Moi j'étais dans un groupe, on était que 2 : Un ami d'enfance que je connais depuis au moins 8-9 ans qui est batteur et moi...
Puis est venu s'ajouter un ami gratteux dont j'ai du former à ma façon (prends des tablatures et démerde toi!!! Comme moi quoi!!!) Bref... et récemment j'ai décidé d'arrêter... pour plusieurs raisons :
- Depuis que mon batteur sort avec sa copine (6 mois), je le vois presque plus puisqu'il reste enfermé chez lui avec elle, du coup les répètes sont devenues inexistantes... ça m'a lourdé, car meme en arrivant à répéter, fallait que "ça ne dure pas longtemps" parce que sa copine allait bientôt arriver... C'est plutôt frustrant je trouve!
- Ça va faire presque 2 ans que mon pote gratteux à commencé la gratte et il n'est pas du tout de mon niveau, et même si c'est le guitariste rythmique, c'est emmerdant : il trouve peu de compos ou riffs exploitables. Et oui, toutes les compos c'est moi qui les ai trouvés. Et même si j'ai un niveau plutôt moyen j'ai acquis des trucs, mais il me manque des choses que je pourrais apprendre avec une autre guitariste de mon niveau... de plus, certains passages de mes compos mérite d'être jouée à l'unisson, mais avec la faible expérience et niveau du 2e guitariste, ça limite! C'est pas une grosse merde pour autant mais il y a certaines lignes de guitare qu'il est incapable de jouer ou alors sans feeling (ce qui est normal, moi-même le feeling, je l'ai pas eu en 2 ans!!!). Le batteur aussi n'aimait pas jouer lentement... Impossible de jouer Nothing Else Matters (sauf avec un tempo de 220 avec de la double pédale)
- On avait une facheuse tendance à jouer chacun dans son coin... Je jouais ma partie dans mon coin en la faisant sonner le plus possible, mais je n'écoutais pas le batteur ni l'autre gratteux. Et c'est très dommage puisque quand le batteur dit, "t'as entendu ce rythme que j'ai joué il était trop bien..." ben je peux pas dire non parce que j'étais trop concentré sur ma partie! En plus on était pas trop rigoureux, chaque fois qu'on jouait une musique, la partie batterie était différente à chaque fois par oubli de l'ancienne version!!! Et puis, la batteur ne voulais jouer aucune reprise... alors qu'un bon petit Master of Puppets est bien défoulant!!!
A lire ce post, vous allez croire que je suis blanc comme neige et que les erreurs ne provenait que du 2e gratteux et du batteur... non, j'y suis aussi pour beaucoup dans la non-cohésion du groupe (quelle belle phrase!!).
Ce que je conseille donc à ceux qui veulent jouer dans un groupe... c'est tout d'abord de jouer style tous les samedi à telle heure, de jouer uniquement avec les membres du groupes... même si des invités peuvent venir de temps en temps...
Je vous conseille aussi d'etre rigoureux, et aussi de ne pas laisser une seule personne pour faire des compos, il sera vite lourdé... jouer avec des personnes de son niveau est très bon je pense aussi!