Conseil pour un débutant qui veut progresser

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blue Moon a écrit :
J'ai lu en diagonale les réponses, mais dans l'apprentissage en général de l'impro y'a deux choses:

-Perfectionner sa technique évidemment, ainsi que les gammes, etc. Disons, "côté apprentissage."

-Repiquer des plans que tu aimes. C'est ce qui fait ton répertoire, ton vocabulaire. On ne peut pas tout faire nous mêmes (et 99% du temps c'est inspiré bien évidemment). Donc apprendre des solos, des parties de solos, les remettre ailleurs, les adapter, ça permet déjà d'aller très loin !

j'étais justement en train d'apprendre le solo don't cry des guns n roses, d'autre solo intéressant (et pas trop dur lol) à proposé ? Merci
Ben les gins sont un bon commencement, ça tourne vite autour des plans bluesy/Mineur avec du legato... Enfin, c'est mon avis, y'a quand même pas mal de choses.

Histoire de te familiariser avec des plans blues, bends, enchainements, y'a aussi la bande Moore/BBKing et cie, qui calent des petites phrases entre chaque ligne...

Enfin, moi je pense que le mieux c'est de jouer les trucs qu'on aime, et qu'il faut pas avoir peur, et se lancer. Si t'es pas sûr des tabs ou autre, trouve des potes qui confirment, truc du genre, mais normalement ça roule.
Colonel Blues
STOOOOOOOOPPP !!!

Arrête tout maintenant !
Laisse tomber les solos, les pentas et tout le tralala !
A moins que tu ne te destines à une longue carrière de shreddeur isolé dans sa piaule…
Oui je sais, c'est un peu brutal, mais…

1/ Apprends les accords de base, leur renversements et toutes leurs positions sur le manche
2/ Travaille ta rythmique, temps/contretemps, binaire/ternaire
3/ Travaille ton toucher, ton attaque, leur corrélation avec les mutes main droite/main gauche
4/ Apprends quelques standards, chante dessus tout en jouant
5/ Trouves quelques autres musicos pour taper le boeuf

Crois-moi, ton évolution et ta culture musicale seront tout autre…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues a écrit :
STOOOOOOOOPPP !!!

Arrête tout maintenant !
A moins que tu ne te destines à une longue carrière de shreddeur isolé dans sa piaule…

1/ Apprends les accords de base, leur renversements et toutes leurs positions sur le manche
3/ Travaille ton toucher, ton attaque, leur corrélation avec les mutes main droite/main gauche

oui je crois que j'ai brûlé les étapes je pense que sans une bonne base je ne pourrais pas progressé, t'aurai pas un lien ou je pourrais trouver mon bonheur lol ? Parce que pour le moment je ne peux pas prendre de cours avec un prof
merci
aurelienlewin
Colonel Blues a écrit :
STOOOOOOOOPPP !!!

Arrête tout maintenant !

R̶E̶S̶C̶A̶P̶ — https://facebook.com/RESCAP.fan
husk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    husk
    le
heureusement que le colonel blues est intervenu!

D'accord avec lui arrête les gammes tout de suite, tu ne sauras pas comment les utiliser et c'est normal. Apprend d'abord tes accords ! Tout est contenu dans les accords.

Ensuite achète une bonne méthode (évite la partition intérieure surtout !) et comme ça tu entreras dans une pédagogie concrète avec un fil directeur, y'a rien de tel ! Le plus important dans toute pédagogie et apprentissage est de faire des liens.

PS : Laisse tomber les gammes brisées surtout ! (désolé)
husk a écrit :
heureusement que le colonel blues est intervenu!

D'accord avec lui arrête les gammes tout de suite, tu ne sauras pas comment les utiliser et c'est normal. Apprend d'abord tes accords ! Tout est contenu dans les accords.

Ensuite achète une bonne méthode (évite la partition intérieure surtout !) et comme ça tu entreras dans une pédagogie concrète avec un fil directeur, y'a rien de tel ! Le plus important dans toute pédagogie et apprentissage est de faire des liens.

PS : Laisse tomber les gammes brisées surtout ! (désolé)

oui au fond vous avez raison j'ai brûlé les étapes
rapideyemove
De tous ces avis en tension, il doit bien y avoir deux trois idées à retenir.

