Comment vous composez ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    EHSP
    le 13 Avr 2007, 11:32
de façon générale musique en premier lieu *souvent base d'accords sur une guitare acoustique* et mélodie de chant en même temps, le tout enregistré à l'arrache pour que ça tombe pas dans l'oubli.
ça m'est arrivé d'avoir une mélodie de chant avant, dans le métro, et de la chanter jusqu'à pouvoir sortir de cet endroit immonde pour pouvoir l'enregistrer dans l'urgence sur mon portable, puis de réécouter ça chez moi en trouvant la base d'accords qui allait se poser dessus.
j'ai aussi écrit un morceau en commençant par réécrire le texte d'une chanson d'un groupe connu, puis trouvé les accords à partir de là, le texte donnant fatalement un rythme et une direction pour l'énergie du morceau.
selon les différents projets le travail est pas le même no plus: je suis bassiste dans un groupe *en stand-by depuis des mois malheureusement* donc là je compose la basse sur des morceaux souvent déjà complets; je suis "arrangeur" dans un autre groupe, où là le chanteur arrive avec une base: mélodie/texte, et accords de base, à moi de retravailler, d'arranger ça, ce que j'appelle un travail de recomposition.
j'ai au total 25 morceaux à peu près avec ce dernier groupe, pour mon projet solo j'ai 14-15 morceaux "finis" pour lesquels j'ai tout fait, j'en ai + de 30 qui pourrissent en attendant de trouver une forme + respectable et aboutie, en espérant qu'avant ça je ne les oublie pas dans lmeur grande majorité, et + de 10 à la basse ds mon dernier projet en stand-by.
et tout ça au feeling, avec juste mes oreilles.
je pense que ça peut être bien de s'appuyer sur des règles, ms que c'est encore bien mieux quand on en a pas besoin.
suffit d'entendre ce qui sonne, ce qui est bon, efficace, et après de se prendre la tête quelques heures; je préfère apprendre en faisant l'expérience moi-même plutôt qu'appliquer des règles que je considère comme du conditionnement et presque une atteinte à la liberté de création.
c'est dit un peu violemment peut-être, ms ds le fond c'est ça.
LeFtY_Marmote
EHSP a écrit :
je pense que ça peut être bien de s'appuyer sur des règles, ms que c'est encore bien mieux quand on en a pas besoin.
suffit d'entendre ce qui sonne, ce qui est bon, efficace, et après de se prendre la tête quelques heures; je préfère apprendre en faisant l'expérience moi-même plutôt qu'appliquer des règles que je considère comme du conditionnement et presque une atteinte à la liberté de création.
c'est dit un peu violemment peut-être, ms ds le fond c'est ça.


Je pensais cela aussi il y a quelques temps... mais force est de constater qu'au fond même les morceaux pondus à l'oreille collent à ces techniques généralement... tenter d'apprivoiser ces effets sont pour moi une tentative de gain de temps.

Et pour revenir sur le côté formatage, je dirais qu'il faut simplement profite de la connaissance de ces bases pour peut être inventer d'autres concepts, ça fait toujours un peu parti de nous ce côté libertaire "je veux composer uniquement à l'oreille", surtout pour ceux comme moi qui ont appris la guitare en autodidacte... Mais au fil du temps je me rends compte que c'est tout de même bénéfique d'avoir un panel de bases conséquentes, qui, une fois maitrisée, viennent servir tes capacités de créations, à formuler de nouveau mouvement, de nouvelle technique...

Durant une soirée songeuse j'ai pondu ceci :

"L'Art revient à se distinguer là où les autres sont passés"

Autrement dit, même si tout le monde exploite ces techniques, le talent sera d'apporter ton empreinte, ta pierre, en terme de musicalité et de créativité aux concepts déjà existant... c'est comme ça que je vois les choses
Gaucher ? J'assume complètement... ^^

Mon Groupe ::: www.myspace.com/EmptyThere

The Eclectic Electronic Marmote ::: www.myspace.com/TheMarmote
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    EHSP
    le
oui et de toutes façons je pense les utiliser sans les connaître ces règles, puisque la musique que je ponds est audible..
ce dont j'ai peur c'est d'un conditionnement, j'ai appris aussi en auto-didacte, j'ai toujours aimé passer des heures à chercher, à comprendre, j'en tire plus de satisfaction après, c'est comme ça que j'apprends aussi, et que je progresse.
pour moi l'autre part capitale du boulot consiste à écouter et décortiquer *presque maladivement parfois * chaque partie instrumentale de ce que j'écoute, quand je le peux.
ça apporte énormément.

après il y a aussi l'instrument sur lequel on joue, si on utilise un effet, etc..

des tas de facteurs personnels je pense, assez variables donc.
la tornade
Moi, je prends ma gratte, je joues et des fois y un truc interessant qu'on creuse en groupe par la suite. D'autres fois j'ai envie de jeter ma gratte contre un mur tellement y a rien qui sort.

