Comment définit-on un bon guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bugjim
  • bugjim
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bugjim
    le 25 Janv 2004, 21:44
pour moi un bon guitariste c quelqu'un qui parle avec sa guitare et qui nous raconte des histoires (les siennes) de le créativité diantre de la créativité.
Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le
Strat63 a écrit :
Dranan a écrit :
Hendrix pour moi n'a que du feeling.

Ah bon, essaye de jouer ses partitions complètes et je t'assure que ton feeling ne suffira pas à les jouer.

C'est justement la difficulté que j'ai pour reprendre du hendrix. Il a tellement de feeling qu'il joue comme si la guitare faisait partie de lui, et c'est franchement impossible a reproduire a mon niveau. Mais c'est pas technique ce qu'il joue, ya pas de sweep, pas d'aller retour rapide, et plein de pains. Mais son feeling fait oublier tout ca.
franck1482
Pour ma part, je ne sais pas ce que c'est qu'un bon guitariste, en revanche, je pense avoir la définition d'un bon hard rockeur :
" La différence entre un bon et un mauvais hardrockeur, bein le bon, il prend sa guitare et puis il crache, et le mauvais il prend la guitare et puis il crache" (didier bourdon)
monolythe
sarssipius a écrit :
Ouai... il y aurait peut être moins de strato dans le PGM (Paysage Guitaristique Mondial)???

J'adhère!

Putain qu'elle est moche c'te gratte!!!!
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
slash_dav
monolythe a écrit :
sarssipius a écrit :
Ouai... il y aurait peut être moins de strato dans le PGM (Paysage Guitaristique Mondial)???

J'adhère!

Putain qu'elle est moche c'te gratte!!!!

clair
olivier olmos
Ma conception du feeling, c'est uniquement le fait de porter sur l'instrument tout ce que l'on a à l'interieur de soi, ses emotions, etc...
Et non pas le simple fait de faire des phrases qui pourraient provoquer de l'émotion à l'auditeur, avec par exemple des bends profonds ou intenses, etc...ça, ce serait plutôt de la technique...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Freepwood
olmos a écrit :
Ma conception du feeling, c'est uniquement le fait de porter sur l'instrument tout ce que l'on a à l'interieur de soi, ses emotions, etc...
Et non pas le simple fait de faire des phrases pourtant riches en émotions, avec par exemple des bends profonds, etc...ça, ce seraitplutôt dela technique

J'aurai pas dis mieux
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
Fabienm
olmos a écrit :
Et non pas le simple fait de faire des phrases qui pourraient provoquer de l'émotion à l'auditeur, avec par exemple des bends profonds ou intenses, etc...ça, ce serait plutôt de la technique...

Olivier, arrête de dire des trucs intelligents

ça va encore relancer le débat sur technique vs emotion, et on va voir toute une clique d'abrutis mononeuronaux débarquer
Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le
Strat63 a écrit :

Tu sais, la frontière entre le feeling et la technique n'est pas très grande.
La technique, ce n'est pas que du sweep et du tapping.
Le feeling, ça se travaille et ça prend bcp plus de temps que du sweep.

Je sais pas moi quand je dis technique c'est plutot le shred que "j'ai fais un pull off chuis technique".
Mais d'accord au sujet du feeling.
Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le
olmos a écrit :

J'ai mis du temps a comprendre
Là je dis "pas con le olmos!!!" et en plus il me donne raison pour hendrix
olivier olmos
Strat63 a écrit :
olmos a écrit :

D'accord avec toi mais si tu n'as pas la technique recquise, tu seras incapable de transposer ce feeling sur le manche.... C'est quand même logique !!!.
Ce n'est pas ton feeling qui va jouer.. Ce sont tes doigts.
Crois moi, tu peux avoir tout le feeling que tu veux, si tu n'as pas la technique qui va avec, tu peux oublier.

Je prend un de mp3 en exemple.

Il m'a fallu trois ans pour jouer For The Love of God de vai et des années en plus pour ce qui suit.

http://www.users.skynet.be/am0(...)0.mp3

Oh! Moi aussi! Il m'a fallut 20 ans pour apprendre à jouer, et ce n'est tojurs pas à la hauteur de mes esperences!
Donc rendez vous dans 20 ans! lol
Freepwood
Strat c'est de toi ce mp3 ? j'adore !!
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Salut

Aller je m'y colle :

Moi je pense qu'un bon musicien est un musicien qui joue en place et qui arrive a retranscrire une mélodie qu'il a en téte de maniére instantanée sur son instrument !
La notion de rythme est de mon pt de vue la chose la plus importante ! Si on est pas en rythme on pe pas jouer avec les autres...

Qq'un a dit plus haut : "La virtuosité : c'est un truc entre nous les guitaristes ..."
Ah bon parsque les muscien de jazz ou de musique classique ne s'intéressent pas a la virtuosité ?
Le Be Bop par exemple, un courant de Jazz dont l'embléme et le saxophoniste John Coltrane, est basé sur la virtuosité et la vélocité !

Un truc qui m'énerve :
un saxo se pointe et balance un solo de malade de be bop ou un pianiste joue une piéce classique très technique de Rimski-Korkazof ou de Bizet par exemple, et on va dire ouahhh il joue bien !
Un guitariste se pointe et joue un truc technique et la on va entendre : pfff branleur de manche....
olivier olmos
PM a écrit :
Salut

Aller je m'y colle :

Moi je pense qu'un bon musicien est un musicien qui joue en place et qui arrive a retranscrire une mélodie qu'il a en téte de maniére instantanée sur son instrument !
La notion de rythme est de mon pt de vue la chose la plus importante ! Si on est pas en rythme on pe pas jouer avec les autres...

Qq'un a dit plus haut : "La virtuosité : c'est un truc entre nous les guitaristes ..."
Ah bon parsque les muscien de jazz ou de musique classique ne s'intéressent pas a la virtuosité ?
Le Be Bop par exemple, un courant de Jazz dont l'embléme et le saxophoniste John Coltrane, est basé sur la virtuosité et la vélocité !

Un truc qui m'énerve :
un saxo se pointe et balance un solo de malade de be bop ou un pianiste joue une piéce classique très technique de Rimski-Korkazof ou de Bizet par exemple, et on va dire ouahhh il joue bien !
Un guitariste se pointe et joue un truc technique et la on va entendre : pfff branleur de manche....

Je suis entierement d'accord avec toi.
Une petite rectification cependant, Coltrane, c'est surtout le Hard Bop et le Free...Le Be Bop c'est Parker ;-)

En ce moment sur bla bla et guitare...