Au moins celles qui semblent s'accorder sur la nécessité de ne pas jouer systématiquement à l'isolement, comme si on limitait ce qu'on appelle le noble art au seul "shadow boxing".
Ce qui serait pire qu'un isolement, une désolation.

Mais le travail seul demeure aussi nécessaire, irremplaçable.
Ne serait-ce que pour écouter de la musique, se forger une oreille et une culture musicale, et au-delà...

Les gammes et la connaissance des intervalles restent capitales, pour moi, dans mon petit entendement étroit et borné, dans la mesure où elles mettent clairement notre nez sur deux dimensions rigoureusement incontournables et constitutives de la musique, sans avoir à appartenir à je ne sais quelle chapelle (—You're shredding what kind of piece, man ? — Me ? Nothing...) : je veux dire la mélodie et l'harmonie.

Ainsi, au risque de faire se gondoler pas mal de mes semblables doctes, si mon aventure personnelle peut avoir le moindre intérêt, je n'ai jamais, au grand jamais, eu d'épais volumes avec des kilotonnes d'accords en goguette.
Ça a parfois surpris.
Ça ne nous a jamais interdit de jouer...De jouer pour jouer ; de jouer pour rencontrer, déséquilibrer des certitudes ou des habitudes ; de jouer pour apprendre, tout le temps.
Et recommencer

Bien souvent, je ne connais pas les noms exacts des accords. Mais je les joue, les ayant déduits harmoniquement / mélodiquement de ces gammes connues, travaillées, ressassées, brisées, renversées, diminuées...ouf... et pour partie de l'attention portée aux intervalles, et à un tas d'autres petits trucs que je répugne à éplucher ici.
Mettons quand même les accordages ouverts (les Open T.), en bon amateur que je suis de Nick Drake, par exemple.

Oui, ces accords, bien que je méconnaisse ou ignore souvent leurs petits noms "intimes", je les joue ; et pas toujours tout seul, donc !

Après le spontanéisme peut séduire ; mais dans l'espace du discours, seulement, il me semble. Parce qu'il laisse beaucoup de gens en route, qui se dégoûtent irrémédiablement...

J'en ai déjà rencontré trop souvent.

J'ai la faiblesse de croire que j'en ai aussi rattrapé pas mal et les ai ramenés, ainsi, à leurs manières et à la mienne conjuguées, vers la musique.

Je n'ai, bien entendu, pas la prétention de convaincre.
Seulement celle de faire douter.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Colonel Blues a écrit :
STOOOOOOOOPPP !!!

Arrête tout maintenant !

C'est intéressant:

1- C'est le boulot que je fais maintenant, après avoir joué comme un guignol pendant plusieurs années, et voulant me mettre au Jazz sérieusement, en particulier des renversements de triades, etc.

2-Je dirais que ça se fait en bossant des morceaux qu'on aime, sans se prendre la tête

3-Idem, quand on perfectionne au delà du "je joue les mêmes notes"

4-Boulot à faire quand on a déjà certains automatismes je dirais ?

5- + 1million

Non, je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça représente beaucoup de boulot, et je pense qu'on peut s'amuser sans se prendre là tête, vraiment simplement en ignorant une bonne partie du boulot. Mais bien sûr, on se sent limité à un moment, seulement capable de mettre une peina sur une grille simple.

Enfin, c'est du boulot de tout prendre dans l'ordre. C'est l'avantage de la guitare, on peut jouer sans trop réfléchir, et ça sonne tout de même.

Ça dépend du temps qu'on a, des connaissances théoriques aussi à la base, et de la motivation...
Pour progresser en solo de guitare, il faut faire l'amour à une jolie fille.
Ça ne fait pas forcément beaucoup progresser, mais qu'est-ce que c'est agréable !
micmacfr a écrit :
Pour progresser en solo de guitare, il faut faire l'amour à une jolie fille.
Ça ne fait pas forcément beaucoup progresser, mais qu'est-ce que c'est agréable !

y'en a un qui a l'air d'être en manque xD
J'avoue, je commence à être en manque.
Depuis le début des vacances, une semaine que je n'ai pas touché ma guitare ! >_<
[quote="micmacfr"]J'avoue, je commence à être en manque.
Depuis le début des vacances, une semaine que je n'ai pas touché ma guitare ! >_
Pourquoi tu répètes tout ce que je dis ?
Colonel Blues
Non… juste une erreur de "quote", ça fait ça quand c'est neuf…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur bla bla et guitare...