Après, les termes techniques, je connais pas. Je n'ai aucune notion de solfège ni de composition. Je fais tout au feeling

Pour moi, le fait de se poser des question sur la technique de composition est plutôt un frein à l'imagination. Si ça sonne tant mieux, si ça sonne pas tu passes à autre chose.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #19
  • Publié par
    AnasA.
    le
Moi je ne me mets jamais en état pour composer.
Jveux dire je ne me dis pas "oh putain il faut que je trouve un truc là".
Je laisse aller, et c'est là où je suis le plus inspiré et où je sors mes meilleures idées.En regardant un film par exemple, tout en grattant tranquille et paf je trouve le riff de la mort qui tue ou la mélodie qui restera dans ta tete juska ta mort lol!
Voila!
Official Laboga Artist
el Cirujano
Premier point, je n'utilise aucune technique particulière pour composer, enfin en tout cas je n'ai pas l'impression d'en utiliser, je suis plutôt pou pas ne se poser trop de questions.

J'écris toujours la musique et les paroles séparément, je forme les couples après, suivant ce dont parle le texte. Les arrangements vocaux sont faits par mon chanteur.

Ensuite, pour écrire la musique, c'est assez simple. Je prends ma gratte, et je joue. Lorsque une idée vient (ça peut être un riff, une suite d'accords, etc.) je la table sur Guitar Pro, j'écris la basse qui colle avec (par ex, pour la basse, sur une suite d'accord E - A - D - G, la basse joue ces mêmes notes, le plus grave possible) puis la batterie avec un rythme qui colle à l'esprit du morceau.

Ca arrive aussi que je n'ai pas d'idée pour les autres instruments, et dans ce cas, j'envoie le GP à mon batteur ou à mon basisste (le cas échéant) et je leur laisse le soin de poser leur instrument.

Je ne me mets pas "en état" pour composer, c'est quelque chose que je ne fais pas en me disant : "bon maintenant, il faut que tu écrives une chanson".

Pour les textes par contre, je me mets en condition. J'écris le soir, quand je suis fatigué (la fatigue est une très bonne drogue pour mieux écrire) et dans la pénombre (une petite lampe de chevet pour éclairer la pièce suffit). J'ai un thème, un titre en tête, je l'écris en haut de la feuille, et je laisse venir.

Voilà

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
didithegrave
Au fait j'ai vu plusieurs fois la reflexion "moi je me mets pas dans un etat créatif"
Au début du topic je voulais parler d'être dans un etat créatif et pas de se mettre dans cet etat.

La différence est grande.
Se conditionner à composer ou écrire ne marche pas chez tout le monde. Les dead lines peuvent donner de bons résultats encore faut-il avoir une maison de disque qui pousse au cul.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
la tornade
Et puis ça veut dire quoi se mettre dans un état créatif ? Fumer un gros pétard, prendre du LSD ?

Moi j'attends que ça arrive. Des fois coup de bol, le tube de demain arrive dans mes doigts
Sinon, un truc important : l'habitude. La création appelle la création.
Avec mon groupe on fait des périodes création, et des périodes concerts.
Et après une longue période de live, pas moyen de créer un truc potable. Puis ça revient petit à petit
shadow_gallery
1) Je me colle davant la TV avec une acoustique, et j'enchaîne les accords et je repère les enchaînements qui me plaisent et qui collent.
2) je chope la basse, j'enregistre les fondamentales, je fais tourner en boucle
3) Je passe la ligne de basse en boucle et j'essaie de trouver des variations intéressantes autour de ces fondamentales, en restant dans l'esprit du 1), j'enregistre
4) je passe le mix du 3) en boucle et j'essaie de trouver une mélodie vocale autour, à base de Aaaaaa et de Oooooooooo (la partie la plus moquable, car franchement il y a de quoi)
5) pour les lyrics j'ai toujours des feuilles qui trainent avec des mots ou des bouts de phrase en vrac, autour de certains thèmes. J'essaie de les replacer sur les Aaaaaa et les Oooooooo et d'en faire un ensemble à peu près cohérent.
6) je réécoute le lendemain et je me dis que c'était franchement de la merde, environ 9 fois sur 10. la fois qui reste, j'enregistre la voix, et balance les overdubs pour essayer de faire un ensemble sympa.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Invité
Rien de tel qu'un p'tit boeuf pour la création musicale... "bateau" je vous l'accorde, mais super efficace!!!
Sinon généralement, je me base sur certain sentiments (colère, tristesse, joie...) pour les intros et la tonalité du morceau... je crée d'abord la mélodie en rajoutant une ligne de "lalala" pour le chant...
Pour les paroles ça vient soit pendant l'écriture soit après... mais il est très rare que j'écrive la chanson entière avant la musique ou alors quelques idées (mots, expression images...)
Voilà A+

En ce moment sur bla bla et guitare...