Comment vous composez ?

LeFtY_Marmote
Salut à tous,

Alors voila, je me pose une question redondante...

Comment vous composez, ou de quelle manière les groupes en général fonctionne-t-il pour créer des compos ?

Je m'explique,

tout d'abord, pour vous c'est plutot : 1) lyrics 2) musik, ou l'inverse, ou les deux en même tps ?

Après, je me demandais aussi pour toute ce qui est musicalité, vois faites ça juste au feeling, ou en profondeur en étudiant quelles gammes vont bien ensemble, transition, bridge...etc...

Je me pose ces questions simplement en voyant la destinée de certains groupes... qui pondent un album énorme et derrière, la traversée du désert, nada, ke tchi.... Le premier album en question aurait été un coup de bol ? j'ai du mal à y croire...
Gaucher ? J'assume complètement... ^^

Mon Groupe ::: www.myspace.com/EmptyThere

The Eclectic Electronic Marmote ::: www.myspace.com/TheMarmote
didithegrave
Pour ce qui est de la musique :

Disons qu'il ya un gros travail en amont.
De connaissances des tonalités, des renversements etc.
Un petite connaissance de la règle du contrepoint est necessaire.
Mais c'est pas obligatoire, certains ont ça naturellement.
Hendrix composait à l'oreille. par ex.
Donc ce travail en amont, il faut bien l'avoir digéré.

Ensuite LE PLUS IMPORTANT, c'est d'être dans un etat créatif.
Certains écrivent des mélodies tous les jours tous les jours, comme un muscle qu'on travaille.
D'autres ont besoins de circonstances qui inspirent.
Tu écoutes un album, tu regarde une image, et hop tu as sentiment fugitif qui peut se transformer en notes si tu as ton instrument à portée.
Il faut réagir vite et prendre son instrument pour choper ce qui passe par la tête. Ou alors enregistrer sur dictaphone, écrire sur partition pour ceux qui ont fait du solfège.

Ensuite pour l'ordre texte+musique, certains te dirons qu'il compose la musique et la mélodie en même temps. C'est en général les meilleures compos, car plus fraiches. Parce qu'il faut vraiment avoir du metier pour coller un texte à une musique et inversement, et c'est pas le premier venu qui peut adapter un Aragon, Prevert ou même son pauvre texte qu'on vient d'écrire.

Moi je m'entraine à écrire les paroles en même temps que la mélodie. Je fais attention à ce que les mots gardent une musicalité. Qu'ils claquent bien. Et eviter les lieux communs. Quand la compo est bonne en général les arrangements viennent d'eux même (on les entends dans la tête)

J'ai deux compos sérieuses à mon actif et des dixaines d'ébauches.
J'ai enregistré les arrangements instrument par instrument sur mon ordi (souvent à la bouche)
Il me reste plus qu'a reunir le materiel necessaire et quelques musicos pour les enregistrer avec les instruments rééls. (violons, cuivres)
(J'ai des amis au conservatoire pour m'aider)

Voila pour moi
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Alors pour moi:

Premièrement ça varie vachement souvent. Je joue dans un groupe de reggae et on fait pas du tout de la même manière que ce que je fais moi.

Pour le groupe de reggae, ce qu'on fait c'est que quelqu'un vient avec quelques suites d'accords sympas qui vont plus ou moins ensemble. Ensuite on jam tous ensemble. Au bout d'un moment on choppe des lignes sympa et voilà. Pour ce qui est du texte, le chanteur ou d'autre membres du groupe l'écrivent à partir des accords environ. C'est assez vague, mais c'est comme ça qu'on fait.

Pour moi même, en fait je pars soit d'un riff ou d'une suite d'accords sympa que j'ai trouvé en improvisant tout seul ou même quelques fois j'ai l'idée qui m'arrive comme ça.
Ensuite je monte la musique là-dessus. Pour le texte par contre j'ai plus de problèmes. Desfois il me vient pendant que je joue, desfois j'ai eu l'idée avant et desfois après. Mais ça c'est le plus dur je pense. De faire un texte qui colle avec la chanson et qui tient la route. Je garde espoir en tout cas et je m'entraine.

