Comment créer des pochettes de CD ?

Bonjour,

Je voudrais me faire un CD avec quelques chansons dessus mais je sais pas trop comment faire pour la pochette.

Faut-il que je la confie à une société de prestation spécialisée ? Mais laquelle ? Ou bien je le fais moi-même avec mon imprimante couleur, mais avec quel logiciel ?

Qu'en pensez-vous ? Merci :-)
kbö
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    kbö
    le
photoshop
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le
kbo a écrit :
photoshop


c'est sur que si c'est juste une maquette personnelle...bah...c'est pas bien difficile.
C'est une maquette perso que je vais diffuser auprès des labels, etc. Donc, il faut quelque chose d'un peu pro. Est-ce que je peux tout faire avec Photoshop ?
Patchuko
Photoshop c'est un outil professionnel. Par contre savoir bien s'en servir c'est pas donné à tout le monde.

Donc tout dépend de ce que tu sais faire... si t'as un pote qui maîtrise ce genre de trucs tu peux lui offrir un pack en échange de ses talents.

Pour l'impression tu peux aussi faire ça chez toi. Le papier photo donne un meilleur rendu, ça pompe de l'encre mais ça donne un aspect pro et plus net que sur du papier machine de base.
Marv'SC
  • #6
  • Publié par
    Marv'SC
    le
Bah déjà avec Photoshop tu peux faire un truc bien sympa, en complément tu peux utiliser ImageReady et là t'es paré... Si tu connais quelqu'un qui a des bases c'est mieux quand même, ça t'évitera les longues heures de tests pour savoir ce que fait telle action...
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
travisbarker
jgmouton a écrit :
C'est une maquette perso que je vais diffuser auprès des labels, etc. Donc, il faut quelque chose d'un peu pro. Est-ce que je peux tout faire avec Photoshop ?

Je crois que le contenu sera quand même un peu plus important que la pochette...
Certes ! Tu as raison : le contenu prime largement. Mais si je peux distinguer mon CD avec l'aspect visuel, c'est déjà un petit plus. Ca peut attirer le regard sur un CD quand il y en a 30 sur le bureau...
LABEL1969
Avec Photoshop et Illustrator tu peux tout faire, en qualité pro bien évidemment...
Les imprimeurs peuvent lire directement les fichiers psd ou ai
mais ça coûte cher et n'est pas rentable pour des petits tirages...
Le top c'est de convertir tes fichiers en pdf
Ca te permettra d'aller dans une "boite à photocopie" qui fait de l'impression numérique couleur sans payer un surplus "format"
Un bon résultat dépend du choix d'un bon papier photo
travisbarker
jgmouton a écrit :
Certes ! Tu as raison : le contenu prime largement. Mais si je peux distinguer mon CD avec l'aspect visuel, c'est déjà un petit plus. Ca peut attirer le regard sur un CD quand il y en a 30 sur le bureau...

Je sais pas comment ça fonctionne, mais si j'étais responsable d'un label, la pochette je m'en foutrais un peu... C'est la musique que tu veux vendre, pas l'image.
Sinon faut passer par la Star Ac'

A part ça, je pense aussi qu'il vaut mieux passer par une boite d'impression/copies numériques avec un fichier PDF. C'est largement plus rentable qu'en impression classique vu qu'il n'y a que très peu d'exemplaires.

Pour la pochette, je verrais bien une boite slim avec un "livret" de 4 pages ou tu n'imprimes que la 1ère et la 4ème page. Comme ça tu as la pochette principale vue de l'extérieur et la liste des morceaux à l'intérieur
travisbarker
LABEL1969 a écrit :
Un bon résultat dépend du choix d'un bon papier photo

Un bon papier, oui, mais un papier photo, je vois pas l'intérêt. C'est beaucoup trop cher... Un papier couché mat ou brillant, à voir ce qui rend le mieux !
Ruby Soho
travisbarker a écrit :
jgmouton a écrit :
Certes ! Tu as raison : le contenu prime largement. Mais si je peux distinguer mon CD avec l'aspect visuel, c'est déjà un petit plus. Ca peut attirer le regard sur un CD quand il y en a 30 sur le bureau...

