Comment financez-vous les projets de votre groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 15 Fév 2011, 23:10
Ah mais ça c'est une responsabilité personnelle, c'est pas le groupe qui s'inscrit (je suis le seul de mes groupes à l'avoir fait ; pour la SUISA c'est une cotisation unique de 100 francs suisses).
Ca ne me rapporte rien non plus jusqu'à présent (2 concerts sur 15 ont quand même fait la déclaration l'an dernier, à ma connaissance) mais dans la mesure où je risque de faire quelques albums et des concerts sérieux dans les années à venir, c'est pas perdu. Et puis ça me force à mettre un peu d'ordre dans ce que je fais.
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Non, à la SACEM c'est bien 115 Euros par auteur.

Ensuite, tu déposes des titres associés aux auteurs. Déposer à la SACEM reste bien une démarche collective pour le groupe, car si je m'inscrit seul à la SACEM, je suis obligé de déposer les morceaux, avec moi comme seul auteur, alors que les morceaux ont été écrit collectivement par trois personnes.
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
115€ par auteur, mais à vie, cad que c'est pas une cotise annuelle, tu payes qu'une seule fois...
pour avoir bossé à la Sacem, même pour des petits groupes qui tournent pas des masses, à partir du moment où t'as quelques compos, mieux vaut les protéger et assurer ses arrières quant aux droits d'auteurs.... parce que finalement vous êtes pas à l'abris qu'un de vos titre punk ou metal plaise à un éditeur de film splortif (skate, MX, Freeride....) et qu'ils vous veuillent en soundtrack ! et là c'est tout bon pour vous si vous êtes affilié Sacem ! parce que ça rapporte bien (et c'est pas un cas rare !!!) par contre, certaine de ces société ont essayé de prendre des groupes non affiliés, bah après, les groupes pour se faire payer c'est bien la galère...
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Attention je dis pas que c'est cher. Je remarque juste que ça fait 115 euros à sortir, et étant donné que je n'arrive pas à faire sortir 150 euros aux musiciens pour enregistrer un 4 titres, ça va poser des problèmes.

Et les problèmes que peuvent poser le fait d'être déposé à la SACEM est justement qu'il devient très difficile qu'un éditeur puisse utiliser la musique en soundtrack. Je travaille moi-même dans la production de vidéo institutionnelle, et il est hors de prix d'utiliser une musique déposée à la SACEM : il faut d'ailleurs payer non seulement la SACEM, mais en plus contacter directement le producteur pour payer les droits de production.

En gros la solution la plus simple pour obtenir de la musique de qualité à un cout correct (60 euros le morceaux) est le site JAMENDO.

Or, impossible de vendre sa musique via Jamendo si l'on dépose la SACEM.

Bref c'est un débat sans fin, et déposer à la SACEM n'est pas une obligation, mais bien un choix, qu'il faut effectuer en étant conscient que ça ferme aussi des portes.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
lj1982 a écrit :
Non, à la SACEM c'est bien 115 Euros par auteur.

Ensuite, tu déposes des titres associés aux auteurs. Déposer à la SACEM reste bien une démarche collective pour le groupe, car si je m'inscrit seul à la SACEM, je suis obligé de déposer les morceaux, avec moi comme seul auteur, alors que les morceaux ont été écrit collectivement par trois personnes.

C'est peut-être un point de divergence entre nos pays respectifs ; les morceaux que j'ai co-écrits sont enregistrés avec un numéro de non-membre pour les co-auteurs (qui s'inscriront quand ils voudront, ou pas). D'ailleurs dans le cas vécu d'un co-auteur étranger, vous feriez comment en France ? Ils vont pas faire inscrire un danois à la SACEM quand même ?
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
La Sacem représente les artistes étrangers pour les diffusions/ventes/etc en France, puis reverse au organismes similaires du pays de l'artiste qui redistribuera à l'artiste. tout comme ces sociétés similaires collectent les droits des artistes français pour les diffusions dans ce pays, et reverse à la Sacem
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Absolument, sauf qu'on parlait de la déclaration d'oeuvre
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Je ne suis pas sur du tout qu'il soit possible d'enregistrer une œuvre dans plusieurs pays différents, auprès d'organisme diffèrent.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Je sais pas trop mais j'ai co-écrit un morceau avec mon ex, qui est française et pas membre de la SACEM (ainsi qu'un type qui avait déménagé à l'autre bout de la Suisse). J'ai légèrement galéré pour avoir leurs signatures mais ça l'a fait pour l'enregistrer à la SUISA

En ce moment sur bla bla et guitare...