Composer a deux guitares

wahmi
  • wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 28 Mar 2005, 17:59
voila je savais pas trop dans quelle rubrique poster ça mais j'ai besoin d'aide!Nous sommes un jeune groupe composé d'un batteur d'une basse et de 2 guitares ( dont une pour le chanteur).Nous avons écris deux morceaux avec une rythmique guitare seche et le chanteur ( normal pour composer).Le rendu est plutot plaisant mais voila nous sommes bloqués pour continuer...que jouer a la deuxieme guitare,doit on garder la rythmique acoustique d'origine?? y aurait il des techniques pour trouver quoi jouer sur la rythmique ou remplacer la rythmique? j'attends surtout des conseils merci d'avance
tu aurais du poster dans "blabla" tu aurais plus de reponse
Demande a un modo de deplacé ton sujet
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 28 Mar 2005, 18:15
ok merci
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le 28 Mar 2005, 21:53
La démarche me choque...

Tu composes un truc, et APRES, vu que tu as décidé qu'il y aurait 2 guitares dans le groupe, tu te demande quoi faire avec la 2e guitare... ?

Tu te sers d'une deuxième guitare si tu en as l'utilité, si tu ne sais pas quoi faire à la 2e guitare c'est surement que tu n'en as pas besoin. La seconde guitare ce n'est pas du remplissage, elle se doit d'être utile sinon elle n'a aucun sens. Tu risques avec cette démarche de te retrouver à harmoniser bêtement la rythmique sur tous les morceaux :/

Sinon après y'a pas de techniques miracles c'est au feeling, selon ce que tu veux ajouter, comme je dis si tu ne sais pas quoi faire avec cette guitare c'est surement que tu n'en as pas besoin. Inutile d'ajouter bêtement des arpèges ou des mélodies harmonisant simplement la rythmique de base si ça ne part pas d'une idée originale et motivée par un but précis.

Le mieux c'est peut être de retravailler la méthode de compo, et de travailler des morceaux directement fait pour 2 guitares, où chacune a un rôle défini, puis de composer ensemble avec ton chanteur
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
RootsRadicals
Si tu veux faire des harmonies a la Maiden, bonne chance
Non sérieusement, compose le riff principal, et si besoin est rajoute une 2eme partie par dessus.
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Zukov
  • Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le 29 Mar 2005, 18:32
RootsRadicals a écrit :
Si tu veux faire des harmonies a la Maiden, bonne chance
Non sérieusement, compose le riff principal, et si besoin est rajoute une 2eme partie par dessus.

Avec une guitare sèche en rythmique je doute qu'ils jouent du heavy
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
sunglasses
D'ailleurs, j'en suis arrivé à cette conclusion = les groupes à une seule gratte, c'est quand même mieux... Non? Police, Van Halen, Dream Theater...

OK ok ça dépend de ce qu'on joue (Metallica et Maiden c'est bien dans leur style); mais bon... Deux grattes, c'est souvent à qui joue le plus fort, à qui fait le solo le plus rapide, et au final le rendu pour le spectateur est moyen... Nan??!!!
papibouzou
Sans compté qu'un morceau joué à deux guitares, c'est pas facile à reproduire quand on est tout seul. Songez aux débutants
OlivTheCafe
Zukov a écrit :
La démarche me choque...

ouais enfin ca va, on a dit "jeune groupe" !!!
moi j'en connais qui auraient meme pas pose la question, qui auraient juste bourre en mettant n'importe quoi (heu ? moi ? j'aurais fait ca quand je debutais la gratte ? noooon c'est faux ) ...

blagapart je suis d'accord avec toi, si ca sonne bien a une guitare, c'est inutile d'en rajouter une 2e par "obligation".

mais la question je crois c'etait plus general, comment harmoniser des trucs, comment faire en sorte de sortir de la grille d'accords de base, qui sonne bien mais reprise avec une 2e guitare et avec la basse qui suit, sonne un peu, heu lourd ?? comment ??

j'ai un repas d'affaires dans 1 minute donc je vais pas faire un cours, je vais manger et je reviens avec des conseils.
a plus les gens
Oliv
Zukov
  • Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le 30 Mar 2005, 16:28
C'était pas à prendre mal je suis loin d'être pro moi aussi avec mes 2 ans et demi de guitare et mon groupe qui cherche un batteur Simplement la démarche me parait mauvaise je le dis, mais c'est tout a son honneur de tatonner pour le moment. Je suis assez d'accord avec Macalpine, je joue moi même à une seule guitare. Un duo guitare / basse peut être très polyvalent et mélodiquement intéressant (si la basse ne se limite pas à battre les fondamentales à la croche) sans avoir besoin d'une seconde guitare.