Je sais pas comment ça fonctionne, mais si j'étais responsable d'un label, la pochette je m'en foutrais un peu... C'est la musique que tu veux vendre, pas l'image.
Sinon faut passer par la Star Ac'


Faut pas se leurrer, entre un cd avec une pochette classe, accrocheuse, et un autre dans un boitier plastique avec un post it dessus, le second aura beau provenir d'un groupe excellent, c'est lui qui finira dans la pile des "quand j'aurai le temps". Que ce soit dans un label ou même pour un gérant de salle de concert. Ils reçoivent des tonnes de demandes, donc...
travisbarker
Ruby Soho a écrit :
travisbarker a écrit :
jgmouton a écrit :
Certes ! Tu as raison : le contenu prime largement. Mais si je peux distinguer mon CD avec l'aspect visuel, c'est déjà un petit plus. Ca peut attirer le regard sur un CD quand il y en a 30 sur le bureau...

Je sais pas comment ça fonctionne, mais si j'étais responsable d'un label, la pochette je m'en foutrais un peu... C'est la musique que tu veux vendre, pas l'image.
Sinon faut passer par la Star Ac'


Faut pas se leurrer, entre un cd avec une pochette classe, accrocheuse, et un autre dans un boitier plastique avec un post it dessus, le second aura beau provenir d'un groupe excellent, c'est lui qui finira dans la pile des "quand j'aurai le temps". Que ce soit dans un label ou même pour un gérant de salle de concert. Ils reçoivent des tonnes de demandes, donc...

J'ai quand même du mal a être d'accord... ça veut dire qu'un bon groupe qui n'a aucune connaissance dans le graphisme ou autre a moins de chances d'être écouté qu'un groupe moins bien qui maitrise Photoshop à fond ?

Je pense plutot qu'ils se passent le CD 30s et voila. C'est pas ça qui va leur prendre un max de temps.
Järöd Cönnör
travisbarker a écrit :
Ruby Soho a écrit :
travisbarker a écrit :
jgmouton a écrit :
Certes ! Tu as raison : le contenu prime largement. Mais si je peux distinguer mon CD avec l'aspect visuel, c'est déjà un petit plus. Ca peut attirer le regard sur un CD quand il y en a 30 sur le bureau...

Je sais pas comment ça fonctionne, mais si j'étais responsable d'un label, la pochette je m'en foutrais un peu... C'est la musique que tu veux vendre, pas l'image.
Sinon faut passer par la Star Ac'


Faut pas se leurrer, entre un cd avec une pochette classe, accrocheuse, et un autre dans un boitier plastique avec un post it dessus, le second aura beau provenir d'un groupe excellent, c'est lui qui finira dans la pile des "quand j'aurai le temps". Que ce soit dans un label ou même pour un gérant de salle de concert. Ils reçoivent des tonnes de demandes, donc...

J'ai quand même du mal a être d'accord... ça veut dire qu'un bon groupe qui n'a aucune connaissance dans le graphisme ou autre a moins de chances d'être écouté qu'un groupe moins bien qui maitrise Photoshop à fond ?

Je pense plutot qu'ils se passent le CD 30s et voila. C'est pas ça qui va leur prendre un max de temps.


Ruby Soho a raison, il ne fait qu'énoncer une des bases de la communication moderne. T'as beau avoir un produit béton, si ta présentation est merdique les gens seront pas très chauds pour le choisir. Après, on est d'accord ; la préoccupation du visuel ne vient qu'après avoir soigné le contenu ...
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
Patchuko
Et puis même, avoir une belle maquette avec une belle pochette c'est mieux qu'un cd dans une pochette plastique. L'aspect graphique ça compte aussi, ça donne une idée de l'ambiance etc...

C'est évidement un CD de MUSIQUE, mais vouloir faire une belle présentation pour ce que tu envoies justement pour présenter ton groupe ça me paraît un peu normal.

En ce moment sur bla bla et guitare...