Coup de gueule

Rappel du dernier message de la page précédente :
zizplouf
spray6969 a écrit :

Je voudrias passé un gros coup de gueule contre certain vendeur "professionel", je m'explique.

Cela fait quelques temps déjà que je reluque du côté des Fender Telecaster Americaine.
Aujourd'hui je me décide à embrayer le pas et étant de passage à Chambery, je vais dans le seulmagasin du coin qui vend de la Fender.

Une fois sur place le type m'installe la gratte (fraichement mais très mal, accordée) sur un petit Ampli Roland premier prix 20W.
Mouais .... pas convaincu, je m'execute mais au bout de 10 minutes, je n'en peux plus, et je demande s'ils n'ont pas un Ampli à lampe qui sonnerait correctement.
J'obtiens une fin de non recevoir sous pretexte qu'entre ces mains l'ensemble sonne très bien.
Il joue, certes, nettement mieux que moi, c'est indéniable, mais de là à soutenir qu'une guitare à 1500€ sonne bien sur un Ampli à 49€ !!!! (j'admets une exception éventuellement, parceque je suis de bonne volonté, mais pas plus)
Je propose :
a - il s'achète une paire d'oreilles
b - il se refait une vraie culture musicale
c - il change de job
d - les 3 à la fois

En résumé y en a marre de ces quelques vendeurs qui ce prennent pour des cadors sous prétexte qu'ils te sortent 4 arpèges, 2 vieux plans bluesy ringard (c'est pas le blues qui est ringard !), 1/50 de solo de slash etc...
et qui finallement n'y conaissent pas grand chose.
Va dans ce même magasin parler de George L, Fulltone, Maxon, Hiwatt etc ...

enfin ... heureusement qu'il y a des professionnels comme Gillou, humbles et Professionnels justement.
Je suis quand mème bien d'accord avec toi une fois je teste une ibanez petrucci d'occaz a pigalle on me met dans un MG15 pour le clean a la limite mais pour les sons saturés c'est pas possible et en générale les amplis en expos aussi bien a lampe que non ne seront pas vendus donc il pourrait faire l'effort de mettre des bons amplis ou des milieux de gammes lorsque l'on essaye de très bonnes grattes.
Pour le debutants qui viens essayer une stagg le mettre sur un mesa je suis d'accord c'est abusé mais pour tester des télé américaine des petrucci ou autres un MG15 (mème pas dfx pas moyens de tripper ) je trouve sa légérement abusé
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
kapoutz a écrit :
Ensuite, on teste toujours le son clair d'une guitare sur un ampli qui a un clean assez neutre (cas du cube 20), pour en voir les vrai capacité

Ca dépend du matos et des goûts de chacuns ça, y'a pas de règle universelle...

kapoutz a écrit :
Après faut arrêter le complexe ampli transi = merde
C'est sur que ça ne sonne pas comme un ampli à lampe, mais bon, il faut de tout pour faire un monde, et il faut aussi des goûts différents

Donc de là à renier completement les ampli à transistor en disant que c'est de la merde euh... c'est pas la meilleur des solutions. De plus, le cube 20 sonne plutôt bien pour un ampli à transistor, donc il n'y avait pas de raison de mal-pensé ce malheureux vendeur.

Le "complexe"?
Disons qu'un ampli lampe est quand même beaucoup plus réactif aux nuances de jeu et à l'électronique d'une gratte qu'un ampli à transistors. C'est surtout là qu'est l'intérêt de tester une gratte sur un ampli à lampes.

kapoutz a écrit :
Et oué, il suffit pas de foutre les potards à 10, micro chevalet, et en voiture simone !

Ca dépend pour qui...

kapoutz a écrit :
(on va pas attaquer comme un bourrin les cordes pour faire du blues par exemple).

Bah si, si on veut faire cruncher un ampli... à lampes, hé hé.

kapoutz a écrit :
Comme par exemple, l'autre jour j'ai essayer une LTD EC 1000 dans un Vox ad15, bah j'suis bien rester au moins 30 min pour tester la bête (que dis-je, le monstre !) Et à force de tester, j'ai réussi à obtenir un son blues avec une LP équipé en EMG ! (j'était le premier surpris, le vendeur en second )

Le vieux cliché EMG = metal. Ha ha.
la plume a écrit :
1) Le matos qui est entreposé dans les magasins doit rester un minimum neuf. Normal qu'il te fasse essayer sur un ampli bas de gamme si tu ne comptais pas l'acheter.

N'importe quoi !
Il aurait dû me faire essayer une Stagg comme ça je n'aurais pas usé la Fender non plus !

la plume a écrit :
2) Tu avais surement une tête à aller essayer la guitare pour ensuite la commander sur internet, ce qui doit être fortement chiant pour les vendeurs.

Délis de "sale Gueule" !
Mais clairement je n'ai jamais acheté un instrument sur internet, je préfére y mettre un petit peu plus cher mais avoir eu l'instrument entre les mains.

Tes 2 remarques me conforte dans l'idée que les vendeurs/magasin dans leur majorité ne savent plus être commercants : C'est sûr que si à chaque client qui franchi le pas de la porte tu te dis :"Il a pas une tête à acheter chez moi celui-là" tu vas en louper du gros client.
Si toi t'es pas vendeur....
la plume
Je ne suis pas vendeur mais vu le niveau de tes posts, tu es probablement le genre de gars qu'on a envie d'envoyer chier au premier coup d'oeuil.
The Duke
Citation:
kapoutz a écrit :
Comme par exemple, l'autre jour j'ai essayer une LTD EC 1000 dans un Vox ad15, bah j'suis bien rester au moins 30 min pour tester la bête (que dis-je, le monstre !) Et à force de tester, j'ai réussi à obtenir un son blues avec une LP équipé en EMG ! (j'était le premier surpris, le vendeur en second )

Le vieux cliché EMG = metal. Ha ha.

Je n'avais pas forcement ce cliché en tête quand j'suis parti essayer la gratte, bien au contraire ! Mais je savais pas que le rendu serait aussi bien !

Mais en tout cas, je persiste à dire que la plupart des bon ampli d'entrée de gamme sonnent assez neutre, et donc tendent plutôt vers la polyvalence ! Avec ça tu peux faire sonner un peu de tout. Donc vaux mieux ça, qu'un triple recti où tu te serais senti completement paumé

Et puis le client est certes roi, mais il y a des limites ! T'imagine si tout le monde testeraient tous les instruments du magasin ? Bah les vendeurs en finirai plus !

En ce moment sur bla bla et guitare...