Je ne crois pas vraiment qu'une grosse connaissance est obligatoire. J'en ai une petite, mais c'est pas ça qui m'aide. Je pense que le fait d'écouter beaucoup de musique est assez bon pour composer. Parce qu'on découvre des trucs auxquels on peut se référer lors d'une compo. Par exemple si je dis cliché linéaire, ça risque de rien dire à plein de gens, mais si on en écoute un, tout le monde aura déjà entendu ça.

Je crois que l'état créatif c'est le bon truc. C'est dur à l'obtenir et c'est quand tu y es que tu dois partir ou sortir les poubelles...
( Greg )
didithegrave a écrit :

Jamais entendu parlé et pourtant j'ai une dizaine de compos a mon actif

Ca te derangerais de faire un bref résumé ?
cool117
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    cool117
    le
+1
perso ma métode c'est instrument avec voix !! Pour ma part travailler une instrumentale sur un texte figé c'est dommage parce que c'est pas trop un travail d'équipe (j'ai du faire comme ça pendant un temps par manque de temps) et ça craind parce que c'est comme si l'oeuvre était achevé pour le chanteur!! Mon idée est que un morceau c'est comme une plante faut la faire grandir et chacun le fait sans se disputer!!( eau = chanteur , soleil = bassiste lol...) .
Parfois quand on fait un premier jet (un début de chant et instru) on dérape sur qqchose qui va a l'encontre de tout mais qui métrise !! c'est pour ça que le chanteur doit pas être isoler ( sauf si les autres ne veulent pas l'aider ou que le chanteur la joue perso dans son coin sans rien dire).

Voila comme ça tu auras ton mot a dire en+ et les autres aussi parce les chanteurs perso devraient faire un one man show si il partage jamais une partie de leur travail en cours)
Maintenant démoli pas tout non plus :p
Les guitares c'est comme les femmes , tu cherches toujours l'unique avec un cris et un physique d'enfer :p
didithegrave
[ Greg ] a écrit :
didithegrave a écrit :

Jamais entendu parlé et pourtant j'ai une dizaine de compos a mon actif

Ca te derangerais de faire un bref résumé ?

alors les renversements, c'est quand tu fais succeder les accords en evoluant de l'accord fondamental à plusieurs autres renversements. Pour faire simple tu utilises utilise quelques notes semblables en changeant la basse pour chaque accord.
C'est un principe d'harmonie.
Sinon le contrepoint, c'est une régle TRES pratique dans la composition. C'est la superposition des lignes mélodiques. Quand tu vas inventer une ligne mélodique pour ton chant par dessus la ligne mélodique de ta guitare par exemple. Il ya des régles précises qui permettent une parfaite symbiose entre deux lignes qui ont apparament rien à voir mais qui s'harmonisent dans la tonalité.

Voilou. C'est pas nécessaire de connaitre ces règles, je les maitrise moi meme pas totalement. Mais c'est super pratique pour faire des solides compositions. Le reste c'est du feeling
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
( Greg )
En faite c'est des "techniques" dont je me sers déjà j'ai bien l'impression. En tout cas merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
eu moi deja

1) musique 2) lyrics/paroles

sinon soit :

- je joue puis je trouve un truc sympa et la j'essaie de l'ameliorer , et apres j'essaie de trouver les ponts , l'intro , et apres le solo

- j'ecoute un morceau et je me dis tiens je vais essayer de faire un truc dans le style

sinon le solo , soit à force de jouer je trouve les plans de bases etc .. et j'essaie d'improviser la dessus

soit je l'ecris en chantant à l'aide de l'accordeur pour voir les notes
LeFtY_Marmote
Et bien, merci pour vos témoignages, ça m'éclaircie un ptit peu, même si chacun à sa manière de composer...

Merci Didithegrave pour ces notions, je me doutais bien qu'il devait y avoir des techniques sépciales, qui, même si ont les emploi souvent naturellement, ont été identifié clairement...

Le premier point je vois à peu près, par contre le deuxième je sèche... le contrepoint.... tu as des morceaux où je puisse écouter l'effet de cette technique ?

binwood a écrit :

soit je l'ecris en chantant à l'aide de l'accordeur pour voir les notes

hé pas bète du tout ça pour le solo.... J'essaierais...