Néanmoins si il tient vraiment à jouer à 2 guitares (et c'est aussi tout à son honneur ), soit c'est au feeling et en impro sur des gammes simples (penta c'est un bon début) sur le bonne tonalité (imposée par la basse / rythmique) sans trop se prendre la tête, voir les sections dédiées de guitariste.com c'est bien fait. Soit on applique les règles d'harmonie et c'est pas ma spécialité d'autres donneront des meilleurs conseils que moi. Soit on a beaucoup d'originalité, un bon concept, et on essaye de parfaitement marier les 2 guitares en sortant un peu du commun et là y'a pas de recette

Théophile Gautier
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 30 Mar 2005, 21:12
le probleme c'est que notre chanteur veut jouer et que moi je suis le guitariste " pro" (lol! ) du groupe.mais pour composer il semble normal de jouer des accords.quitte a tout changer je sais vraiment pas quoi faire.faudrait peut etre enlever la rythmique et remplacer par un riff tout con non ?
Regarder le clip " Maybe tomorrow des stereophonics et vous comprendrez qe quoi je parle, au debut le mec compose seul avec ça gratte et apres reunion la chanson démarre et ça a rien a voir...enfin bon c'est vrai que c'est beaucoup au feeling mais la a par un theme tout beta sur une pinta ou simplement sur la corde de mi aigu je fait pas grand chose.Le truc je pense c'est de continuer a bosser d'autres morceau et un jour je trouverais THE riff qui passera dessus.En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils et dsl pour les fautes la ma copine crise j'ai pas le temps de relire
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 30 Mar 2005, 21:13
en lalala les fautes j'ai honte je promais un corrigé bientot pour ceux qui aiment le français
  • Publié par
    Kreum
    le 31 Mar 2005, 18:01
On a un problème équivalent dans mon groupe.

L'idée c'est qu'on a deux guitares. Pourquoi? Parce que le groupe s'est formé entre potes, et on veut se faire plaisir, donc on veut tous jouer, c'est normal. On va pas edvenir pros, donc voila y a deux guitares, faut faire avec.
Même si perso je serais plus à l'aise tout seul, je préfère encore jouer avec tout le monde qu'aller voir ailleurs.

Rajoute à ça d'autres instruments mélodiques (saxo et clavier) et vois un peu notre dilemne

Pour remédier à ça, ben on fait confiance à nos oreilles. En général nos morceaux sont rapidement sur pied avec basse/batterie et accompagnement. Ensuite on fait tourner, et c'est là que viennent les idées d'arrangements.

Jusqu'à présent on s'en est toujours bien tiré: des fois sans comprendre pourquoi, quelqu'un va entendre une mélodie ou un riff qui sera rajouté et donnera de l'épaisseur au morceau. Donc quand ça marche, on garde. ET jusqu'à présent ça a toujours marché.

Au pire quand tu sais pas, tu fais des petits arpèges sur les accords. Et également, si tu peux, tu privilégies des accords joués dans les aigus si la rythmique principale est plutôt en bas du manche. Après faut chercher, pis voila.

Sinon si vraiment vous trouvez pas, peut être que le chanteur peut laisser tomber la guitare de tps en tps histoire que tu fasses la rythmique et que tout le monde joue, ce qui est quand même le but je pense.
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 31 Mar 2005, 18:07
oui je pense!mais une rythmique sur tous les morceau ça risque pas d'etre lourd ? mais bon ça va aller je pense le tout c'est qu'on s'amuse c'est vrai.C'est vrai que c'est pas drole de jouer a deux grattes.pour where is my mind c'est pratique mais sinon

En ce moment sur bla bla et guitare...