Conseil pour un débutant qui veut progresser

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Non… juste une erreur de "quote", ça fait ça quand c'est neuf…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Quel intérêt de venir sur Guitariste.com depuis un smartphone ?
Tu vas te bousiller les yeux avec ces conneries.

Sinon vu que tout le monde trouve normal d'abreuver de conseils quelqu'un de très sympa qui ne se la pète pas du tout avec son smartphone, je me dis qu'a a pas de raison que moi non plus.

Je dirais, du haut de ma modeste expérience toute pourrie, que pour améliorer ses solos il faut travailler dans DEUX directions.
Et quand on voit la musique de One Direction, on comprend que j'ai raison.

D'abord et d'une, arriver à copier très précisément certains solos qui te plaisent, ça c'est normal, c'est ce que tu fais déjà ou sinon tu files dans ta chambre t'y mettre.
Mais c'est pas tout, c'est que le début, parce que TRÈS IMPORTANT il faut aussi étudier quelle gamme est jouée par rapport à quelle tonalité, quel changement de gamme intervient etc. bref, comprendre pourquoi "c'est juste" et pourquoi le gars il s'est permis de prendre cette gamme à ce moment.

Souvent ce qui parait une gamme bizarre n'est que des bouts d'une gamme normale, mais prise bizarrement. Entre deux positions, en mélangeant la position deux et la trois par exemple, certains sont très fort à ce petit jeu, les salauds !
Certains aiment bien creuser une gamme pour lui faire donner tout ce qu'elle a, d'autres préfèrent chercher sur tout le manche des idées sympa.

ET PUIS AUSSI en deux, une tout autre direction, c'est d'arriver à jouer ce qu'on a dans la tête.
On a tendance à s'en remettre à ce qu'on a dans les doigts, ce qu'on sait des gammes etc. et parfois on découvre, au fur et à mesure qu'on joue, si c'est bien ou non, si ça l'fait ou pas.
Des fois on se dit "Je comprends pas, d'habitude ça l'fait bien, et là c'est de la merde"
Ou bien « Tiens ?! c'est tout con mais ça sonne super bien !» (c'est plus rare)

Mais arriver à jouer un truc qu'on a dans la tête c'est tout autre chose, parce qu'on arrive facilement à improviser mentalement, et c'est toujours juste ! en faisant des «La la la, ta-dam doum bi Tchaaa dzoïng douloum».
Mais on croit qu'on n'est pas capable de reproduire ça à la guitare au fur et à mesure qu'on l'imagine.
Et effectivement, on n'est pas capable du tout mais on peut, on DOIT le devenir, y a que comme ça qu'on pourra enfin faire des trucs bien ET personnels.

Donc faut s'entrainer, car c'est en forgeant qu'on devient formidable.
Tu fais un "da-la doum" et tu essaies, à tâtons, de le reproduire.
Au début c'est pas facile
Ensuite, c'est pas facile non plus.
Et au bout d'un moment, c'est toujours pas facile, mais j'ai jamais dit que ça viendrait vite.
Des fois ça viendra enfin, mais ce sera par hasard !
Tu croiras que tu y es enfin arrivé mais tu comprendras vite que c'est pas définitif, comme compétence.
Eh non, quand on n'a pas l'oreille absolue on n'y arrive jamais "définitivement", c'est toujours un travail, un effort, un tentative, on se trompe parfois d'un ton, de deux, de cinq, c'est bizarre mais faut pas se décourager.
Le seul truc de bien : quand on se trompe de 6 tons, on se trompe d'un octave et du coup c'est juste (mais trop aigu ou trop grave)
C'est maigre comme avantage tu me diras, mais t'avais qu'à faire du triangle si tu cherchais un truc facile.

Arriver à imaginer un truc et le faire direct à la guitare, si tu réfléchis y a que comme ça que les solistes arrive à faire des trucs sympa, c'est pas en triturant des gammes au hasard comme un abruti que tu arriveras à sortir un truc bien senti.

Donc en un imiter les autres du mieux que tu peux, et à chaque fois en comprenant pourquoi c'est "juste", du coup tu te feras des petits plans que tu pourras ressortir quelle que soit la tonalité,

En deux ne jouer un truc qu'après l'avoir imaginé dans ta tête et, très important, l'avoir fredonné.

Parce que si tu le fredonnes pas, aux premiers essais les sons que tu joues vont recouvrir ce que tu avais imaginé et très vite tu ne sauras même plus si c'est juste ou non, alors qu'en fredonnant une ou plusieurs fois AVANT de toucher la guitare, ça va te faire une référence auditive plus tenace que si tu te contentes d'y penser.

Comme on a franchement l'air con en fredonnant un bout de solo, faut attendre que la famille regarde la télé et en plus fermer ta porte à clé (on sait jamais)
Vérifier aussi que la web cam n'est pas allumée. T'es con aussi, des fois.

En trois, ah non y a pas de trois.
Il n'y en a pas POUR L'INSTANT !
Mais… je reviendrai !
aurelienlewin
micmacfr a écrit :
Je dirais, du haut de ma modeste expérience toute pourrie, que pour améliorer ses solos il faut travailler dans DEUX directions.
Et quand on vois la musique de One Direction, on comprend que j'ai raison.

