Conseil pour un débutant qui veut progresser

Alors voilà en gros je débute en guitare et j'ai jamais pris de cours j'ai quelques base et je connais quelques trucs fondamentaux dernièrement j'ai appris la pentatoniques de la mineur j'ai improviser sur plusieurs back track et j'ai trouvé sa plutôt cool mais maintenant quand j'essaye d'improviser j'ai l'impression de joué toujours la même chose les même progression de note (faire des bend ou des vibrato au même endroit) etc.. Alors je voudrais quelques conseils sur ce que je devrais faire apprendre d'autres gamme d'impro comme celle de la penta majeur ou du bleus bref chui unpeu perdu lol je suis ouvert à tt les conseils pouvant m'aider a progresser
merci d'avance
Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le
Le soucis majeur que tout guitariste rencontre : il faut arreter d'improviser avec ses doigts et improviser avec sa tete et ses oreilles
La gamme c'est bien mais faut pas laisser ses doigts jouer tout seul, faut tenter des trucs à côté
Ah pi improviser en fonction des accords qui tourne c est encore mieux.
Geek-Tariste
Seb711 a écrit :
Le soucis majeur que tout guitariste rencontre : il faut arreter d'improviser avec ses doigts et improviser avec sa tete et ses oreilles
La gamme c'est bien mais faut pas laisser ses doigts jouer tout seul, faut tenter des trucs à côté
Ah pi improviser en fonction des accords qui tourne c est encore mieux.

alors que me conseil tu pour que j'improvise avec mes oreilles ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Hanifidst a écrit :
j'ai appris la pentatoniques de la mineur

Tu crées tes propres gammes brisées pour te faire des plans:

---------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------5------
-------------------------------------------------5-----5--7--5--7-----7--
-----------------------------5----5--7---5--7------7---------------------
--------5-----5---7--5--7-----7------------------------------------------
-8-5-8----8---------------------------------------------------------------

Trouve la suite, déjà et fais en d'autres.

Certes, ça reste "avec les doigts" ...
skynet a écrit :
Hanifidst a écrit :
j'ai appris la pentatoniques de la mineur

Tu crées tes propres gammes brisées pour te faire des plans:

---------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------5------
-------------------------------------------------5-----5--7--5--7-----7--
-----------------------------5----5--7---5--7------7---------------------
--------5-----5---7--5--7-----7------------------------------------------
-8-5-8----8---------------------------------------------------------------

Trouve la suite, déjà et fais en d'autres.

Certes, ça reste "avec les doigts" ...

par gamme brisé tu veux dire par exemple la gamme de la pentatoniques mixé avec une autre gamme ?
Merci en tout cas
rapideyemove
En plus des conseils précédents, regarde aussi ces topics :
https://www.guitariste.com/for(...)77258

Et, plus sérieusement, celui-ci :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sans compter la thématique « Apprendre » du forum
—> « Théorie » —> « Technique »...etc...etc...
Forums dont on peut supposer que tu les fréquentes déjà...

PS : • Entre autres choses, ne néglige pas le travail de la main du médiator ( = la droite pour les droitiers...) : par exemple , le jeu en allers et retours, pour commencer, sur des gammes chromatiques, avec un métronome (mettons à 40, et on augmente, tranquillement...), blanches, noires, croches, triolets, doubles-croches...
• Le jeu Pouce + Index + Majeur (donc sans médiator) pour monter / descendre des gammes ou jouer des enchaînements d'accords : une leçon que j'ai retenue, presque sans m'en rendre compte, du travail aux onglets acier avec mon banjo 5 cordes...
• Joue à 2 (surtout à la guitare , hein ?!) , avec un copain/copine (éventuellement avec celui/celle qui pourrait en être à peu près à ton niveau, voire un poil devant toi : c'est au moins aussi cool que des backing tracks...
Enfin, je trouve .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove a écrit :
En plus des conseils précédents, regarde aussi ces topics :
https://www.guitariste.com/for(...)77258

Et, plus sérieusement, celui-ci :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sans compter la thématique « Apprendre » du forum
—> « Théorie » —> « Technique »...etc...etc...
Forums dont on peut supposer que tu les fréquentes déjà...