Sinon j'utilise souvent le 1er point que tu as cité, à savoir, tiens ce riff est sympa... puis je l'habille... mais au risque de peiner si l'ont y reviens par la suite, l'inspi monte souvent dans l'instant.... c'est les contrariétés que j'éprouve actuellement pour caler de bon rythme de paroles sur des riffs trouvés... les meilleurs que j'ai pu pondre ont été fait en même temps, à savoir, quelques accords, puis le chant qui vient tout seul se calquer dessus....

Sinon autre technique que j'utilise pour trouver des rythmes de paroles : l'anglais... en gros comme dirait bigard : " ça fait lala la chanson"

Tu baragouines des phrases sans sens avec quelques sonorité anglaises, je trouve perso que c'est un bon moyen pour aboutir à la quête du fameux rythme de parole... Plus de préoccupation des paroles en elle même, jsute du résultat rythmique...

Je dis fameux car je trouve que c'est quelque chose de prépondérant dans une chanson.... un bon riff, de bonnes paroles... si tu n'as pas la rythmique qui tient le spectateur en haleine c'est foutu...

ça m'a d'ailleurs toujours intriguer ça ::: qd on dit cette chanson, la musique est de untel, les paroles de untel.... qui fixe ce rythme de paroles ? la manière de sortir les mots ? etc...

PS : cool117, tu as une dent contre les chanteurs visiblement

Invité
oui pas bete , ça m'arrive de la faire aussi

j'eprouve le meme probleme que toi , par exemple j'ai composé un truc dans le style de "peace frog" des doors ,

et ce qu'il y a de monstreux en fait c'est le chant dans cette chanson , et pour arriver à en trouver un qui accroche c'est dur
didithegrave
LeFtY_Marmote a écrit :
Et bien, merci pour vos témoignages, ça m'éclaircie un ptit peu, même si chacun à sa manière de composer...

Merci Didithegrave pour ces notions, je me doutais bien qu'il devait y avoir des techniques sépciales, qui, même si ont les emploi souvent naturellement, ont été identifié clairement...

Le premier point je vois à peu près, par contre le deuxième je sèche... le contrepoint.... tu as des morceaux où je puisse écouter l'effet de cette technique ?

Euh bah peu de morceaux n'utilisent pas cette technique. C'est presque universel au principe de composition.
Dans les musiques de films ou la musique classique ta énormément de contrepoints. C'est des violons qui font chacun leurs chemins parallèlement par exemple.
Je sais pas ecoute Initials B.B. de Gainsbourg, dans le refrain t'as un contrepoint avec les violons et la trompette. Un exemple parmis des milliers, mais celui la est clairement identifiable.

http://www.dailymotion.com/vis(...)al-bb
Invité
en general dans le rock la basse joue la meme chose que la gratte

et dans le funk elle accentue les constrates

pour simplifier d'apres ce que j'ai vu/entendu
Henry Spencer
Faut vraiment écouter beaucoup de musique... Et la décomposer dans sa tête, voir comment ça fait pour marcher aussi bien, en venir à analyser le style des musiciens.

Dans mon groupe, on se départage le travaille : le chanteur/grattiste rythmique trouve des idées très simples (quelques accords et une mélodie de voix avec des paroles sans sens), il s'enregistre à l'arrache et moi je creuse cette idée pour former un rythme solide et des harmonies entre les lignes des guitares et de la basse qui soient "originales" (en évitant le cliché de la basse qui suit la fondamentale à la croche, entre autre).
Et vu que je connais quasiment rien à la théorie (les joies de l'autodidact ) j'y vais au feeling, la gratte unplugged sur les genoux... Le résultat final est retravaillé et finalisé en groupe, bien entendu.