Génial
R̶E̶S̶C̶A̶P̶ — https://facebook.com/RESCAP.fan
micmacfr a écrit :

Sinon vu que tout le monde trouve normal d'abreuver de conseils un petit branleur qui se la pète avec son smartphone, je me dis qu'a a pas de raison que moi non plus.

Je pensais que le principe d'un forum c'était de trouver des réponses à ces questions que l'on soit un petit branleur ou un branleur de 40 ans :-P et puis plus personne ne se la pète avec un smartphone de nos jours :-D
en tout cas j'apprécie t'es conseils et t'en remercie
Bon, si tu veux que je t'appelle « Grand Branleur », moi ça ne me dérange pas hein…
rapideyemove
micmacfr a écrit :
Bon, si tu veux que je t'appelle « Grand Branleur », moi ça ne me dérange pas hein…

Pour apporter ma pierre bavarde (et pédante, j'vous dis pas ! ) sur le handjob, je vous laisse le début Du Repentir, de Montaigne (Essais, Livre III, Chapitre 2 ) :

« Les autres forment l'homme, je le recite : et en represente un particulier, bien mal formé : et lequel si j'avoy à façonner de nouveau, je ferois vrayement bien autre qu'il n'est : mes-huy c'est fait. Or les traits de ma peinture, ne se fourvoyent point, quoy qu'ils se changent et diversifient. Le monde n'est qu'une branloire perenne : Toutes choses y branlent sans cesse, la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d'Ægypte : et du branle public, et du leur. La constance mesme n'est autre chose qu'un branle plus languissant. Je ne puis asseurer mon object : il va trouble et chancelant, d'une yvresse naturelle. Je le prens en ce poinct, comme il est, en l'instant que je m'amuse à luy. Je ne peinds pas l'estre, je peinds le passage : non un passage d'aage en autre, ou comme dict le peuple, de sept en sept ans, mais de jour en jour, de minute en minute. »

Allez, bisous.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
J'appelle de suite la pharmacie de garde.
rapideyemove
micmacfr a écrit :
Houla, t'es un grand malade toi.

Grand ? J'sais pas.
Mais j'essaie, au moins, je m'y efforce.
Comme l'indiquait Maurice Roche, en 1987, au titre d'un de ses derniers livres « Je ne vais pas bien mais il faut que j’y aille »

micmacfr a écrit :
J'appelle de suite la pharmacie de garde.

Ah bon, y zont r'çu d'nouveaux produits ?
T'as tes entrées, je vois .

De toute façon, je préfère les bibliothèques.
Y a moins d'effets secondaires.
La preuve !

PS : autrement, on peut aussi jeter un œil là-dessus ; un peu de théorie ne nuit jamais bien longtemps, à moins que nous ayons inconsidérément troqué la frivolité pour le sérieux...
https://www.guitariste.com/for(...)01064
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
husk a écrit :
heureusement que le colonel blues est intervenu!

D'accord avec lui arrête les gammes tout de suite, tu ne sauras pas comment les utiliser et c'est normal. Apprend d'abord tes accords ! Tout est contenu dans les accords.

Ensuite achète une bonne méthode (évite la partition intérieure surtout !) et comme ça tu entreras dans une pédagogie concrète avec un fil directeur, y'a rien de tel ! Le plus important dans toute pédagogie et apprentissage est de faire des liens.

PS : Laisse tomber les gammes brisées surtout ! (désolé)

Enfin un détenteur de la seule vérité!

Quoique la partition intérieure, pas que ce soit un mauvais livre mais quand même difficile d'accès. A considérer comme réservé à une élite.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
D'autres livres, non, je n'en ai pas à proposer même si ça existe surement.

Hanifidst a écrit :
j'ai appris la pentatoniques de la mineur

Oui, on en a déjà parlé.

Hanifidst a écrit :
je devrais faire apprendre d'autres gamme d'impro comme celle de la penta majeur ou du bleus

Sais tu que la gamme de fa# mineur pentatonique comprend les mêmes notes que La majeur pentatonique?

Autrement dit, même si leurs fonctions dans la musique seront autres, les doigtés seront strictement les mêmes à -3 cases d'écart sur ton manche.

Quand aux gammes "blues", ce sont soit des mineures pentatoniques + 4# ou des majeures pentatoniques +9#, ce qui donnera encore le même doigté.

(La panthère rose)

ça peut être très vite appris!
philling
skynet a écrit :
D'autres livres, non, je n'en ai pas à proposer même si ça existe surement.

Hanifidst a écrit :
j'ai appris la pentatoniques de la mineur

Oui, on en a déjà parlé.

Hanifidst a écrit :
je devrais faire apprendre d'autres gamme d'impro comme celle de la penta majeur ou du bleus

Sais tu que la gamme de fa# mineur pentatonique comprend les mêmes notes que La majeur pentatonique?

Autrement dit, même si leurs fonctions dans la musique seront autres, les doigtés seront strictement les mêmes à -3 cases d'écart sur ton manche.

Quand aux gammes "blues", ce sont soit des mineures pentatoniques + 4# ou des majeures pentatoniques +9#, ce qui donnera encore le même doigté.

(La panthère rose)

ça peut être très vite appris!

T'aurais pu lui filer des liens YT sur la relativité des gammas mineures et majeures.
Aussi valable pour la note blues qui s'additionne aux gammes standards.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...