Cotton Club - Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
MC coyote a écrit :
Ici, nous parlons :

West Coast

mais aussi:

Guitare

Théorie

ça ça m'intéresse, quelqu'un peut m'expliquer les gammes utilisées (j'entends par west coast pee wee crayton, t bone walker et toute la nouvelle vague, kid ramos, Jr Watson, Nick Curran, JW Jones etc)

PS Cyrille, je vois que tu es de Liège, moi aussi, tu connais mon ancien prof Daniel Falke le gitan ?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
bluesaddict a écrit :
j'aurais du préciser effectivement

Ben oui!

bluesaddict a écrit :
dime c'est dimeadozen.org un site d'échange de concerts et de sessions non officielles proposées par des internautes

Merci bien!

cyrillou a écrit :
Sinon pour causer d'autre chose,
Qui a le dernier Cd de Steve COleman : Weaving Symbolics!
Personnellemen je suis assez partage, je serais interesse d'avoir d'autre avis!(par contre l'interface dvd ac l'interview est genial ...)

Pas écouté non plus! Espérons que les avis pleuvent un peu plus que pour le Metheny/Mehldau!

remugle a écrit :
je ne l'ai pas

Par contre, et pour à nouveau changer de sujet (mais on peut quand même parler de steve coleman), y a le festival jazz sur son 31 à toulouse et octobre et il y a une affiche de folie:
pour ma part je vais voir ron carter , benny golson et randy brecker pour un hommage à clifford brown, et joey baron, le batteur de john zorn
prix des billets: 3e à chaque fois
je serais bien allé voir richard bona mais c'est en même temps que ron carter, je me dis que vu l'âge du bonhomme, j'ai plus de chance de revoir bona
ah, et puis c'était déjà complet pour roy hargrove, esbjorg svensson, paolo fresu, dee dee bridgewater et ammhad jamal
du coup j'irai bien me prendre une place pour julien lourau
et je suis sûr que j'en oublie

Julien Lourau, ça devrait déjà pas mal t'en mettre dans les oreilles!

En ce moment sur Strasbourg, nous avons le festival Musica, avec notamment James Blood Ulmer et Rodolphe Burger (leader de Kat Onoma) qui jouent cette semaine, mais je ne pourrais pas les voir malheureusement. Sinon Archie Sheep le 10 et Andre Ceccarelli, Bireli Lagrene et Joey Defrancesco le 19!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
bullfrog a écrit :
ça ça m'intéresse, quelqu'un peut m'expliquer les gammes utilisées (j'entends par west coast pee wee crayton, t bone walker et toute la nouvelle vague, kid ramos, Jr Watson, Nick Curran, JW Jones etc)

C'est certainement les mm outils que dans le blues en général non? Je connais pas trop le répertoire des musiciens que tu cites, si ce n'est un peu T.Bone Walker, mais je dirais penta majeure et mineure et puis certainement les triades des accords, sur les voix aigus le plus souvent (dernières notes de l'accord en barré surtout au niveau des positions). Après, c'est souvent une question de phrasé lié au style.

C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le
bullfrog a écrit :

PS Cyrille, je vois que tu es de Liège, moi aussi, tu connais mon ancien prof Daniel Falke le gitan ?

oui ca ete mon prof aussi et je suis tjs en tres bonne relation ac lui, il m'a bcp pousse et nous sommes tres amis! mais j'ai aussi des potes qui le deteste c'est vrai qu'il a son caractere!!
Quel souvenir en gardes tu?
C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le
et tant qu'on cause de concert moi je vais voir Bass Desiree , Frisell Scofield, Erskine et johnson au Chatelet en Fevrier!
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
cyrillou a écrit :
et tant qu'on cause de concert moi je vais voir Bass Desiree , Frisell Scofield, Erskine et johnson au Chatelet en Fevrier!

Ils passent tous ensemble? Quelle affiche!!!

Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
bluesaddict a écrit:
dime c'est dimeadozen.org

Salut, ça marche comment, on me dit qu'il y a trop d'inscrit ???
C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le
MC coyote a écrit :
cyrillou a écrit :

Ils passent tous ensemble? Quelle affiche!!!

