EHSP a écrit :
je pense que ça peut être bien de s'appuyer sur des règles, ms que c'est encore bien mieux quand on en a pas besoin.
suffit d'entendre ce qui sonne, ce qui est bon, efficace, et après de se prendre la tête quelques heures; je préfère apprendre en faisant l'expérience moi-même plutôt qu'appliquer des règles que je considère comme du conditionnement et presque une atteinte à la liberté de création.
c'est dit un peu violemment peut-être, ms ds le fond c'est ça.
Je pensais cela aussi il y a quelques temps... mais force est de constater qu'au fond même les morceaux pondus à l'oreille collent à ces techniques généralement... tenter d'apprivoiser ces effets sont pour moi une tentative de gain de temps.
Et pour revenir sur le côté formatage, je dirais qu'il faut simplement profite de la connaissance de ces bases pour peut être inventer d'autres concepts, ça fait toujours un peu parti de nous ce côté libertaire "je veux composer uniquement à l'oreille", surtout pour ceux comme moi qui ont appris la guitare en autodidacte... Mais au fil du temps je me rends compte que c'est tout de même bénéfique d'avoir un panel de bases conséquentes, qui, une fois maitrisée, viennent servir tes capacités de créations, à formuler de nouveau mouvement, de nouvelle technique...
Durant une soirée songeuse j'ai pondu ceci :
"L'Art revient à se distinguer là où les autres sont passés"
Autrement dit, même si tout le monde exploite ces techniques, le talent sera d'apporter ton empreinte, ta pierre, en terme de musicalité et de créativité aux concepts déjà existant... c'est comme ça que je vois les choses