Comment définit-on un bon guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
PM a écrit :
Salut

Aller je m'y colle :

Moi je pense qu'un bon musicien est un musicien qui joue en place et qui arrive a retranscrire une mélodie qu'il a en téte de maniére instantanée sur son instrument !
La notion de rythme est de mon pt de vue la chose la plus importante ! Si on est pas en rythme on pe pas jouer avec les autres...

Qq'un a dit plus haut : "La virtuosité : c'est un truc entre nous les guitaristes ..."
Ah bon parsque les muscien de jazz ou de musique classique ne s'intéressent pas a la virtuosité ?
Le Be Bop par exemple, un courant de Jazz dont l'embléme et le saxophoniste John Coltrane, est basé sur la virtuosité et la vélocité !

Un truc qui m'énerve :
un saxo se pointe et balance un solo de malade de be bop ou un pianiste joue une piéce classique très technique de Rimski-Korkazof ou de Bizet par exemple, et on va dire ouahhh il joue bien !
Un guitariste se pointe et joue un truc technique et la on va entendre : pfff branleur de manche....

Je suis entierement d'accord avec toi.
Une petite rectification cependant, Coltrane, c'est surtout le Hard Bop et le Free...Le Be Bop c'est Parker ;-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
olmos a écrit :
PM a écrit :
Salut

Aller je m'y colle :

Moi je pense qu'un bon musicien est un musicien qui joue en place et qui arrive a retranscrire une mélodie qu'il a en téte de maniére instantanée sur son instrument !
La notion de rythme est de mon pt de vue la chose la plus importante ! Si on est pas en rythme on pe pas jouer avec les autres...

Qq'un a dit plus haut : "La virtuosité : c'est un truc entre nous les guitaristes ..."
Ah bon parsque les muscien de jazz ou de musique classique ne s'intéressent pas a la virtuosité ?
Le Be Bop par exemple, un courant de Jazz dont l'embléme et le saxophoniste John Coltrane, est basé sur la virtuosité et la vélocité !

Un truc qui m'énerve :
un saxo se pointe et balance un solo de malade de be bop ou un pianiste joue une piéce classique très technique de Rimski-Korkazof ou de Bizet par exemple, et on va dire ouahhh il joue bien !
Un guitariste se pointe et joue un truc technique et la on va entendre : pfff branleur de manche....

Une petite rectification cependant, Coltrane, c'est surtout le Hard Bop et le Free...Le Be Bop c'est Parker ;-)

Bis!

On fait une Ola!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
riffman
bullfrog a écrit :
un bon gratteux c'est un gratteux qui a atteint le bon niveau pour faire ce qu'il a à faire.
D'où la nécessité de bien connaître sers points forts et ses limites.

En gros je m'en fous d'être vai ou metheny pour jouer du John Lee Hooker

tout pareil que toi je pense
Fabienm
Strat63 a écrit :

D'accord avec toi mais si tu n'as pas la technique recquise, tu seras incapable de transposer ce feeling sur le manche.... C'est quand même logique !!!.

la technique est la première chose à connaître pour l'oublier au plus vite (George Brassens)

Strat63 a écrit :

Ce n'est pas ton feeling qui va jouer.. Ce sont tes doigts.

c'est bien dommage.... mais on a le droit de pas être d'accord

Strat63 a écrit :

Crois moi, tu peux avoir tout le feeling que tu veux, si tu n'as pas la technique qui va avec, tu peux oublier.

C clair, cf. phrase de G. Brassens.

Strat63 a écrit :

Il m'a fallu trois ans pour jouer For The Love of God de vai

For the Love of God est un morceau plein de feeling. Steve fait passer énormément de choses. Côté technique, le contrôle de la note est le plus dur à obtenir à mon sens, les plans en eux-mêmes n'étant pas injouables. Je serais curieux d'entendre ta version (sérieusement).

Strat63 a écrit :

et des années en plus pour ce qui suit.
http://www.users.skynet.be/am0(...)0.mp3

C'est mignon tout plein ton morceau
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
olmos a écrit :

Merci Olivier
Pour la rectification pas de problème

Ps : aprés les cours a Mickael c a mon (grand : 2 métres) cousin qui habite le meme immeuble que toi que tu as affaire maintenant : le monde est petit
Chris_LaFouine
Un bon guitariste, c'est un mec qui a une guitare, et une fois sur scène, il branche l'ampli et il crache....

Alors que le mauvais guitariste, une fois sur scène, il branche l'ampli et il crache, mais c'est un mauvais guitariste...
Blackthorne
TonioDOD a écrit :
J'suis d'accord avec Mono ( ), c'est quelqu'un qui fait passer quelquechose à son auditoire.

Leur faire passer une mauvaise soirée, ça compte aussi?

En ce moment sur bla bla et guitare...