Je ne me ferai pas l'avocat du diable hein, parceque la c'est un proces perdu d'avance...
Mais ca vous est jamais arrivé de pondre un truc vous semblant "genial" et "evident" qui était en fait le resultat d'un souvenir reminiscent? Bien sur, sur tout un morceau c'est hautement improbable... mais quelques notes sur un debut de progression d'accord?
Je le dis sans honte, ca m'est arrivé recemment...Je soumet un bout de refrain a un chanteur avec qui je bosse en fredonnant sur ma gratte accoustique, et la il me stoppe et me dit "mec, youtubeeee!!!"!:
Une chanson que j'ai du entendre quand j'avais 5ans... et le hook du debut de refrain (la 2nd mineure) m'est revenu 20ans aprés!!
Je suis pas mécontent au final, j ai (re)découvert une chanson que j'adore !!! (chacun ses gouts toussa toussa j ai bien conscience du coté "douteux" du morceaux...m'en fou, j adore)
Bref, tout ca pour dire que des bouts de melodies sur des bout de progression, ca doit arriver a tout le monde de les reproduire inconsciemment depuis des souvenir enfouis...
EVIDEMNT présentement , il s'agit d'autre chose...Moi j'elargissait le débat! Ce jeune homme semble plutot avoir voulu elargir notre a***.