Comment définir un niveau ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rotoboy
Perso je fais souvent des Jam session (à l'excellent pub "l'origine" à Serris, pub gratuite ) et des grateux, on en voit passer. Le pire, ce sont ceux qui te balance 5000 notes à la seconde mais qui jouent pour eux, ils n'écoutent pas les autres et n'ont pas l'esprit du partage. Alors c'est sûr, ils en jettent mais ils ne sont là que pour leur propre show. Je n'appelle pas ça un "bon" guitariste.
A l'opposé, il y a le gars discret, mais qui te fait une rythmique super carrée et surtout pil poil dans le style voulu, qui a toujours un oeil sur le batteur et le chanteur pour détecter la moindre tendance qui fera que le morceau va tourner, qui saura baisser son potard de volume pour servir la cohésion générale... etc.
Je suis toujours bien plus admiratif envers le mec qui va te balancer "LA" note bien sentie plutôt que celui qui t'en balance 50 noyées dans la disto...
Bref, à mon avis tu es un super grateux quand tu sais mettre en valeur le morceaux, les autres musiciens et l'émotion, pas quand t'es un technicien.
Pilgrim(exRoady)
je suis assez d'accord avec toi, le bon guitariste (musicien) est celui qui sait rester a sa place, a l'ecoute des autres (avant lui-meme) et surtout sentir la musique,le "groove" c'est ça qui est important!
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Pour toutes les personnes de mon entourage qui jouent de la guitare, je suis bon, sauf ma copine.

Pourquoi? Parceque j'essaye vaguement de jouer autre chose que 3 powercord de greenday. Pour eux, c'est énorme. Pour ma copine, qui joue de la guitare, je suis un débutant. A juste titre.

Je pense qu'on peut pas se lever un matin en disant - ça y est, je suis bon-

Quand je jouerais ce que je veux jouer, proprement, quand je connaitrais à fond l'instrument, quand j'aurais de solides notions de théorie musicale, quand je serais apte à jouer dans un groupe ou à suivre une rythmique et partir en impro, quand je pourrais composer ce que je veux, là, je me considérerais comme musicien.
bucket shopp
philipPF a écrit :
Citation:
Mon avis, c'est de ne jamais se dire qu'on est bon. C'est CA qui fait progresser !

Pour moi t'es bon quand tu sais bien jouer ce que tu aimes jouer, pas plus pas moins, et ca varie ET evolue selon chaque personne !

Je trouve normal d'etre satisfait de ce qu'on joue de temps en temps sinon ca sers a rien de jouer de la gratte, si c'est pour etre en permanence en quette d'etre "meilleur" et de jamais se trouver bon !

Après j'ai bien dit que ca evolue, c'est a dire que tu te trouves bon un moment, puis que tu place la barre un peu plus haut, mais comment dire, je vois plus la progression avec des palliers sur lesquels tu es vraiment satisfait de ce que tu joues plutot que comme une pente perpetuelle ou tu n'es jamais satisfait de ton niveau actuel !

On ne joue pas pour faire la course a celui qui va avoir le meilleur touché ou celui qui va placer le plus de note, on est avant tout la pour se faire plaisir (c'est comme ca que je vois les choses en tt cas), et pour ça il faut savoir se trouver bon de temps en temps, et ce, chacun a son échelle !

+10000
Je n'aurais jamais la technique de ceux qui joue du satriani ou autres trucs ds le genre tt simplement parce que je n'y toucherai sans doute jamais
Donc oui le niveau varie en fonction de chaqun, on a tous des objectifs different
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
narwutus84
1 : un bon guitariste cherche toujours a progresser, vise toujours plus dur
2 : la technique est trés importante mais il y as egalement le travai ldu son
3 : jouer d'autre style, par exemple j'aime jouer du rock, du blues rarement, du vieux hard au brutal death, il y as du bon a prendre dans chaque, un fera travailler la tecnique, l'autre la vitesse etc..
ne pas faire ouai jsuis un metalleux a part le death metal le reste c'est de la merde, jen connais et je sais de quoi je parle...

4 : jouer, jouer , jouer et ne pas tomber dans la suffisance

voila apres le but nest pas detre le plus fort mais davoir vraiment ca dans le sang, le groove, le feeling, et surtout surtout se faire plaisir et faire plaisir au gens!
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Lao a écrit :
A la question qui êtes vous? le Dalaï Lama répond: "un étudiant boudhiste."

A transposer.

C'est ce que j'ai pu lire de plus censé sur ce forum aujourd'hui...
A méditer...
A million flies can't be wrong.
Paul Boogie
zoso85 a écrit :
Lao a écrit :
A la question qui êtes vous? le Dalaï Lama répond: "un étudiant boudhiste."

A transposer.

C'est logique, si il est encore dans le Samsara il a encore des choses à apprendre. A part si c'est un bodhisattva, mais dans ce cas la il tremperait pas dans des affaires de moeurs.

Ah bah tout de suite quand t'expliques, c'est beaucoup plus clair!...

Un bon guitariste n'est pas forcément un guitariste reconnu de tous.
Je suis 100% d'accord avec le principe que le bon guitariste est celui qui se met au service de la musique et non pas celui qui met la musique à son service (et c'est pour ça que je n'aime pas des gars comme Vai, Satriani, ou pire Malmsteen... mais pas de polémique!)
Find your own way.
Sopheak
un bon guitariste c'est un mec qui n'a pas le temps de venir sur le forum

(heu ca voudrait dire que jsuis pas bon, zut...)
Paul Boogie
Sopheak a écrit :
un bon guitariste c'est un mec qui n'a pas le temps de venir sur le forum

(heu ca voudrait dire que jsuis pas bon, zut...)

