Comment financez-vous les projets de votre groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
microwAves
lj1982 a écrit :
Le sponsoring, et les subventions je n'y crois pas trop. Je ne vois pas d'exemple de groupe autour de moi qui en ai profité.

Perso, 300 euros/ans ça ne me parait vraiment pas le bout du monde, à peine 25 euro/mois. La moindre activité sportive ou artistique en club coute ça en cotisation. Avoir un groupe étant à mon sens un loisir de bien meilleure qualité que faire du sport en club, cela me parait logique que ça coute au moins aussi cher. Mais peut-être est-ce moi qui suis dans l'erreur.

Je précise que je fourni le local de répèt, ce qui est déjà une grosse économie. Je fourni également la sono, et les micros. En gros, j'ai énormément investi, mais je tombe souvent sur des musiciens pas du tout prêt à investir le moindre argent, mis à part leur instrument, et encore.

Même dans le cas où on aurait des moyens limités, il faut accepter de se bouger le cul pour ramener des cachets, même si ce n'est souvent pas les concerts les plus intéressant, ou organiser des évènements pour rentrer de l'argent.

Bien sur que si, SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, municipalité, departement, region... Mais faut voir comment tu presente le truc, si vous avez tous un boulot à coté, et faites 10 concert par an, vous aurez jamais de subventions... Si par contre, vous avez un vrais projet de tournée, une structure (asso...) pour gérer tout ça, que vous faites des vrais cachet intermittents aux zikos/tech, et que la finalité de ces subventions c'est de crée de l'emploi (donc que vous deveniez professionnels de la musique, oui, c'est tout à fait possible) là votre dossiers commence à ressembler à quelques chose de sérieux....

Pour info, je suis ingénieur du son, et un des groupes avec qui je tourne le plus a débloquer beaucoup de subs en 3 ans, ce qui permets de tous nous déclarer/payer, Nous sommes tous intérmittents, nous vivons complètement de notre passions, et pourtant on ne fait pas la tournée des zenith, loins de là...
dexter236
Quel pied!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Dans notre cas, on a effectivement un boulot à côté, et je ne pense pas qu'il y ai une volonté de passer pro à tout prix. D'ailleurs je pense pas qu'on resterait dans notre style de musique si c'était le cas.
Donc l'optique étant "loisir", ça me parait naturel de débloquer un budget pour ce loisir, même si il est aussi possible de ramener des cachets et des subventions.

Ceci dit, les cachets qu'on ramène ne dépasse pas 100 euros en général... et ce ne sont pas les concerts les plus intéressant en tremplin, ou dans des salles sympa ou festival.

C'est quel genre de concert qui rapportent 200/250 euros? Pour combien de personne? Vous etes payé sur les entrées? par des orgas de festival? des patrons de bistrots?
microwAves
Tout dépend de comment tu négocie avec les mecs...

Y'as des bar ou t'es payé un fixe de 150 plus une part des entrée au dessus d'une certaine somme, et d'autre ou le fixe est à 550euros (bon, ça c'était en suisse, j'en ai pas vu beaucoup en france des comme ça )

Sinon pour les dates dans des vrais salles, suffit d'être rusé et d'arriver à faire dire au mec le budget qui lui reste...

Bon, après, boucler une date (à plus forte raison une tournée), c'est un vrai boulot, ça s'improvise pas, c'est des heures passées au téléphone avec les mecs, quand t'arrive à les avoir, c'est des ficelles qu'on apprend qu'avec l'expérience.

Mais pour le vivre assez régulièrement, trouver une date bien, avec un cachet entre 800 et 1600 euros, en étant encore un groupe en développement sans réel publique encore, bah c'est possible, mais c'est du boulot.

Et bien évidement, il faut être crédible sur scène, et pas seulement sur son instrument, faut être capable de tenir un publique, et ça c'est aussi c'est du boulot, qui passe souvent par du coaching scénique...
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
lj1982 a écrit :
Je suis allez voir sur le site de la SACEM, c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir des possibilités.
Par contre, tu a du déposer les titres à enregistrer à la SACEM? Comment as tu fait? Je croyais qu'il fallait soit donnée un disque (comme il n'est ni pressé, ni enregistré c'est dur), soit donné de partitions, que nous n'avons pas.

