stratazoïde a écrit :
Bon, je vais livrer des réflexions personnelles de simple guitariste lambda que je suis. Donc vous êtes toujours libre de dire que c'est n'import Nawak.
Premièrement l'échauffement est primordiale dans une pièce froide car les mains glacées sont contractées et on ne sait pas aligner plus de deux arpèges (il m'est même déjà arrivé de me frictionner les mains ou de les passez sous l'eau chaude pendant quelques minutes). Si l'échauffement est nécessaire au guitariste, il est nécessaire aussi à la guitare. Je pense qu'elle sonne généralement mieux après dix minutes de jeu.
Deuxièmement, l'accordage est très important, une guitare légèrement mal accordée et parfois c'est le clash. A force de travailler, l'oreille devient très sensible et on sent que ça ne va pas bien que l'on ne sache pas parfois où ça ne va pas. Et c'est souvent l'accordage (chez moi c'est systématiquement le si qui fait des siennes)
Il y un truc que j'ai remarqué, quand j'écoute et/ou je fais trop de musique, j'ai une certaine fatigue cérébrale, la musique m'énerve et je deviens une vraie clette. Alors je débranche tout, je m'isole, plus de musique, le moins possible de bruit. Et le gout pour la musique revient naturellement une fois reposé, calmé.
Il faut pouvoir aussi s'aérer de temps à autres.
Un autre truc qui peut calmer et redonner confiance est de changer d'instrument. J'ai remarqué que quand l'on a pas envie de jouer électrique ou folk, une classique avec ses sons chauds pouvait faire des miracles et resourcer la tête.j'ai le même effet en baissant mon accordage d'un demi ton, le registre de l'instument est plus médium et ça change la perception du morceau de quoi se remettre en selle.
Si ça va pas? C'est peut-être l'occasion d'essayer autres chose, style un open tuning, un jeu en slide ou un picking des familles...
Bon tout ça, ce sont des trucs personnels. Chacun est libre d'être d'accord....ou PAS
Moi ça m'arrive rarement, c'est pour ça que j'ai fais de la gratte. Quand je dessinais, je m'énervais à chaque fois quand je n'y arrivais pas. Avec la gratte j'arrive à me faire plaisir la plupart su temps. Les rares fois ou ça m'énerve, je range ma guitare avant de la mettre en morceau
Sinon faut suivre les conseils de Stratazoide. Et si t'es dans un mauvais jour, joue des morceaux ultra-faciles, lents, pas techniques, mais que t'aime bien, pour t'appaiser un peu quoi