lj1982 a écrit :
Le sponsoring, et les subventions je n'y crois pas trop. Je ne vois pas d'exemple de groupe autour de moi qui en ai profité.
Perso, 300 euros/ans ça ne me parait vraiment pas le bout du monde, à peine 25 euro/mois. La moindre activité sportive ou artistique en club coute ça en cotisation. Avoir un groupe étant à mon sens un loisir de bien meilleure qualité que faire du sport en club, cela me parait logique que ça coute au moins aussi cher. Mais peut-être est-ce moi qui suis dans l'erreur.
Je précise que je fourni le local de répèt, ce qui est déjà une grosse économie. Je fourni également la sono, et les micros. En gros, j'ai énormément investi, mais je tombe souvent sur des musiciens pas du tout prêt à investir le moindre argent, mis à part leur instrument, et encore.
Même dans le cas où on aurait des moyens limités, il faut accepter de se bouger le cul pour ramener des cachets, même si ce n'est souvent pas les concerts les plus intéressant, ou organiser des évènements pour rentrer de l'argent.
Bien sur que si, SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, municipalité, departement, region... Mais faut voir comment tu presente le truc, si vous avez tous un boulot à coté, et faites 10 concert par an, vous aurez jamais de subventions... Si par contre, vous avez un vrais projet de tournée, une structure (asso...) pour gérer tout ça, que vous faites des vrais cachet intermittents aux zikos/tech, et que la finalité de ces subventions c'est de crée de l'emploi (donc que vous deveniez professionnels de la musique, oui, c'est tout à fait possible) là votre dossiers commence à ressembler à quelques chose de sérieux....
Pour info, je suis ingénieur du son, et un des groupes avec qui je tourne le plus a débloquer beaucoup de subs en 3 ans, ce qui permets de tous nous déclarer/payer, Nous sommes tous intérmittents, nous vivons complètement de notre passions, et pourtant on ne fait pas la tournée des zenith, loins de là...