Coup de gueule

Je voudrias passé un gros coup de gueule contre certain vendeur "professionel", je m'explique.

Cela fait quelques temps déjà que je reluque du côté des Fender Telecaster Americaine.
Aujourd'hui je me décide à embrayer le pas et étant de passage à Chambery, je vais dans le seulmagasin du coin qui vend de la Fender.

Une fois sur place le type m'installe la gratte (fraichement mais très mal, accordée) sur un petit Ampli Roland premier prix 20W.
Mouais .... pas convaincu, je m'execute mais au bout de 10 minutes, je n'en peux plus, et je demande s'ils n'ont pas un Ampli à lampe qui sonnerait correctement.
J'obtiens une fin de non recevoir sous pretexte qu'entre ces mains l'ensemble sonne très bien.
Il joue, certes, nettement mieux que moi, c'est indéniable, mais de là à soutenir qu'une guitare à 1500€ sonne bien sur un Ampli à 49€ !!!! (j'admets une exception éventuellement, parceque je suis de bonne volonté, mais pas plus)
Je propose :
a - il s'achète une paire d'oreilles
b - il se refait une vraie culture musicale
c - il change de job
d - les 3 à la fois

En résumé y en a marre de ces quelques vendeurs qui ce prennent pour des cadors sous prétexte qu'ils te sortent 4 arpèges, 2 vieux plans bluesy ringard (c'est pas le blues qui est ringard !), 1/50 de solo de slash etc...
et qui finallement n'y conaissent pas grand chose.
Va dans ce même magasin parler de George L, Fulltone, Maxon, Hiwatt etc ...

enfin ... heureusement qu'il y a des professionnels comme Gillou, humbles et Professionnels justement.
Insomniack
Sans vouloir arriver tel un cheveu sur la soupe, je crois qu'un topic dans le forum "Backstage" a été crée spécialement pour ce genre de mésaventures ^^.
דוד
In Vertigo
Intérêt de ce topic? Aucun
j'y vois 2 interets
- Me défouler (Egoïste)
- Avertir ceux qui serait suceptible de suivre les conseils de cette boutique (sans la mentionnée)

Par contre il n'est peut-être pas bien placé, désolé!
Si un moddeur qui passe par là veut bien le déplacer dans la bonne catégorie.

Mea culpa
Souri2labo
C'était peut-être pour montrer les "capacités" de la guitare. Plutot que de la brancher à un gros ampli lourd, qui "améliore" direct le son.

Ca me rappelle ma Tele vintage hot rod (plus de 2000€) qui a été branchée sur un cube roland à 100€ au premier essai. Et ben je peux dire que ça envoyait sévère !!!!!!!!!! Tout sortait de la guitare, et c'était vraiment bon !!
Au moins tu connais les capacités de la guitare, et non du mur d'ampli à lampes derrière.
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le
ouais, arf le mieux qd meme est de se brancher ds ce qui ressemble le plus a son matos perso...
Citation:
ouais, arf le mieux qd meme est de se brancher ds ce qui ressemble le plus a son matos perso...

+1
dexter236
Pinaiz, moi une fois c'était l'inverse...On m'a fait tester un Zoom 505II sur un mésa...moi qui jouais sur un MGDFX, ça sonnait!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Effectivement ca m'aia rrivé ! J'ai eu le cas quand j'ai acheté ma tête ENGL special edition. Le gars a voulu absolument me la faire tester sur un baffle MESA alors que j'avais le ENGL à la maison. J'ai insisté pour la tester sur le ENGL le gars n'a pas voulu disant selon lui qu'il y avait trop de basse et que ca allait déranger les voisins

Ce que j'ai fais : je suis sortis du magasin et je suis aller la tester un peu plus loin sur le baffle ENGL et je l'ai acheté... je suis repassé avec le carton dans le premier magasin pour lui montrer qu'il venait de perdre un client et 3000€

Les vendeur de magasin de musique sur Paris sont pour la majorité des cons ! Les seuls magasins valables reste la chaine "l'ampli à lampe" qui possède le shop "la pédale", "home studio", "legend guitar" et "lead guitar". Le reste ca pue !
Invité
spray6969 a écrit :

Cela fait quelques temps déjà que je reluque du côté des Fender Telecaster Americaine.
Aujourd'hui je me décide à embrayer le pas et étant de passage à Chambery, je vais dans le seulmagasin du coin qui vend de la Fender.