Excellent!
Find your own way.
ostrophium
Perso osef de savoir si je suis bon ou j'sais pas quoi tant que je me fais plaisir et que je fais plaisir au gens c'est l'essentiel. Après comme l'a dit certains j'essaye de jouer plusieurs styles et de progresser à un bon rythme. J'en ai vue beaucoup venir jouer avec moi et qui avait beau avoir un bon niveau mais qui fesait nimp. Déjà pour ce genre de personne à la base c'est une compette, et quand il joue avec d'autres types, pour eux c'est un peu le jeu "de celui qui aura la plus grosse". Je prend plus mon pied avec un gars qui joue carré, écoute les autres instruments et fait des bonnes impros sympas plutôt que celui qui joue 300 000 notes à la seconde pendant 8 minutes et qui dérive pendant tout un morceau . Et je sais de quoi je parle les amis !
ostrophium a écrit :
Perso osef de savoir si je suis bon ou j'sais pas quoi tant que je me fais plaisir et que je fais plaisir au gens c'est l'essentiel. Après comme l'a dit certains j'essaye de jouer plusieurs styles et de progresser à un bon rythme. J'en ai vue beaucoup venir jouer avec moi et qui avait beau avoir un bon niveau mais qui fesait nimp. Déjà pour ce genre de personne à la base c'est une compette, et quand il joue avec d'autres types, pour eux c'est un peu le jeu "de celui qui aura la plus grosse". Je prend plus mon pied avec un gars qui joue carré, écoute les autres instruments et fait des bonnes impros sympas plutôt que celui qui joue 300 000 notes à la seconde pendant 8 minutes et qui dérive pendant tout un morceau . Et je sais de quoi je parle les amis !

Je sais aussi de quoi du parle, j'ai un "pote" qui joue des solos de malades et qui a une maitrise de son instrument mais aucun respect pour les autres qui joue. Déja il a un ampli de 100 watt donc nous avec nos petit ampli 15 watt on nous entend pas alors on veut apprendre un petit truc sympa a des potes qui ne savent pas du tout joué et lui ils s'amènent fait un "pff" hautin et se met a nous faire un méga solo de je sais pas trop quoi, enfin, je pense que un bon guitariste c'est celui qui sait joué avec les autres, joué le morceau correctement sans chopé le melon.
ostrophium
Ben moi dans mon groupe j'ai la chance d'avoir un pote qui a le même niveau que moi avec qui j'ai très l'habitude de jouer. Dans notre team de choc personne n'est prétentieux et je pense que c'est une qualité. Perso j'en ai marre des blaireaux qui viennent te casser les couilles pendant que tu joue en te disant:
"Pff moi regarde j'ai deux ans de gratte j'suis sûr je suis meilleur que toi pff"
Jerdopler
rotoboy a écrit :
Perso je fais souvent des Jam session (à l'excellent pub "l'origine" à Serris, pub gratuite ) et des grateux, on en voit passer. Le pire, ce sont ceux qui te balance 5000 notes à la seconde mais qui jouent pour eux, ils n'écoutent pas les autres et n'ont pas l'esprit du partage. Alors c'est sûr, ils en jettent mais ils ne sont là que pour leur propre show. Je n'appelle pas ça un "bon" guitariste.
A l'opposé, il y a le gars discret, mais qui te fait une rythmique super carrée et surtout pil poil dans le style voulu, qui a toujours un oeil sur le batteur et le chanteur pour détecter la moindre tendance qui fera que le morceau va tourner, qui saura baisser son potard de volume pour servir la cohésion générale... etc.
Je suis toujours bien plus admiratif envers le mec qui va te balancer "LA" note bien sentie plutôt que celui qui t'en balance 50 noyées dans la disto...
Bref, à mon avis tu es un super grateux quand tu sais mettre en valeur le morceaux, les autres musiciens et l'émotion, pas quand t'es un technicien.

Tout a fait d'accord !!!
narwutus84
perso je suis tout a fait daccord egalement!

perso j'avais tripper lors de vacances en vendée il y as quelque année jai rencontré un zikos on jouai de la gratte tout les soirs sur la plage, ca ramenai des filles, pas mal de gens, de bieres, et de chichon c'était bien jai super bien appri avec ce gars jai devellopper pas mal de tecnique, il ma apri du hendrix clapton etc.. meme si jen joue plus maintenant ca ma enormement servi par la suite.

donc ne pas se fermer dans un style et jouer 100 notes seconde beaucoup peuve le faire meme moi jy arive et jsuis pas une bete a la rondat et apres derriere ya le feeling aussi et surtout la melodie et la peu de gens en sont capable et moi je suis pas dedans lol
donc ba je ne joue pas 100 notes a la seconde sauf quand je suis tout seul dans ma piaule et que jmentraine juste pour le fun mais ca sonnera jamasi comme alex laiho gratteux que jadore!

dailleur je joue de tout comme si precedemment et je joue plus de punk rock us ou du style deftones alors que je suis fan de heavy metal ou de metal extreme, ca ne sexplique pas c'est comme ca!

il faut etre bon dans ce que vous faite et ce que vous aimez, et pas se prendre plus gros que le boeuf!

mieux vaut faire une musique simple mais carrée plutot que de se la jouer master of puppets de metallica et de sacager la chanson (déja vu)

En ce moment sur bla bla et guitare...