Le principale je pense, comme ça a déjà été dit, c'est d'être dans une phase créative, sinon on arrive à rien et on se frustre... Hélas, on est pas tous égaux face à ça. On connait tous le cas du taré qui part aux chiottes 5 minutes et qui revient avec 3 nouvelles bases de morceaux...
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
LeFtY_Marmote
didithegrave a écrit :

Euh bah peu de morceaux n'utilisent pas cette technique. C'est presque universel au principe de composition.
Dans les musiques de films ou la musique classique ta énormément de contrepoints. C'est des violons qui font chacun leurs chemins parallèlement par exemple.
Je sais pas ecoute Initials B.B. de Gainsbourg, dans le refrain t'as un contrepoint avec les violons et la trompette. Un exemple parmis des milliers, mais celui la est clairement identifiable.

http://www.dailymotion.com/vis(...)al-bb

Hum... en fait ça serait une technique qui consiste à ce que chaque instru joue un thème complèment indépendant de l'autre... le post d'en dessous donne ce bon exemple : dans le rock par exemple la basse colle à la gamme du riff en général, là le contrepoint c'est de jouer "a côté" ? ça revient à cela ?

Lopsided a écrit :

Le principale je pense, comme ça a déjà été dit, c'est d'être dans une phase créative, sinon on arrive à rien et on se frustre... Hélas, on est pas tous égaux face à ça. On connait tous le cas du taré qui part aux chiottes 5 minutes et qui revient avec 3 nouvelles bases de morceaux...

Je ne connaissais pas cette fameuse histoire du père castor, mais le cliché est bon, j'ai passé une après midi à chercher un arrangement, en vain, hier soir à 1h du mat en fumant une clope ça a fait tilt... je crois qu'on est tributaire du moment où ça vient...

Par contre je trouve très interessant aussi ce que tu dis plus haut, c'est grandement à souligner... on a beau écouter beaucoup de musique, pour composer il faut préter une oreille plus qu'attentive au découpage du morceau, au pire ne pas hésiter à prendre un bout de papier pour tout noter... en général on mets du son dans nos oreilles pour se divertir, le décomposer demande une écoute fine, afin de discerner chaque mouvement, mettre en relief les transitions, les pont, les gammes, les effets de mixage... j'ai découvert cet aspect il y a peu... mais je pense que ça aide grandement à la compo...

A voir ...

EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
de façon générale musique en premier lieu *souvent base d'accords sur une guitare acoustique* et mélodie de chant en même temps, le tout enregistré à l'arrache pour que ça tombe pas dans l'oubli.
ça m'est arrivé d'avoir une mélodie de chant avant, dans le métro, et de la chanter jusqu'à pouvoir sortir de cet endroit immonde pour pouvoir l'enregistrer dans l'urgence sur mon portable, puis de réécouter ça chez moi en trouvant la base d'accords qui allait se poser dessus.
j'ai aussi écrit un morceau en commençant par réécrire le texte d'une chanson d'un groupe connu, puis trouvé les accords à partir de là, le texte donnant fatalement un rythme et une direction pour l'énergie du morceau.
selon les différents projets le travail est pas le même no plus: je suis bassiste dans un groupe *en stand-by depuis des mois malheureusement* donc là je compose la basse sur des morceaux souvent déjà complets; je suis "arrangeur" dans un autre groupe, où là le chanteur arrive avec une base: mélodie/texte, et accords de base, à moi de retravailler, d'arranger ça, ce que j'appelle un travail de recomposition.
j'ai au total 25 morceaux à peu près avec ce dernier groupe, pour mon projet solo j'ai 14-15 morceaux "finis" pour lesquels j'ai tout fait, j'en ai + de 30 qui pourrissent en attendant de trouver une forme + respectable et aboutie, en espérant qu'avant ça je ne les oublie pas dans lmeur grande majorité, et + de 10 à la basse ds mon dernier projet en stand-by.
et tout ça au feeling, avec juste mes oreilles.
je pense que ça peut être bien de s'appuyer sur des règles, ms que c'est encore bien mieux quand on en a pas besoin.
suffit d'entendre ce qui sonne, ce qui est bon, efficace, et après de se prendre la tête quelques heures; je préfère apprendre en faisant l'expérience moi-même plutôt qu'appliquer des règles que je considère comme du conditionnement et presque une atteinte à la liberté de création.
c'est dit un peu violemment peut-être, ms ds le fond c'est ça.

En ce moment sur bla bla et guitare...