- Publié par
cedz le 10 Avr 2005, 20:07
Alors avant je commençais par les textes, mais très difficile ensuite de trouver la musique, à moins de rester dans 4 accords de base... Et donc de finir par rien de créatif d'un point de vue mélodique
Maintenant je suis 1000 fois plus efficace et je conseille le processus suivant :
1/ Tu bidouilles sur ta guitare sans cesse
2/ Tu trouves un corps de musique qui te branche
3/ Tu cherches les parties complémentaires dans la même couleur sonore (chorus, pont, ad lib)
4/ Tu finalises la structure
5/ Tu joues en chantant en cherchant "la la la" la mélodie pour la voix qui pourrait coller, sur la partie de base pendant tout le temps nécessaire, en boucle
6/ Tu passes du "la la la" au yaourt, c'est à dire que tu essayes de former des syllabes avec des sons très différents, mais ne voulant rien dire, le tout étant de chercher les rimes, les rythmes de mots, etc...
7/ Au fur et à mesure un mot va apparaitre, puis un premier phrasé, c'est un peu de l'écriture automatique, ne surtout pas penser au sens ou au thème, et laisser l'inconscient s'exprimer
8/ Ensuite dès que tu as ton accroche et ton rythme de base tu écris le reste des paroles
9/ Puis le refrain de la même façon
10/ Tu finalises
11/ Tu passes aux autres instruments
Voilà, certains vont peut être critiquer, mais dans mon cas, c'est maintenant toujours mon processus de création, ça va vite, et les parloes qui sortent ont au final beaucoup de valeur, car l'écriture automatique ça a du bon pour sortir de l'ordinaire et tu sors de toi ce que tu as tout au fond du tiroir au fond à gauche dans l'inconscient de ton cerveau
A noter surtout les phases 5, 6 et 7 qui vraiment marchent bien
Après, chacun trouve son style et son processus avec le temps, mais ca peut prendre des années... En tous cas, technique a essayer, autour de moi on me remercie souvent pour cette technique éprouvée !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12