Quel intérêt de venir sur Guitariste.com depuis un smartphone ?
Tu vas te bousiller les yeux avec ces conneries.
Sinon vu que tout le monde trouve normal d'abreuver de conseils quelqu'un de très sympa qui ne se la pète pas du tout avec son smartphone, je me dis qu'a a pas de raison que moi non plus.
Je dirais, du haut de ma modeste expérience toute pourrie, que pour améliorer ses solos il faut travailler dans DEUX directions.
Et quand on voit la musique de One Direction, on comprend que j'ai raison.
D'abord et d'une, arriver à copier très précisément certains solos qui te plaisent, ça c'est normal, c'est ce que tu fais déjà ou sinon tu files dans ta chambre t'y mettre.
Mais c'est pas tout, c'est que le début, parce que TRÈS IMPORTANT il faut aussi étudier quelle gamme est jouée par rapport à quelle tonalité, quel changement de gamme intervient etc. bref, comprendre pourquoi "c'est juste" et pourquoi le gars il s'est permis de prendre cette gamme à ce moment.
Souvent ce qui parait une gamme bizarre n'est que des bouts d'une gamme normale, mais prise bizarrement. Entre deux positions, en mélangeant la position deux et la trois par exemple, certains sont très fort à ce petit jeu, les salauds !
Certains aiment bien creuser une gamme pour lui faire donner tout ce qu'elle a, d'autres préfèrent chercher sur tout le manche des idées sympa.
ET PUIS AUSSI en deux, une tout autre direction, c'est d'arriver à jouer ce qu'on a dans la tête.
On a tendance à s'en remettre à ce qu'on a dans les doigts, ce qu'on sait des gammes etc. et parfois on découvre, au fur et à mesure qu'on joue, si c'est bien ou non, si ça l'fait ou pas.
Des fois on se dit "Je comprends pas, d'habitude ça l'fait bien, et là c'est de la merde"
Ou bien « Tiens ?! c'est tout con mais ça sonne super bien !» (c'est plus rare)
Mais arriver à jouer un truc qu'on a dans la tête c'est tout autre chose, parce qu'on arrive facilement à improviser mentalement, et c'est toujours juste ! en faisant des «La la la, ta-dam doum bi Tchaaa dzoïng douloum».
Mais on croit qu'on n'est pas capable de reproduire ça à la guitare au fur et à mesure qu'on l'imagine.
Et effectivement, on n'est pas capable du tout mais on peut, on DOIT le devenir, y a que comme ça qu'on pourra enfin faire des trucs bien ET personnels.
Donc faut s'entrainer, car c'est en forgeant qu'on devient formidable.
Tu fais un "da-la doum" et tu essaies, à tâtons, de le reproduire.
Au début c'est pas facile
Ensuite, c'est pas facile non plus.
Et au bout d'un moment, c'est toujours pas facile, mais j'ai jamais dit que ça viendrait vite.
Des fois ça viendra enfin, mais ce sera par hasard !
Tu croiras que tu y es enfin arrivé mais tu comprendras vite que c'est pas définitif, comme compétence.
Eh non, quand on n'a pas l'oreille absolue on n'y arrive jamais "définitivement", c'est toujours un travail, un effort, un tentative, on se trompe parfois d'un ton, de deux, de cinq, c'est bizarre mais faut pas se décourager.
Le seul truc de bien : quand on se trompe de 6 tons, on se trompe d'un octave et du coup c'est juste (mais trop aigu ou trop grave)
C'est maigre comme avantage tu me diras, mais t'avais qu'à faire du triangle si tu cherchais un truc facile.
Arriver à imaginer un truc et le faire direct à la guitare, si tu réfléchis y a que comme ça que les solistes arrive à faire des trucs sympa, c'est pas en triturant des gammes au hasard comme un abruti que tu arriveras à sortir un truc bien senti.
Donc en un imiter les autres du mieux que tu peux, et à chaque fois en comprenant pourquoi c'est "juste", du coup tu te feras des petits plans que tu pourras ressortir quelle que soit la tonalité,
En deux ne jouer un truc qu'après l'avoir imaginé dans ta tête et, très important, l'avoir fredonné.
Parce que si tu le fredonnes pas, aux premiers essais les sons que tu joues vont recouvrir ce que tu avais imaginé et très vite tu ne sauras même plus si c'est juste ou non, alors qu'en fredonnant une ou plusieurs fois AVANT de toucher la guitare, ça va te faire une référence auditive plus tenace que si tu te contentes d'y penser.
Comme on a franchement l'air con en fredonnant un bout de solo, faut attendre que la famille regarde la télé et en plus fermer ta porte à clé (on sait jamais)
Vérifier aussi que la web cam n'est pas allumée. T'es con aussi, des fois.
En trois, ah non y a pas de trois.
Il n'y en a pas POUR L'INSTANT !
Mais… je reviendrai !