PS : • Entre autres choses, ne néglige pas le travail de la main du médiator ( = la droite pour les droitiers...) : par exemple , le jeu en allers et retours, pour commencer, sur des gammes chromatiques, avec un métronome (mettons à 40, et on augmente, tranquillement...), blanches, noires, croches, triolets, doubles-croches...
• Le jeu Pouce + Index + Majeur (donc sans médiator) pour monter / descendre des gammes ou jouer des enchaînements d'accords : une leçon que j'ai retenue, presque sans m'en rendre compte, du travail aux onglets acier avec mon banjo 5 cordes...
• Joue à 2 (surtout à la guitare , hein ?!) , avec un copain/copine (éventuellement avec celui/celle qui pourrait en être à peu près à ton niveau, voire un poil devant toi : c'est au moins aussi cool que des backing tracks...
Enfin, je trouve .

t'as tout à fait raison pour ce qui est de joué à 2 xD et merci pour les liens mais il me semble que ta mentionnées des terme lié au solfège je sais pas si j'ai précisé mais je m'y connais pas trop en fait Lol en tout cas merci pour ton aide
MrClean a écrit :
nan tu reviens sur des notes de la gamme...le "dessin" est explicite quand mm

oui la tab est très clair je suis juste un peu lent à la détente lol merci pour ton aide
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
tu as le cerveau lent?

pas de quoi
rapideyemove
Hanifidst a écrit :

t'as tout à fait raison pour ce qui est de joué à 2 xD et merci pour les liens mais il me semble que ta mentionnées des terme lié au solfège je sais pas si j'ai précisé mais je m'y connais pas trop en fait Lol en tout cas merci pour ton aide

Y a pas de quoi.

Gamme chromatique, ronde, blanche, noire, croche, triolet, double-croche, et j'en passe...tout ça, tout ça, c'est du basique, tu sais.
Basique mais fondamental.
Comme de "calquer" sur ces valeurs de notes le jeu en allers et retours avec le médiator (bien utiles au moins pour les noires, croches, double-croches). Comme connaître, sur ton manche, les sept positions des gammes majeures et mineures , et ce quelles que soient les tonalités, ("donc" les pentatoniques y compris, pour dire vite...même si y a pas 7 positions par tonalité, et pour cause
!!! Cherche à savoir et à comprendre ce que sont les notions de relatives majeures / mineures ; la notion d'intervalle (seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième,...par exemple).
Moi, personnellement, je trouve que c'est pas du gadget.
Comme le conseil de Mr Clean, plus éclairé et progressif que les miens, un peu trop vagues ou foutraques, ainsi présentés, à l'emporte–pièce .

Enfin, je t'ai quand même pas dit de t'acheter tout de suite (ou même jamais) un livre majeur , pour moi, comme « La Partition intérieure » de Jacques Siron... !!!
Quoique je voue une reconnaissance très très claire, tant au livre qu'à l'homme.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
rapideyemove
Oups, petite précipitation de ma part conseil avisé, tout d'abord, de Skynet (et pas seulement Mr Clean) sur la gamme brisée, et les inventions que tu peux en déduire ou y associer, possiblement, voire nécessairement ...
rapideyemove a écrit :
Oups, petite précipitation de ma part conseil avisé, tout d'abord, de Skynet (et pas seulement Mr Clean) sur la gamme brisée, et les inventions que tu peux en déduire ou y associer, possiblement, voire nécessairement ...

Merci pour t'es conseils j'en prends note et je vais essayer d'y aller étape par étape
J'ai lu en diagonale les réponses, mais dans l'apprentissage en général de l'impro y'a deux choses:

-Perfectionner sa technique évidemment, ainsi que les gammes, etc. Disons, "côté apprentissage."

-Repiquer des plans que tu aimes. C'est ce qui fait ton répertoire, ton vocabulaire. On ne peut pas tout faire nous mêmes (et 99% du temps c'est inspiré bien évidemment). Donc apprendre des solos, des parties de solos, les remettre ailleurs, les adapter, ça permet déjà d'aller très loin !
Blue Moon a écrit :
J'ai lu en diagonale les réponses, mais dans l'apprentissage en général de l'impro y'a deux choses:

-Perfectionner sa technique évidemment, ainsi que les gammes, etc. Disons, "côté apprentissage."

-Repiquer des plans que tu aimes. C'est ce qui fait ton répertoire, ton vocabulaire. On ne peut pas tout faire nous mêmes (et 99% du temps c'est inspiré bien évidemment). Donc apprendre des solos, des parties de solos, les remettre ailleurs, les adapter, ça permet déjà d'aller très loin !

j'étais justement en train d'apprendre le solo don't cry des guns n roses, d'autre solo intéressant (et pas trop dur lol) à proposé ? Merci

En ce moment sur bla bla et guitare...