Comment financez-vous les projets de votre groupe?

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Bonjour,
j'ouvre le débat sur ce thème qui a poser des problèmes dans quasiment chacun des groupes que j'ai formé.
Comment financer vous les projets de votre groupe? en particulier les projet d'enregistrement et le matériel.

Personnellement, j'attaque la 5ème année avec groupe, et j'ai du investir pas loin de 2000 euros en matos perso, ce qui sur 5 ans me parait raisonnable au final.
J'ai de plus investi 333 euros (comme les 2 autres du groupe) pour produire un premier disque, pour une somme totale de 1000 euros.

Le retour sur investissement a été de 750 euros, que le groupe conserve en caisse.

Ma philosophie est que je considère le groupe comme un loisir, et je ne cherche pas de retour sur investissement : la somme de 333 euros investi restera bloquée tant que le groupe existera. Je pars du principe qu'un loisir coute de l'argent.

En revanche, d'autre membre de mes groupes, ne sont pas prêt à mettre ne serait-ce que 200 euros dans le pot commun pour une nouvelle production. Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème financier, mais plutôt de priorité, de motivation, voire de manière de penser : ils ne considèrent pas le groupe comme un loisir, et ne trouve donc pas normal que cela leur coute de l'argent.

Plutôt qu'investir de l'argent, j'avais proposé la solution de se bouger pour organiser des concerts, et rentrer de l'argent dans la caisse, mais ça ne marche pas non plus par manque de temps et de motivation.

Et vous ça marche comment le groupe au niveau financier?
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Dans le groupe où je suis batteur, et que j'ai rejoint en cours de route :
Les cachets de concerts sont mis de côté, l'argent est utilisé pour l'achat et les réparations du matériel du groupe (ex. la sono), en aucun cas pour le matos de chacun (ex. cymbale, ampli...). On paie aussi la plupart des dépenses courantes de notre poche (déplacements, loyer du local...).
Du coup, sans vraiment s'en rendre compte on se retrouve avec 2'500€ de côté.
En revanche, le batteur précédent (qui ne faisait qu'à moitié partie du groupe) repartait avec sa part après chaque concert.

Dans mon autre groupe, où je suis bassiste et pseudo-leader (lire "homme à tout faire"), c'est assez différent.
Les autres gens du groupe (surtout la chanteuse fauchée) ne me paient généralement pas leur part du loyer du local dans un délai raisonnable. Du coup chaque fois qu'on a un cachet, je l'utilise pour me rembourser (ou créditer sur les loyers à venir quand quelqu'un est à peu près à jour). Pour vous donner une idée, le groupe me doit actuellement 212.- (autant dire que si on a une dépense imprévue, on est mal)
C'est malheureux d'en arriver là mais je pense mettre en place un système d'intérêts pour les paiements qui dépassent 30 jours, en espérant que ça fasse bouger des culs.
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Citation:
Comment financez-vous les projets de votre groupe?

Quelle question... Le trafic de drogue bien sûr !
RaleMan
dexter236
Chaque groupe étant différent..

On a aucun frais liés au local ni déplacements, on a de la chance.

Chaque cachet de concert est mis de côté et on divise entre nous pour acheter du matos pour nous ou le groupe.

Niveau enregistrement, on a décidé de faire nous-même, donc chacun achète le matos nécessaire ou on met un peu en commun.

Maintenant, t'as question n'est pas idiote et il faut voir aussi les finances de chacun car mettre 333€ c'est pas rien quand on a une famille par exemple.

Mis à part mettre les choses au clair et par exemple garder tous les cachets pour un enregistrement...il te reste deux solutions: 1° l'auto-financement, 2° se faire "aider" par du sponsoring
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Pour financer les projets : Collectivité Territorial, SACEM, ADAMI, et tout autre organisme susceptible de faire des subventions.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Le sponsoring, et les subventions je n'y crois pas trop. Je ne vois pas d'exemple de groupe autour de moi qui en ai profité.