Je trouve aussi c'est pas une nouvelle formation , ca quelques tps deja qu'ils se reunissent pour former (a l'occasion peut etre) bass desiree, Daniel Falque dont je parle plus haut les a vu il y a quelques annees...
enfin je me rejouis de voir Frisell surtout (...tous en fait)
bluesaddict
Nurge a écrit :
bluesaddict a écrit:

effectivement le nombre d'inscrits est limité et en gros une place se libère quand un membre s'en va
donc il faut être patient et essayer de s'inscrire jusqu'à ce que ça marche ...
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
bluesaddict a écrit :
Nurge a écrit :
bluesaddict a écrit:

effectivement le nombre d'inscrits est limité et en gros une place se libère quand un membre s'en va

Merci la patience a payé, c'est que de la vidéo ?
bullfrog
cyrillou a écrit :
bullfrog a écrit :

oui ca ete mon prof aussi et je suis tjs en tres bonne relation ac lui, il m'a bcp pousse et nous sommes tres amis! mais j'ai aussi des potes qui le deteste c'est vrai qu'il a son caractere!!
Quel souvenir en gardes tu?

très très bon, je suis resté un an avec lui comme prof, un an sans le voir, et là je suis allé le revoir chez tasset, on a taillé la bavette.

quel souvenir ? ben très bon, je ne comprends pas évidement qu'on en vienne à le détester, ce mec est une crème d'homme, très humain et psychologue. Peut être sa vituosité en énerve certains ??? franchement si je continue le jazz, (j'hésite de plus en plus en voyant la mentalité de ce milieu (Dieu Merci pas dans mon groupe)) je pense reprendre des cours avec lui dès que je serais décidé. En attendant il m'a conseillé les méthodes eric Boëll
bluesaddict
Nurge a écrit :
bluesaddict a écrit :
Nurge a écrit :
bluesaddict a écrit:

Merci la patience a payé, c'est que de la vidéo ?

audio et video : l'audio est en général en .flac ou .shn les deux formats de compression les plus adaptés aux .wav
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Karmatotal
bullfrog a écrit :
En attendant il m'a conseillé les méthodes eric Boëll

Je te les conseille également surtout ces deux-là : volume 1 la tonalité pour travailler des motifs à l'intérieur des gammes et vol 2 : l'altération pour les notes cibles extérieures. Si tu veux je peux t'envoyer des photocopies de quelques pages pour que tu te fasses une idée (mp) .
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Karmatotal a écrit :
bullfrog a écrit :
En attendant il m'a conseillé les méthodes eric Boëll

Je te les conseille également surtout ces deux-là : volume 1 la tonalité pour travailler des motifs à l'intérieur des gammes et vol 2 : l'altération pour les notes cibles extérieures. Si tu veux je peux t'envoyer des photocopies de quelques pages pour que tu te fasses une idée (mp) .

Elles sont assez anciennes ses méthodes et très très bien faites. Sinon, dans le genre et que je trouve un peu plus complètes, surement parce que plus récentes, il y a les méthodes de Vaillot/Larbier, surtout "Improvisation Jazz II", qui est vraiment excellente du point de vue pédagogique, qualité de contenu et surtout assez graduelle niveau progression, sans oublier les playbacks assez agréables et l'étude de certains standards.

LE PLAN
PARTIE I
Elements harmoniques de base
Les accords : structure et voicings
Tableau triades sur triades
Gammes et système harmoniques du Jazz tonal

PARTIE II
Improvisation tonale
Firsteps (Th. Vaillot)
Afternoon in Paris
Autumn Leaves
Vendredi Soir (Th. Vaillot)
In Your Own Sweet Way

L’harmonie dominante en majeur
Take the A Train
52ème Rue (Th. Vaillot)
Tribute to C.B. (Th. Vaillot)

L’harmonie dominante en mineur
Nomade (Th. Vaillot)

Le tableau harmo-tonal
Someday My Prince Will Come
Dans La Forêt (Th. Vaillot)
Labyrinthe (Th. Vaillot)