De plus, n'est tu pas obligé de payer la SACEM quand tu vends des disques, ou que tu fait des concerts?

Perso, j'avais fait le choix de ne pas déposer à la sacem, lors de notre premier EP, pour éviter tout ces problèmes, et aussi parce que certains tremplins, demandaient des titres non déposés pour éviter les problème.

Pour le conseil générale, j'imagine que c'est votre asso qui a eu la subvention? Qu'est-ce que tu met dans le dossier? Que c'est pour enregistrer un disque? Où faut-il mettre en avant des actions d'utilité publique, comme l'organisation de manifestations culturelles?

D'une, c'est la SACEM qui est censée te payer, pas l'inverse
Tu payes la SACEM lorsque c'est toi, ton assoc', ta structure, qui produit le concert, et encore, ça dépend des contrats, parfois c'est la salle qui doit s'en charger même si ce n'est pas elle qui produit.

Pour la SACEM c'est chaud, notre album a été l'un des 20 retenus sur l'année (soit un certain nombre, dans les 300 il me semble). Il faut vraiment que le projet leur plaise.
Pour tout ce qui est collectivité etc.. vu que mon groupe est basé en Corse, il faut que le projet soit en rapport avec la culture et la tradition de la région. Vu que pour ce projet on a mêlé à notre rock/metal, des polyphonies corses, classiques, latines, arabes etc... Le projet est passé.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
En 2010 c'est 66 groupes qui ont été retenu (d'après le site de la Sacem) ce qui me parait déjà pas mal, plus facile en tout cas que certains tremplin où seul les 3 premiers chaque année gagne de quoi produire un enregistrement.

Pour la SACEM, y déposer ses oeuvres suppose de renoncez à exercer une partie de ses droits d’auteur (les droits patrimoniaux), pour en concéder la gestion à la SACEM, qui délivrera à votre place toutes les autorisations de diffusion et de reproduction : cela n'a rien d'anodin.
Une fois cela fait, tu ne peux en théorie plus te produire en concert sans que l'organisateur déclare à la sacem, tu ne peux plus diffuser ta musique gratuitement sur un Sampler (Rocksound par exemple qui n'accepte pas les musiques déposées à la SACEM), tu ne peux en théorie même plus diffuser TA propre musique sur ton Myspace sans payer une redevance Sacem.
Donc oui, c'est toi qui paie à la SACEM (lors de l'inscription, lors du pressage de ton disque où ils ne manqueront pas de t'envoyer la facture avant que les disques ne soient vendus, lors de chaque concert quand les orgas déduiront les frais SACEM de ton cachet). La SACEM ne fait que collecter des droits d'auteurs et les redistribuer, elle ne paie personne.

http://www.fredreillier.com/dr(...)nuls/
Citation:
Avant de vous précipiter pour adhérer, il faut comprendre une dernière chose, et pas la moins importante : en rejoignant la SACEM, un auteur doit accepter les conditions suivantes :

* S’engager à déclarer à la SACEM chacune de ses œuvres, sans exception, avant leur exploitation. Les œuvres déjà écrites ou composées doivent également entrer au répertoire de la SACEM.
* Faire apport à la société du droit d’autoriser ou d’interdire l’exécution ou la représentation (concert, spectacle, télévision, radio,…) et la reproduction (disques, cassettes, vidéos, multimédia, Internet…) de vos œuvres. Cela signifie que vous renoncez à exercer vous même une partie de vos droits d’auteur (les droits patrimoniaux), pour en concéder la gestion à la SACEM, qui délivrera à votre place toutes les autorisations de diffusion et de reproduction.
* En revanche, vous conservez votre droit moral sur l’œuvre, c’est à dire le droit d’interdire ou d’autoriser toute adaptation ou arrangement de vos œuvres, ainsi que leur inclusion dans une autre œuvre (sampling, remix…).
* Le point le plus important n’est pas souvent mis en avant, mais il est fondamental : l’adhérent s’interdit de conclure avec un tiers une convention portant sur les droits dont il a confié la gestion à la SACEM. Cela signifie que vous ne pourrez plus, après avoir adhéré, fixer les conditions financières d’exploitation de vos œuvres, y compris lorsque vous aimeriez accorder votre autorisation à titre gracieux…Cela signifie en particulier que vous devez réfléchir à deux fois avant de mettre vos morceaux sur un site Web, qu’il soit communautaire ou personnel : la SACEM serait alors en droit d’exiger une redevance…