Une fois sur place le type m'installe la gratte (fraichement mais très mal, accordée) sur un petit Ampli Roland premier prix 20W.

en general c'est comme ca qu'on teste une guitare en son clair , sur un petit combo.

spray6969 a écrit :

Je propose :
c - il change de job
d - les 3 à la fois

En résumé y en a marre de ces quelques vendeurs qui ce prennent pour des cadors sous prétexte qu'ils te sortent 4 arpèges, 2 vieux plans bluesy ringard (c'est pas le blues qui est ringard !), 1/50 de solo de slash etc...

je vois très bien de quel magasin tu parles , et le vendeur est très cool et assez serieux.

revlam a écrit :
Les vendeur de magasin de musique sur Paris sont pour la majorité des cons ! Les seuls magasins valables reste la chaine "l'ampli à lampe" qui possède le shop "la pédale", "home studio", "legend guitar" et "lead guitar". Le reste ca pue !

Ce genre de post est incroyable , entre celui ci et d'autres sur les vendeurs a pigalle....je vais finir par croire que je suis un élu sur ce forum , je vis a 2 endroits differents de la france et pourtant j'ai reussi a trouver 2 revendeurs qui m'ont toujours obtenu le matoss que je voulais a un prix correct sans me prendre pour un cretin.

j'aimerais bien vous voir arriver dans un magasin avec vos gros soulier......pour guitare legend on en reparlera hein....[/quote]
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
groscannibaleux a écrit :

je vois très bien de quel magasin tu parles , et le vendeur est très cool et assez serieux.

revlam a écrit :

Ce genre de post est incroyable , entre celui ci et d'autres sur les vendeurs a pigalle....je vais finir par croire que je suis un élu sur ce forum , je vis a 2 endroits differents de la france et pourtant j'ai reussi a trouver 2 revendeurs qui m'ont toujours obtenu le matoss que je voulais a un prix correct sans me prendre pour un cretin.

j'aimerais bien vous voir arriver dans un magasin avec vos gros soulier......pour guitare legend on en reparlera hein....
[/quote]

Rien capté au fond de ta pensé
The Duke
Déjà, le roland cube 20 vaux 150€, pas 50

Ensuite, on teste toujours le son clair d'une guitare sur un ampli qui a un clean assez neutre (cas du cube 20), pour en voir les vrai capacité

Après faut arrêter le complexe ampli transi = merde
C'est sur que ça ne sonne pas comme un ampli à lampe, mais bon, il faut de tout pour faire un monde, et il faut aussi des goûts différents

Donc de là à renier completement les ampli à transistor en disant que c'est de la merde euh... c'est pas la meilleur des solutions. De plus, le cube 20 sonne plutôt bien pour un ampli à transistor, donc il n'y avait pas de raison de mal-pensé ce malheureux vendeur. Enfin, dit toi que si t'arrive à faire sonner la gratte sur un p'tit ampli d'entrée de gamme, c'est souvent bon signe (il risque de sonner mieux chez toi avec ton ampli à lampe et tout le baltringue ) Et oué, il suffit pas de foutre les potards à 10, micro chevalet, et en voiture simone ! Pareil, les doigts ne sont pas là uniquement pour appuyer sur des cordes, mais il sont là pour ajuster le son (on va pas attaquer comme un bourrin les cordes pour faire du blues par exemple). Et vu le matos que tu possède, j'pense que t'as déjà un bon niveau pour faire sonner correctement un bonne gratte dans un ampli entrée de gamme

Comme par exemple, l'autre jour j'ai essayer une LTD EC 1000 dans un Vox ad15, bah j'suis bien rester au moins 30 min pour tester la bête (que dis-je, le monstre !) Et à force de tester, j'ai réussi à obtenir un son blues avec une LP équipé en EMG ! (j'était le premier surpris, le vendeur en second )

Par contre il est vrai que certain vendeur sont... pas vraiment competant (pour ne pas dire incompétant )
Oui !

Une fois la tempête passée il est clair qu'il faut modérer mes propos.

La guitare à vide sonnait plutôt bien, d'ailleurs c'est comme ça que je teste surtout, l'ampli ne me sert souvent qu'à jaugé la couleur de l'électronique.

Mais le fait est là, que ce soit moi ou lui derriere la gratte, ça sonnait blues et pas bon du tout et du coup je suis parti sans acheter la gratte, pire même, je doute finalement que la Tele soit faite pour le rock (rock anglais) pourtant les refereneces ne manquent pas....

Maintenant le probleme n'est pas de savoir si ça sonne sur un cube Roland, mais de savoir si ça sonne comme je le veux. Je reste le client et je souhaite rester l'acteur de mon achat.

Le problème de fond n'est pas que tous les vendeurs sont des pourris, mais qu'ils ont la facheuse tendance à réorienter le client vers un produit qui ne lui sied pas toujours.

Qui a dit vers le produit où il fait le + de marge ?
-> Tu sors !!!