PARTIE III
Improvisation modale
Principaux modes de la gamme majeure
Mixolydien, dorien, lydien
Masked Chords (Th. Vaillot)
Les modes du mineur mélodique
Lydien augmenté, locrien #2, lydienb7
Modalogie (Th. Vaillot)
Les modes issus du mineur harmonique
Dorien#11, lydien#9, phrygien dominante
Danse Roumaine (Th. Vaillot)
Marrakech (Th Vaillot)
El Sol De Peñolite (Th. Vaillot)

Les modes issus de la gamme double harmonique
Mode double harmonique , mode mineur hongrois
Caprice Hongrois (Th. Vaillot)
500 Miles High (Th. Vaillot)

PARTIE IV
Le Blues
Middle Blues (Th. Vaillot)
Boppin’ Blues (Th. Vaillot)
Latin Blues (Th. Vaillot)

PARTIE V
Modernisation du langage
La gamme diminuée dans la symétrie
Incursions tonales dans séquences tonales
Les pentatoniques
La gamme augmenté
Le Coltrane Change
Diverses substitutions harmoniques

PARTIE VI
Thèmes de l’ouvrage transposés en Sib et Mib

ANNEXES
Eléments techniques spécifiques à la guitare
Le Jazz : ses courants et ses principaux musiciens
Les standards du Jazz : classification
Cadences types à base de dominantes secondaires
Les substitutions diatoniques
Evolution des cadences
Tableau harmo-tonal
Correction des exercices

2 CD. Exercices théoriques corrigés. Solfège et tablatures

Karmatotal
Je l'ai aussi depuis deux mois environ. Elle est très bien faite et en effet plus moderne mais ce n'est pas tout-à-fait le même produit si je puis dire. Le méthode Vaillot/Larbier est une étude - dédiée au guitariste - sinon exhaustive du moins très étendue du jazz en (relativement) peu de pages.

Il y a à chaque fois un morceau d'application avec son analyse harmonique, c'est du solide et du pédagogique mais aussi du concentré ! Elle est très bien mais je reproche seulement deux choses : les pages 4, 5, 6, 7 et 8 sur les accords et les voicings, très fouillies qui n'amènent pas à mon sens le guitariste à avoir une méthode de travail rationnelle permettant de maîtriser le système des renversements par famille d'accords et les drops. Et puis les tablatures qui sont pour moi (c'est un dada je sais ...) un boulet que le guitariste traîne trop souvent (j'ai commencé avec les "méthodes à Dadi" n'est-ce pas...) et qui ne l'encouragent pas à apprendre son manche et des rudiments de solfège. Or cela me paraît indispensable pour les standards de jazz.

Ca va parfois assez vite dans cette méthode, cela étant, il y a beaucoup plus de choses traitées là que dans les deux Boëll (je les ai sans CD mais il était en option... et sans tablatures ). Mais pour le travail des motifs mélodiques ("patterns") et des notes cibles + les modes je pense que Boëll est mieux. En revanche pour apprendre le jazz dans son ensemble, travailler les matériaux d'impro dans des standards et comprendre l'harmonie d'un morceau et sa relation avec l'impro, connaître différents styles de jazz alors Vaillot/Larbier est bien meilleure à mon goût.

Il y en a une autre que je recommande : c'est "Jazz mode d'emploi" de Baudoin qui n'est pas une méthode de guitare mais une méthode de jazz tous instruments. Là on est dans le domaine de l'excellence mais évidemment aucune tablature, tout est en notation traditionnelle ou sous forme de grilles.

Voici pour finir le "plan de travail d'une improvisation" de la méthode de Boëll (à la fin du volume 1) :
Citation:

- Repérez la tonalité majeure de base du morceau
- Lisez et mémorisez la mélodie
- Jouez et mémorisez les accords
- analysez mélodiquement le thème
- faites l'analyse harmonique en repérant en priorité les accords appartenant à la tonalité de départ.
- repérez les gammes et modes d'improvisation
- notez toutes les modulations + les notes modulantes
- travaillez les arpèges de chaque accord
- jouez les enchaînements d'arpèges d'un accord à l'autre
- jouez uniquement les notes caractéristiques de chaque accord
- ajoutez progressivement les tensions utilisables
- décomposez l'improvisation en ne jouant que des sous-grilles de 2 à 4 mesures
- plagiez la mélodie
- amusez-vous à n'utiliser que les arpèges ou les pentatoniques, concentrez-vous sur quelques accords seulement en laissant de longs silences.
- ne vous découragez pas et travaillez, travaillez encore ... "