En résumé, il faut avoir clairement à l’esprit qu’adhérer à la SACEM, c’est aussi « entrer dans le moule » et perdre une partie de sa liberté… Un choix que font chaque année près de 5000 nouveaux auteurs et compositeurs, mais qui peut gêner ceux qui souhaitent rester libres. On peut regretter qu’une solution plus « souple » ne soit pas possible pour les compositeurs et auteurs amateurs qui ne veulent pas faire du business avec leur musique mais aimeraient toucher les fruits de leur création..

J'y regarderais deux fois avant de déposer à la SACEM dans l'espoir d'obtenir une subvention : ça reste une décision lourde de conséquences.
microwAves
Citation:
lors de chaque concert quand les orgas déduiront les frais SACEM de ton cachet

Ca, je l'ai jamais vu, Le cachet à partir du moment ou il est fixer, que t'as éditer ta facture, je vois mal les mecs te déduire les frais sacem dessus...

Sur les concert, tu rempli ton feuillet sacem, et l'organisateur de la soirée paye un pourcentage des bénéfices de la soirée à la sacem, qui les redistribuera aux artistes ayant remplis le formulaires sur cette soirée.
Donc sur une soirée ou y'a 5 groupes, et un seul inscrit à la sacem, ça sera ce groupe là qui touchera les droit de la soirée. et à la fin de l'année, ça peut représenter une somme non négligeable si on fait pas mal de concerts.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
bah on dois pas jouer dans la même cours je pense : aucun organisateur de concert, que ce soit asso, ou patron de bar ne m'a jamais demandé de remplir un feuillet SACEM. Je pense même que ça rebuterais pas mal d'organisateurs si je commençais à leur expliquer que j'ai déclarer à la SACEM, et qu'ils doivent payer des droits. Comme dit plus haut, j'ai d'ailleurs constaté que ça barrait des portes, notamment pour être diffusé sur les Sampler de certains magazines.
microwAves
C'est pas une histoire de cours, c'est toujours une histoire de professionnalisation.
Un groupe pro, même si il joue dans un bar, rempli une décla sacem, ça fait partie de son gagne pain.

Par contre ce qui se passe souvent dans les bar, c'est que de toute façon ils paient un abonnement sacem pour pouvoir diffuser de la musique live, il se peut que ça soit compter dedans, auquel cas, il faut remplir une décla quand même.

Pour les sampler, je t'avoue que j'en sait rien, j'ai jamais été confronter à ce genre de situation.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Je crois que j'utilise l'expression "ne pas jouer dans la même cours"à bon escient, tu me parle de jouer en professionnel, donc déclaré en intermittent, de manière sérieuse. De mon côté, je joue en amateur, on n'est pas intermittent, et notre cachet n'ai jamais marqué sur un contrat. La plupart du temps, ce sont les entrées divisées entre les groupes.
Tu trouvera de multiples exemples et débats sur le forum, qui montre les problèmes qu'on peut rencontrer avec la SACEM quand on pratique la musique en amateur. C'est un débat inutile et sans fin de toute façon.

Ce que je peux rajouter, c'est que lors du seul et unique concert que j'ai organisé avec mon ancien groupe en asso, nous n'avons fait aucune déclaration SACEM : je pense que c'est représentatif de la réalité, la plupart des petites associations de village n'ont aucune idée des démarches à effectuer auprès de la SACEM. Aucun des groupes jouant ce soir là n'était adhérent SACEM, mais si ça avait été le cas, et que ce groupe avait respecter son engagement auprès de la Sacem en déclarant la soirée, ça aurait été beaucoup de désagrément pour la petite association que nous étions.
microwAves
Ah oui si dans un milieu amateur c'est évident que la sacem est pas une bonne idée.