Perso, 300 euros/ans ça ne me parait vraiment pas le bout du monde, à peine 25 euro/mois. La moindre activité sportive ou artistique en club coute ça en cotisation. Avoir un groupe étant à mon sens un loisir de bien meilleure qualité que faire du sport en club, cela me parait logique que ça coute au moins aussi cher. Mais peut-être est-ce moi qui suis dans l'erreur.

Je précise que je fourni le local de répèt, ce qui est déjà une grosse économie. Je fourni également la sono, et les micros. En gros, j'ai énormément investi, mais je tombe souvent sur des musiciens pas du tout prêt à investir le moindre argent, mis à part leur instrument, et encore.

Même dans le cas où on aurait des moyens limités, il faut accepter de se bouger le cul pour ramener des cachets, même si ce n'est souvent pas les concerts les plus intéressant, ou organiser des évènements pour rentrer de l'argent.
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
La solution: changer de style:
Une vieille guitare acoustique, une flûte, un tambourin, et on répète dans la forêt!
Vive le folk!

Ne me cherchez pas, je suis déjà parti.
Park93
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Park93
    le
Je rejoins Loann là dessus, dans mon groupe, tout ce qu'on gagne en concerts est mis dans une caisse en attendant que ça serve, et du coup on envisage de se payer une petite sono grâce à ça. Après, on se paye une petite répète dans un local mais le reste du temps on répète chez le batteur tous les samedis. Donc dans les dépenses, y a 2 euros de trains, voire le double si on loue le local.

Après, on est encore jeune (moyenne de 18 ), donc on vit chez nos parents, on a pas de frais énormes à gérer (ça se limite à la petite copine ) donc notre situation est bien différente de la tienne. Mais un concert tous les mois, à 50 euros de cachet, ça fait 600 euros, il ne vous reste plus que 400 euros pour l'enregistrement à diviser par 3 (ou alors il faut trouver moins cher...)
Mon groupe : https://www.facebook.com/Scien(...)avity (Deathcore avec des influences de Death)

[VDS] Vox AD60VT + Boss ME6 + Celestion V30
https://www.guitariste.com/for(...)14218
dexter236
Je comprends tout à fait. Il en va de la motivation de chacun. 300€ sur l'année, pour quelque chose de valable qui tient la route, ça en vaut la peine. A faire, je le ferais aussi pour un CD car c'est un plaisir d'avoir quelque chose de fini.

Maintenant, dans le groupe, tout le monde doit avoir la même envie ou presque. Si dans ton groupe, deux sur trois veulent progresser, faire de la scène, un album et que le dernier en a rien à battre...ça coince déjà.

Au début de mon groupe, j'avais pensé à mettre chacun une petite somme chaque mois dans un pot commun pour le groupe mais l'idée n'a pas survécu. Du coup, je me dis que les deux seules vraies solutions sont: mettre un peu de sa poche et garder les cachets.

Maintenant, tout dépend des cachets. Un petit groupe avec quelques concerts peut prendre combien pour un set de 45min?

Perso, on a en moyenne 200-250€/concert et on en fait entre 4 à 6 par an (pour lesquels on est payé..). Pourtant, on est pas énorme.
whitecityafg
Tiens voilà un sujet intéressant et qui nous concerne tous, enfin presque !
De notre côté, dans un des groupes le matos appartient au lead, donc ça c'est fait et on partage les cachetons, donc pas de souci.
En revanche dans l'autre groupe, le matos appartient au groupe... Encore que je ne sais pas par quel artifice... Du coup les cachetons sont divisés en deux : la moitié pour l'entretien et le renouvellement de la sono+lights et l'autre moitié à se partager entre les membres. Pour les enregistrements, ben faut payer, comme tout le monde, alors on se débrouille.
Mais je vais monter un groupe en fin d'année début d'année prochaine et en tan que lead je vais devoir me pencher sérieusement sur le problème et certainement avancer la somme (conséquente bien sûr) mais on verra.
Si vous avez des ficelles, je suis preneur...
dexter236
Moi je pars du principe que chacun doit avoir son propre matos pour plein de raisons: on prend ce que l'on veut, on en fait ce que l'on veut et si on part, c'est notre matos.

