Comment on fait?(une chanson)

rkm
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    rkm
    le
bah voila j'aimerais savoir comment on fait une chanson (en gros) Bon on imagine on a les textes et on veut trouver des accords comment on fait?
Pi aussi si j'aimais ya une basse et une Bt on fait ca d'abord? ou alors c'est le gors feeling de fou ? la je suis dans le flou total aidez moi please
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
ca se pose pas vraiment comme question, c'est comme tu le sens.
au feeling.
c'est comme si on demandait a un écrivain comme il ecrit ses livres.
si tu as un petit air dans la tete, essaie de broder autour et de trouver des harmonies sympas a palcer dans le morceau, les paroles sont pas indispensables, si l'instru se suffit a elle-meme, mais si tu composes une chanson en structure couplet-refrain, vaut mieux que tu te sentes l'âme d'un songwriter (c'est tro dur !!! )

bonne chance !
In Dub
Trey Azagthoth
Faut avoir de l'inspiration et du génie.
D'abord tu choisi le thème e la chanson ensuite tu écris les paroles.
Tu essaye de la chanter pour trouver un rythme et ensuite faire les tablatures des instruments.
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
Jameson
  • Publié par
    Jameson
    le
CanaWeed a écrit :
Tu essaye de la chanter pour trouver un rythme et ensuite faire les tablatures des instruments.

N'importe quoi...
Hey Baboon
Ca dépend du style, prenons le hard rock.
Tu regarde la structure d'un groupe comme iron maiden:
intro : deux guitare harmonisées à la tierce, tu inventes la mélodie il faut faire preuve de créativité.
thème A: rythmique, tous les instrus à part le chant, tu inventes une mélodie pour le chant.
thème B ou reprise: mm chose que thème A
thème A
thème B
solos
solos
thème A
thème B
fin: tu peux terminé sur un thème un solo un fade out etc....
Voila en gros, il faut avoir un cerveau et trouver tes mélodies. Ce que je t'ai montrer c'est comment faire un tub, mais copier une structure habituelle n'est pas forcément original (star ac si tu m'entends). Il faut bcp. écouter de musique pour la comprendre et être assez intelligent pour aller au dela et être innovateur et créatif.
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Moshed a écrit :
CanaWeed a écrit :

N'importe quoi...

ou comment faire une chanson (pourrie) en 5 min...
In Dub
Theo the reaper
normalement y'a tjs un element central en general la plupart des chanteur qui compose savent jouer du piano par exemple et il compose leur chant en meme temps que la musique ! dans ce cas précis c'est les autres instrument qui se calent par rapport au chant et au piano! y'a beaucoup de groupe ou le chanteur prévoit aussi (tjs avec son piano) ce que les autres instru vont jouer .
Ensuite t'as une autres possibilité moi par exemple je suis guitariste compositeur bin je met une batterie simple je détermine un tempo X et c'est parti je joue pendant des heures et des heures j'improvise n'importe quoi et la dedans y'a des riffs qui sortent beaucoup mieux que d'autres je les isoles et je continue j'essai de trouver d'autres riff qui vont coller avec le premier etc !!!
et de file en aiguille tu te retrouve avec un semblant de structure de chanson et une base de travail ensuiste les autres instru ecoute et dise leur avis ce qu'ils aiment ce qu'ils aiment pas et ce qu'ils auraient fais ou ce qu'ils voudraient ajouter et puis de file en aiguille chaqun pose sa partie avec comme base le travail rythmique de la gratte et hop une chanson née!!
pour le texte c'est en général dans le cas de mon groupe... en dernier qu'on le fait en fait mon chanteur se pase la ziq et trouve des melodie avec des onomatopé qui ne veulent strictement rien dire (je crois que y'en a beaucoup qui font ca) et ensuite on trouve un texte qui colle!!
c'est les deux version possible que je connaisse! mais franchement , enfin pour moi, c'est une technique tres limité de pondre un texte et d'essayer de jouer de la musique dessus voila ....bonne chance
Ah oui une derniere chose de toute facon quelque soit le procédé il te faut de la créativité et savoir plus ou moins le style que tu veux obtenir a la fin et tjs garder ca en optique directrice!!
Haragon_
je dirai qu'il ya plusieurs technique

1) tu ecris la sik, puis en ecoutant le morceau tu poses des paroles

2) Tu ecris le texte, et tu cherches un morceau qui va bien avec !

Pour la musique :

Les morceaux de base tu les trouves un peu comme ça en gratouillant (si t gratteux) ou encore ça te vient d'un coup ! Une fois que tu as ton petit de morceau tu tricotes dedans.... (pour plus d'explication taper 1)

Pour les paroles :

Parle de ce qui te tient a coeur ! SI tu as envi de faire un texte marrant fait le ou inversement... L'etat d'esprit du moment joue beaucoup sur le texte que tu ecris. Un conseil, fait pas mal de rime c'est plus facile a mettre en musik

Après, je parle surtout de ma methode. A mon avis il y a en beaucoup d'autre
Hey hey they like it !
muratuma
moi le probleme c'est que j'ai tendance a ecrire les paroles en premier et les instrus apres et en general ca bloque question instrus
bahamut54321
moi j'avait toujoursuen suite d'accord après j'écrivai les texte en fonction des accords après je paufine la musique une fois que j'ai trouver les paroles
Haragon_
muratuma a écrit :
moi le probleme c'est que j'ai tendance a ecrire les paroles en premier et les instrus apres et en general ca bloque question instrus

vous êtes plusieurs musicien dans le groupe ? En général, a plusieurs on se débloque les uns les autres.

Sinon tu as un peu de théorie ? (tonalité...) En général ça peut aider a guider vers d'autre idée. Sinon quand ça bloque trop ! un conseil...laisse tomber !! sinon tu deviens fou
Hey hey they like it !
rkm
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    rkm
    le
merci pour toutes ces réponses j'aurais voulu aussi savoir s'il y a des types d'accords genre tristes , jouyeux....?
si j'ai bien compris un post dans le forum, les accords mineurs sont plus mélancolique

Pareille pour moi composer c'est pas facile après je suis plutot débutante ( quoique je sais jouer ) je trouve parfois un riff ou un truc qui pourrais faire refrain mais j'arrive pas a rajouter des trucs
Camille_71

*** ViVe MeLiSSa Auf Der Maur! ***
pardon je vais mettre la traductionde " truc " ( parce que deux dans une meme phrase sa fait beaucoup )

Je trouve parfois un riff ou un ptit morceau de guitare ( genre 4 notes )
ou alors quelque chose qui pourrais faire un refrain sympa
mais je trouve pas comment l'accorder a d'autres sons
Camille_71

*** ViVe MeLiSSa Auf Der Maur! ***

En ce moment sur bla bla et guitare...