Construction Home Studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
Re,

Un ptit lien explicatif pas mal foutu du tout :

http://www.rt60.net/trucs2.htm

Il y a des petites calculettes excellentes pour définir les dimensions d'une pièce et les problèmes induits.

En règle générale : on évite les cubes ou les carrés...assez propices aux ondes stationnaires.

Ce que pas mal de studio font (en tout cas pour les régies) c'est d'éviter d'avoir des murs // en faisant par exemple un des murs un peu courbe, le plafond légèrement en pente (voire fort en pente),... Il doit être possible et peut être intéressant d'appliquer le même principe à ta pièce.

40 m² c'est déjà une belle superficie ça....chanceux va

Un bon 8*5 donc largement de quoi caser tout ce beau monde.

Au fait quelle hauteur sous plafond ??? défini je suppose (tu vas pas démonter la toiture pour le plaisir

++[/url]
D347h
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    D347h
    le
Héhé non je ne vais pas démonter la toiture, par contre pour le coup de la pente au plus haut je dois être à 3,40 m donc au pire je peut faire un faux plafond qui sui la toiture, au centre ce sera bien haut et une bonne pente en plus merci pour le lien je vais mater ça

Que penses tu des boites d'oeuf ça ne va pas justement eviter les ondes stationnaire comme dans une chambre anéchoïque ?
The flesh bring the power it holds
D347h
  • Publié par
    D347h
    le
Après une lecture vite fait il y a plein de choses très intéressantes la dedans !
Oui je reparcoure aussi ce site et y a vraiment plein de choses très intéressantes.

Pour les boites d'œufs, je ne suis jamais allé dans des pièces traitées avec ça mais ça doit être similaire aux mousses pyramidales vendue à cet effet (et très nettement moins cher )

Cela te permettra de rendre ta pièce plus mate (moins réverbérée).

Mais ces techniques n'ont pas d'effet dans le bas du spectre...

Tu peux (devrais) aussi donc placer des Bass trap pour les résonances des fréquences basses (google ou forum audiofanzine, plein de gens proposent des solution DIY avec par ex de la laine de roche et finition toile)

++
D347h
  • Publié par
    D347h
    le
Oui bass trap dans les coins j'ai vu ça oui.

Pour le trucs des oeufs je les ai gratuitement ya pas moins cher
  • Publié par
    YeCoM
    le
Pour la taille de la pièce si je me rappelle bien il faut que la longueur soit 1,6 fois superieure à la largeur.
Sinon vaut mieu qu'elle soit la plus grande possible.
Faut juste eviter que les murs soient parallèles et après faut terminer les travaux pour pouvoir corriger l'acoustique.
D347h
  • Publié par
    D347h
    le
Faust_Johan a écrit :
Je te deconseille la boite oeuf

C'est absolument interdit par les assurances car tres inflamable. ^^

Effectivement je n'y avais pas pensé ...

Exit les oeufs alors, ce sera de l'espèce de mousse, d'ailleurs ça doit aussi être très inflammable non ?? Je dirais même encore plus inflammable que les cartons des boîtes d'oeuf ...
Je confirme, les mousses sont aussi très inflammables...

Pourtant beaucoup de studio en sont équipés -> Faudrait leur poser la question

Reste néanmoins la laine de roche + finition tissus ignifugé genre pendrillon mais là tu vas vite monter en $$$

La question est : à quel point veux tu rendre ta pièce mate...

J'aime bien l'idée de "correction acoustique" de YeCoM

Tu construits, t'évite les murs et/ou plafonds //, tu joues dedans et ensuite tu corrige en fct
kornyuli
inflammable ou pas, ton studio va pas cramer quand meme....
tu peux mettre de la mousse normalement ya pas de risque que sa s'enflamme (si tu fume c'est dehors mdr) et si ta peur un extincteur au cas ou.....
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
D347h
  • Publié par
    D347h
    le
Ben le truc c'est que si les boîtes d'oeufs ne sont pas couverte pas les assurance je vois pas pourquoi la mouse le serait à moins qu'elle n'est reçu un traitement spécial la rendant ininflamable !

Parce que bon le truc c'est aussi que ça m'embête de laisser du matos coûteux dans un endroit ou si par malheur tout crame, rien n'est couvert :/
les accidents sa arrive vite, ma copine a cramer son appartement a cause du transfo du laptop alors j'imagine dans un home-studio les possibilités d'incendie.
kornyuli
ouai... j'y crois pas trop a cette histoire: pasque
1°) normalement tout les racks et tables etc.. ne sont pas collé au mur, contre les mousse.
2°) tout les racks doivent être refroidit soit par des ventilateur ou par n'importe quoi mais refroidit.
3°) meme si il y a un probléme, c'est qu'on est dedans!!! (sauf si c'est le voisin qui crame ton studio) et on peut prévoir un extincteur au cas ou...
donc normalement aucun souci a ce niveau la.
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
D'ailleur, tu vas mettre quoi comme chauffage dedans, il faut éviter les ponts thermiques, après on parlera d'accoustique!
D347h
  • Publié par
    D347h
    le
kornyuli a écrit :
ouai... j'y crois pas trop a cette histoire: pasque
1°) normalement tout les racks et tables etc.. ne sont pas collé au mur, contre les mousse.
2°) tout les racks doivent être refroidit soit par des ventilateur ou par n'importe quoi mais refroidit.
3°) meme si il y a un probléme, c'est qu'on est dedans!!! (sauf si c'est le voisin qui crame ton studio) et on peut prévoir un extincteur au cas ou...
donc normalement aucun souci a ce niveau la.

J'ai pas dit que ça cramerait forcément, juste que si ce n'est pas pris en charge par l'assurance ben tu l'as dans le cul même si les probabilité sont de 1 sur 100 000 elle est toujours là et la règle de l'emmerdement veut que comme par hasard ça te tombe quand vraiment c'est pas le bon moment et la tout ton matos tu peu lui dire bye bye ...

Ne le prends pas mal hein, je dis juste que quitte à faire un truc autant pour être pris en charge par l'assurance ...

En ce moment sur bla bla et guitare...