Maintenant, du matos commun c'est normal mais délicat aussi.
melodymaker
Ben moi, je suis vernis, mon batteur a aménagé un salle dans son sous sol pour que l'on répète, et comme c'est un gros malade de matos qui connait tous les bons plan il s'est équipé d'une sono HK 5000 W, un 16 pistes numérique, etc......Bref, on a tout pour les concerts etc..

Le bassiste et moi même avons proposé de participer, mais il nous a dit que par le passé il avait acheté du matos en commun et avait du se résigner à tout revendre quand leur projet c'était arrêté. Du coup, tout est à lui, mais on l'utilise pour nos concert sans pb

C'est pas la classe ça
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Pour ceux qui ne croient pas au subventions, mon groupe a reçu 3000€ de la SACEM, et un certain chiffre de la Collectivité Territoriale (que je préfère ne pas donner publiquement, pour les curieux : mp) pour notre premier album.

Les dossiers sont très chiants à monter et il faut qu'ils soient en béton, mais y a moyen.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Je suis allez voir sur le site de la SACEM, c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir des possibilités.
Par contre, tu a du déposer les titres à enregistrer à la SACEM? Comment as tu fait? Je croyais qu'il fallait soit donnée un disque (comme il n'est ni pressé, ni enregistré c'est dur), soit donné de partitions, que nous n'avons pas.

De plus, n'est tu pas obligé de payer la SACEM quand tu vends des disques, ou que tu fait des concerts?

Perso, j'avais fait le choix de ne pas déposer à la sacem, lors de notre premier EP, pour éviter tout ces problèmes, et aussi parce que certains tremplins, demandaient des titres non déposés pour éviter les problème.

Pour le conseil générale, j'imagine que c'est votre asso qui a eu la subvention? Qu'est-ce que tu met dans le dossier? Que c'est pour enregistrer un disque? Où faut-il mettre en avant des actions d'utilité publique, comme l'organisation de manifestations culturelles?
microwAves
lj1982 a écrit :
Le sponsoring, et les subventions je n'y crois pas trop. Je ne vois pas d'exemple de groupe autour de moi qui en ai profité.

Perso, 300 euros/ans ça ne me parait vraiment pas le bout du monde, à peine 25 euro/mois. La moindre activité sportive ou artistique en club coute ça en cotisation. Avoir un groupe étant à mon sens un loisir de bien meilleure qualité que faire du sport en club, cela me parait logique que ça coute au moins aussi cher. Mais peut-être est-ce moi qui suis dans l'erreur.

Je précise que je fourni le local de répèt, ce qui est déjà une grosse économie. Je fourni également la sono, et les micros. En gros, j'ai énormément investi, mais je tombe souvent sur des musiciens pas du tout prêt à investir le moindre argent, mis à part leur instrument, et encore.

Même dans le cas où on aurait des moyens limités, il faut accepter de se bouger le cul pour ramener des cachets, même si ce n'est souvent pas les concerts les plus intéressant, ou organiser des évènements pour rentrer de l'argent.

Bien sur que si, SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, municipalité, departement, region... Mais faut voir comment tu presente le truc, si vous avez tous un boulot à coté, et faites 10 concert par an, vous aurez jamais de subventions... Si par contre, vous avez un vrais projet de tournée, une structure (asso...) pour gérer tout ça, que vous faites des vrais cachet intermittents aux zikos/tech, et que la finalité de ces subventions c'est de crée de l'emploi (donc que vous deveniez professionnels de la musique, oui, c'est tout à fait possible) là votre dossiers commence à ressembler à quelques chose de sérieux....

Pour info, je suis ingénieur du son, et un des groupes avec qui je tourne le plus a débloquer beaucoup de subs en 3 ans, ce qui permets de tous nous déclarer/payer, Nous sommes tous intérmittents, nous vivons complètement de notre passions, et pourtant on ne fait pas la tournée des zenith, loins de là...

En ce moment sur bla bla et guitare...