Citation:
Donc de là à renier completement les ampli à transistor en disant que c'est de la merde euh... c'est pas la meilleur des solutions. De plus, le cube 20 sonne plutôt bien pour un ampli à transistor, donc il n'y avait pas de raison de mal-pensé ce malheureux vendeur

C'est sa couleur sonore que je n'aime pas c'est tout.
Et justement c'est là tout le problème Cube 20 + Fender Tele -> j'ai trouvé ça à chier total. (Avis perso, mais c'est justement pour moi cet achat)

ceci dit je suis un indécrotable fan du tout Lampe, à une ou 2 exceptions prêtes vieilles et rares

Citation:
Enfin, dit toi que si t'arrive à faire sonner la gratte sur un p'tit ampli d'entrée de gamme, c'est souvent bon signe (il risque de sonner mieux chez toi avec ton ampli à lampe et tout le baltringue ) Et oué, il suffit pas de foutre les potards à 10, micro chevalet, et en voiture simone !

-1
J'ai pensé comme toi pendant longtemps et j'en suis revenu.
Tu n'as qu'à voir le nombre de pédale de disto que j'ai acheté avant de tomber sur celle qui marchait avec mon matos.
Le son c'est un équilibre très précaire entre différents éléments, et c'est aussi une question de gout dont aucun conseiller ne peut préjuger.

Donc en résumé, je pense :
que la première question que doit te poser un vendeur, quand tu demande à essayer un éléments, c'est ton équipement actuel afin d'y coller au mieu pendant la phase d'éssai.
Il y en a qui prenne le temps de le faire.

D'ailleurs c'est, un peu moins vrai aujourd'hui, mais très vrai quand j'étais plus jeunot, quand je rentrais dans un magasin et que je demandais ce qu'il me conseillait, par ex en delay, on ne me proposait pas du tout les mêmes produits que si je rajoutais dans mon explication sur quel ampli et gratte je jouais.
Et celà n'avait clairement rien avoir avec une adaptation de la réponse au matériel, mais plutôt un jaugage plus fin des supposés moyens financiers.
C'était du genre : Behringer quand tu rentres dans le magasin et pis du Boss 15 minutes plus tard.

Alors les ronchons vont me dire : c'est quand même bien de proposer le moins cher plutot que d'essayer de refourguer à un petit jeune qui débute du haut de gamme.
Et bien pas totalement d'accord, je pense que même pour un petit (ou grand) jeune qui débute, il vaut mieux l'orienter sur des références 2x plus cher mais qu'il conservera ou au pire, s'il décide d'arréter, il pourra toujours les revendre correctement.
A force de trainer dans les mags, je vois trop de gamins qui viennent "la queue entre les jambes" pour essayer de se faire racheter l'effet pourrave qu'ils ont acheter 1 an plus tôt sur les conseils de ce même vendeur qui aujourd'hui refuse de leur reprendre parceque c'est de la m...
la plume
1) Le matos qui est entreposé dans les magasins doit rester un minimum neuf. Normal qu'il te fasse essayer sur un ampli bas de gamme si tu ne comptais pas l'acheter.
2) Tu avais surement une tête à aller essayer la guitare pour ensuite la commander sur internet, ce qui doit être fortement chiant pour les vendeurs.
zizplouf
spray6969 a écrit :

Je voudrias passé un gros coup de gueule contre certain vendeur "professionel", je m'explique.

Mouais .... pas convaincu, je m'execute mais au bout de 10 minutes, je n'en peux plus, et je demande s'ils n'ont pas un Ampli à lampe qui sonnerait correctement.
J'obtiens une fin de non recevoir sous pretexte qu'entre ces mains l'ensemble sonne très bien.
Il joue, certes, nettement mieux que moi, c'est indéniable, mais de là à soutenir qu'une guitare à 1500€ sonne bien sur un Ampli à 49€ !!!! (j'admets une exception éventuellement, parceque je suis de bonne volonté, mais pas plus)
Je propose :
c - il change de job
d - les 3 à la fois

enfin ... heureusement qu'il y a des professionnels comme Gillou, humbles et Professionnels justement.
Je suis quand mème bien d'accord avec toi une fois je teste une ibanez petrucci d'occaz a pigalle on me met dans un MG15 pour le clean a la limite mais pour les sons saturés c'est pas possible et en générale les amplis en expos aussi bien a lampe que non ne seront pas vendus donc il pourrait faire l'effort de mettre des bons amplis ou des milieux de gammes lorsque l'on essaye de très bonnes grattes.
Pour le debutants qui viens essayer une stagg le mettre sur un mesa je suis d'accord c'est abusé mais pour tester des télé américaine des petrucci ou autres un MG15 (mème pas dfx pas moyens de tripper ) je trouve sa légérement abusé

En ce moment sur bla bla et guitare...