Dans ce topic on est venu à parler de subvention, subvention qui ne s'obtiennent pas en amateur, forcement.

Les groupes amateurs peuvent espérer au mieux une mise à disposition d'un locale de repet' par la mairie, ou ce genre de gestes, mais à priori jamais de réel aides financières.
dexter236
Moi déjà, je parle pour la Belgique où je pense, c'est plus simple d'avoir un bon cachet sans prise de tête.

On a joué pour la ville dans un festival: 250e. On joue lors d'un concert de village, pareil.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Autour de moi, j'ai l'impression que les groupes amateurs (je parle de groupes amateurs même si ce sont des groupes qui tournent de Marseille à Lille, ont déjà deux albums à leur actifs, de bonnes critiques, mais qui ne font pas de la musique leur métier ) sont souvent obligés de mettre de leur poche, même lors de tournées où le public (et les cachets) ne sont pas toujours au rendez-vous.

Pour moi le manque d'implication financière, qui s'accompagne d'un manque d'implication dans la recherches de concert payé, de subvention, ou dans l'organisation d'évènement ramenant de l'argent pose de gros problèmes pour un groupe amateur.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Je rappelle que je suis suisse

Déduire la redevance SACEM du cachet, c'est illégal - qu'il y aie ou non facture. Le cachet, c'est pour les musiciens qui jouent ; les droits d'auteurs reviennent aux... auteurs, qu'ils fassent ou non partie des musiciens qui jouent. Et ça n'est pas au groupe de prendre l'initiative de faire les démarches, il doit simplement tenir à disposition de l'organisateur un programme détaillé de ce qu'il joue.
Personnellement, en tant qu'amateur membre de la SUISA, je m'en fous qu'un organisateur correct fasse ou non la déclaration. Je fournis ce qu'il faut (puisque j'ai signé un contrat qui m'y oblige) et je demande à ne pas savoir s'il ne fait pas les démarches (de préférence en tête à tête sans témoins), comme ça on ne peut rien me reprocher. Par contre, ça peut être un moyen de faire chier un organisateur malhonnête.

Rappelons aussi que les sociétés de gestion des droits d'auteur ne sont qu'on moyen de percevoir le dû. Ce n'est pas parce qu'un musicien n'est pas affilié qu'il ne peut pas demander à toucher des droits d'auteurs - seulement, il devra tout administrer en personne, ce qui est pratiquement infaisable.

Les subventions sont évidemment possibles pour les groupes amateurs, sous certaines conditions. Par exemple, la ville de Genève offre assez facilement quelques milliers de francs pour un premier album. Ca semble d'ailleurs indispensable pour s'ouvrir la voie de la professionnalisation.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Si je joue pour un concert de village, et qu'il est convenu que le cachet sera ou non conséquent suivant si la soirée marche (je rappelle que je suis amateur non déclaré, aucun contrat dans mon cas, je touche donc des cachets au black ce qui n'a rien de légal non plus).
Il est évident que mon cachet sera diminué car l'organisateur devra payé la SACEM, en plus des autres frais, et sa recette en sera diminué.

De toute façon, ça fait 10 ans que je tourne en amateur, et AUCUN organisateur ne m'a jamais demandé si j'étais déclaré à la SACEM, donc je n'aurais jamais rien touché.

D'autre part, déposer à la sacem coute quand même 115 euros/personne donc 345 euros pour un groupe comme le mien : ça reste un budget, surtout pour des musiciens par foutu de mettre 200 euros dans un enregistrement
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ah mais ça c'est une responsabilité personnelle, c'est pas le groupe qui s'inscrit (je suis le seul de mes groupes à l'avoir fait ; pour la SUISA c'est une cotisation unique de 100 francs suisses).
Ca ne me rapporte rien non plus jusqu'à présent (2 concerts sur 15 ont quand même fait la déclaration l'an dernier, à ma connaissance) mais dans la mesure où je risque de faire quelques albums et des concerts sérieux dans les années à venir, c'est pas perdu. Et puis ça me force à mettre un peu d'ordre dans ce que je fais.

En ce moment sur bla bla et guitare...