Je l'ai aussi
depuis deux mois environ. Elle est très bien faite et en effet plus moderne mais ce n'est pas tout-à-fait le même produit si je puis dire. Le méthode Vaillot/Larbier est une étude - dédiée au guitariste - sinon exhaustive du moins très étendue du jazz en (relativement) peu de pages.
Il y a à chaque fois un morceau d'application avec son analyse harmonique, c'est du solide et du pédagogique mais aussi du concentré ! Elle est très bien mais je reproche seulement deux choses : les pages 4, 5, 6, 7 et 8 sur les accords et les voicings, très fouillies qui n'amènent pas à mon sens le guitariste à avoir une méthode de travail rationnelle permettant de maîtriser le système des renversements par famille d'accords et les drops. Et puis les tablatures qui sont pour moi (c'est un dada je sais ...) un boulet que le guitariste traîne trop souvent (j'ai commencé avec les "méthodes à Dadi" n'est-ce pas...) et qui ne l'encouragent pas à apprendre son manche et des rudiments de solfège. Or cela me paraît indispensable pour les standards de jazz.
Ca va parfois assez vite dans cette méthode, cela étant, il y a beaucoup plus de choses traitées là que dans les deux Boëll (je les ai sans CD mais il était en option... et sans tablatures
). Mais pour le travail des motifs mélodiques ("patterns") et des notes cibles + les modes je pense que Boëll est mieux. En revanche pour apprendre le jazz dans son ensemble, travailler les matériaux d'impro dans des standards et comprendre l'harmonie d'un morceau et sa relation avec l'impro, connaître différents styles de jazz alors Vaillot/Larbier est bien meilleure à mon goût.
Il y en a une autre
que je recommande : c'est "Jazz mode d'emploi" de Baudoin qui n'est pas une méthode de guitare mais une méthode de jazz tous instruments. Là on est dans le domaine de l'excellence mais évidemment aucune tablature, tout est en notation traditionnelle ou sous forme de grilles.
Voici pour finir le "plan de travail d'une improvisation" de la méthode de Boëll (à la fin du volume 1) :
Citation:
- Repérez la tonalité majeure de base du morceau
- Lisez et mémorisez la mélodie
- Jouez et mémorisez les accords
- analysez mélodiquement le thème
- faites l'analyse harmonique en repérant en priorité les accords appartenant à la tonalité de départ.
- repérez les gammes et modes d'improvisation
- notez toutes les modulations + les notes modulantes
- travaillez les arpèges de chaque accord
- jouez les enchaînements d'arpèges d'un accord à l'autre
- jouez uniquement les notes caractéristiques de chaque accord
- ajoutez progressivement les tensions utilisables
- décomposez l'improvisation en ne jouant que des sous-grilles de 2 à 4 mesures
- plagiez la mélodie
- amusez-vous à n'utiliser que les arpèges ou les pentatoniques, concentrez-vous sur quelques accords seulement en laissant de longs silences.
- ne vous découragez pas et travaillez, travaillez encore ... "
C'est quand même complet !
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)