Et bien, merci pour vos témoignages, ça m'éclaircie un ptit peu, même si chacun à sa manière de composer...
Merci Didithegrave pour ces notions, je me doutais bien qu'il devait y avoir des techniques sépciales, qui, même si ont les emploi souvent naturellement, ont été identifié clairement...
Le premier point je vois à peu près, par contre le deuxième je sèche... le contrepoint.... tu as des morceaux où je puisse écouter l'effet de cette technique ?
binwood a écrit :
soit je l'ecris en chantant à l'aide de l'accordeur pour voir les notes
hé pas bète du tout ça pour le solo.... J'essaierais...
Sinon j'utilise souvent le 1er point que tu as cité, à savoir, tiens ce riff est sympa... puis je l'habille... mais au risque de peiner si l'ont y reviens par la suite, l'inspi monte souvent dans l'instant.... c'est les contrariétés que j'éprouve actuellement pour caler de bon rythme de paroles sur des riffs trouvés... les meilleurs que j'ai pu pondre ont été fait en même temps, à savoir, quelques accords, puis le chant qui vient tout seul se calquer dessus....
Sinon autre technique que j'utilise pour trouver des rythmes de paroles : l'anglais... en gros comme dirait bigard : " ça fait lala la chanson"
Tu baragouines des phrases sans sens avec quelques sonorité anglaises, je trouve perso que c'est un bon moyen pour aboutir à la quête du fameux rythme de parole... Plus de préoccupation des paroles en elle même, jsute du résultat rythmique...
Je dis fameux car je trouve que c'est quelque chose de prépondérant dans une chanson.... un bon riff, de bonnes paroles... si tu n'as pas la rythmique qui tient le spectateur en haleine c'est foutu...
ça m'a d'ailleurs toujours intriguer ça ::: qd on dit cette chanson, la musique est de untel, les paroles de untel.... qui fixe ce rythme de paroles ? la manière de sortir les mots ? etc...
PS : cool117, tu as une dent contre les chanteurs visiblement