C'est quand même complet !
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Karmatotal a écrit :
Il y a à chaque fois un morceau d'application avec son analyse harmonique, c'est du solide et du pédagogique mais aussi du concentré ! Elle est très bien mais je reproche seulement deux choses : les pages 4, 5, 6, 7 et 8 sur les accords et les voicings, très fouillies qui n'amènent pas à mon sens le guitariste à avoir une méthode de travail rationnelle permettant de maîtriser le système des renversements par famille d'accords et les drops. Et puis les tablatures qui sont pour moi (c'est un dada je sais ...) un boulet que le guitariste traîne trop souvent (j'ai commencé avec les "méthodes à Dadi" n'est-ce pas...) et qui ne l'encouragent pas à apprendre son manche et des rudiments de solfège. Or cela me paraît indispensable pour les standards de jazz.

Ca va parfois assez vite dans cette méthode, cela étant, il y a beaucoup plus de choses traitées là que dans les deux Boëll (je les ai sans CD mais il était en option... et sans tablatures ). Mais pour le travail des motifs mélodiques ("patterns") et des notes cibles + les modes je pense que Boëll est mieux. En revanche pour apprendre le jazz dans son ensemble, travailler les matériaux d'impro dans des standards et comprendre l'harmonie d'un morceau et sa relation avec l'impro, connaître différents styles de jazz alors Vaillot/Larbier est bien meilleure à mon goût.

Les deux se complètent apparemment. J'avoue que je ne me souviens que vaguement des méthodes de Boell, je les ai eues en ma possession, mais ça remonte, je les ai prêtées et vous devinez la suite! Par contre, je n'ai pas vraiment fait attention non plus à tout ce qui concerne la guitare dans la méthode de Vaillot/Larbier, j'ai sauté ce passage, ce n'est pas vraiment ce qui m'interêssait dans cette méthode, ni que ce que je recherchais. Pour la travail des accords dans un contexte jazz, l'essentiel (en solfêge svp) est expliqué, dans la très bonne et assez rarement citée depuis quelques temps, méthode de Pierre Cullaz (Techniques pour guitariste de tout style), plus distribuée je crois.

Karmatotal a écrit :
Il y en a une autre que je recommande : c'est "Jazz mode d'emploi" de Baudoin qui n'est pas une méthode de guitare mais une méthode de jazz tous instruments. Là on est dans le domaine de l'excellence mais évidemment aucune tablature, tout est en notation traditionnelle ou sous forme de grilles.

Ah oui, celle-ci est très bien, mais je trouve que c'est plus un super memo qu'une véritable méthode, superbe travail en tout cas, le tome II est surtout destiné au pianiste, mais tout le monde peut tout de même y trouver des choses intéressantes.

Karmatotal a écrit :
Voici pour finir le "plan de travail d'une improvisation" de la méthode de Boëll (à la fin du volume 1) :
Citation:

- Repérez la tonalité majeure de base du morceau
- Lisez et mémorisez la mélodie
- Jouez et mémorisez les accords
- analysez mélodiquement le thème
- faites l'analyse harmonique en repérant en priorité les accords appartenant à la tonalité de départ.
- repérez les gammes et modes d'improvisation
- notez toutes les modulations + les notes modulantes
- travaillez les arpèges de chaque accord
- jouez les enchaînements d'arpèges d'un accord à l'autre
- jouez uniquement les notes caractéristiques de chaque accord
- ajoutez progressivement les tensions utilisables
- décomposez l'improvisation en ne jouant que des sous-grilles de 2 à 4 mesures
- plagiez la mélodie
- amusez-vous à n'utiliser que les arpèges ou les pentatoniques, concentrez-vous sur quelques accords seulement en laissant de longs silences.
- ne vous découragez pas et travaillez, travaillez encore ... "

C'est quand même complet !

Ah yes, en fait je m'en souviens un peu plus que je ne le pensais de ce bouquin de Boell, j'ai retenu tout ce passage! Je crois qu'il a dû pas mal le marteler dans les papiers qu'il pondait pour Guitare & Claviers aussi!

En ce moment sur bla bla et guitare...