience que j'ai, il vaut mieux choisir une personne qui n'a pas un niveau exceptionnel mais avec qui on s'entend bien, qu'une grosse base en technique avec qui on n'a aucune affinité. Là, ça ne peut que foirer (c'est du vécu!)...

Au passage, pour moi, un zicos qui ne sait pas se déplacer, j'oublie direct. J'ai déjà du faire le taxi plusieurs fois et ça me pèle sévère. Je ne dois pas être le seul dans le cas...
  • Publié par
    Addams
    le
Citation:
combien faut il être?

Ben 3 c'est un minimum je pense non ? Batteur, bassiste et guitariste.

Une seconde guitare ça fait toujours plaisir bien sur et après reste à voir qui chante.

Et alors après si ça colle avec ton style musical tu peux toujours essayer de trouver un pianiste, quelques cuivres et bois. ^^

Par contre comme ça été dit il faut vraiment pouvoir se déplacer sinon c'est mort.
miousikoss
Pour ce qui est du permis je suis en train de me plonger dedans en ce moment!
c'est vrai que l'idée de regarder dans les petite annonces me paraissait bisare, voir des gens qu'on a jamais vu et jouer avec, enfin ce n'est que mon opinion mais l'idée reste a voir ^^ surtout si il n'y a aucuns autres moyen!
en fait j'ai déjà fait un pseudo groupe ridicule...
moi en guitare ( a l'époque ça faisait un ans que je jouait )
un pianiste et un batteur, on habite tout prêt les uns des autres mais avec les cours et tout on a du jouer... 5-6 fois ensemble l'espace d'un ans, et on avait chaqu'un nos gout musicaux... donc pour se mettre d'accords sur les chansons a jouer ce n'était pas top ^^
pourtant on se connaissait très bien mais mauvaise ambiance.
Mais j'ai quand même envie de retenté l'expérience car d'après ce que je vois sur G.com tout le monde a 20 ans et personne n'as le permis :p
et on jouent tous dans nos chambre...
meringue
Créer un groupe quand on ne connait pas de musiciens, c'est pas la chose la plus facile, mais c'est pas impossible.

Les annonces peuvent être une solution mais c'est très aléatoire car:

- soit le roupe en question recherche un profil précis, et il faut rentrer "dans le moule", donc, ce n'est pas évident.

- soit ils cherche juste un musicien sans profil précis avec des influences assez précises.

Entre les deux, il existe tout un tas de variantes.

Mon avis est que quand on commence, il ne faut pas être trop regardant sur le style et être ouvert. Une première expérience permet d'apprendre à jouer en groupe. Avec de la chance, ça peut être l'éclate totale à tout les niveaux. Il faut ensuite trouver des gens qui ont à peu prêt ton niveau mais ne pas prendre non plus des quiches, sinon, c'est l'ennui assuré.
Enfin et surtout, il faut tomber avec des gens avec qui tu t'entends bien, avec qui tu te sens bien, et qui te considèreront pour ce que tu es, qui ne t'assigneront pas à un rôle dont tu ne veux pas (exemple: "tu fais ce qu'on te dis de faire", ou servir l'ego du chanteur qui rêve de star ac de mes couilles...).

L'autre solution est de traîner là où il y a des musiciens: petits concerts, salles de répètes, bars ou des musiciens jouent, magasins de musique, etc. Là où des musiciens jouent, il y a de grandes chances qu'il y ait d'autres musiciens qui trâinent. C'est surtout à travers les rencontres que les groupes se forment.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
willem
  • Publié par
    willem
    le
miousikoss a écrit :
as tu n'as pas le permis toi non plus? -_-'
mdr bah bienvenue au club ^^
Willem (dsl pour la reponse tardive)
tu as former 3 groupe parce que les autres ne te convenais pas?

non pas que les groupes ne convenait pas, mais ça s'est fait sur 3 ans tout ça, j'avais un premier groupe avec des potes qd j'avais 20ans, puis séparation, j'ai cherché des gens, rencontre devant un verre ou direct avec les instrus, 1e fois, ça a pas duré, 2e fois c'était bassiste et batteur et j'ai amené le clavier et le chanteur que je connaissais et 3e fois on m'a proposé un projet...

entre deux j'ai rencontré des musicos sans avoir forcément fait un groupe avec mais j'ai des contacts, genre passe à la maison on se fait un boeuf avec une ptite mousse... trankil et decontract

bien sûr trainé les ptits pubs de musicos et l'annonce dans le magasin de musique ça marche aussi... mais quand t'as fait le tour des connaissances... moi j'ai un pote pianiste, on s'entend super bien, l'éclate de jouer avec mais après 2 expériences on jouera plus ensemble dans un groupe je pense pu faire des boeufs mais pas plus... c'est bien de faire des rencontres a un moment!

miousikoss
Ouai, ça doit être bien de pouvoir se voir avec des pote et jouer...
je vais me décider a aller voir les annonces et d'en passer une
merci en tout cas pour vos conseils, même si rien n'est fait pour l'instant, j'ai hâte d'en former un et d sortir ma guitare de ma chambre -_-'.
miousikoss
super sur zikinf 4 seulement cherche guitariste et pas dans le style que je veux ^^

En ce moment sur bla bla et guitare...